15.8/20

jap513
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Un bon jeu très sympathique ! Final Fantasy : The 4 Heroes of Light assume pleinement son statut de Jdr rétro. Bande son convaincante qui colle parfaitement au soft ; Dommage que des thèmes reviennent régulièrement, comme par exemple, dans les donjons. Pour le scénario, les joueurs en manque d'intrigues complexes aux maints rebondissements peuvent immédiatement passer leur chemin. Le minimum syndical est proposé, avec cependnt quelques bonnes surprises afin de conserver l'intérêt. La difficulté aidant, le titre jouit d'une durée de vie réellement satisfaisante pour le genre. Pour les plus acharnés, collecter les vingts-huit couronnes et sillonner les donjons annexes serat parfait pour rallonger la durée de vie. Le gameplay, très simple à prendre en main rend l'évolution des protagonistes intéressante. Le reste est finalement plutôt classique malheuresement. Le jeu contient des environnements colorés, ultra détaillés et inspirés. Seuls les décors fixes lors des joutes praissent un peu vide. Dans ce jeu, tout est là pour titiller la fibre des plus nostalgiques. Si, en revanche, vous attendez autres chose d'un RPG, inutile de perdre votre temp !

Zlash
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Final Fantasy Gaiden : The 4 Heroes of Light représente un grand bond en arrière vidéo-ludique. Cela peut être considéré comme une qualité ou un défaut, mais dans mon cas, il s'agit bien d'un point positif : ce jeu puise sa force dans les racines du RPG nippon et propose donc une formule qui a déjà fait ses preuves et donne lieu à un RPG efficace. Les graphismes sont un véritable régal, la bande-son est d'une grande qualité et volontairement patinée pour donner ce petit sentiment Snes terriblement jouissif qui constitue une grande partie du charme du soft. Ce jeu est une véritable berceuse, une douce poésie et une ode à l'aventure servie par une candeur vraiment attendrissante qui persiste tout le long du chemin. Les personnages sont très attachants et bénéficient d'un design en béton armé. Le système est très classique et pousse au leveling assez régulièrement ; quelle joie de s'entraîner pour voir nos personnages progresser régulièrement ! Le système de combat, assez frais et surprenant d'innovations compte tenu du moule serré dont il est issu, comporte l'unique petite tache sur ce tableau rose qu'est FF : T4oL, son caractère légèrement hasardeux propre aux DQ peut parfois énerver. Bref, foncez si votre âme d'enfant réclame satisfaction : ce jeu est une perle !

pucman2
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Quand est-ce que Square Enix nous sortira enfin les Final Fantasy dignes de ce nom sur Nintendo ?
Sur les consoles Nintendo, on a toujours droit soit aux épisodes NES et Super Nes, soit à des version lights ...

C'est moyen, très moyen.

Just_sad
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

J'ai été déçu par les tout premiers final fantasy(auquel j'ai joué sur GBA)la bande son correcte mais les scénarios sont étranges et parfois incompréhensible.Les personnages sont tout aussi étranges que le scénario qui les accompagnent

AzardG
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Une véritable bonne surprise qui, bien que old-school, se révèle pourtant assez actuelle. Les graphisme sont enchanteurs et variés, colorés à souhait. Le système des combats est très simple (renvoie par là aux premiers épisodes de la série), tout en restant assez fouillé pour ne pas lasser. Les jobs sont nombreux, variés, et offrent de nombreuses capacités, pour peu qu'on prenne le temps de les up-grader (même s'il est dommage qu'on ne puisse pas utiliser les skills d'un certain job lorsqu'on est dans un autre job...). La possibilité de monter ses équipements en puissance (de la même façon qu'avec les jobs) rajoute un petit plus sympathique. Le jeu est corsé, c'est vrai, mais pas tant que ça (on est quand même loin de FF4), et ne serait-ce que certains boss, le tout se fait plutôt dans la bonne humeur. Pour ce qui est de l'histoire, si la trame tournant autour des guerriers de la lumière nous renvoie aux prémisse de la série, il est peut-être rapide de conclure que l'histoire est à peine plus développée que dans FF3. La grande différence, à mon sens, viens du fait que, ici, chaque personnage possède un caractère bien trempé, ce qui donne lieu à quelques rebondissements intéressants. Enfin, c'est vrai qu'il est regrettable que square-enix n'est pas pris la peine de traduire cet épisode, mais l'anglais reste quand même abordable et, au pire, un bon dictionnaire suffit à pallier les manques.

metallica-fan69
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Tout d'abord, ATTENTION! Ce jeu est réservé aux fans (ou amateurs) de jeux rétros comme les nostalgiques de l'époque des premiers Dragon Quest et Final Fantasy, et s'il vous plaît ne venez pas mettre comme défaut les musique en midi, l'histoire pas hyper riche ou encore la difficulté (qui n'est pas si élevée de mon point de vue) car tout cela est VOULU par les éditeurs, et leur pari est réussi: ils ont réussi à nous pondre un exelent RPG avec des graphismes assez spéciaux mais vraiment très beaux dignes d'un jeu de DS, tout en nous redonnant les sensations des tout premiers FF avec les musiques, combats, histoires... tout old-school, en ayant toutefois inséré un mode multi très plaisant. Le système de combat est en tour par tour plutôt classique, mais reste très dynamiques (bien plus que celui de FFIII DS) tout en ayant un coté stratégique avec un système de AP très intéressant qui remplacent les MP, et un grand nombre de jobs représentés sous forme de coiffes (le job définie la coiffe du personnage). En tout je crois qu'il y à 28, je suis pas sûr.
Le seul bémol est que le jeu n'est pas traduit en français, donc anglophobes s'abstenir, mais le niveau d'anglais n'est pas très élevé (il faut toutefois avoir un niveau correct en anglais pour profiter pleinement du jeu), mais le jeu est à 30€ seulement en neuf, probablement à cause/grâce à la non-traduction, ce qui compense.

Vanitas59
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Pour moi ce jeu rempli parfaitement son rôle,à savoir un retour aux sources de la série final fantasy.Si vous avez aimé le troisieme et quatrieme épisode sur DS vous aimererez celui ci c'est certain.Je ne lui met que 13 car je suis quand même déçu qu'il ne soit pas traduit en français et je m'attendais à un tout petit peu mieux personellement une fois fini je n'ai pas eu envi d'y rejouer et le scénario ne m'a pas emballé.De ce point de vue,je lui prefere Dragon quest 9.Je le recommande surtout donc pour ceux qui aiment les premiers épisodes de final fantasy,qui peuvent encore supporter l'anglais,et qui cherchent un bon petit rpg pour passer le temps en attendant Dragon quest 6,Golden sun,ou encore Kingdom hearts re:coded.

Pikachiant
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Ce "Final Fantasy" est une vraie surprise qui mélange les premiers épisodes de la série avec les tout premiers "Dragon quest"! On retrouve énormément de similitudes, dont des gluants en métal qui donnent beaucoup de XP! Le style graphique est aussi mignon que réussi. Le jeu est simple et agréable; il suffit juste de faire preuve de jugeote. Le seul véritable point noir est l'absence de traduction française qui est absolument CONSTERNANT! Il ne reste pas moins que ce jeu reste une valeur sure incontournable.

valkyrie2708
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

J'adore ce genre de RPG. Les graphiques sont mignons, les musiques sont très bien faites, la jouabilité est parfaite et le choix des 28 métiers est pas mal. Le seul petit bémol, c'est que le jeu ne soit pas traduit en français et qu'ils n'y aient pas de magnifiques vidéos. Sinon pour le prix, il est intéressant si vous aimez le genre.

Djidane01
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Un bon jeu, empreint de nostalgie mais certainement trop "old school" pour espérer trouver un large public.
Disons-le tout net, ce FF s'adresse presque exclusivement aux amateurs de RPG NES/SNES (FFI à V). D'une part, parce que tout dans ce jeu fait référence a l'ancienne génération de FF: l'histoire d'abord, quatre jeunes gens sont "choisis" par une entité pour être dépositaires d'une force (les jobs) sous forme de cristaux. Ceci est un mélange direct de FF 1-3-4-5. Histoire classique donc, dans laquelle on rencontrera pléthore de persos secondaires à la manière de FF2-4 (certains reconnaitrons Minwu)et completement clichés (la fée, le pirate,...). D'autre part, l'exploration du monde rappelle aussi fortement ces jeux: inventaire beaucoup trop limité en nombre façon DraQue, "énigmes" à base de "mini" (sans spoiler),... Les musiques old-school sont agréables, sans plus, et les graphismes mignons.
Côté combat, les habitués ne seront pas dépaysés par le gameplay simple mais efficace. On regrettera néanmoins l'impossibilité de choisir sois-même sa cible, ce qui contraint le joueur à anticiper le comportement d'une action, qu'il aurait parfois voulu cibler une autre cible.
Sans être excessivement dur, le jeu offre parfois des moments déséquilibrés en faisant combattre à 5 pas d'intervalle un troll famélique puis un molosse ultrapuissant. Le systeme d'évolution de jobs et équipement est efficace.
Un bon jeu donc, sans être exceptionnel.

Hephaii
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Etant un grand fan de FF, je me suis procuré ce jeu qui m'a rebuté au premier abord parce qu'il est en anglais mais ayant approfondi l'histoire, je me rends compte que ce jeu est une pure merveille : un ff old-school comme je les aime. Le fait que le jeu soit en anglais ne gêne absolument pas et l'histoire peut-être trés facilement comprise.
A avoir dans sa ludothèque.

Nadium
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Au départ, j'étais fort sceptique quant à l'intérêt du jeu. Les screens ne m'avaient pas tapé à l'oeil, seul ce système de crown semblait intéressant. Finalement, je me le suis tout de même procuré. Comme prévu, on est de retour dans le old school pur et dur, l'histoire qui se résume en deux lignes et les dialogues très court dans le genre "oh tu es un voyageur? Sauve mon royaume!".Autant est-il que le design est vraiment mignon, un grand panel de possibilité de customisation de ses personnages. Les "jobs" renouvellent l'intérêt comme dans chaque jeu à job, pour les combinaisons possibles entre les personnages. Cette fois-ci, l'inventaire est limité en place à la DQ. On s'y fait rapidement, d'autant plus qu'il y a dans chaque ville un centre de stockage histoire de ne pas se retrouver chargés comme des boeufs. Ici, il n'est pas question d'apprentissage de magie, mais de tomes qui, quand ils sont présents dans notre inventaire, nous profèrent le pouvoir en question une fois équipé. Les combats sont un poil tactic de part les points d'AP qui nous obligent à établir nos priorités.
En somme, ce Final Fantasy apporte un petit brin de fraicheur, rien de bien révolutionnaire. Je pense que ce jeu est un bon investissement, si on veut passer un peu de bon temps en compagnie de sa DS. Les nostalgiques d'atmosphère des anciens jeux en pixel s'y retrouveront éventuellement. Pour le reste qui ne jurent plus que par le next-gen, passez votre chemin.

fullrpg
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

alors voila tres peu d'info on circule et pourtant quel jeu. Ce jeu revient au base de la saga final fantasy en y ajoutant de nouveaux elements. un systeme de boost et de PA qui permet d'intensifier le jeu. Les cibles designe aleatoirement ajoute une touche de piquant a ce jeu parfois difficile.
des graphismes vraiment accrocheur et une histoire pour l'instant tres sympa meme si tres classique.
Le systeme de job rappelle des hits tel que ff3 ou encore ff5.
et pour tout ceux qui ont peur car il est en anglais n'ayait crainte le jeu est tres accessible.
voila bon jeu

sasuke_is_back
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Depuis le temps qu'il a été annoncé au Japon !J'ai accourru directement lors de sa sortie.Je ne vous dit pas qu'elle fut ma grande surprise qu'un jeu de cette ampleur n'est pas traduit !!Certes, le niveau d'anglais ne demande pas vraiment de grandes connaissances mais c'est tout de même dommage de ne pas pouvoir profiter un maximum du scénario proposé, de savoir où se diriger par moment.Le décor est magnifique et coloré. Les musiques sont une douceur pour mes oreilles avec un petit retour au 16-bit.Très content de retrouver un système de job. Le système d'AP est bien pensé mais horrible tout de même : on a besoin de plusieurs gemmes pour les armes, pouvoir vendre et ainsi acheter des objets/équipements ce qui relève le niveau de difficulté le nombre d'objets que l'on peut porté sur soi en plus des combats où on ne peut pas choisir sa cible !!! (Adieu stratégie, bonjour les dégâts), la difficultés lors des combats est donc plus poussée voir similaire à la lignée "Dragon Quest".Le mode multijoueur n'apporte pas grand chose sauf pour l'accumulation de plus de gemmes et le wi-fi ne servant qu'à un shop. Le jeu n'est pas moins interressant malgré tout, c'est pas le jeu de l'année en tout cas.
Je conseille de l'acheter en occassion et plutot acheter un jeu qui est en français avec un wi-fi qui sert et qui fait peau neuve : Dragon Quest IX (qui pour moi, est le meilleur RPG DS 2010 en tout point de vue).

THE-GAMEKING
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est un cran en dessous de dragon quest 9 car il été baclé plus vite(je pense en tout cas).

Bien sur le prix est plus que raisonnable pour des bonnes heures de jeux avec ce bon final fantasy.

Donc je pense que si vous avez aimait DQ9 vous devriez l'acheter :ok: .

ps:Bien sur le multijoueur reste a désirer si c'est ce que vous rechercher

DS 233.37€