15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24
nassimben
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Très bon jeu,c'etait la premiere fois que je jouais à golden sun mais j'ai vraiment apprécié les graphismes sont excellents les combats sont tres bien faits mais le seul bemol est que ce jeu est trop facile à jouer

eneXium
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Excellent jeu, fan des premiers GS, ce troisième opus répond clairement aux attentes, et même si il arrive 7 ans après, je me régale toujours autant avec cet univers. Peut être aurait-il mérité qu'on voit d'avantage les guerriers de Val mais on va pas trop faire la fine bouche. Surtout que vu comment le jeu termine, à mon avis il y a une suite en préparation.

supeRfanMGS
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Il n'y a pas à dire, le charme de cette série que j'aime tant opère, mais après plusieurs heures de jeu seulement, comptez 2 heures pour débuter l'aventure pour de bon. Petite déception toutefois au niveau des graphismes, que je trouve très en-dessous des capacités de la console. Autre point noir, les dialogue d'une niaiserie agaçante, pour ça, les précédents volets étaient moins barbants. L'univers est très réussi, même si dans l'ensemble le niveau est trop accessible voire simpliste, y compris les énigmes cousues d'un fil rouge. Ce jeu mérite 16 pour l'aventure qu'il offre, mais guère plus selon moi.

assitou
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Etant un fan de golden sun depuis longtemps , ce jeu a répondue a presque toute mes attentes.Dommage que l'on ne puisse pas joué en réseau mais une histoire bien faite avec des rebondissement pour le moins surprenant.

pikachu98
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est trés pronnant car il nous rapelle nos fabuleuse heure passer sur golden sun de gba tout d'abor on retrouve las djiin plus precisement 83 et leur invocation mais il y une chose de trés frustrant si on un loupe il ne seront plus accesible ainsi que certaine invocation comme la preumiére mais moi sa ne ma pas gene particuliérement car grace au soluce de jv pour ses domaine c'était du gateau mais ceux qui pense pouvoir les trouve facilement détrompévou car il y en dans les chein savage.
Dans le forum on le compare beaucoup a dragon quest 9 mais il n'a pas de similitude car dans dragon quest il y les carte au tresor qui sont chiante a la lonque commen les quete annexe alors que golen sun est mieu car son aventure est plus prennante on peut gagne des niveau facile etc les invoc sont bien faite alors 19 je lui aurai mi 20 si on avait pus voir tout les gurried de val ainsie que la mére de matt qui n'est dautre que...vous le saure si vous le merité vraiment non je rigole c'est direction le forum allé n'hesité plus ajeté leu

final-mangaka
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Très bon jeu, et très bonne suite ! Grand fan des premiers GS, j'ai adoré ! Le gameplay est toujours aussi prenant, le scénario aussi, bien que cimple d'après l'intrigue de début, celle qui pousse à démarrer l'aventure. Les musiques sont géniales, dignes d'un GS ! Avoir 8 personnages c'est très sympa ! Une durée de vie comme pour ses prédécesseurs, 25 à 30h pour le finir à 100%. De plus, la fin laisse présumer une suite ! Et pleins de questions restent sans réponses.
Ce que l'on peut repprocher à ce jeu ? Certaines discussions un peu longues, certaines psynergies et invocations massacrées comparé aux chef d'oeuvre de GS2, et... C'est tout ! AH NON ! Ce jeu, mais OMG, quelle facilité ! Les boss se terminent en UN TOUR, on balance les invocations, et c'est fini ! Vraiment dommage, car les deux premiers opus étaient vraiment remplis de challenges. Mais côté graphismes, superbe !! Comparé à DQIX que je trouvais très bien, WOW quoi ! Même les personnages secondaires, et même les habitants inutiles, ont droit à un design et un graphismes en 3D, et pas de 2D pixelisé comme dans DQIX. Le meilleur RPG de la DS, un peu mieux que KH 358/2 Days !

luffy-FF
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

18 sur 20 oui, le jeu est vraiment digne des deux premiers, le gameplay ne change pas et reste donc toujours aussi magnifique, je ne m'en lasse pas, beaucoup de possibilité via les nombreux djinns, invocations et toutes les classes accessibles et avec les 4 éléments et les nombreuses psy énergies y' a de quoi faire comme qui dirai.
Les graphismes sont sympathiques, la durée de vie est correcte, la bande son est effectivement moins bonne que dans les deux premiers mais elle reste tout a fait en accords avec les thèmes de la saga. Points noirs, la facilité déconcertante, hormis le boss ultime, le game over est surement "Impossible" avec cette difficulté si faible et en comparaison aux deux volets GBA. Le jeu baigne quand même dans les lettres de noblesse de la saga. 7 ans mais je ne suis pas déçu ! Espérons un laps de temps plus court pour une suite !

mish80
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Superbe RPG pour la DS qui reprend fidèlement l'histoire des anciens épisodes sur GBA là où on les avaient laissés.

Tout y est, mais le jeu est un poil plus facile que ses grand frères et le joueur est souvent pris pour une nouille avec des didac en début de partie à se tirer les cheveux.

Le jeu se fait aussi plus enfantin que les versions GBA et il faudra attendre quelques bonnes heures de jeu avant de réellement comprendre la motivation de nos héros.

elgasse
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

le scénario est supzr les graphismes sont magnifiques ( pour la DS ) bande son original , une jouabilité qui est geniale ( le fait de pouvoir utiliser le stylet et les touches est bien pensser .
bref mème moi qui connaissait pas ses prédécesseurs je le trouve trop bien!!
c'est un jeu a ne pas manquer sur la DS pour les amateur de jeux de roles!!

trallg
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment prenant comme dit dans le test malgré les longues , que dis-je ! Les interminables discussions des personnages --'
Sinon bon scénario, bonne bande musical ,et je trouve que c'est un jeu vraiment trés beau pour la DS.
Je met donc 16 et je conseil a tous qui ne l'ont pas encore acheté de d'y aller.

Schening
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Procédons point par point pour lui donner une note.

-- Scénario parfois niais, et personnages peu charismatiques, à l'instar de GS 1.
- Musiques moyenne
- Peu de changement au niveau du gameplay, même défauts.

++ Gameplay cependant toujours aussi exceptionnel
++ Combats Dynamiques
+ Rejouabilité en béton armé.
+ Excellent background
+ Bruitages
+ Bon nombre d'objet
+ C'est la suite de golden sun.

15/20, ce qui dans ma notation, est une bonne note.

edward712
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Etant un fan de la saga du Soleil d'or, Golden Sun : Obscure Aurore est magnifique! L'histoire est bien imaginée, les combats sont très bien animés et plus captivants, les graphismes sont superbes(compte-tenu de la capacité de la DS)et la tenue de jeu est assez longue (ce jeu a succombé après 10H de jeu ce qui est assez long). Néanmoins, La difficulté est pour moi trop faible, donc ce jeu mérite largement un 19/20.

Link0012_836
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

En attendant mon DL pour Gundam UC. Je voulais écrire mes propres pensées sur le jeu.
Premierement: le soundtrack et "petit bruitage" sont nostalgiques, néanmoins l'OST du jeu qui aurais pu être un peu approfondie.
Deuxiement: J'ai bien kiffé le scénario, meme si certain joueurs peuvent trouvé ca totalement banale ou voir nul. Je dirais que c'est un chamboulement au niveau de la quete principale qui se transforme un truc ahurissant pour sauvé le monde à partir d'une simple quete pour chercher une petite plume.
Troisiement: La difficulté du jeu réside non pas au niveau des persos, non pas au puzzle, non plus a l'exploration de la map et des dongeons ainsi que les villes... Mais a la vitesse a laquelle nos pouces nous pouce vers la fin du jeu... Car oui, notez bien qu'il vous faudra recommencé le jeu si vous ratez quelques petit djinns d'un centimettre pres! C'est la qu'on se dis "oh mais punnaise, ils ont déconné les editeurs et les dévelopeurs"
Quatriemement: l'ensemble n'etait pas mal a mon gout, mais une suite pourrais être assez probable vu dans l'état a laquel fini Alex et dont Matt nous pointe son doigt gentillement sur un vortexe!

Loup_Celeste
Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

Golden sun est un jeu sublime, et les combats sont particulièrement précis et ont beaucoup de détails. Les nombreux Djinns à dompter, si je puis dire, rallonge considérablement le durée de jeu. Bref, ce jeu mérite un bon 17 sur 20.

jokerxiii
Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

Etant fan de la série j'ai tout de suite accroché a cet suite car l'attendant impatiemment depuis 2 ans; mais j'ai été assez déçu sur certains points notamment sur la facilité et la durée de vie assez courte. Après je comprend très bien que les développeurs ont pris en compte que de nouveaux joueurs allaient se lancer dans Golden Sun mais je m'attendais tout de même a un titre plus complet et plus riche après 7 ans!
Enfin c'est tout de même un titre incontournable pour les fans de la série!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24