18.3/20

mish80
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Attention, chef d'oeuvre !
Ce jeu à posé les bases de la série Seiken Densetsu avec ce premier épisode mélangeant le style Zelda Like avec l'action RPG par un système de Level up où l'on vous laisse le choix des compétences à monter.
Scénario bien ficelé bien qu'un peu simpliste, des mélodies vraiment prenantes, et un gameplay basique mais super efficace on fait de jeu un incontournable de la Gameboy.

tauruxbis
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Alors qu'on pensait que personne n'égalerait jamais le sentiment d'aventure et d'exploration qu'on avait dans The Legend of Zelda, voilà que Mystic Quest, alias Seiken Densetsu ou encore Final Fantasy Adventure, arrive... et quelle claque ! Une fois lancé dans cet univers, aussi corsée soit la progression, aussi perdu soit-on parfois, on en décroche plus, et cela grâce à un gameplay parfaitement dosé, très fun, dynamique et en même temps proposant de la variété, un environnement sonore superbe, et la réelle impression de participer à une quête. Un classique.

HignirBald
Posté le 23 nov. 2022 à 09:42

Mystic Qu'est est un jeu novateur pour son époque qui a lancé des dizaines de jeux a été la suite. Ses graphismes ne sont pas ouf mais c'est un des piliers des jeux vidéos

Trefle
Posté le 08 oct. 2022 à 12:32

Le point fort de ce jeu c'est son OST. Je connais très peu d'OST ayant une telle qualité et dégageant une telle émotion. Même des années plus tard j'ai les larmes aux yeux en réécoutant les musiques ...

Qazyr
Posté le 01 nov. 2020 à 09:44

J'avoue un certain désamour pour le rpg japonais et pourtant tout a commencé par Zelda. Fan de rp ,de jeu de rôle etc mais sans pc à l'époque mes seuls supports la Nes et la Game Boy puis la super Nes donc très peu de choix.

Je découvre donc cette perle du genre l'excellent Mystic Quest ! Tout y est dans ce jeu et la bande son est du niveau de celle de Battle of The Olympus c'est dire..Pour moi le meilleur jeu sur Game Boy juste devant le meilleur de la série Zelda sur Game Boy lui aussi...

Guarrow
Posté le 29 avr. 2020 à 05:05

Je viens à peine de le finir, et quel jeu :ouch: ! Je m'attendais pas à ça.

Moi aujourd'hui qui cherchais à quel jeu jouer sur Switch, voilà qu'au final je passe mon temps libre de ces derniers jours sur un jeu gameboy ... Impossible d'en décrocher jusqu'à voir la fin. Alors oui je me suis aidé d'une soluce pour certains moments très corsés (même si j'ai pu en relever certains par moi même) et franchement je regrette pas. On ressent un peu ce côté Zelda avec le système de combat, mais ça reste un RPG "lite" d'extrême bonne facture.

J'ai beau avoir entendu dire que les musiques n'étaient pas ouf mais faisaient juste le travail ... Je ne peux m'empêcher d'apprécier les thèmes qui sont totalement à mon goût. Le "world theme" donne un vrai bon sentiment d'aventure, comme on s'y attend lorsque l'on est sur une world map par exemple et les autres musiques ne sont pas en reste. J'aime un peu moins le thème des donjons, donc il y a quand même des musiques que je trouve moins bonnes dans le lot, mais ça reste de bonne qualité.

Il y a juste au niveau des combats et des collisions un peu foireuses par moment que j'ai pu rechigner un peu, là où dans Zelda il n'y a franchement pas grand chose à dire de ce côté là, mais ça reste totalement jouable et y'a vraiment rien de "gamebreaker" de ce côté là.

Graphiquement c'est sympathique, on arrive à se repérer parmi les différentes zones et rien n'est trop moche, ça reste de la gameboy donc c'est difficile de dire que c'est sublime mais les environnements ne se ressemblent pas, on arrive facilement à différencier les montagnes, la neige, le désert etc ... C'est ce qui est le plus important dans un jeu gameboy je trouve.

Niveau scénario ça casse pas 3 pattes à un canard, mais ça tient la route et la fin est très émouvante je trouve ... Classique, mais émouvante. À la fin on a l'impression d'avoir participé à une vraie aventure et on a un petit pincement au cœur quand ça se termine et qu'on doit reset soit même le jeu parce que l'écran de fin de s'éteint pas tout seul, donc c'est pour moi un signe de réussite.

Enfin, j'ai beau l'avoir un peu comparé à Zelda, finalement c'est un peu injuste car Mystic Quest est sorti en Juin 91, Link's Awakening en Août 93, soit 2 ans et 1 mois après Mystic Quest, donc franchement je trouve très acceptable le fait que Mystic Quest puisse être un peu plus "moche" que Zelda (entre autres), ça ne l'empêche pas d'être un excellent jeu c'est pour ça que je lui accorde la note de 18 (et je pense que si je devais tester Link's Awakening, je lui mettrais la même note).

En résumé, pas seulement un bon jeu pour les nostalgiques mais aussi un immanquable pour les fans de jeux retro :oui:

RazalW
Posté le 12 juin 2019 à 11:26

l'énigme des palmiers... des heures de vagabondage avant d'enfin trouver la solution. Que de souvenirs nostalgiques. Ce jeu était génial sur gameboy. Merci à Square.

HermioneGrangee
Posté le 18 juil. 2016 à 17:32

Un jeu vraiment très plaisant à jouer, le gameplay arrive à nous tenir en haleine du début à la fin du jeu. La façon d'utiliser les objets que ce soit pour progresser ou pour le reste, est très bien pensé, l'aspect zelda like avec les donjons reste très prenant mais l'ajout des niveaux change tous sur ce point là rendant le jeu encore mieux. Constitué de tableaux assez jolis et de boss très beaux graphiquement, ainsi que des musiques magnifiques. Le jeu Mystic Quest vous embarquera dans une aventure épique.

GrandSephiroth
Posté le 12 mai 2016 à 04:46

Alors que la NES enchaînait les classiques Nintendo avec des séries comme Mario, Zelda ou Metroid, les éditeurs tiers n'étaient pas en reste mais leurs jeux restaient parfois à l'étranger notamment en termes de RPG, comme ce fut le cas d'Enix pour Dragon Quest et de Squaresoft pour Final Fantasy. Ces derniers, soucieux de concurrencer une série prestigieuse comme Zelda sur son propre terrain, créèrent en 1991 une saga mythique à destination de la Game Boy, console d'accueil du futur Link's awakening, et ce avant même que Zelda a link to the past n'arrive sur Super Nintendo. Intitulée Seiken Densetsu (la légende de l'épée sacrée), le premier opus est sous-titré Final Fantasy Gaiden au Japon et sort sous le nom de Final Fantasy Adventure aux États-Unis à des fins commerciales, puis sous le nom de Mystic Quest en Europe.

Mystic Quest rappelle beaucoup le premier Zelda dans le level design de ses donjons et de sa map, bien que la progression soit davantage linéaire car celle de Zelda permet de se rendre partout dès le début. L'ambiance est tout de suite magique avec le magnifique thème principal, plus axé joyeux mais pas moins inspiré de l'overworld de Zelda. Le joueur est armé d'une seule épée et combat des monstres sur son chemin afin de monter en niveau : on trouve de nombreux ennemis inspirés d'animaux ou de créatures de l'imaginaire collectif qui feront partie intégrante du bestiaire de la série, à commencer par les lapins sauteurs, mais aussi les champignons, les abeilles, les hiboux, les méduses, les crabes, les gobelins, les diablotins, et jusqu'à des boss comme l'hydre, les dragons, le vampire muni d'une cape ou encore le serpent. L'apparition d'un coffre est courant après avoir battu un ennemi et il peut contenir un des nombreux objets du jeu, à commencer par les emblématiques bonbons qui rechargent un petit nombre de point de vie, si petit qu'il est trop vite remplacé par l'objet Vie.

On trouve de nombreuses épées mais aussi des haches permettant de couper les arbres sur la map, des lances ayant une meilleure portée, des chaînes permettant de s'agripper à un poteau au delà du vide, une faucille qui peut déblayer certains obstacles et un fléau pouvant casser les pierres et se substituer aux pioches dans les donjons.

Les niveaux montent assez vite et Mystic Quest offre la particularité de choisir quelle caractéristique on augmente en priorité entre la force, la résistance, la sagesse pour les points de magie et la volonté pour les points de vie. Une barre d'énergie augmente doucement tant qu'on ne frappe pas pour laisser place à un coup plus puissant une fois pleine ; d'abord très lente, elle devient de plus en plus rapide à se remplir au fil des niveaux et se dévoile comme précurseur de la jauge ATB initié par Final Fantasy IV, sorti le mois suivant. Les graphismes sont sobres mais très lisibles et offrent une identité sympathique au jeu. Tout au long de l'aventure, on visite des villes plus ou moins grandes que sont Topple, Ménos, Jade, Ish, Lorim et bien sûr Wendel qui deviendra récurrente dans la série. Les donjons traversés ressemblent souvent à des grottes (comme le petit passage de Gaïa que l'on retrouve ds le deuxième épisode), mais on trouve aussi des châteaux (dont celui du début auquel on revient pour un combat épique au milieu du jeu) et même un aéronef. Le jeu propose même quelques énigmes qui peuvent vite bloquer le joueur, notamment celle de l'oasis. Si les donjons deviennent vite simplistes et moins plaisants sur la fin à cause de leur répétitivité abusive due à un level design pas toujours très inspirés et à une certaine monotonie, la carte du monde est un gros point fort du jeu grâce à ses nombreuses zones à visiter, au dynamisme de sa musique (qui change au milieu du jeu pour arborer un thème épique d'une grande profondeur) et à ses environnements variés, comme les désert et les plaines enneigées.

Les musiques du jeu sont magnifiques et aussi variées que dans un Final Fantasy. La trame scénaristique est bien construite grâce à des dialogues qui laisse transparaître les sentiments des personnages. Si l'on peut parfois se laisser surprendre par les attaques ennemis et laisser trop vite ses points de vie passer en-dessous zéro, le jeu s'avère globalement très facile et les boss peuvent se battre à grand coup de bourrinage tout en se soignant grâce à la magie. Pour ses quelques défauts, Mystic Quest ne vaut pas tout à fait Zelda Link's awakening et Pokémon rouge et bleu, mais il reste un des tout meilleurs jeux de la Game Boy et a l'immense mérite d'avoir su débuter une des plus grandes sagas du RPG qui a connu un grand chef-d’œuvre dès le deuxième épisode.

yais
Posté le 10 janv. 2016 à 20:41

Superbe jeu, une musique fantastique, la première apparition du Chocobo en France car oui au Japon c'est bien un FF ( Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden) donc le premier arrivé en France. Une OST merveilleuse avec des thèmes fantastiques qui même aujourd'hui me font encore quelques chose : En effet, la musique de ce jeu est touchante et super agréable, riche en émotions et colle parfaitement à la situation. De plus pour une machine comme la GB qui avait que peux de son pour réaliser une musique de qualité. Merci Monsieur Kenji Itō !

Une traduction Française parfois étrange avec des phrases mal tournée et mal écrite, mais qui s'explique par le faite que la cartouche ne peux contenir des textes trop long car elle arrivait à saturation en terme de place, ce qui a dût contraindre notre traductrice : Madame Sylvia Bomstein, à réduire les phrases au maximum, car oui un kanji en japonais fait un mot, et en Français un mot fait pleins de lettre donc nous ne pouvons lui en tenir rigueur, de plus que ce fût un des premier jeu de cette trempe à être traduit en Français.

Bref un jeu fantastique a découvrir ou redécouvrir.

lusiboy
Posté le 27 juin 2015 à 23:17

Le premier jeu à m'avoir transporter dans son histoire, ses musiques, il n'était pas si facile, je me rappel l'avoir fait trois fois de suite tellement je l'ai aimé.

archas
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Excellent jeu, mais pas sans défauts ! L'aventure prends son charme petit à petit que l'histoire se déroule, plus on avance dans le jeu plus on prends du plaisir ! Un gameplay simple et efficace, mais trop souvent les mêmes mécanismes de gameplay. Ca n'évolue que peu du début à la fin. Malgré un grand nombres d'armes/armures et de donjons. Un gameplay pas aussi profond qu'un Zelda, ne serais-ce qu'au niveau énigmes dans les donjons, possibilité d'action, mais le système de level-up est bien fichus, avec de nombreux pouvoir magiques.
Pour ce qui est des musiques, c'est surement le gros point fort du titre. C'est juste magnifique !
Bref un jeu simple mais efficace, une belle aventure qui vous tient en haleine, en font un des meilleurs jeux d'aventure avec un certains link's awakeking sur gameboy.

greenangel143
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Si Mystic Quest sortirait aujourd'hui, ça resterais un excellent jeu. C'est dire que cet RPG a marqué les esprits. Exploitant à fond la Game Boy, Mystic Quest brille par ses inombrables qualités! Notament son ambiance visuel et sonore irréprochable. Cerise sur le gateau le jeu est vraiment très long. Finalement ce jeu se classe parmis les perles des jeux Game Boy, place amplement mérité!