18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Ayant d'ors-et-déjà fini la version bleu, je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'il y ait beaucoup de différences entre ces deux jeux, et je n'avais presque pas tort car les seules différences sont la présence de certains pokémons que l'on ne pouvait pas capturer dans l'autre version (et du coup l'absence de pokémons de la version bleue dans celle-ci) ainsi que la couleur du jeu sur "Gameboy Color" (passant du bleu au rouge). Malgré une évidente répétitivité de gameplay, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l'univers de "Pokémon"...
En raison d'un avis déjà donné sur l'autre version quasi-identique, j'attribut 18/20 au graphismes, 14/20 à la jouabilité, 17/20 à la durée de vie, 16/20 à la bande son et 14/20 au scénario...

En bref, je lui donne également un 16/20 et je déconseille fortement cette version à ceux qui possèdent la bleue, mais je la conseille fortement à tout le monde en général...

Trichromosome
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

L'un de mes premiers jeu game boy et quel jeu époustouflant ! J'en garde encore un très bon souvenir. Il est vraiment dommage pour tout fan de pokémons de n'y avoir jamais joué. Ces premières versions sont des petits bijoux à essayer absolument ! A la clé : Un retour vers le passé qui vous rendra nostalgique et une belle expérience pour les novices.

Ca reste un jeu pour enfant pour certains mais pour moi ça reste l'uns des meilleurs RPG auquel j'ai joué

Grelink
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Pokémon fait partie de ces jeux cultes à la création parfaite comme Zelda ou Metroid. et comme je dois obligatoirement foutre ces foutus 200 caractères j'écris n'importe quoi comme caca pipi popo vive l'empereur ! vive l'aigle de Bonaparte !

Black_Amphinobi
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Graphisme : 20/20
Pourquoi ? Tout simplement parce que les graphisme était juste géniaux pour la game boy ! Toutes les cinématique d'attaques était bien faites et la map en plus de ça était grande et bien faite.

Histoire : 15/20
L'histoire était bien , quand on a rouge comme 1ere version on ne sais pas qu'après le conseil 4 normalement il y'a un maître , donc quand on voie Regis/blue en fin de ligue ,on est en extase devant sa game boy ! Après elle est malheureusement plutôt courte mais quand on s'y hâte vraiment , il y'a de quoi passé de bonne dizaines d'heurs dessus ! Les captures était longues , mewtwo en particulier !

Tout les fakes autour de mew auquel on croyais quand on était petit ! Bref la nostalgie revient a chaque fois qu'on y rejoue !

17 largement mérité !

wc-duck27
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Le début des aventures de Pokémon commence très fort.

Visuellement parlant, c'est minimaliste et en noir et blanc mais on est sur Game Boy. C'est normal.
Cependant, les scriptes des Pokémons sont horribles dans ces versions. Chaque ville a un thème unique, comme Lavanville, Céladopole, ...

La bande son est basique et on sent bien qu'on est sur une console 8 bits. Mais les fans se souviennent avec nostalgie la musique contre Peter et Regis. On sentait tout le côté épique des combats.
De plus, chaque ville a sa propre musique. Idem pour les combats. Les affrontements contre les dresseurs lambdas, les champions, le conseil 4 ou le maitre ont tous un thème musical spécifique.

Le gameplay est très bon. Chaque Pokémons ont 4 emplacements pour les attaques que les joueurs/joueuses devront choisir judicieusement pour être efficace et avoir 6 Pokémons sur soi.
Il y a en tout 5 stats qui sont les PV, attaque, défense, spécial (attaque spéciale et défense spéciale sont regroupée) et vitesse.
Dans cette génération, il y a en tout 15 types différents ayant des forces et des faiblesses. Ce principe ressemble au jeu du shifumi (pierre/feuille/ciseau).
De plus, il y a plein d'objet de différentes natures qui va de la potion ou CT (Capsule Technique). Ces dernières a usage unique, il faudra choisir à quel Pokémon vous voulez l'enseigner.
Le problème avec les objets, sont leur rangement. Le sac à objet c'est un gros bordel et il est très difficile de s'y retrouver.

La durée de vie est très grande. L'aventure principale est longue et il y a quelques petites quêtes à faire.
Mais c'est le côté 2 joueurs que le jeu prend tout son sens. Entre les échanges et les combats. Pour compléter les 151 Pokémons du pokédex, il vous en faudra du temps.
Mais à l'époque, il faut 2 console, 2 jeux et un câble pour jouer à 2.

La 1G marque le début d'un succès énorme et je conseil de faire pour tout les fans de Pokémons.

Eltorosam137
Posté le 17 sept. 2014 à 00:00

Pour l'époque, je trouvait ce jeu tellement complet que j'y passait toutes les heures de J.V. qu'on m'autorisait étant petit!

150 Pkmn c'était déjà pas mal et en plus ils exploitaient le coté Link de la GB Noit et Blanc, c'était sympa, on pouvait se livrer des combats et échanges aux repas de famille ^^

Elisou2000
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Coucou :) Alors, mon avis sur Rouge, c'est ça ? Voyons voir ...
Disons que je trouve que c'est un bon jeu, un des premiers de Pokémon qui a débuté sur Gameboy, avec des Pokémon qui montent assez rapidement de niveau je trouve (comparé aux opus sur DS),des captures simples à réaliser, etc ...
Mais je trouve que ceratins Pokémon ont une allure étrange comparé à maintenant ! Forcément ils ont évolué au fil du temps ... Je ne suis pas encore assez avancée dans l'aventure pour pouvoir me prononcer davantage donc je ne sais pas si mon avis vous sera d'un grand secours mais bon ... Je note quand même ce jeu avec un joli petit 17 ! :P

Jarvan_Yves
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un jeu qui a bercé notre enfance , le premier vrai jeu auquel la plupart d'entre nous ont joué , l'histoire , les personnages , les pokémons , tout était bien dans ce jeu , je me rappelle de l'excitation ressentie la première fois que je battais la ligue des 4 avec mon triopiqeur lvl 88 , un autre plus de ce jeu est son intemporalité , je l'ai refait récemment :oui:

JV-SkyZeeN92
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Pour être honnête, je crois que Pokémon reste et resteras un de mes jeux préférés. Qui n'as jamais rêver un jour de se lever et de répondre au prof. Chen afin d'aller cherche son premier pokémon ? Malgré quelque use bug, ce jeux est parfait, et possède des pokémon charismatique, pas comme les tout derniers... Beurk !

JeSpadess
Posté le 22 août 2014 à 00:00

A mon premier jeu vidéo !

Il y a deux versions, la rouge et la bleu, sachant que les deux se complètent du au différents Pokémons présents dans ces dernières.

Le scénario est identique dans les deux versions : le professeur Chen lance son propre petit-fils Régis ainsi que l'éternel rival de celui-ci, Sacha, à la poursuite des 150 créatures du jeu. Le but avoué est de compléter le Pokédex, une vaste encyclopédie sur les Pokémon, ce qui obligera Regis et Sacha à participer à la Ligue Pokémon pour devenir Champions. Il est possible de finir le jeu en battant les huit Champions, mais il faudra aussi capturer tous les Pokémon pour compléter le Pokédex.
La partie aventure du jeu est extrêmement développée : il faut explorer tous les recoins du monde des Pokémon pour les dénicher dans les pires endroits. Le jeu se divise en 12 villes très variées, depuis la petite ville de départ, Bourg Palette, jusqu'à la station balnéaire, en 25 routes numérotées que parcourent quantité de dresseurs à affronter, et en 12 lieux spéciaux comme des caves, des grottes ou encore une forêt. Si les Pokémon les plus faciles à capturer (et les moins rares...) se trouvent aisément dans les hautes herbes des routes, les plus puissants se cachent dans les grottes et jusque dans des centrales électriques ! L'exploration est donc primordiale, et dans la grande lignée des jeux basés sur le même principe, celle-ci n'est possible qu'à condition de posséder certains objets ou certaines caractéristiques... Les badges des Champions battus donnent par exemple accès à de nouvelles zones, et donnent la possibilité d'apprendre à un Pokémon déjà capturé une technique spéciale. "Surf" permet par exemple de traverser les étendues d'eau, tandis que "Coupe" tranche les buissons qui bloquaient jusque-là certains passages. Quelques objets enfin seront nécessaires pour explorer des donjons, comme le "Scope Sylphe" pour identifier les spectres, les jetons pour jouer au casino et obtenir des Pokémon rares, et même une dent en or qu'un malheureux gardien a perdu !

Les combats occupent du coup une place primordiale dans le jeu. Ceux-ci se font au tour par tour, et se déclenchent soit aléatoirement lorsqu'on traverse des zones infestées de Pokémon (hautes herbes en bordure des routes, grottes, donjons), soit dès qu'on croise un dresseur, celui-ci s'avançant alors automatiquement vers le joueur. Il existe 15 types de Pokémon, et autant d'attaques possibles : Normal, Feu, Eau, Electrik, Plante, Glace, Combat, Poison, Sol, Vol, Psy, Insecte, Roche, Spectre et Dragon. L'aspect tactique des combats vient de leur complémentarité, chacun résistant plus ou moins bien à chaque type d'attaque. Les Pokémon de type Plante par exemple résistent très bien aux attaques normales, mais perdent énormément de points de vie face à une attaque de type Feu. Les combats ressemblent donc beaucoup au jeu du pierre-papier-ciseau, mais en équipe : le joueur emmène à chaque fois avec lui jusqu'à six Pokémon, qu'il peut intervertir en plein combat à condition de perdre un tour. Il faut donc s'adapter aux Pokémon rencontrés dans la nature ou à ceux des autres dresseurs.

En plein combat, quatre options sont disponibles : l'attaque, le changement de Pokémon, l'utilisation d'un objet ou encore la fuite. Chaque Pokémon ne peut utiliser que 4 attaques différentes, ce qui oblige le joueur à faire le tri au fur et à mesure entre les attaques de bases (que le Pokémon possède au moment de la capture ou apprend en gagnant de l'expérience)et les techniques découvertes après avoir vaincu un Champion, ou même achetées à prix d'or dans les boutiques. Les attaques sont également limitées en nombre, et évidemment, plus une attaque est puissante, et plus elle est limitée en utilisations. Il faut ensuite se servir d'objets, les Bonus Pokémon, ou restaurer les Pokémon dans un centre spécialisé accessible dans chaque grande ville, pour pouvoir continuer à lancer des attaques. A chaque combat remporté, les Pokémon ayant combattu remportent des points d'expérience qui finissent par accroître leurs compétences. Il est malheureusement impossible d'orienter le développement d'un Pokémon en gérant au mieux ses points d'expérience, cette partie étant entièrement automatisée.

Avec ses 49 lieux à visiter, ses 150 Pokémon à capturer, ses 15 types d'attaque à maîtriser et ses 64 objets différents, Pokémon est de loin le jeu le plus complet sur Game Boy Color. A condition de jouer ne serait-ce qu'une poignée d'heures, c'est également celui qui se voit doté de la plus grosse durée de vie sur la portable de Nintendo. Ce jeu déclenche une vraie crise de collectionnite aiguë, qui commence avec les Pokémon eux-mêmes puis s'étend à tous les objets du jeu.

Bref, ce jeu restera parmi les meilleurs hits de la Game Boy et dans le coeur des joueurs qui l'auront essayés ! Si vous n'avez jamais joué à cette perle, foncez et "Attrapez les tous" comme on dit ;)

RondoudouLeChat
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Un jeu qui a bercé notre enfance , le premier vrai jeu auquel la plupart d'entre nous ont joué , l'histoire , les personnages , les pokémons , tout était bien dans ce jeu , je me rappelle de l'excitation ressentie la première fois que je battais la ligue des 4 avec mon triopiqeur lvl 88 :oui:

leroideslamas
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Ah mieux vaut ne pas compter le nombre d'heures que j'ai passé sur ce jeu. Pokemon reste sans doute un des jeux les plus ambitieux de la gameboy, avec du recul c'est assez amusant de voir que la cible des premiers épisodes n'est pas si jeune que ça, on est vraiment face à un bon RPG très riche. Dommage que toutes les déclinaisons qui ont suivi aient enlevé toute crédibilité à la série.La première génération reste et restera toujours la plus grande génération des Pokemon !

adrien422
Posté le 02 août 2014 à 00:00

On entre en espace nostalgie ici. En faisant de l'ordre dans ma chambre, j'ai remis la main sur ma gameboy rouge ainsi que sur les différentes cartouches des premières génération Pokémon. Le verdict ? Toujours aussi addictif même après si longtemps. Je commence ici avec la version rouge (ma préférée) qui me permis de recommencer l'aventure avec mon starter préféré. Les musiques font toujours mouche et les heures se succèdent rapidement.

Xederia
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Jeu de mon enfance, j'en garde un sacré bon souvenir grâce au jeu tout entier qui se révèle excellent pour l'époque, un contenu faramineux pour une cartouche gameboy.

L'histoire est plutôt sympa à suivre, le rival est un vrai malade et nous sort des insultes incroyables. :noel:

Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Un de mes pokemon preferer sur la jaquette, bref ce jeu est bien pour son eponque, meme si y'a pleins de bug, graphisme mediocre et aucune durée de vie ... bref je lui met une bonne note car c'est la nostalgie qui parle, sinon un bon 04/20