18.2/20

Elibidation[2]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Graphiquement rudimentaire et stratégiquement nul, certes ! Mais tous les éléments qui ont propulsé Pokemon au rang de valeur refuge de Nintendo étaient déjà présents : la durée de vie monstrueuse, le système de combat dynamique et nerveux, et surtout 151 bestioles toutes plus cultes les unes que les autres. J'avais même appelé mon chat Persian à l'époque, c'est dire.

Avec le recul, et après avoir joué à tous les épisodes qui ont suivi Rouge et Bleu, je tiens également à dire que c'est l'un des jeux les plus sombres auquels j'ai jamais joué : 'suffit que je refasse quelques pas dans Lavanville pour que ce jeu me rende à moitié dingue, avec cette musique effrayante. Sans parler du monde dans lequel le héros évolue : les paroles du major Bob qui font allusion à une guerre récente, la mainmise d'une organisation criminelle, les expériences génétiques et irréversibles sur Mewtwo, dont on peut lire les comptes rendus un peu partout dans le manoir de Cramois'ile. Mais dans les graphismes et les musiques, il y a quelques chose qui fait froid dans le dos, même maintenant.

Alors oui, Pokemon Rouge, Bleu et Jaune font pâle figure à côté de leurs successeurs. Mais lorsqu'on voit que des dialogues comme "une poubelle bien dégueulasse" ou "Ca te la coupe hein ?", qui ont été scandaleusement passées sous silence dans les remakes Rouge Feu et Vert Feuille, ainsi que de la disparition de la Tour de Lavanville lors du retour du joueur à Kanto dans Or / Argent, ça fait mal. Pokemon, c'est bien, mais sans le politiquement correct, c'est mieux.

Puis, qu'on se le dise : sans tricher, c'est presque impossible de remplir son Pokedex dans les dernières versions, sachant que certains pokemons ne s'obtiennent que par évenement Nintendo. Au moins, en 1999, il s'agissait d'un soft très long mais dont on peut apercevoir le bout.

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu et ses musiques m'ont marqué. Que de souvenirs, c'est une pure merveille. Il est passionnant, long et beau.
Partir à l'aventure, capturer des pokémon, les élever... Le rêve. Ce jeu est parfait, mythique.

pablitolochon
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

16/20 ???
De toute évidence JVC est passé à côté du phénomène Pokémon ; je m'explique .

Ce jeu a marqué toute une génération , et a fait rêver bon nombre de gamins ( moi y comprit ) ; qui n'a jamais voulu être dresseur et partir à l'aventure ?

Ce jeu est complet et révolutionnaire avec son système de capture ,d'entraînement et surtout d'évolution des Pokémons !
Certes graphiquement c'est basique , mais lors des combats la modélisation des monstres de poche est tout à fait correcte ( pour l'époque ) .
La durée de vie est dantesque pour peu que vous désiriez avoir les 150 Pokémons et que vous découvriez les moindres recoins du jeu .

Mais surtout ce qui était géniale , c'était le système d'échange de Pokémons via le Link Cable qui rendait le jeu vraiment convivial .

Si nous n'y avez jamais joué , je vous conseille fortement ce Pilier du jeu vidéo .

Raviel_57690
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Enfin , réveillez vous , le tout premier pokémon sorti en france !

Pour la passion qu'il a su faire naitre quand nous étions enfants , pour les heures qu'il a réussi à nous scotcher devant notre console , pour le monstre vidéoludique que cela représentait déja à l'époque , ce jeu mérite un 20 ..

C'est plus qu'un jeu culte , c'est un classique !
Tous les arguments ont été dits et redits , alors je ne me pencherais que sur un seul point :

Ceux qui disent qu'il n'y a aucune stratégie , évidemment la trame principale ne s'en occupe pas , cependant il ya bel et bien un aspect stratégique bien plus creusé que ce que pensent la majorité des joueurs ( EV / diff physique / spé ) , bien que ça restait rudimentaire étant donné que c'était le premier , mais les combats stratégiques existaient déja dans ce format , le "151" , mais très peu l'on connut ou en ont entendus parler ..

LordVaekus
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Après la version bleu, la version rouge! On pourrait croire que cela manque d'originalité, et bien non. Un jeu de rôle comme on les aimes, des graphismes rouge et une durée de vie encore plus longue! Bref, un Pokemon comme on les aimes!!

majinzvegeta
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Un jeu epic , pokemon , pokemon rouge ! ce jeu , bien que vieux , on ne s'en lasse pas , même si , maintenant , à notre époque , on se laisse plutôt séduire par les jeux sur console news gen , ca n'mpeche que ce jeu reste un bon jeu !

Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est un des meilleurs jeux de la génération et a mes yeux un des meilleurs rpg jamais créés.
L'univers est étendu, on a toujours envie d'aller plus loin dans l'aventure, les créatures sont attachantes, le but étant de tous les attraper, d'explorer toute la région et d'en fouiller les moindres recoins.
Même si les graphismes ne sont pas les points forts de ce jeu celui-ci reste un super jeu pour l'époque.

GrandSephiroth
Posté le 16 nov. 2016 à 03:04

Alors que la Game Boy continue d’exister avec une ludothèque très riche dont moult portages 8 bits et adaptations 16 bits, l’arrivée des consoles 3D en 1995 va quelque peu essouffler son nombre de sorties. C’était sans compter le studio Game Freak sous la direction de Satoshi Tajiri, qui va littéralement bouleverser le monde vidéoludique l’année suivante avec la sortie du tout premier Pokémon, RPG au tour par tour consistant à capturer 150 espèces de créatures afin de les faire combattre et devenir le meilleur dresseur de la région.

Commençant dans le célèbre Bourg Palette, le but du jeu est de traverser la région de Kanto et de battre les champions de huit villes différentes afin d’obtenir les badges donnant l’accès à la ligue Pokémon, où le Conseil des Quatre constitue la dernière épreuve. Le professeur Chen, scientifique qui étudie les Pokémon et qui a élaboré la base de données appelée Pokédex, nous laisse alors le choix entre trois Pokémon, qui sont les trois premiers de la liste : le starter plante Bulbizarre, le starter feu Salamèche et le starter eau Carapuce.

Numérotés de 1 à 151, les Pokémons sont très nombreux et certains Pokémons peuvent évoluer une fois atteint un certain niveau, ils changent alors de nom et d’apparence pour trois formes au maximum, par exemple Carapuce, Carbaffe et Tortank. Ils sont surtout partagés en différents types, qui correspondent à différents éléments naturels que l’on retrouve dans de nombreux RPG comme les Final Fantasy.

La carte ressemble à deux carrés qui se rejoignent par des chemins côté est, ce qui donne une avancée d’abord linéaire puis plus exploratrice avec plusieurs routes au choix. Les routes sont clairement numérotées de 1 à 23 et de nombreuses zones se situent entre les villes, comme une forêt, une montagne, une centrale, mais surtout des grottes et des établissements faisant office de donjons avec des chemins de plus en plus complexes, similaires à ceux de Mystic Quest sur le même support.

Les villes contiennent des magasins proposant des objets classiques comme divers niveaux de potions, des médicaments contre les altérations d’état mais surtout des pokéballs, ces fameuses sphères permettant de capturer les Pokémons après les avoir affaiblis sans les mettre KO. Les Pokémons se rencontrent surtout dans les hautes herbes, mais aussi dans les grottes et les donjons, ou encore dans l’eau. Les centres Pokémon permettent quant à eux, en plus de faire soigner son équipe, de récupérer les Pokémons attrapés via les boîtes d’un PC et de les intervertir plus tard avec d’autres. Une équipe est composé de maximum six Pokémons transportables avec soi et utilisables au combat. On rencontre de très nombreux dresseurs comme nous sur les routes, ce qui donne l’occasion de combats soutenus rapportant bien plus d’expérience qu’un Pokémon sauvage. Lorsqu’un dresseur perd, il donne une partie de son argent au gagnant et est renvoyé au centre Pokémon pour soigner son équipe.

Chaque Pokémon étant limité à quatre capacités maximum, il faut régulièrement lui en faire oublier une pour qu’il en maîtrise une nouvelle en montant en niveau, ce qui demande une gestion minutieuse pour les Pokémons que l’on compte garder jusqu’à la fin. Les capacités sont très nombreuses et s’apprennent en montant en niveau ou en utilisant des capsules techniques, à trouver ou à acheter au centre commercial de Céladopole. Les capsules spéciales contiennent des capacités qui sont surtout indispensables pour avancer dans le jeu, mais Les Pokémons qui l’apprennent sont obligés de les garder jusqu’à la fin du jeu.

Si le déroulement du jeu est plutôt facile une fois qu’on a compris le système, les derniers donjons s’avèrent plus coriaces et certains Pokémons sont uniques et très difficiles à attraper (si on les bat ou si on fuit le combo, ils disparaissent définitivement). Le conseil des quatre demande une équipe soudée et très variée tellement l’enchaînement des dresseurs demande un bon level-up et de puissants objets de soin, sans parler de la version finale de l’équipe du rival comme boss de fin. Le jeu a beau être très terre à terre, son univers et la richesse de son gameplay en ont vite fait un incontournable promouvant les échanges et la collection. On tient là LE gros jeu de la fin de la machine et le haut du panier de sa ludothèque aux côtés de Mystic Quest et de Zelda Link’s awakening. Son succès donnera lieu à plusieurs suites dont des épisodes très proches sur Game Boy Color, et les sympathiques remakes Rouge Feu et Vert Feuille sur Game Boy Advance.

spicyspace
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Pokemon Génération1 . Certainement la meilleur des Générations de Pokemon, je ne dis pas que les autres sont nuls, mais celle ci est tout simplement génial, elle a un charme que les autres n'ont pas, et ce charme disparaît de génération en génération. Le jeu vous tiendra en haleine du début à la fin.. bien qu'il n'y es pas de fin ! Bon jeu à tous !

EngIish
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Tout simplement mon jeu préféré.

Ce jeu a bercé mon enfance comme celle de nombreuses autres personnes.
Rien que pour m'avoir fait découvrir les jeuxvidéos, ce jeu mérite un 20 a mon sens, en effet c'est mon 1er jeu et, peut importe si le scénarios n'est pas dignes des séries Holliwoodienne, on y jouait pour le plaisir.

serion
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Magnifique RPS où le but est de capturer des pokémons dans un manoir hanté

Le mode en ligne 8 VS 8 est très intéressant, et le stock de pokemon sur le Cloud est gratuit ce qui conforte la stabilité du jeu dans son ergonomie supérieure.

Pokémon, c'est le meilleur COD du monde.

MrSims2
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Etant le premier opus ,avec version bleu ,des jeu d'aventure pokémon ,il n'égale surement pas le 2 dernières version ,herthgold et soulsilver mais pour un jeu vieux de 10 ans ce n'est pas si mal les graphisme son tipique de l'époque .La Ligue dans cette version est ien entendu la plus dificile de toute l'histoire des jeux de pokémons .

HyperPosteur
Posté le 08 août 2010 à 00:00

Pokémon première version ( rouge, bleu et jaune ). Que dire ? Mon premier jeu. Mon premier bonheur. Mes premiers heures d'affilés sur une console.

Un jeu énorme, des graphismes vieux certes, mais pour l'époque très sympathique, surtout quand on est môme. Premier épisode d'une longue série qui continue encore, Pokémon version rouge ravira les amateurs de cette série. Des pokémons moins nombreux qu'actuellement, mais il y'a le fait que ce sont les premiers Pokémon qui vous fait oublier ce point... Salamèche, Dracafeu, Mewto, Mew... Toute une époque, que je n'oublierai jamais. Si vous avez l'occasion de vous le procurer, achetez le sans hésiter.

SaumonArcEnCiel
Posté le 11 nov. 2022 à 11:08

Répétitif mais très cool sur le moment, avec le recul il était assez moyen mais faire sa team et détruite la ligue était sympa :cimer: Le fameux ronflex qui bloquait la route m'avait bien fait galérer. Le champion feu aussi était puissant car j'avais pris Bulbizarre (ahi).

MarioTheBest-
Posté le 02 nov. 2022 à 21:21

Pokémon Version Rouge est un excellent jeu qui a bercé toute une génération de joueurs ! On incarne un gamin qui part de chez lui pour capturer et entraîner des créatures qu'il conserve dans des pokéballs. De nombreuses villes, toutes basées sur une couleur particulière, sont séparées par des routes regorgeant de Pokémon à attraper et de dresseurs à affronter ! Le joueur pourra ensuite se mesurer aux champions d'arène, il y en a huit, dans l'objectif de devenir maître de la ligue Pokémon ! :cool:

Pour donner davantage encore de vie aux différentes zones du jeu, d'excellentes musiques vous feront bouger la tête comme celle de la route 1 ou encore le célèbre thème de combat. On pourrait aussi citer la légendaire musique de Lavanville qui en aura fait cauchemarder plus d'un. :hap:

Les combats en tour par tour sont bons même s'ils ne sont pas aussi élaborés que dans les générations suivantes. Chaque Pokémon a un ou deux types et des résistances et faiblesses en fonction de ces derniers, lesquelles dépendront du ou des type(s) de l'attaque reçue et du Pokémon qui la reçoit. :noel:

Le jeu propose un grand nombre de Pokémon (151) et l'objectif sera de tous les attraper pour remplir le pokédex, ce qui poussera les joueurs à interagir entre eux afin d'obtenir les exclusifs de chaque version. C'est pour cette raison qu'il y a deux versions au lieu d'un seul et unique jeu comme c'est généralement le cas. Certains sont plus rares que d'autres comme Mewtwo qui ne peut être attrapé qu'une seule fois, certains sont plus puissants que d'autres, et puis on a Mew qui est carrément impossible à trouver, ce qui entretient l'intérêt des joueurs et plus particulièrement des jeunes joueurs qui penseront trouver dans la bouche de leurs camarades LA solution pour le faire apparaître ! :rire2:

Visuellement Pokémon Version Rouge peut paraître moche aujourd'hui mais il ne faut pas s'y fier : pour l'époque c'était largement satisfaisant et ça n'empêche de toute façon pas le jeu d'être excellent ! Si vous avez deux décennies de retard et que je vous n'y avez toujours pas joué, foncez ! :ok:

Jean-Luc_XV
Posté le 22 oct. 2022 à 01:53

Le concept de base de la série , mais malheureusement le jeu était blindé de défauts, des passages lourds de chez lourds, des bugs dont certains fatals, et bien sur peu de contenu.
Au final j'ai surtout apprécié cet épisode ensuite grâce à pokemon stadium. On avait là des combats durs, pas mal à faire et la gameboy dodrio, ça changeait complètement la vie.

Lordkillor
Posté le 18 oct. 2022 à 01:36

Que de souvenirs ! Un des meilleurs si ce n'est le meilleur Rpg de la console. Pour l'époque quelle prouesse.

Le seul petit défaut c'est l'interface qui a vraiment mal vieillit par rapport aux standards actuels..