18.2/20

Carona
Posté le 30 déc. 2014 à 20:17

Facilement le meilleur titre de la saga Ace Attorney...
D'un excellent niveau comme trials and tribulations et c'est vraiment une honte qu'on ai pas le jeu localisé sous nos latitudes :/

Bien meilleur que son prédécesseur Ace Attorney Investigations, il est aussi beaucoup plus complet.
Le gameplay ne change pas des masses par rapport au premier opus mais on a droit à quelques nouveautés dont le Logic Chess qui est un genre de partie d'échecs psychologique où il faut prendre l'ascendant sur son adversaire.
Les musiques sont toujours aussi sublimes et le scénario est énorme.
Les personnages sont toujours aussi attachants et travaillés.
Seul défaut à part la non localisation : la dernière affaire n'est clairement pas le climax attendu et loin d'être ma préférée du titre alors que d'habitude c'est le cas. Par contre il y a de belles surprises tout au long des affaires et surtout de la 4ième ;)

Un Must Have absolu pour tout fan de Ace Attorney et de Benjamin Hunter qui comprendrait le Japonais. (et l'anglais via la fantrad)

Zechtum
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai joué grâce au patch anglais, donc, je ne connais pas bien les noms originaux. Je me contenterai donc d'utiliser les noms du patch.

Pour commencer, parlons du jeu en général. Un très bon jeu, d'où mon 18, qui se marque grâce à son scénario et ses personnages principalement.

Rentrons plus dans les détails maintenant.

Au niveau du scénario : Un grand avantage d'AAI, AAI2 et AA5, c'est que dans chacun de ces jeux, les affaires sont faites pour être liés entre elles, contrairement à la trilogie PW et AJ. AAI2 est certainement celui qui a le plus poussé ces liens, ce qui rend donc chaque affaire plus importante. On peut se rendre compte en avançant dans le jeu l'ampleur que prend le scénario, qui est juste incroyable. Même de simple détail dans une affaire peut être la preuve décisive dans une autre. J'ai trouvé que toutes les affaires à partir de la 3e sont assez bonnes pour être au même niveau que certaines affaires finales dans d'autres AA (je dis ça en me basant sur le fait que pour moi, une affaire finale doit liée le protagoniste du jeu d'une manière ou d'une autre à son histoire personnelle, pas seulement "oh un meurtre a eu lieu dans le supermarché du coin, allons enquêter !", elle doit plutôt l'influencer sur sa vie future, ou bien lui révéler des infos sur son passé). Ce qui donc, est le cas dans ces 3 dernières affaires. Malheureusement, j'ai eu l'impression que la dernière affaire apportait moins de révélation que d'autres. Pour ma part, j'ai préféré la 3e affaire, où on se retrouve à enquêter sur l'affaire qui permit à Gregory Edgeworth de rencontrer Manfred Von Karma, qui explique bien comment l'affaire DL-6 a pu démarrer. J'ai même failli pleurer à la fin, tellement je l'ai aimé. Et ce n'était que la 3e affaire. D'où le problème où les créateurs d'AAI2 se devaient de faire encore mieux pour les 2 affaires restantes, qui sont quand même très bonnes.

Au niveau des personnages : Beaucoup de personnages très sympa, que ce soit la juge Courtney, ou bien l'avocat du cabinet Edgeworth & Co, Raymond Shields (qui est mon coup de coeur dans le jeu). Même certains personnages qui étaient mal partis, car trop arrogant ou pas assez intéressant finissent par être des personnages incroyables. C'est limite si je ne trouve pas que les pires perso de ce jeu soit ceux des anciens AA. Les coupables des affaires sont bien cachés, sur tout le jeu, il n'y en a qu'un qui ne m'a pas fait hésité sur sa culpabilité. Et le mastermind, qui est pratiquement impossible à deviner, a pour moi le meilleur breakdown de toute la série des Ace Attorney. Si je devais donner un défaut au niveau des personnages, ce serait qu'il y ait trop de perso important, ce qui fait que certains finissent par être mis sur le côté. Par exemple Shields n'a plus tellement d'importance après la 3e affaire, alors que ce personnage est juste 3

Sinon, niveau musique, très bonnes aussi, mention spéciale à Joking Motive et Pursuit 3

Kaimoci
Posté le 16 févr. 2018 à 18:14

OH MON DIEU ! CE JEU ! ............... Hum, hum... Essayons de redevenir calme. Ce Ace Attorney Investigations 2 est de très très très loin le meilleur de la série, et l'un des meilleurs jeux de la DS (voir peut être le meilleur). Et on excusera même Capcom pour le portage qu'on n'a jamais eu en Europe, le jeu n'étant sorti qu'au Japon. Heureusement, les roms sont là et un patch anglais est disponible. Ce jeu, renommé Ace Attorney Investigations Miles Edgeworth: Prosecutor's Path, a littéralement conquis mon coeur, et voici pourquoi...

• Histoire:

Vous incarnez Miles Edgeworth, l'as des procureurs, appelé pour résoudre l'affaire de la tentative de meurtre sur le président du Zheng Fa, Di-Jun Huang alors en visite diplomatique aux Etats-Unis. Vous êtes assistés par Dick Gumshoe, votre détective et collègue de toujours, et par Kay Faraday, le Yatagarasu, le noble voleur suivant les traces de son père. Avec leur aide et en utilisant vos talents de logique et de déduction, trouvez la vérité et éclairez les zones d'ombre. Cependant, votre joie n'est que de courte durée, la légitimité de notre héros étant remise en question...

Alors que le premier épisode des Ace Attorney Investigations avait déjà une très bonne histoire, il s'est fait ridiculiser par ce deuxième opus. En effet, le scénario des cinq épisodes de ce jeu est tellement bien écrit, avec un nombre de rebondissements insensé et un grand nombre de situations stressante, vous êtes embarqués sans vous en rendre compte dans l'univers magique de cette merveille. Les cinq affaires n'en sont en réalité qu'une seule dont le dénouement vous fera tomber dans les pommes (au sens figuré bien sur :hap:) !

Note sur l'Histoire: 20/20

• Gameplay:

Alors que l'on ne s'attendait pas à ce que le gameplay change, Capcom a quand même trouvé un moyen d'inclure une nouvelle mécanique, les Logic Chess. Ces phases consistent en une partie d'échecs virtuelle entre Miles et une personne qui lui cache quelque chose. Vous présentez des arguments pour briser la garde et vous rapprocher de la vérité. Cette mécanique est très intéressante et le timer contribue a faire monter le stress. Comme le dirait le héros, Checkmate.

Note sur le Gameplay: 18/20

• Musique:

C'est une constante sur les jeux de la série Ace Attorney, mais, l'OST de ce Investigations 2 est simplement magnifique, en cohérence totale avec l'Histoire. On retrouve des thèmes de la trilogie Phoenix Wright (dont un de Justice for All, no spoil :hap:), ainsi que de nouveaux qui s'intègrent très bien et correspondent bien au tempérament des nouveaux personnages. Toujours pas de problème ici...

Note sur la Musique: 18/20

• Durée de vie et difficulté:

Une fois de plus, ce Ace Attorney reste dans sa moyenne d'une bonne vingtaine d'heures de durée de vie. Cependant, la vraie différence avec ses prédécesseurs, c'est la difficulté: on a atteint avec ce jeu une gestion de la difficulté extrêmement bien maîtrisée passant d'un premier épisode simple, mais pas trop, a une dernière affaire complexe, avec une sensation très agréable de victoire à la fin. C'est un grand "oui" !

Note sur la Durée de vie et la difficulté: 19/20

• Design et graphismes:

On est une nouvelle fois dans la norme des Ace Attorney, toujours aussi bon. Le jeu est encore extrêmement coloré et en adéquation avec l'univers du jeu. Les sprites des personnages sont toujours aussi bons et ceux des nouveaux personnages encore plus. Enfin, et c'est mon côté mal placé qui va parler, un des nouveau personnage est juste magnifique et m'a poussé à l'aimer (un peu trop peut être...) :coeur:.

Note sur le Design et les graphismes: 18/20

Voilà toutes les raisons qui font de ce jeu une véritable oeuvre d'art, digne du panthéon des consoles portables. Capcom fait encore très fort, qu'on en oublierais que le jeu est en anglais (bah oui faut bien trouver des défauts...). Cependant, c'est de l'anglais très simple et facile à comprendre, les mêmes termes revenant fréquemment. Tous les fans de la série et moi-même attendons encore le troisième volet des aventures de l'as des procureurs et de ses amis, même si plus le temps passe, moins je crois que Capcom nous offrira la suite de ce jeu. Enfin, et bien que vous l'ayez probablement compris, VOUS DEVEZ JOUER A CE JEU !

Note globale: 19/20 (Excellent jeu)

Tianyi
Posté le 03 sept. 2015 à 18:17

Directement après avoir fini le premier volet des aventures d'Edgeworth (Ou Hunter), je me suis directement mis à sa suite et ce fut une grosse claque. Je n'ai pas fait tous les Ace Attorney (Dual Destinies et Dai Gyakuten Saiban) mais j'affirme cependant qu'il s'agit de mon opus préféré, ayant même réussi à détrôner Trials and Tribulations. La bande-son se révèle une nouvelle fois excellente et très rythmée, les pétages de plombs font partie des meilleurs de la série et l'intrigue ! Quelle intrigue ! Très surprenante, je peux vous dire que vous aurez du mal à lâcher le jeu une fois celui-ci commencé !
Enfin, la nouvelle idée du Logic Chess est très intéressante et apporte un certain renouveau aux enquêtes. On regrettera cependant qu'il a été malheureusement peu exploité dans le jeu.

Ce fut un véritable coup de cœur, si vous aimez les bons jeux, vous ne pouvez qu'apprécier !