Sebloret
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis exaspéré par ces joueurs qui n'utilisent pas suffisamment leurs cervelles et qui effectuent un test bâclé et absolument pas réfléchi. Ces joueurs ne savent pas faire la différence entre un bon et un mauvais jeu.

Ainsi, voici ces joueurs:
-Les joueurs qui se prennent pour le JDG et écrivent, je cite: "Désolé j'ai été traumatisé dans mon enfance". Ah? pourquoi? C'est à cause des monstres? Ton test n'est pas clair, tu semble avoir bien peu d'arguments.

-Les joueurs qui attribuent une importance au scénario à un jeu de plate-forme "Je trouve le scénario horrible". Oui, d'accord, dans ce cas n'oublie pas d'attribuer la même note a tout les jeux de la série "Mario".

-Les joueurs inexpérimenté: "Je n'ai pas réussi le 3eme niveau, ce jeu est nul". Ce jeu n'est pas exceptionnellement difficile, à partir de la "game boy color", infogramme s'est corrigé et à tout de même fait des jeux bien plus abordables. On n'est plus sur "megadrive". De plus, même si il peut paraitre un peu difficile, ce n'est pas un prétexte suffisant pour attribuer une telle note.

Mes conclusions sur ces joueurs sont claires. Si on a un avis négatif sur un jeu, il faut mettre en avant des prétextes valables. Le jeu peux éventuellement être critiqué sur sa bande son et sur sa difficulté, mais cela ne justifie en rien la note attribué par ces joueurs. Je constate également une mauvaise influence du JDG sur son jeune public. En clair, ces jeunes joueurs reprennent l'avis du joueur du grenier sans utiliser leurs cervelles et même parfois sans même tester le jeu. Quand on test un jeux on essaye d'être objectif et d'avoir sa propre opinion. On prend on compte tout les facteurs, les bons comme les mauvais, et ensuite on en tire des conclusions.

Bon, pour ma part ce jeux est bon, il y a en effet un problème de "canaux" sur la bande son, mais ce problème est très fréquents sur les consoles portables de l'époque, ce n'est donc pas du tout blâmable. Surtout que l'on peut constater que les musiques sont travaillés en entrainantes. Il y a une difficulté un peu élevé. (Le public visé est jeune, mais certains joueurs les sous-estime beaucoup trop, les capacités d'un jeune joueur de 10ans+ sont élevés, surtout en matière de jeux vidéo.)Il y a un nombre limité de "Password", ce qui est en effet pas pardonnable.
Enfin, le gameplay est très bon. Il est variés, les sauts sont fluides et précis, bref du bonheur de ce côté là.
Conclusion, "Le cauchemar des Schtroumpfs" est un bon jeu avec une durée de vie potable qui à bien sa place sur "Game boy Color", il mérite amplement son 17/20. Cependant je la rehausse a 18 pour contre-balancer les avis minables et bâclés des jeunes joueurs qui pourraient (si ils se donnaient un peu de mal), faire un VRAI test.

prince920
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Un excellent jeu de plate forme ! J'ai passé plusieurs dizaines d'heures sur ce titre à l'ambiance si particulière ... Je suis un grand fan de l'univers de Peyo , et ce jeu en est un digne représentant ! Bravo !

Sebloret
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Ainsi, voici ces joueurs:

prince920
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

MrCroft
Posté le 31 déc. 2021 à 18:15

Bon épisode des Schtroumpfs sur Game Boy quoiqu'un peu répétitif. Ne serait-ce qu'avec le niveau bonus, toujours le même et très vite lassant tant la formule est vite usée. Chaque niveau est à parcourir en collectant les feuilles de salsepareille (je trouve ce nom de plante toujours aussi improbable) afin de compléter une jauge qui, en atteignant des paliers, permet à notre schtroumpfs sauveur de sauter plus haut et ainsi parvenir au mini-boss de chacun des niveaux. Certaines phases sont plus originales comme celui du souterrain que l'on explore en chevauchant une taupe. Pour de la Game Boy, c'est donc une bonne petite schtroumpf à avoir dans sa collection !

]killer7[
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

L'exploitation des schtroumpfs donne ici un titre de plateformes tout à fait honnête qui me laisse le même sentiment de plaisir en y rejouant aujourd'hui qu'il y a dix ans. La structure du jeu est un cycle répété de deux niveaux dans la maison d'un schtroumpf dans laquelle on doit le sauver de son cauchemar, puis d'un niveau annexe pour obtenir la clé de la suivante.

Ces derniers sont généralement des courses, à dos de lapin, taupe, survivre à une vague, ou encore un niveau sous-marin, soit une diversité permettant de maintenir l'intérêt tout au long de la partie. La thématique des rêves permet une grande liberté en usant des diverses occupations des habitants du village, avec la cuisine, l'atelier, la bibliothèque inquiétante, le laboratoire et même l'espace.

On pourra malheureusement reprocher une exploitation insuffisante, les schtroumpfs diaboliques lanceurs d'objets à qui il faut sauter inlassablement sur le crâne en guise de boss étant particulièrement minables. On aurait aimé voir le Cracoucass, les schtroumpfs noirs ou encore Gargamel, qu'on ne combat même pas dans un niveau final. Une bonne idée en somme, mais qu'ils n'ont pas fait assez fructifier.

L'aventure consiste à ramasser de la salsepareille pour augmenter le pouvoir de saut, tout en évitant les embûches et usant des moyens mis à disposition pour atteindre la fin du niveau. Les graphismes sont colorés et tout à fait corrects tandis que la musique sympathique sans être exceptionnelle rythmera bien le cheminement.

La difficulté n'est pas ridicule avec la présence de trois mots de passe pour tout le jeu, obligeant à enchaîner les niveaux, et surtout la rareté des revitalisants, menant à la perte de vies et obligeant à ne pas trop faire le mariole. Un problème vient en revanche du respawn frénétique abusif des ennemis qui augmente stupidement le challenge, bien qu'il reste tout à fait accessible même en dureté la plus élevée.

En somme, un jeu pas indispensable mais qui peut faire passer un bon moment si l'envie vous prend de combattre Gargamel du côté des petits lilliputiens bleutés.

Elidyx
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu beau il a des belles couleurs, un gameplay plutôt bien réussi, le jeu a une bonne durée de vie, par contre je trouve que la bande-son est bien mais il y quand même mieux mais cela reste satisfaisant. La durée de vie de ce jeu est longue car il est dur.Par contre le scénario est vraiment nul.

Conclusion : C'est un bon jeu, beau, dur, par contre avec un scénario pas assez chercher et trop banale.

PS: Pour vous les trolls qui ne connaissent pas un bon jeu et qui disent comme le JDG en disant "sa ma traumatisé" juste parce-que c'est un jeu infogramme arrêter s'il vous plait parce-que ce jeu ne vaut pas un 00 sur 20 !

callofdaisy
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

J'avais hérité de ce jeu de ma soeur et je le trouve formidable! Il n'est pas très dur et plutôt long. De plus il bénéficie d'excellents graphismes, très colorés.
Voilà un bon ptit jeu pour faire passer le temps.

Levleboss
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Le cauchemar des Schtroumpfs est un des premiers jeux que j'ai eu sur Game Boy Color et il m'arrive d'y rejouer de temps a autres.
Pour la Game Boy Color, les graphismes sont excellents, colorés, et le tout est fluide.
Le jeu est assez simple, même si certains passages sont plus compliqués.
L'histoire... Il n'y en a pas vraiment mais ça tient quand même, étant donné que le jeu suit une logique début- résolution du problème- le méchant perd.

Pour un jeu qui aura bientôt 14 ans, il mérite un 20/20

moiclovis
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Le jeu est excellent. Les graphismes sont très bons, les passwords peu nombreux mais contribuent à la durée de vie du jeu. Il est vraiment cooollll !ce jeu est superbe,rien à dire d'autre!19/20 est la vrai note qu'il mérite,un super beau jeu pour la game boy color(c'est un pote qui m'a prêter le jeu mais la game boy est à moi!)

DanetteAuLait
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Pour ma part ce jeu est bien difficile, surtout pour le public auquel il s'adresse.
Je me souviens d'en avoir fait des cauchemars étant jeune :)
Un autre point négatif: On est obligé de tout recommencer lorsqu'on perd et il y a peu de mot de passes ....
Sinon les graphismes sont très beaux et l'univers riche ne déplaira pas aux fans de nos héros bleutés .

matoche_returns
Posté le 13 avr. 2009 à 00:00

Un bon jeu varié mais le problème reste qu'il est litéralement impossible d'enregistrer.
Bonne jouabilité et de bon graphisme pour un jeu de gameboy.
Le jeu est long comme casiment tout les jeux de gameboy ce qui le rend riche en actions.
Néanmoins, ce problème d'enregistrement reste un très gros problème.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que ce jeu est trop facile : sa durée de vie est assurée par le système préhistorique de mot de passe qui, à mon sens, n'est pas proposé assez souvent, surtout sur un support comme la Game Boy dont le principe repose sur le fait de "jouer où on veut quand on veut", et pas "jouer deux heures d'affilées pour avoir un mot de passe".

Reste que j'aime bien ce jeu et que je le trouve très réussi, tant au niveau graphique qu'au niveau de la jouabilité. C'est un vrai plaisir de libérer les schtroumpfs de leurs cauchemars !

Luigi
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille. Un parfait environnement pour les schtroumpfs. Une jouabilité parfaite, on peut difficilement espérer mieux. Les graphismes sont excellents. Bref je vous conseille de l'acheter à tout prix !

Zrappt__
Posté le 30 oct. 2022 à 14:07

Ce jeu est très bien, mais reste difficile quand on ne comprend pas très bien ce qu'il faut faire. Quand on a trouvé on a l'impression que c'est 2 fois plus simple. Je recommande ce jeu surtout sur la game boy color.

david2108
Posté le 19 août 2015 à 18:08

Ce jeu est bon dans l'ensemble, légèrement difficile et heureusement. L'ambiance de ce jeu est bonne. Le gameplay est bon lui aussi. Un jeu de chez infogrames n'est pas toujours un mauvais jeu: ce jeu en est la preuve. JDG est la pour tester de MAUVAIS jeux rétros!

smurf_grognon
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu. C'était mon premier jeu de gam boy color, ça doit être pour ça qu'il m'a plus marquée que les autres. J'ai aimé la musique, les images, les différents mondes... J'ai trouvé ça attachant.