15.8/20

giara
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Ce Fire Emblem s'inscrit dans la lignée de Shadow Dragon mais avec des meilleurs graphismes (le gros contour noir des unités a disparu) et des niveaux de difficultés variés allant de normal, accessible à tous, à lunatic, réservé aux joueurs expérimentés ayant une très bonne maîtrise de la stratégie et des mécanismes du jeu et où une simple erreur de positionnement peut être fatale à plusieurs unités.

Les principales nouveautés par rapport à Shadow Dragon sont la possibilité de personnaliser MyUnit, que ce soit au niveau de l'apparence ou au niveau des stats et growths,
et le mode casual où les unités tuées au cours d'un chapitre sont "ressuscitées" au chapitre suivant (elles conservent leur niveau).

Ce Fire Emblem est donc accessible à tous tout en proposant des modes d'une difficulté croissante (le mode lunatic est considéré comme étant de la difficulté d'un hypothétique H7 dans Shadow Dragon) et des récompenses pour les joueurs finissant ces modes.

prime-samus
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Honnêtement, ce petit Fire Emblem est très bon ! Rien à voir avec Shadow Dragon qui nous développait une histoire plus bateau que le Lusitania. Ici, l'intrigue, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, parvient à être franchement intéressante. On retrouve même des personnages du volet précédent, mais en moins creux.

Le système de combat est toujours aussi exigeant.
J'ai commencé une partie en mode lunatique, mais quand j'ai constaté que je galérais comme un DINGUE pour ne faire que le prologue, je suis redescendu en mode maniac, le niveau en dessous. Eh bien même comme ça, c'est vraiment très très très tendu, avec des niveaux qui ne pardonnent souvent pas la moindre erreur. En effet, fréquemment les maps possèdent une espèce de twist : par exemple à partir d'un certain tour une légion d'ennemis invincibles va se mettre à vous courir après. Dans ces cas là il s'agit de courir comme un dératé, et si vous voulez recruter tous les personnages et ouvrir tous les coffres, c'est vraiment au tour près !

Contrairement aux FE du type Sacred Stones, on se retrouve à nouveau sans la possibilité d'entrainer décemment ses personnages. Il n'y a même plus d'arènes, ou plutôt : elles sont devenus payantes, et vla cher. Par conséquent, il est très facile de se retrouver underlevelé. La solution, barbante au possible mais néanmoins nécessaire, devient alors d'acculer un boss et de lui infliger de tous petits dégats avec vos unités pour les entrainer. Le boss se régénérant, cela vous permet de faire monter en niveau et en grade vos unités. Je trouve cela vraiment désagréable de devoir en arriver là, mais bon...

Pour ma part je suis arrivé au boss final en ayant recruté tout le monde, en ayant fait toutes les missions annexes, et en ayant ouvert quasiment tous les coffres : je me retrouve quand même bloqué. Surtout si je veux sauver tous les prêtres qui l'entourent et qui nécessitent que j'aie dans mon groupe des unités pourries. Mon Marth ne tape pas assez fort et se fait buter en deux coups, tandis que des vagues sans fins (!) de dragons me déferlent sur le coin de la tronche. J'ai essayé de les contenir, j'ai tenu une heure mais ça ne s'arrête jamais.

Bon, je crois que j'ai assez insisté sur la difficulté du soft.
Myunit est une idée vraiment très intéressante, et si je l'ai trouvée plus forte que mes autres unités, elle n'est cependant pas "broken". Le fait qu'on choisisse son design est vraiment sympa, j'aimais beaucoup mon Murat.
Les autres unités sont extrêmement nombreuses, trop, peut être. On retrouve de nombreux personnages du jeu précédent, et si certains ont vu leur charisme augmenter un peu, d'autres, non. Il y a aussi de nouvelles unités qui débarquent sans prévenir gare, notamment après le smissions annexes, et qui du coup ne sont absolument pas développés. Mais globalement on trouve très facilement 12 personnages que l'on chériera pour en faire notre team de choc. Pour ma part j'avais comme favoris : Marth, Murat/Myunit, Palla, Catria, Norne, Luke, Ogma, Malicia, Elrean, Navarre, Ryan et Barst (incroyable Barst !). On peut choisir sur des critères purement techniques, mais aussi à la tête du personnage. Hélas, certains arrivent trop tard pour être utiles (Est, la cavalière pégase, débarque au niveau 5 dans les derniers niveaux ! Impossible donc de l'entrainer et d'utiliser l'attaque triangle). De plus, il est à mentionner que les généraux sont parfaitement inutiles, car beaucoup trop lents. Autant dans Sacred Stones et les FE sur GC/Wii ils avaient un intérêt, autant là ils sont ridicules.

Voilà, je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter. La version anglaise patchée est vraiment super bien faite, ce n'est clairement pas une bête traduction google, on a l'impression d'avoir affaire à des professionnels.
Bref, un jeu que je recommande chaudement malgré ses quelques petits défauts. Au fond, si j'ai développé autant dessus, c'est parce que le jeu m'a plu, sinon j'aurais passé mon tour et écrit une critique de deux lignes.
Je pense que je l'importerai, pour ma collection...
A+ et bon jeu !

giara
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

prime-samus
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Le système de combat est toujours aussi exigeant.

Bon, je crois que j'ai assez insisté sur la difficulté du soft.

Je pense que je l'importerai, pour ma collection...
A+ et bon jeu !

Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Très bon jeu dans la lignée des autres Fire Emblem ! Beaucoup de choix d'unités dont la possibilité de créer son unité personnelle, on retrouve les mêmes éléments de gameplay des précédents opus, ce qui est bien entendu un bon en avant par rapport à la version originale ! Ajoutez à cela deux fins, 5 niveaux de difficulté pour obtenir une superbe durée de vie ! A essayer grâce au patch qui met le jeu en anglais !

Zedd-sama
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Quelle surprise ! Après un shadow dragon vraiment décevant tant au niveau du scénario que des personnages, nous voila avec sa suite qui je dois l'avouer m'a fortement surpris, bien que le scénario ne soit pas poussé et plutôt basique la sauce fonctionne, nos alliés deviennent quant à eux plus intéressant que dans le précédent volet, bien plus travaillé (faut dire que dans l'ancien niveau travail personnage c'était le néant) de plus j'étais plutôt mitigé sur l'utilité de My Unit cependant il s'intègre parfaitement au scénario et étrangement c'est l'une de mes unités les plus fortes (ayant choisis mercenaire comme classe de base pour lui). Un bon fire emblem.

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 11:52

Excellent remake, j'aime beaucoup la façon dont sont écrits et approfondis les personnages de Shadow Dragon dans cette suite/remake.

Le jeu ajoute 8 chapitres prologues permettant de mieux appréhender le gameplay, qui est vraiment satisfaisant dans ce remake.

J'aime beaucoup le résultat global.

SW6
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu Fire Emblem est assez different des autres , il n'ai pas ennuyeux mais je n'aime pas ce jeu je le trouve dur , lassant et de mauvais graphismes je suis enormement deçut par ce Fire Emblem on aurai put faire beaucoup mieux