Intelau
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Issu de la série concurrente à la reconnue saga Fire Emblem, Shining force n'a pas à rougir quand on voit la qualité du titre. Accessible aux joueurs ayant peu d'expérience dans le T-rpg, et suffisamment passionnant pour motiver les foules de rpg-iste de la première heure, SF est clairement un très bon T-rpg incontournable sur la veille portable de Nintendo. En gros, on à les mêmes principes que les Fire Emblem, recrutement des pnjs, expérience et changements de classes, même durée de vie... Cependant, par rapport à la difficulté parfois démentielle des Fire Emblem (personnages définitivement mort,.. .), SF est largement plus simple mais aussi se déroule dans un univers plus "niais" avec des personnages clairement moins charismatiques ou le classique méchant sorcier ainsi que les liens de parenté dissimulés. Un grand jeu, mais qui laisse un peu de coté les gros hardcore gamers à la recherche de challenge.

Gepolo
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

Je vais passer rapidement sur les qualités de ce jeu : les autres commentaires les résument très bien. En un mot, Shining Force est beau, accrocheur, et addictif à souhait. Je veux juste donner mon avis sur un point abordé plus bas. Contrairement à Red_Thunder, je pense que les dialogues sont dans ce jeu un plus optionnel, mais néanmoins présents, notamment avec la possibilité d'écouter les histoires des compagnons d'armes ; non seulement, ce détail ajoute une fonction accrue dans la parole dans le jeu (assez moindre, certes), mais surtout, il permet de rendre les personnages plus charismatiques, plus proches du joueur.

cordamyugioh
Posté le 05 nov. 2004 à 00:00

Je suis un très grand fan de cette série qui pour moi est une des meilleures du genre. Après avoir joué à shining force 2 sur megadrive qui pour moi est le meilleur jeu de tous les temps je me suis dit que je ne retrouverai plus les sensations que j'avais connu, mais c'était faux car cette reprise du premier volet et une vraie réussite. Une seule question me reste à la bouche : A duand la reprise du deuxième ?

Posté le 03 août 2004 à 00:00

J'aurais bien mis 19, mais pour remercier Maitre SEGA de ce cadeau je lui mets un 20 ! visuellement en dessous de FFTA, le plaisir, le rythme, la graduer des batailles me font préférer shining force ! Un grand classique vient de renaître !

oscar93
Posté le 24 juin 2004 à 00:00

Ce jeu est génial ! le système des cartes et des promotions est trop bien de plus dans ce jeu y a plein de trucs à trouver (cartes, personnages cachés...), je ne vais pas tout vous dévoiler quand même il est beaucoup mieux que final fantaisie tactics advance, golden sun sword of mana... c'est sûrement le meilleur jeu du genre sur gba ! je conseille à tout le monde de l'acheter !

supervangaa
Posté le 18 juin 2004 à 00:00

Un jeu très intéressant, qui peut sans honte côtoyer FFTA. On peut remarquer que shinig force comble agréablement certains points de ffta, comme un besoin de stratégie accrue, du au fait qu'un mort quitte la bataille, impossible de faire le come back de son soigneur. Ce détail s'avère peut-être plus intéressant que l'impitoyable Fire emblême et le laxiste FFTA.
Neanmoins, je lui reproche un certain manque de richesse en amont des batailles : l'équipement est réduit au strict minimum (1 arme plus des anneaux). Le système un peu rigide de classe tranche avec fft, plus malléable, et en accroit un peu la difficulté : pas de guerrier capable de lancer un Soin ou une Vie en urgence. Les graphismes manquent de profondeur, et me font vraiment penser à rpgmaker, et la bande son est par contre très agréable. En résumé, ce jeu comble certains manques de ffta, mais se couche et s'endort devant d'autres devant ce même colosse. Un très bon achat !

randthegod
Posté le 04 juin 2004 à 00:00

UN HIT ! je viens de l'avoir et après avoir fait à peine le 1er combat il est génial. Je peux pas encore me prononcer entre ffta et sf mais celui-ci est deja plus marrant ! je regrette juste les jobs qui sont déja definis dès le début. Mais sinon achetez-le !

gregoire01
Posté le 26 mai 2004 à 00:00

Un excellent tactical rpg, simple, beau, assez long et surtout prenant. Il plaira aussi bien aux débutants qu'aux habitués de ce genre de jeu encore trop rare en france. En plus il est entiérement en français. Vous n'avez pas d'excuses pour ne pas l'acheter.

Quasis
Posté le 26 mai 2004 à 00:00

Très bonne réédition d'un jeu de légende, Shining Force. Le système de carte rallonge pas mal la durée de vie du soft et les graphismes ont été grandement ameliorés depuis la megadrive.
Seule ombre au tableau le jeu est quand même assez facile à finir la première fois.
Malgré ce petit défaut, Shining Force est à acheter les yeux fermés !

Kediken
Posté le 12 mai 2004 à 00:00

Voilà qui comblera de nombreux nostalgiques de Shining force ! ce jeu est pour moi le meilleur rpg-tactic ne serait ce que par son originalité notamment au niveau des combats. Ayant subi une refonte graphique en plus de quelques nouveautés il se hisse parmis les plus grands si ce n'est le meilleur. Rappelant les livres de Tolkien, l'Heroic fantasy est au rendez-vous alors ne le manquez pas ! Maître Sega mille fois merci... j'y retourne !

[PSG]_EMIN3M
Posté le 07 mai 2004 à 00:00

Tactical-RPG excellent ! Plus intéressant que FFTA dans le fait que l'on puisse bouger dans le monde environnement (et non sur la même map hideuse...). Mais il y a quand même 2 défauts :
il n'y a pas beaucoup de sorts (j'en suis pourtant quasiment à la moitié du jeu), mais ils sont tous très intéressants et importants. De plus, les personnages ont leur classe bien définie, ce qui est beaucoup mieux je trouve que le système de jobs de FFTA (qui est cependant intéressant quand même). Max, le héros, devient trop rapidement TRES PUISSANT ! Pour vous dire, je me suis retrouvé encerclé seul face à environ 7-8 ennemis pendant 2 tours... mais leurs attaques ne faisant que 1PV (sur un total de 40 à ce moment-là) et même certains boss ne font que 1 PV ! Mais bon evidemment, ce jeu est génial et je le recommande à tous. A moins que vous ne vouliez pas perdre une ou plusieurs après-midi comme moi à diriger la destinée de la SHINING TORCHE ! ;-)

inrodiassona
Posté le 07 mai 2004 à 00:00

Ce jeu est super ! Achetez-le les yeux fermés ! Il est vachement mieux que ff tactics advance !
Il est très plaisant à jouer ce jeu. Les graphismes sont très beaux aussi. En clair, une vraie bombe ! Un des meilleurs jeux gba ! Dommage qu'il n'y ait pas de mode multijoueur, mais rien que pour le mode solo, ça vaut la peine de l'acheter !

crystalselkie
Posté le 07 mai 2004 à 00:00

Trop du bon ce jeu ! Maniabilité irréprochable, graphismes très beaux (mais qui restent quand même, comme le dit le testeur, en dessous de sword of mana). Imaginez qu'il y a 33 personnages et qu'environ la moitié est à débloquer. De plus, certains ennemis et les personnages ont chacun une carte (toutes les trouver relèvera du challenge) qui ont des pouvoirs différents, utilisables par Mawlock, le maître des cartes, qui n'existait pas dans la version originale.
Un super hit en plus sur gameboy advance !

myau
Posté le 07 mai 2004 à 00:00

Enfin ! La renaissance du premier shining Force, légende du Tactical-RPG... Le premier point à retenir, est bien entendu le fait qu'il sorte en PREMIER chez nous ! Est-ce que tout le monde se rend compte ce que cela signifie. MAIS le plus important reste le jeu lui même : c'est à dire une merveille vidéoludique... D'autant plus que cette nouvelle version ne pourra pas faire grincer des dents les (trop) nombreux détracteurs des portages : elle a été refaite : outre la refonte graphique, assez intéressante et une animation bien améliorée aussi (cf combat), les musiques, superbes à l'origine, sont très bien refaites... de plus, il y a PLEIN d'améliorations dans les menus (trop long de tout raconter^^) : le jeu est toujours aussi facile d'accès, et même plus agréable... Enfin concernant le scénario, il a été bien étoffé, et surtout, les personnages ont enfin une histoire développée...vraiment génial... Dernière chose : l'histoire rajoutée de la fille du roi Ramladu, Narsha, est aussi une très bonne trouvaille... Après ce bref (!!) test, voici la conclusion : VIVE SF : Achetez-le et vivement le 2 !

Shinobi17
Posté le 07 mai 2004 à 00:00

Un excellent tactical rpg ! l'histoire est prenante dès le debut et les graphismes mignons et extrêmement colorés font une ambiance agréable et détendue. les personnages sont très attachants et les races sont variées : humains, centaures, birdmen, nains, etc... mais il y a aussi une énorme palette de jobs comme être, guerrier, archer, épéiste, chevalier, ninja, et encore plein d'autres ! Bref, il n'y a que l'embarras du choix pour choisir entre ses 30 personnages au maximum 12 qui iront combattre et lorsque votre personnage atteindra le level 10, il pourra changer de classe et aussi avoir la mega classe (surtout le héros !) ! les combats sont très nerveux et les maps sont beaucoup plus grandes que dans FFTA. La maniabilité est parfaite et il faudra avoir un grand sens tactique pour venir à bout de toutes les batailles qui sont de plus en plus difficiles ! Seuls 2 défauts : le héros est quasiment invincible dès le départ. Se promener sur les maps est très ennuyeux car on ne rencontre aucun ennemi ! Bref, un excellent un T-rpg à découvrir ou à REdécouvrir !

mildiou51
Posté le 07 mai 2004 à 00:00

Rha, 12 ans d'attente (d'ailleurs je sais pas comment on peut être nostalgique à 11 ans...), afin de revoir le jeu tant attendu. Première impression : ils ont très bien remodélisé les menus. L'interface est encore améliorée (elle était déjà fantastique), plein de petits détails ont été bien pensés : on peut courir, faire aller le texte plus vite. Petit défaut du premier combat : on a du mal à savoir si on est à 1 ou 2 cases de l'ennemi (on s'y fait très vite).
L'adaptation est fidèle, bien traduite en général, avec plein de petites améliorations.
Le défaut majeur selon moi est le même que pour sword of mana : on peut porter trop d'objets... Dans l'original, 4 par personne, pas plus. Pas de coffre non plus ! De toute façon, c'est le genre de jeu auquel on joue 500 Heures pour avoir tous les personnages au max, donc la difficulté n'est pas tellement un soucis :-) Bref, un jeu à acheter très vite, que vous soyez nostalgique ou non : il faut bien connaître l'un des (voire LE) pilliers des tactical RPG...

caribousnufeur
Posté le 07 mai 2004 à 00:00

Shining force ... Ca veut tout dire ! Le jeu est moins beau que les bombes de squaresoft mais il est encore plus plaisant ! Les musiques son sympathiques, les héros bien modélisés. J'adore ! En espérant que SEGA nous offrira la suite !