Sebloret
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis exaspéré par ces joueurs qui n'utilisent pas suffisamment leurs cervelles et qui effectuent un test bâclé et absolument pas réfléchi. Ces joueurs ne savent pas faire la différence entre un bon et un mauvais jeu.

Ainsi, voici ces joueurs:
-Les joueurs qui se prennent pour le JDG et écrivent, je cite: "Désolé j'ai été traumatisé dans mon enfance". Ah? pourquoi? C'est à cause des monstres? Ton test n'est pas clair, tu semble avoir bien peu d'arguments.

-Les joueurs qui attribuent une importance au scénario à un jeu de plate-forme "Je trouve le scénario horrible". Oui, d'accord, dans ce cas n'oublie pas d'attribuer la même note a tout les jeux de la série "Mario".

-Les joueurs inexpérimenté: "Je n'ai pas réussi le 3eme niveau, ce jeu est nul". Ce jeu n'est pas exceptionnellement difficile, à partir de la "game boy color", infogramme s'est corrigé et à tout de même fait des jeux bien plus abordables. On n'est plus sur "megadrive". De plus, même si il peut paraitre un peu difficile, ce n'est pas un prétexte suffisant pour attribuer une telle note.

Mes conclusions sur ces joueurs sont claires. Si on a un avis négatif sur un jeu, il faut mettre en avant des prétextes valables. Le jeu peux éventuellement être critiqué sur sa bande son et sur sa difficulté, mais cela ne justifie en rien la note attribué par ces joueurs. Je constate également une mauvaise influence du JDG sur son jeune public. En clair, ces jeunes joueurs reprennent l'avis du joueur du grenier sans utiliser leurs cervelles et même parfois sans même tester le jeu. Quand on test un jeux on essaye d'être objectif et d'avoir sa propre opinion. On prend on compte tout les facteurs, les bons comme les mauvais, et ensuite on en tire des conclusions.

Bon, pour ma part ce jeux est bon, il y a en effet un problème de "canaux" sur la bande son, mais ce problème est très fréquents sur les consoles portables de l'époque, ce n'est donc pas du tout blâmable. Surtout que l'on peut constater que les musiques sont travaillés en entrainantes. Il y a une difficulté un peu élevé. (Le public visé est jeune, mais certains joueurs les sous-estime beaucoup trop, les capacités d'un jeune joueur de 10ans+ sont élevés, surtout en matière de jeux vidéo.)Il y a un nombre limité de "Password", ce qui est en effet pas pardonnable.
Enfin, le gameplay est très bon. Il est variés, les sauts sont fluides et précis, bref du bonheur de ce côté là.
Conclusion, "Le cauchemar des Schtroumpfs" est un bon jeu avec une durée de vie potable qui à bien sa place sur "Game boy Color", il mérite amplement son 17/20. Cependant je la rehausse a 18 pour contre-balancer les avis minables et bâclés des jeunes joueurs qui pourraient (si ils se donnaient un peu de mal), faire un VRAI test.

prince920
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Un excellent jeu de plate forme ! J'ai passé plusieurs dizaines d'heures sur ce titre à l'ambiance si particulière ... Je suis un grand fan de l'univers de Peyo , et ce jeu en est un digne représentant ! Bravo !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

De très beaux graphismes pour un bon jeu de plate - forme ! Mais le système de mots de passe est peu pratique car ils sont trop peu nombreux.

Kazuki-takashi
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Désolé même si il mérite un peu plus, j'ai été tromatisé etant jeune.

cell_boss
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Le Cauchemar des Schtroumpfs n'est pas la révolution de la série en jeux vidéos, mais ça demeure malgré tout un très bon jeu, graphiquement c'est très beau, que ce soit sur GB ou GameBoy Color, la jouabilité est excellente, la durée de vie assez bonne, mais le jeu est vraiment très dur le finir sera une mission impossible comme avec tous les jeux infogrames !

varctor
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Ceci est mon première avis posté sur jv, je vais essayer d'être le plus objectif sur le jeu.
Je vais commencer par la difficulté, j'y ai joué lorsque j'avais 6 ans, le jeu avait sa petite dose de difficulté mais je l'ai fini à de nombreuses reprises grâce au mot de passe et en y rejouant dernièrement après de nombreuses années, la durée du jeu a été de plus ou moins 2h. Ce n'est donc pas un jeu inabordable pour les enfants contrairement aux jeu Megadrive d'infogrammes qui me font parfois encore bien ramer.

Le gameplay est varié même si il suit un cycle de 5-6 tour. A chaque tour le joueur entre dans une maison, trouve un objet du schtroumpfs se habitant la maison dans le premier niveau, tue un boss dans le deuxième niveau, puis arrive dans un niveau spécial ou le gameplay change, où il trouve la clé de la prochaine maison. (Dans ces niveaux on se retrouve à dos de lapin, à dos de taupe et même un niveau qui fait un peu penser au niveau aquatique de TMNT sur Nes)

Niveau bande son, les musiques sont assez répétitive et on arrive vite à saturation.

Pour les graphismes, ils sont bien sur très beau, colorés, avec des personnages très bien construit, mais je n'ai pas besoin de le dire, c'est un avis qui revient souvent.

Bref on est pas sur la révolution du jeu de plateforme mais on peut passé un bon moment sur, pour une fois, un jeu infogramme bien dosé.

moi0412
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

J'ai ce jeu depuis des années déjà et je ne m'en lasse pas !! Les graphismes sont très beau ( pour l'époque!! ) et le jeu est très agréable à jouer grâce aux petits niveaux intermédiaires assez plaisant. Les codes des niveaux permettent de ne pas faire refaire le jeu bien qu'ils ne soient pas nombreux et que cela peut devenir embêtant sur la fin du jeu à cause de la difficulté croissante.
C'esyt pourquoi j'ai mit la note de 17 :-)

lea_geek
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

j'ai pas réussi a passer le troisième niveau --' soit ce jeu est nul, soit il ne m'aime pas. en tout cas j'y est jouée sur la game boy traditionnelle alors je ne sais pas si c'est la même chose, voilà pourquoi j'ai mis 4 sur 20.

Ritre
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

Pour moi, ce jeu est un jeu très moyen. Je trouve le scénario horrible et la bande son médiocre. J'y ais rejoué il y a peu et je suis toujours aussi déçu par la nullité de ce jeu de plate-forme.

billouman45
Posté le 28 nov. 2002 à 00:00

Ce jeu est bien, mais on aurait pu faire mieux.
En plus, on finit le jeu super facilement (surtout avec les codes de jeuxvideo.com). Mais on ne peut pas demander l'impossible aux créateurs de jeux. Mais ils auraient pu se remuer un peut pour faire un meilleur jeu !

Posté le 23 juil. 2001 à 00:00

Le jeu est excellent. Les graphismes sont très bons, les passwords peu nombreux mais contribuent à la durée de vie du jeu. Il est vraiment cooollll !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu assez pourri car il n'y a que 3 passwords en tout et qu'il est très lent et mauvais au niveau graphique.

La bande son peut encore passer (son éteint) et les graphiques aussi (à condition de ne pas regarder l'écran)

Le cauchemar des schroumpf n'est qu'un prétexte pour un jeu de plates-formes comme tous les autres chez INFOGRAMES GB. Il est nul!!!