18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

-[Drusyc]-
Posté le 24 avr. 2016 à 04:06

Je me souviens encore quand j'ai eu ce jeu entre mes mains.
Je ne savais absolument pas dans quoi je m'aventurais, mais tout le monde ne parlait que de ça à l'école. Aujourd'hui encore, la première génération de Pokémon reste de loin ma préférée. Je préférais la version Rouge vis-à-vis de ses Pokémons exclusifs (surtout Arcanin) mais j'avais tout de même un peu de mal avec cette couleur rouge (qui était même plus proche du bordeaux qu'autre chose). Les musiques étaient envoutante et mon dieu que le jeu pouvait être difficile à l'époque !

Cette version restera un excellent souvenir.

destiny68
Posté le 28 janv. 2016 à 13:43

Il s'agit sans doute du JEU qu'il fallait avoir sur sa game boy, l'un des premiers rpg que j'ai fait, mais surement le seul que beaucoup ont du faire, affronter chaque champion, la team rocket qui a bien plus d'importance dans ce jeu que dans la série, la ligue pokemon qui n'est en fait que le conseil des 4, c'est peut être le seul point négatif qu'il n'y est pas de vrai ligue pokemon avec des dresseurs random, le contenus était tout simplement énorme, même si aujourd'hui la nostalgie quand on regarde aujourd'hui on remarque que le jeu est bourré de défaut, scénario pas terrible des heures et des heures de level up du au grand nombre de pokémon

Anguswashere75
Posté le 21 janv. 2016 à 01:16

Mon 1er jeu vidéo avec Yoshi's Island.
une aventure dans laquelle je me replonge régulièrement. Un fantastique RPG.
L'univers, les choix, les pokemon quoi!!! POKEMON!!!

psychologist45
Posté le 26 oct. 2015 à 22:40

pokemon fait partie des meilleurs jeux de role de mon enfance. la musique qui accompagne chaque visite dans la ville m'a bercé dans mon enfance. le gameplay est simple et innovant ! l'univers plait facilement aux enfants pour s'initier aux jeux videos. vraiment à conseiller !
il y a un nombre important de pokémon variés qui peuvent plaire. le choix des pokemons donne l'impression d'avoir en permanence des compagnons de route qui progressent.
le défaut est qu'il faut s'armer de patience afin de leveller ses pokemons, les combats sotn hard pour les jeunes joueurs il faut attendre d'avoir des pokemons forts.

Sonicfan2013
Posté le 28 juil. 2015 à 11:20

étant fan de la série pokémon, j'ai commencé par jouer au premier avant de jouer aux nouveau, celui ci est très compliqué et quelques bugs ne sont pas disponibles dans la version Belge, le prix neuf de 200€ voir 700€ est excessif surtout pour un jeu pour un Gameboy, je l'ai testé sur une vulgaire copie chinoise de Gameboy et fonctionne très bien, par contre le jeu ne prends pas en charge les couleurs contrairement à Silver et Or, les villes sont très grandes (Sauf exception de Lavanville et de Bourg Palette) et d'ailleurs en parlant de Lavanville, c'est la partie du jeu la plus "compliquée" pour un débutant, pour trouver le Scope, il faut changer de ville sinon le spectre de la mère d'osselait ne nous laisse pas passer, et évidemment il faut faire un puzzle géant dans la planque de la team rocket et c'est pour moi 3 points en moins pour ce jeu, les musiques sont magnifiques pour un gameboy et la durée de vie est excellente pour un RPG.
Je n'ai pas terminé le jeu mais en tout cas il mérite ces 15 points sur 20.

clemty
Posté le 29 avr. 2015 à 15:41

Personnellement toute mon enfance est dans ce jeu mais quand je dit toute c'est vrai... Passez une aprem entière à faire un léviator dans la grotte des taupiqueurs et le monter niv 46 faut avoir la motiv... Sauf il est vrai que les graphismes sont faiblards le reste est absolument parfaits et jme souvient bien que j'ai mit 3 plombes avant de trouver flash du coup j'avait des pokemons surpuissants mais bon... Je ne pourrait pas trop le critiquer surtout que c'est la version encore aujourd'hui la plus durs et de loin une des meilleures...Y rejouer encore aujourd'hui me redonne des frissons et avoir réussi à finir le jeu en moins de 10h m'est arrivé une seule fois (9h58) mais en allant aux plus direct . Pour ceux qui veulent essayer je leur conseil et prenez ce jeu avec votre âme d'enfant et amusez vous vraiment car il en vaut vraiement la peine

-Asgard-
Posté le 23 mars 2015 à 07:52

C’est avec une pointe de nostalgie que je rédige cet avis, sur ce qui fût à la fois l’un de mes tous premiers jeux mais aussi le premier d’une longue série de jeux du nom de pokémon. A l’époque où je l’ai acheté, je n’avais pas encore conscience qu’il allait devenir l’un des jeux m’ayant le plus marqué. Au point que je continue d’acheter chaque suite jusqu’à maintenant, avec rubis oméga.

Même à l’heure actuelle, le jeu propose une durée de vie énorme, avec les 151 pokémon tous plus ou moins charismatiques. Seul, il présente déjà un gros intérêt, mais le mieux, c’est lorsque qu’on connait une personne possédant l’autre version. A ce moment, on a la possibilité de compléter le pokédex à 100%. Ce qui rajoute une durée de vie supplémentaire, car il faut un sacré bout de temps avant de tous les attraper.

Au final, Pokémon version Rouge (tout comme Bleu et Jaune) a bercée toute une génération de joueurs, en proposant une histoire et un gameplay, pourtant basique, mais suffisamment accrocheur pour marquer bon nombre d’entre nous. D’ailleurs en y repensant, on connaissait tous au moins une personne possédant l’une des trois versions.

tobaka
Posté le 13 mars 2015 à 10:23

Premier pokemon et premier jeu sur ma gameboy color un regal ,une jouabilité extrordinaire une histoire merveilleuse ,un voyage sur un petit écran super voila mes souvenir d'enfance que j'ai sur se jeu. Point de vue technique le jeu n'a pas de couleur ou une legere adaption de beige, marron et vert sur gbc ,un jeu plutot joli sur une petite console comme la gameboy color

Piccolo55
Posté le 12 déc. 2014 à 00:03

Comment ne pas se souvenir de ses premiers pas avec Pokémon? Personnellement, je prenais toujours Salamèche au départ. Excellent jeu à l'époque j'y ai passé des heures.

Tchikiibra
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Mon tout premier jeu Pokémon, mon meilleur souvenir sur console portable, des heures et des heures passées dessus. Je me souviens encore des fois où, alors que je devais dormir, je choppais ma GB et branchais ma loupiote dessus pour pouvoir y jouer sous la couette, à capturer ces créatures mythiques, combattre d'autres dresseurs, défier la Ligue... Que d'excitations ! 20, sans hésiter.

Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment magnifique, peut être pas magnifique techniquement (bien qu'il s'en sorte déjà bien), mais au niveau du level design, de l'atmosphère et du background. Tout est fait pour éviter les scripts et cette liberté d'action est vraiment bienvenue surtout à l epoque du jeu, où la majorité des jeux sont balisé. En bref un petit bijou de liberté à l'ancienne et une expérience mémorable dans un univers vraiment original ! je kiff, et j'achète ! :) :))

Kukulele
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Pokémon version rouge, juste pokemon.la plus grosse merveille ayant jamais existé en ce monde.les échanges les combats...un jeu littéralement révolutionnaire pour son époque. A avoir chez soi.Je met 19.

Magicob
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Du pokémon tout craché. Que de souvenirs qui me reviennent à l'esprit à la vue de ce jeu. Comme j'y ai joué toute mon enfance, je ne peux que dire que j'ai aime ce jeu et je le conseil pour tous les jeunes joueurs car la difficulté est assez basse, ce qui rend le jeu très accessible.
Nostalgie quand tu nous tiens.

Jean-CyriI3
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

La première fois que j'y ai joué je me disais que ça allait vite m'énerver. Et j'ai passé un total de 200h dessus juste pour récupérer tous les Pokémon.
J'ai beaucoup aimé le scénario, qui fait qu'on ne peut pas décrocher du jeu. Les Pokémon sont simples (pas comme maintenant, mais c'est juste mon point de vue).
Je vais juste regretter les graphismes qui sont pas géniaux (même si on pouvait pas faire grand chose à l'époque :o) ) et la lenteur du personnage que l'on contrôle.

Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Pokemon est le jeu qui m'a bercé pendant mon enfance et qui a fait de moi le fan que je suis aujourd'hui ! J'ai passé des centaines d'heures sur ce jeu, et c'est encore grâce à cette série que je m'amuse encore aujourd'hui en jouant aux autres versions !