16.8/20

bohr75
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Gargoyle's Quest est une de ces légendes de la Gameboy. Le jeu est un spin-off de la célèbre série de Capcom : je nommerais Ghost'n goblins . On incarne ici le méchant charismatique Firebrand ; le démon rouge (oui rouge , la jaquette est foiré) qui se devra de botter le train des affreuses goules qui ont envahi son territoire.

Les graphismes ? C'est de la Gameboy , de l'old-school mais c'est particulièrement agréable surtout dans les phases vues de coté , de plate-formes , dans les donjons. Car oui le jeu propose des phases de jeu égalemment de dessus dans le cadre d'un style orienté très "RPG". C'est du moins ce que veut le jeu.

Car ce coté RPG se veut très rébarbatif.... disons que ce n'est pas un Mystic Quest. Les phases de plate-formes pures cependant sont une véritable bénédiction ; grâce à un gameplay jouissif : deux boutons , et on a un Firebrand qui se manie à la perfection. C'est à se demander comment certains jeux aujourd'hui parviennent à foirer leur Gameplay...

La durée de vie est assez importante ; disons six bonnes heures la première fois car le jeu est très difficile . Il faudra s'accrocher pour venir à bout de cette aventure. Et pour de la GB à cette époque ; ça reste particulièrement long et hardcore. On ne s'en plaindra pas.

Le scénario est basique ; on aurait préféré un combat anthologique contre Arthur dans la peau de Firebrand. Tant pis ; on passera très vite à côté des dialogues et de l'histoire de ce petit bijou qui est sympa oui mais qui ne reflète pas la qualité de ce jeu.

Pour le son , c'est du classique mais c'est divin. On ne peut se lasser des merveilleuses musiques de l'époque. Rien de bien prenant mais ça reste tout à fait correct.

Graphismes : 15/20
Gameplay : 19/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 10/20

Un bon gros 15 pour une de ces légendes d'antan. Gargoyle's quest nous remémore ces grands moments de la petite portable de Nintendo. Sans conteste l'un des grands jeux de la machine mais l'on se consacrera surtout au jeu pour ses donjons plutôt que pour son aspect RPG foiré à travers une histoire passable. Dommage car ce très bon jeu mémorable aurait pu être une tuerie , voir le représentant de la machine. Mon grand regret est la mort de cette série après la SNES alors qu'elle mériterait un reboot. Ou peut-être faudrait-il préserver ce mythe qui pourrait être gâché par Capcom....

Ste2010
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Le premier jeu dédié au démon rouge bien connu des fans de ghost n' goblins!En effet nous controlons Firebrand dans le monde des goules.C'est un jeu au gameplay excellent:on peut s'accrocher très facilement aux parois,voler et cracher des projectiles(et tout ca,on peut l'améliorer au fil du temps,pour plusieurs tirs différents et du vol infini).Notre anti-héros n'est pas lourd du tout et on peut planer aisément pour déjouer les pièges,et on en aura besoin:ce jeu est plutot difficile et la prudence sera de mise.Une des originalités du titre est son coté RPG,car en dehors des donjons,une world map,des villages et des combats aléatoires nous attendent:c'est une bonne idée mais il y en a peut etre trop.Seul défaut génant du jeu:il est court,très court:seulement 6 donjons vite parcourus et le jeu dure 3 heures environ:dommage,car c'est si jouissif!Les musiques sont vraiment sensationelles et mettent en avant l'atmosphère démonique du jeu.On les chantonne sans souci après:du sans faute de ce point de vue,c'est l'une des meilleure bande-son gameboy,rien que ca!Les graphismes sont également bluffant pour 1990:détails variés,gros sprites et environements magnifiques,seuls quelques clignotements et ralentissement viennent perturber ce splendide tableau.Le scénario est plus développé que dans la plupart des jeux GB,avec pas mal de dialogues,mais ce n'est pas passionant non plus.Un jeu fun,avec de nombreuses qualités:ruez vous dessus!

bohr75

Ste2010
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

sand-snake
Posté le 28 août 2008 à 00:00

Plutôt pas mal, mais je l'ai en anglais malheureusement. Pour l'époque c'était un bon jeu, mais un peu court quand même. Sur le plan technique je ne peut pas trop dire vu que c'était un jeu gameboy. Mais il reste bon, bien mieux que tous les vieux jeux de plates formes très moyens qui ont envahis la gameboy.

Trololoboy
Posté le 15 juil. 2020 à 06:33

J'ai fais le jeu pour la première fois aujourd'hui (et terminé aujourd'hui), sympathique mais aussi très facile et très court, environs 3h de jeu.

Le gameplay est millimétré au poil de fion, tirer et sauter avec Firebrand est réellement satisfaisant, graphiquement c'est assez joli pour de la gameboy même si les décors sont un peu vide. La dimension RPG est un peu mise de côté, étant uniquement là pour se balader sur la map du monde et récupérer de la monnaie pour acheter un seul et unique objet (les talismans de cyclone, aka des 1up) dans les magasins dispersés dans les multiples villes du jeu, les pnjs n'ont pas grand chose d'intéressant à raconter non plus.
Aussi, la musique est assez médiocre, surtout quand on sait que la console est capable de très jolies mélodies, il suffit de prendre l'exemple de pokémon ou zelda, ici j'ai dû couper le son de la console au bout d'un moment tellement c'est rébarbatif et parfois strident.

Enfin bref, un bon petit jeu, pas exceptionnel mais qui peut permettre d'occuper un après-midi pluvieux.

Peterklinex
Posté le 28 oct. 2016 à 16:27

Jeu decouvert hier sur la console virtuelle de ma 3ds.
A l'époque de sa sortie sur game boy je ne l'avais pas acheté. Erreur réparée aujourd'hui.
Une difficulté assez corsé, pour un jeu très influencé par le zelda II de la Nes.
Les niveaux sont malheureusement peu nombreux, mais le plaisir de jouer est là.
N'hésitez à vous le procurer sur la console virtuelle.
Vive Firebrand.

kukumiku
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Les jeux Mario mis à part, avec Tetris, Gargoyle's Quest est LE jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sur cette console.
La musique, pour l'époque, est excellente et cette ambiance glauque reste gravée à jamais.
Un must sur GameBoy, à posséder absolument.

mish80
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Très bon jeu GB, mais avec une difficulté à ne pas laisser le jeu à un causal gamer.
On retrouve les bases des bons jeux de plateformes de l'époque, avec des graphismes qui étaient très corrects pour de la GameBoy.
Un jeu à faire et surtout une suite sur la Super Nintendo à faire d'urgence.

Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Jeu assez difficile au début : 2 points d'énergie, saut au minimum et durée de vol très court. J'avais découvert après une autre façon d'évoluer dans ce jeu en testant dans le mode password que des F (FFFF-FFFF) Saut au niveau 2, Durée au niveau 3, 3 points d'énergie.
Après quand on maîtrise, le jeu se fait facilement en 1 heure du début à la fin. Le générique de fin est assez drôle avec la présence de la majorité des boss + Firebrand.
Jeu assez bon.

BrutalArmor
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent, mais excellent à un point ou je l'ai refais des dizaines de fois ! Vous incarnez Firebrand, une goule voulant sauvé son monde d'une armée inconnu qui va petit à petit retrouver tout ces pouvoirs. Ressemblant étrangement à Zelda 2, ce jeu est quelques-peu répétitif par moment, surtout dans les zones en 3D isométriques ou vous vous faites agresser tout les 4 cases (environ, hein !) ... Ce jeu est plutôt court mais est largement compensé par une bonne difficulté, Le système de sauvegarde est vraiment réussis, ce jeu vous demanderas peut-être 5 petites heures pour le finir la première fois. Une aventure épic ! Gargoyle's Quest, à mes yeux, LE jeu culte de la Gameboy.

nimmegil
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

L'anti Gouls n'ghost, Firebrand et ultra-maniable et n'est pas le camion qu'est Arthur. La jeu en lui-même est très bon dans sa plate-forme et un peu moyen dans son aspect très Zelda 2 (disons que c'est repetitif). Ce qui personnellement m'impressionne le plus dans ce jeu c'est la qualité artistique du soft, on sent quand on y joue qu'on joue a un jeu a part entière fait pour la console sur laquelle ont joue ! Combien de jeu de game boy ne sont que de pales adaptation de jeu SNES ou NES a l’époque...Du grand Capcom en tout cas et sa mérite un grand 18 ! (pas 20 a cause du clipping asser présent et de la repetitivité des phase en vue de haut)

Grizlours
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Sans doute l'un des meilleur jeu de la Gameboy.

Un héros charismatique que l'on aimerais bien revoir sur une console Nexgen.
une musique dont tout ceux qui y ont joués se souviennent encore!
une ambiance inoubliable sombre, gothique, violente...

Firebrand, c'est pas un héro comme Mario ou Link, non, là pour le coup, on ne rigole pas.. on sauve le monde des goules, pas une princesse en rose ou un univers ambiance choupi kawai pokemon.

Un scénario solide pour l'époque, une difficulté plutôt élevée (et ouai, faut apprendre à voler, c'est pas donné à tout le monde), une jouabilité au top ( c'est tellement classe de cracher du feu en s'accrochant aux murs).

youyyou
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Gargoyle's Quest et tous comme Ghost'n Goblin, un jeu auquel beaucoup se sont arrêter au premier niveau en voyant sa difficulté. Pourtant, lorsque l'on terminr le premier niveau, on se rend compte de l'énorme potentiel du titre : mélangeant plateforme et RPG, Gargoyle's Quest reprend un peu le principe de Zelda 2 sur NES, mais son aspect plate forme devance Zelda 2, car la possibilité de planer et de s'accrocher au mur et génialissime. Excellent au niveau sonore, bon au niveau graphique, on regrettera que l'aspect RPG ne soit pas assez poussé, et que malgrès sa difficulté, le jeu est assez court. Un jeu à essayer pour tous joueurs GB.

mooglito
Posté le 29 avr. 2009 à 00:00

Le meilleur jeu Game Boy, au même rang que Zelda Link's Awakening.

Une véritable tuerie que j'ai redécouvert au fin fond d'un tiroir, jeu que je n'avais jamais pu finir dans ma jeunesse sans connaitre l'anglais, et à vue de la difficulté accrue du jeu. Il utilise au mieux les capacité de la game boy, tant sur le plan graphique, du gameplay que des musiques. On a vraiment du mal à croire qu'il date 1990 :)

Je recommande haut et fort ce jeu trop peu connu (trouvable pour une poignée d'euros sur internet).

Owen0412
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Je n'ai pas de tres bon souvenirs de ce jeu qui date de mon enfance. En effet, je le trouvais extremement dur et long. Peut etre qu'avec le recul et que si j'avais la possibilité la note augmenterait mais ce n'est pas le cas.

Bilycaon
Posté le 03 juil. 2023 à 23:49

Gargoyle's quest est un excellent jeu d'action/plate forme qui repose sur une double idée géniale : un vol limité dans le temps de notre personnage et une possibilité de s'accrocher à tous les murs/obstacles pour recharger la jauge. Ajoutez à cela la possibilité de cracher des projectiles, et surtout un level design de qualité avec des donjons au style très réussis qui se terminent par des boss tout autant réussis dans leur design et leurs mouvements ; une évolution des capacités du héros (une gargouille!) au fil de l'aventure, et vous avez un très bon jeu. La difficulté est bien présente, parfaitement dosée pour un joueur adulte amateur de rétro gaming comme moi. Les musiques sont également très réussies tout au long du jeu. Entre les donjons, on aura le droit a des combats aleatoires et des villages pour récupérer des mots de passe, ce qui augmente la cohérence de l'aventure. Un jeu dont je me souviendrai sur la petite game boy.