Lisore
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Sword of Mana est l'exemple ultime du remake utile et réussi. S'il reprend la trame (plus compliquée qu'elle n'y paraît), les personnages, les lieux et les musiques de Mystic Quest version Gameboy, jeu déjà bien sympathique, cet épisode remanié n'a plus rien à voir techniquement avec son original. Les graphismes, somptueux et très colorés, ont été intégralement repensés pour s'intégrer dans la saga Seiken Densetsu (Mana chez nous), née à la suite de Mystic Quest. C'est un véritable festival pour les rétines, qui repousse les capacités de la GBA dans ses derniers retranchements. Si ce n'est pas le plus jeu de la console, j'aimerais beaucoup qu'on me présente celui qui le détrône... Mais ce n'est pas tout : les musiques, dont certaines d'origine étaient déjà superbes ont été légèrement réorchestrées pour notre plus grand bonheur. Le système de combat et les menus ont été améliorés et légèrement repensés également, ce qui permet une prise en main optimale et quasi-immédiate. Quelques ajouts au gameplay sont également bienvenus : des éléments développés dans les autres titres de la série, bien sûr, (le cactus, les canons...), l'alternance jour/nuit... Mais le plus gros changement et le plus intéressant, ce sont les personnages principaux. Non seulement notre héros a enfin une personnalité et une histoire, mais surtout, notre héroïne n'est plus le boulet inintéressant du titre originel. C'est un véritable personnage jouable et c'est la meilleure trouvaille de ce remake. On a le choix entre les deux : soit on prend le héros et on joue un peu bourrin, soit on prend l'héroïne et il faut être un peu plus subtil. Les deux histoires, si elles suivent des trames proches, voire parfois identiques, ont aussi leurs particularités, de sorte que, pour profiter du jeu et de son histoire à 100%, il faut faire deux parties avec chacun de nos deux héros, sans s'ennuyer qui plus est. Sword of Mana, ou comment faire du grand et beau neuf avec de l'ancien, sans pour autant prendre le joueur pour une quiche.

TheFair48
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Sword Of Mana, fait partis des meilleurs jeux de la GBA., on y joue sans sentir ce parfum de déjà vu en jouant aux Final Fantasy. Parlons d'abord de la durée de vie tout à fait énorme avec deux personnage et une quête principale assez longue, la jouabilité est très correcte, les graphisme super jolie. Bref, ce jeu se place dans mon top 5 des meilleur jeux GBA. Et je continue d'y joué presque 10 avant après sa sortis.

1  2  3  4  5  6  7  8
bioumanpink
Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

Il est très difficile de noter ce jeu car globalement le jeu est beau et complet mais le mot qui me vient tout de suite après est frustration. Ce jeu est frustrant, l'IA est une catastrophe j'ai essayé des tas de combinaison (avec l'option PNJ et la grille) mais toujours les mêmes problèmes d'attaque, utilisation de la magie etc, la magie est inutile avec certaines armes (l'épée une chance sur deux de louper son coup) le mieux c'est les gants et pour trouver de nouveaux esprits : long et inutile car quand vous avez les 8, vous devez avoir une classe spécifique, et on ne peut pas changer les classes donc si vous espériez voir les super sorts : dommage. Et peut être la chose la plus horrible, c'est le coup du sanctuaire mana une fois dedans vous ne pouvez plus sortir, plus de quêtes annexes, plus d'esprits supplémentaires etc. Sinon très beau jeu, l'histoire est bien malgré les discours philosophiques sur les valeurs.Enfin, la difficulté évolue très bien jamais trop dure ou facile (différemment de son cousin Secret of Mana).

DraliX
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

La game boy advance avait, par le gain de technologie sur console portable, permis l'amélioration nette et le renouveau de certains genres de jeu. Sword of Mana n'y déroge pas, et cet action-RPG trouve sa force dans un premier temps dans un univers graphique très coloré et détaillé, en un mot enchanteur. Si la gestion de la magie est faiblarde en terme de jouabilité, on trouvera cependant son bonheur à parcourir les différents environnements proposés, environnements dont la diversité n'a d'égale que leur beauté. D'une durée de vie très correcte, Sword of Mana reste très accessible, et donc à d'autant plus conseiller à n'importe quel joueur qui souhaiterait découvrir un univers fantastique où dès la première minute on est directement plongé dans la trame du jeu.

Cocodayc
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Un excellent jeu, l'un de mes premiers jeux de rôles. De magnifiques graphismes pour un jeu sur console portable et pour l'époque... Un gameplay relativement simple mais en temps réel et super dynamique. Un scénario plutôt bien pensé avec de jolis retournement de situations. On ne se lasse pas non plus de l'exploration des villes et des donjons grâce aux magnifiques musiques qui ont été composé spécialement pour ce jeu. Un jeu qui restera à jamais graver dans ma mémoire, même si le jeu remonte à trop longtemps pour que je puisse me souvenir du scénario, je ne vais donc pas parler de ce dernier... Dommage que certains jeux de console portable qui sortent ces derniers temps ne prennent pas exemple sur cet opus de « 'of Mana », ça leur ferait du bien, ça c'est sûr et certain.

bobo5
Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Après avoir regardé les avis des lecteurs et le test de jeuxvideo.com, j'étais persuadé de m'attaquer à un jeu de grande classe. Et bien après l'avoir terminé, je suis forcé de constater que ce jeu est des plus mauvais :( Je n'ai pas envie de reprendre tous les défauts que je trouve au jeu, puisqu'un lecteur de jeuxvideo.com l'a très bien fait. Si vous voulez ce que je pense du jeu, allez voir le test de Coldfinger qui date du 02-12-2009. Il a écrit ce que je pensais encore mieux que ce que j'aurais pu faire. A 2-3 choses près. Tout d'abord, j'ai trouvé les graphismes magnifiques, ce qui vaut un 20. J'ai trouvé les musiques très bonnes, ce qui vaut un 16. Après pour le reste tout est mauvais et très bien décrit dans le test de Colfinger. Une histoire pathétique (2/20 et je suis encore gentil), un système de combat à peine acceptable (10/20) et une durée de vie pitoyable (j'ai mis 18heures pour finir le jeu en ayant effectué quelques quêtes annexes, ce qui vaut un 10/20). Donc voilà au finale, je déconseille à quiconque de faire ce jeu. Et étant donné qu'il n'y a que les critères superficielles qui augmente la moyenne du jeu, je ne me contenterais pas de faire une simple moyenne, mais je mettrais une notre générale de 8/20.

Lutiolae
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Bah, un bon jeu ! Les graphismes sont magnifiques et les personnages attachants, les donjons très divers, les musiques magnifiques.
Malheureusement, la difficulté est mal dosée.
Mais cela n'éborgne pas tellement ce remake.
Un bon jeu à essayer, tout simplement.

Tchonn
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

C’est toujours un plaisir de pouvoir (re)découvrir un jeu phare des anciennes consoles, grâce à un remake. C’est encore mieux si ce remake est réussi ! Non content d’avoir compté parmi les meilleurs RPG de la GameBoy sous le nom de Mystic Quest, Sword Of Mana revient et prend la tête des RPG de la GBA, en se faisant une place au Soleil dans la série des Seiken Densetsu. Mais le jeu vieilli mal, et en 2010, on peut lui reprocher de nombreuses choses. Mais commençons par ses qualités : SoM dispose d’une histoire entraînante, d’une très bonne durée de vie (22 heures en ligne droite pour une seule histoire), d’une bande son agréable, même si elle n’a rien de marquante, et d’un système de combat offrant autant de possibilités que d’armes et de sorts disponibles. Néanmoins, les graphismes se faisant de plus en plus vieux, on a du mal à s’identifier aux personnages. On reste en dehors du jeu, qui est malheureusement de moins en moins immersif avec le temps. De même, le système de combat, réussi, reste quelques fois brouillon, et le jeu n’est pas très difficile, sauf contre un ou deux boss uniquement, ce qui peut surprendre. On regrette aussi la disparition de certains éléments phares de Mystic Quest, dont le Chocobo. Néanmoins, ce jeu offre une rejouabilité importante, avec ses deux personnages (donc ses deux histoires plus ou moins différentes), sa diversité des classes, etc. Sword Of Mana reste tout de même un monument du RPG, et se doit d’être joué par les adeptes du genre.

Lutialoe
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Vraiment, un jeu à essayer. Les graphiques sont vraiment magnifiques, les jeu très diversifié, les donjons divers... mais grosse touche, la difficulté. Vraiment, vraiment trop mal dosée. Le jeu en lui même est assez dur, entre le niveau à augmenter en permanence, les donjons-labyrinthes, le but à toucher... mais chaque boss est battu, plié en quelques minutes, vraiment trop facile, et la facilité extrême qui jaillit par ci- par là, enfin l'histoire, les graphiques et la diversité du jeu épongent. Malgré tout, il est vraiment à essayer, je le conseille !

Titou1010
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Superbe jeu enchanteur et tres fourni en qualité. Visuellement superbe , les musique nous embarque literalement , on avance facilement malgres quelque passage un peu ardu toutefois ce jeu est un must de la petit console a decouvrire re-decouvrir :)

tbbw
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Inutile de se voiler la face, sword of mana n'est pas aussi bon que ses illustres ainés. Rien que prononcer les mots "mystic quest" suffit à faire oublier sword of mana. Néanmoins, le jeu est bon.
Beau graphiquement, une qualité jusque là uniquement atteinte par golden sun, sword of mana enchante par ses couleurs. Le jeu n'est pas tres long si on suit la quete principale uniquement, mais le nombre conséquent de quetes anexes rallonge énormément le plaisir. L'histoire est bien huilée, et de nombreux retentissements attendent le joueur.
Le gros point négatif du jeu, c'est sa difficulté. Mal dosée. Terriblement mal dosée. Le jeu peut également se resumer a un bete bourrinage, peu subtil, dans le but de monter de niveaux.
Le jeu est cependant bon, mais clairement moins bon que les autres episodes de la serie, au risque de me répéter. Pas incontournable, mais il peut etre interressant de commencer par sword of mana afin de decouvrir pleinement la série, qui si vous avez apprecié sword of mana, vous ravira, soyez en certains.

zelda-sonic33
Posté le 12 févr. 2010 à 00:00

EXCELLENT!!!Un rpg super bien.Mon jeu gba préféré.Graphismes: 20/20super beau pourla gba.Durée de vie:19/20Environ 30 heures avec le gars et 1 peu plus pour la fille donc a peu près 60h!jouabilité20/20super jouable.Plus tous les objets qui y a:le mini marteau;la chaine;le fleau;la serpe ect...Les esprits aussi.Et tous le reste.

pierrep5
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Certaines notes manquent d'objectivité. Certes, ce jeu n'est pas Secret of Mana, mais il reste un très bon jeu. C'est pour moi un Zelda assaisonné avec un brin de RPG, en cent fois meilleur que Zelda. Le jeu est beau, les musiques fouillées, les quêtes annexes sont nombreuses pour qui cherche, l'histoire est intéressante (déjà plus qu'un Zelda)... Pour ceux qui connaissent, ce jeu est en fait un remake de Final Fantasy Adventure sur GB (pas sorti en France). Enfin, le tout est de dire que non, ce n'est pas Secret of Mana, mais ça reste un jeu à mon avis parfait. Meilleur en tous cas que Zelda sur GBA.

ScarYuM
Posté le 14 déc. 2009 à 00:00

Sword of Mana, petit RPG sur GBA, avait presque tout pour figurer parmi les grands, malgré une console aussi petite. Blague à part, on trouve des éléments intéressants, charmeurs et qui en tout cas ne laisseront pas indifférents. Ainsi les graphismes sont plutôt mignons, sans être d'une beauté absolue. Malheuresement, si les graphismes dénotent plutôt bien pour un jeu gameboy, le gameplay quant à lui ne suit pas, notamment par l'utilisation de la magie beaucoup trop chaotique. Mais bon, rien n'est parfait, et le handicap ne cause pas trop de problèmes sur la poursuite de l'aventure. L'aventure, elle, se révèle être très travaillée pour vraiment nous plonger dans le conte de l'épée de mana. Bref, en un mot comme en mille, même si ce jeu ne fera pas l'unanimité chez les joueurs rpgiens recherchant avant tout des compétences poussées, etc...., il n'en reste pas moins très accessible, et cette accessibilité n'est pas à blâmer, mais au contraire à apprécier comme une petite touche de fraicheur.

zhygh
Posté le 10 juin 2009 à 00:00

Ben ça alors, quelle déception. . . je suis passé par les deux épisodes DS avant, et j'étais déjà pas en grande forme tant ce que j'ai vu m'a dégouté. Et la je me retrouve avec un simili de secret of mana, mais sans la verve héroique et sans la classe qui avait su animer l'épisode SNES. Outre l'histoire à la limite du parodique, le problème principal résidence dans l'énorme casse tête du pathfinding : c'est bien simple, le perso annexe ne vous suis jamais, fait n'importe quoi de ses points de magie, reste bloqué devant un arbre, se fait taper par un piège à répétition, et j'en passe. Des bons graphismes n'ont jamais fait de bons jeux, et c'est donc une sanction du tombe. Un mauvais A-RPG, une TRES mauvaise suite. Dommage.

the_loki
Posté le 13 mai 2009 à 00:00

Il y a 2 sortes de grands RPG, ayant chacuns leur référence.
La première est le RPG aux combats aléatoires au tour par tour qui a pour maître la saga Golden Sun,
la seconde est l'action/aventure genre Zelda.
Bien que Zelda soit très bien, Sword of Mana le surpasse de très loin.
C'est un des jeux qu'il faut avoir pour pouvoir dire que l'on est un roliste !

BadK2Boy
Posté le 13 avr. 2009 à 00:00

Difficile de faire plus simple, plus bateau. Les bons scénarios ne sont pas légions sur portable mais là on atteint des sommets. C'est mou, lent, niais, et encore de la naiveté agréable et touchante un brin scénarisée je dis pas non mais des mario blondinet plus neuneu que des concombres transgéniques merci bien! Et pourtant j'ai essaillé! Une fois, deux fois mais rien à faire, on se fait chier.
Sinon c'est joli, mais encore une fois les couleurs les tons et la touche graphique sont dignes de la narration: toujours pastel, molle, sans saveur, sans personnalité. On se fait chier.
Niveau gameplay, des bonnes idées, les magies qui varient en fonction de l'arme et des esprits équipés c'est brillant, mais c'est tout. L'interface est correcte sans plus. Le coté rpg idem, simple sans plus.
Bref un jeu chiant, inintéressant, de A à ... à jusqu'à ce que vous lachiez donc pas beaucoup plus loin. Et c'est pas les musiques qui vont vous retenir, soyez-en sûrs!

1  2  3  4  5  6  7  8