16.8/20

Danka
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Un très bon quoi qu'on en dise, ces Final Fantasy se démarquent de leurs successeurs par une difficulté plus élevée, notamment par l'absence de guide au long de l'aventure. Ce n'est pas déplaisant, bien au contraire, cela apporte une petite dose de challenge. Malgré un scénario peu recherché, on ne peut nier que ces FF reste parmi les meilleurs RPG classiques existant.

Solarboy2
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Sans doute, un des meilleurs jeux sortis sur GBA. Ce n'était pas mon premier Final Fantasy, mais quand je l'ai vu en magasin je n'ai pas pu résister et je l'ai acheté; deux jeux en une cartouche, c'était génial! Final Fantasy premier du nom est tout simplément fan-tas-tique, et le 2 est tout aussi excellent mais cette fois avec un scénario plus travaillé et des personnages aux caracthères définis. De plus cette édition apporte une extension de FF2 où on suit les aventures de ceux qui sont tombés au combat avec une fin... surprenante.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Danka
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Solarboy2
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Durera1000jours
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Puisqu'il s'agit de deux jeux en un, je vais noter chaque jeu sur 10. Bien sûr, s'agissant d'un remake d'un jeu sorti en 1987, je vais me montrer indulgent sur le scénario, les graphismes etc, il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est, ce n'est pas la nouveauté que l'on recherche.

FF1 : un scénario assez prévisible. On manque parfois d'informations, mais on arrive sans problème à se passionner pour notre quête et on prend plaisir à voir ses cristaux s'illuminer au fil de l'aventure. Les graphismes sont sympa, notamment ceux des villes et des bâtiments. Les monstres sont très réussis, et on apprecie leur variété en nombre et en genres. Le gros point noir du jeu pour moi : ses rencontres aléatoires trop fréquentes, ce qui peut provoquer une certaine lassitude dans les donjons. Autre conséquence : vous n'aurez jamais besoin de faire du level-up ! Et cela entraîne des boss malheureusement trop faciles... pour la plupart. La durée de vie n'est pas énorme, entre 15 et 20 heures de jeu pour terminer l'aventure. Un jeu correct pour lancer la série. Je lui donne un bon 6/10.

FF2 : un scénario un peu plus poussé et assez prenant, avec un vilan Empereur qui veut dominer le monde. Les combats sont un peu moins fréquents, mais assez lassants et répétitifs. Ils gagnent en revanche en difficulté surtout vers la fin. A noter également un système de niveau en fonction des armes que vous utilisez plutôt pas mal. Les graphismes sont globalement jolis comme dans FF1. Côté points négatifs, on note une narration un peu laxiste, il est fréquent que le jeu vous laisse vous débrouiller sans vous donner d'indice sur votre prochaine déstination. La durée de jeu est réhaussez, comptez 25 bonnes heures pour terminer l'aventure. Un jeu sensiblement supérieur à FF1. 7/10.

J'ajoute 2 points de bonus pour le concept vraiment sympa de réunir les deux opus d'origine dans une seule cartouche. Note globale 15/20 donc. Un jeu loin d'être parfait, qui ravira les nostalgiques et amateurs de la série, et laissera sur leur faim les autres.

MasturbinhoJr
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

ai joué a presque tous les final fantasy et celui la n'est pas le meilleur ( ff7 lui l'es ) mais il est premièrement l'un des fondateur de la série et je le trouve mieux réussi sur la GBA que la NES. Je vous conseille de l'essayer surtout pour les puriste ou pour faire un marathon ff !!

Super-Silver
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Final Fantasy I et II Dawn of Souls... Cette compilation revient sur les deux premières œuvres de la série qui ont apporté les bases-même de la série. Tout d'abord le premier FF qui a posé les bases avec la pré-quelle des futur système de Job de la série, et qui a aussi amené les premiers thèmes mythiques de la série. Le second opus quand à lui, bien qu'ayant un gameplay un peu bancale a amené la série à être scénarisé, et à avoir de vrais personnages jouable. Son ost n'est pas en reste vu qu'il a amené le premier thème Chocobo. Même si les deux jeux ont quant à eux vieillis, cette compilation n'est pas à ignorer, tout d'abord grâce au travail d'ordre graphiques, l'implantation d'un bestiaire, et surtout une quête bonus une fois Final Fantasy II finis.

Alickshanian
Posté le 16 déc. 2004 à 00:00

Les origines de la série enfin en france et surtout en français cette fois, mais bon même si il pose les bases de la série il faut vraiment être un fan pour se lancer dans ce jeu, car je n'ai aucune nostalgie n'ayant pas testé les jeux au début. Le 2 est vraiment mieux et plus recherché les graphismes sont assez mignons, mais restent asseez fades... Heureusement que square savait déja faire des superbes musiques et un gameplay très attirant.

Gunner_Spirit
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Un remake réussi, en tout point de vue : on prend de l'ancien, pour tenter de faire dans le neuf, du moins, dans un aspect plus esthétique, plus attirant à l'oeil, et plus cohérent avec l'époque
... Musicalement, c'est toujours aussi épique, caractéristique de l'héroïc-fantasy que l'on donne volontiers à ces deux opus. Les scénarios sont respectés à la lettre, et on se permet même quelques petits ajouts dans l'un comme dans l'autre opus, notamment en y rajoutant des références précises à tous les opus déjà sortis sur support PlayStation. Graphiquement, c'est mis en valeur autrement, ça rend mieux compte de ce que voulait rechercher les développeurs à l'époque de la presque-mise sous clé. Et au niveau du gameplay, c'est toujours un réel plaisir que de pouvoir retrouver la génèse de ce qui fera le succès du tour par tour du genre
... En bref, un remake très réussi, en tout point de vue meilleur que son ancienne version PlayStation ; on prend plaisir encore et encore à redécouvrir ce qui aura fait le début du succès de Squaresoft - à l'époque - et de Square Enix aujourd'hui. Un jeu que je recommande vivement.

Cocodevil
Posté le 05 juil. 2010 à 00:00

Final Fantasy I est très bien, avec la possibilité de choisir la classe de nos 4 personnages et leur nom. Le fait qu'on manque d'informations de temps en temps altère notre envie de jouer, mais on s'y fait vite.
Final Fantasy II, lui, est plus restreint étant donné que l'histoire est déjà entièrement faite et qu'on ne peut en aucun cas l'altérée (sauf les noms des personnages). Mais il est beaucoup plus facile (selon moi) que Final Fantasy I.
A noter aussi le fait que les deux jeux soient dans la même cartouche, ce qui ne déçoit pas du tout.
19/20 à ces deux chefs-d'œuvres.

Jamba001
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Pour être plus précis, il s'agit de la réédition de la compilation Final Fantasy I & II déjà paru en 1994 sur NES uniquement au Japon. Cette compilation GBA est vraiment excellente grâce à sa première traduction française ainsi que l'ajout de quelques nouveaux donjons que les fans de RPG sur console portable n'ont pas à hésiter à se le procurer !

donolink
Posté le 01 févr. 2005 à 00:00

Ce jeu mérite amplement son 20/20, FFI Et II le début d'une saga qui aura cartonné dans le monde entier :)
Certes, les graphismes ne sont pas géniaux comme certains disent, mais bon les graphismes ne font pas le rpg ^^ c'est surtout la qualité du jeu qui compte.
Revenons-en au jeu ^^.
Le scénario est assez bon, un peu simple peut-être pour FFI mais il reste quand même un des meilleurs scénarios, je trouve, la bande-son est géniale surtout l'intro ( musique de FFVII en amelioré un peu :p) ).
Y a juste un truc que je n'aime pas trop c'est d'être obligé d'acheter les magies qui coûtent de plus en plus cher mdr ^^. Bon bref fana de Rpg ou encore De FF ne manquez pas cette occasion, petit prix mais Gros hits ^^.

Surmesmorts
Posté le 15 oct. 2022 à 20:23

2 bonnes découvertes (et quelle durée de vie pour une seule cartouche GBA !) ; les ingrédients essentiels de la saga (et du RPG) sont présents : équipe d’aventuriers qui part sauver le monde, combats au tour par tour, vaste carte à explorer, etc. On sent bien que ce n’est là que le début d’un genre et que beaucoup de choses seront améliorées dans les épisodes suivants mais je conseille ces remakes sur Game Boy Advance à tout amateur de RPG qui se respecte. Les autres, passez votre chemin, la fréquence des combats et la difficulté ne pourront que vous rebuter.

MinotaurGoth
Posté le 07 oct. 2022 à 20:56

Premiers FF de la série et aussi les miens, un remake bienvenu puisque les versions d'origines sur NES ayant particulièrement vieillie (Une seule OST de combat sur le 1, le 8-bit, on aime ou on aime pas, des arrières plans vide et un jeu assez lent) ici les graphismes sont totalement refaits et beau pour de la GBA, la bande son magnifique avec l'arrivée de thème cultes comme les chocobos ou prélude, même si loin de leur versions finales et des bonus in game, un chapitre entier dans le deux, me faisant passer 37 heures sur le I et 52 sur le II. Pas d'ATB, on est en présence de TpT classique et la série se cherchait encore en cette fin des années 80, avec une absence de niveau sur le II pour un système d'xp par utilisation continue des armes et magies, mais le I apporte tout de même les cristaux élémentaires revus par la suite, le vaisseau et dès le II, les personnages sont nommés, parlent, et une rotation se produit dans l'équipe avec un dernier personnage changeant régulièrement pour 3 principaux. De bons jrpg qui méritent le détour

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 20:39

Indissociables l'un de l'autre, les deux premiers Final Fantasy ont souvent été vendus ensemble, tels deux destins liés. J'ai découvert les deux opus via la compilation Final Fantasy Origins, eux-mêmes issus d'un remake sorti pour la première fois sur la WonderSwan Color. Cette compilation Game Boy Advance transcende ces versions avec des graphismes encore un peu plus affinés, une traduction française impeccable, l'inclusion d'un bestiaire et d'un lecteur et surtout des donjons bonus pour FF1 et un scénario supplémentaire pour FF2. Une beau partage qui pave la voie pour la trilogie SNES...

Spookikoo
Posté le 29 mai 2021 à 21:42

Pour FFI : les graphismes sont potables, le gameplay... Bah, c'est un rpg, "pas la montagne du fun" comme dirait JDG, mais c'est toujours sympa de revenir au tout début du genre, l'OST est juste monumentale (allez écouter "ff1 main theme" sur youtube pour comprendre la définition du mot aventure). Par contre, le système de stats au pif lors du level up peut être super chiant quand on n'a pas ce qu'on veut.

Pour FFII : pareil niveau graphismes et gameplay, OST toujours aussi incroyable. Le système d'upgrades du jeu est juste génial (ex : PV qui montent en prenant des coups, armes dont m maîtrise monte en les utilisant, pareil pour les sorts) et donne au jeu une vraie unicité.

Résumé : Merci, Square, pour ce remake.

celt45
Posté le 08 juin 2020 à 21:42

le FF1 très simple mais bien, alors que le 2 le surpasse sur tout les points, il à toutes les bonne basse pour une histoire qui mérite d'être remise au goût du jour!

1  2  3  4  5  6  7  8  9