17.9/20

Flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

Akabane69
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Bon bah je finis ma tournée des avis sur ce jeu.
Pourquoi 20? Et bien c'est et ça reste pour l'instant tout simplement mon RPG préféré (et j'ai joué a plus d'une cinquantaine de RPG différends)
Le scenario est juste bouleversant (je ne citerai pas de moment pour ne pas spoil mais rien qu'à la premiere fin... Rahh c'est rageant enfin ceux qui ont joué a cette perle me comprendront)
Apres ce qui m'a fait le plus aimé ce jeu c'est la liberté offerte (qui peut aussi être perçu pour un défaut par certains qui peuvent pensés être perdu) et le nombre de quêtes annexes impressionnant ainsi que les nombreuses fins.
Quand on rentre vraiment dans le jeu on comprend pourquoi il est considéré comme une légende.
J'ai même envie de dire que quand on entre dans la deuxième partie du jeu on est déjà ultra impressionné mais le jeu délivre en faite tout son potentiel une fois qu'on la fini pour la première fois.
Bref ce jeu reste un souvenir inoubliable !

jarvanlV
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Le seule 20/20 de l'histoire du jeux vidéo celons moi, pourquoi ça? Chrono Trigger ce n'est pas seulement des graphismes béton et son Character design fantastique, un système de combat géniale, et parmi la plus belle OST du jeux video.

Chrono Trigger, c'est avant tout le meilleur scénario tout jeux vidéo confondus, chevauchant Grand Films ou Grand livres, rien que ça.

OST, Character design ce greffe parfaitement à ce Scénario, Et donnes naissance à un Monde Cohérent, Magique !

_roms32_
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Chrono Trigger est un RPG mythique de la SNES!!! Son adaptation sur DS traduit en français est une excellente chose!!! A sa sortie en 1994, j'avais énormément été intrigué par ce jeu, les personnages dessiné par Akira "Dragon Ball" Toryama donnait envie d'essayer ce jeu qui reste l'un des meilleurs jeu d'aventure de la SNES (avec Final Fantasy VI). Donc (20ans plus tard) j'ai enfin put jouer à ce jeu mythique et en français... On a ici un jeu magnifique, la 2D est très réussie avec des phases en "mode7" rappelons la grande époque de la 16bits de Nintendo, la version DS ayant accueilli en plus des cinématiques qui offre un dessin animé de toutes beauté. Les musiques sont parmi les plus belle des RPG de l'aire 16bits. La jouabilité assez classiques, offre des combats aux tours par tours d'un rare dynamisme. La durée de vie est énorme et c'est le point fort de ce jeu. On joue sur une Map déjà très grande, mais on la parcours à des époques différentes (présent, pré-histoire, futur,...), "CT" est un jeu ou le scénario est basé sur les voyages dans le temps, ce qui rend l'aventure longue et passionnante, l'univers ce renouvelle à chaque époque. Chono Trigger est un jeu magique qui marque le joueur. Beau, avec une histoire longue et prenante, c'est clairement un J-RPG incontournable!!!

Desarm
Posté le 12 août 2016 à 15:26

Quel plaisir et quelle fierté de découvrir à son tour ce monument du RPG et de l'apprécier à sa juste valeur. Je ne vais nullement vanter ce jeu dont la réputation, croyez-moi, n'a plus rien à prouver auprès des amateurs du genre (tout particulièrement). Seulement coucher à l'écrit pourquoi moi je l'ai apprécié. En ayant beaucoup entendu (bien) parlé j'ai voulu tenter l'aventure également : j'imaginais déjà le niveau auquel je devais m'attendre en commençant la partie, mais pourtant j'ai pu être agréablement surpris.
L'histoire est relativement simple dans son déroulement à travers le thème du voyage dans le temps, mais la fin du jeu nous dévoile tout le potentiel du sens qu'elle possède en réalité. Petit à petit, l'équipe de héros s’agrandit au fil du jeu avec des personnages tous plus plaisants les uns que les autres (mention personnelle à un camarade du Moyen-âge tout particulièrement).
On a un gameplay, évidemment une réelle force du jeu (on parle bien de rpg me semble), qui se présente sous un panel limité de possibilités mais mon dieu diablement efficace. On ne pourra pas le qualifier de riche aujourd'hui, mais on dit bien que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur (petit jeu de mot, checked). Si vous choisissez dans les paramètres de ne pas interrompre le temps dans les combats, vous avez un réel dynamisme dans le jeu qui donne une jouabilité excellente.
Chrono Trigger c'est également une ambiance vraiment plaisante. Visuelle avec de jolis décors 2D qui rendent très bien sur la DS, ainsi que de rares animations par Toei Animation. Sonore avec une bande-son qui est pour moi le plus gros point fort du jeu. Mes aïeuls ces OSTs, composées, sans surprise quand je l'ai vu dans les crédits, par deux grands noms du jeu de rôle japonais.

Une grande aventure dans le parcours d'un amateur de RPG, mais pas que.

Yaami-San
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Chrono Trigger... Une partie de mon enfance.

Me balader dans les mondes fantasmabuliques de ce j-rpg m'a procuré des heures de plaisirs. Tout simplement car ce jeu est génial.

Le gameplay est très plaisant, facile d'accès, les combats sont prenants, la musique colle parfaitement avec le jeu... Il a tout pour lui.

Les seuls points négatifs sont les graphismes... un peu vieillot, pour garder l'esprit de la SNES, mais bon, là c'est vraiment pixelisé... Et surtout, le jeu est d'une très grande difficulté, certains boss vous donneront en effet énormément de fil à retordre.

FallinOldVegas
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Je pense que beaucoup comme moi n'ont pas put essayer l'opus d'origine pour plusieurs raisons.Le jeu étant aujourd'hui un jeu de collection il coute la peau du cul tout comme la console,le jeu n'est jamais sorti en France.
Donc forcément,moi,étant friand de jeux retros et surtout de RPG,je me suis jeté sur la version DS.
La première chose que j'ai vraiment apprécié est le fait qu'il n'y ai aucun combat aléatoire rendant la progression dans le jeu moins ennuyeuse,car même si en général cela ne me dérange pas puisque je suis un grand fan de RPG,c'est pratique pour apprécier le scenario et avancer sans passer les 3/4 du temps en combat.
Une chose donc qui m'aura fait monter la note car le scenario n'est peut être pas très original mais vous aurez quand même le petit truc qui vous donne envie de continuer pour en savoir plus.
(Pour un résumé sans spoil c'est un gros méchant qui détruit la planète et on voyage dans le temps pour l’arrêter).
Et le voyage dans le temps tien parlons en.
même si ce n'est pas le seul jeu qui utilise ce système,je trouve que c'est celui qui le rend le plus addictif,on va adorer voyager a travers les époque pour contempler les différence qu'il y a eu.
La difficulté est vraiment bien dosée,ni trop dur ni trop simple.
Vous aurez beaucoup plus de simplicité a finir Chrono Trigger qu'un Dragon Quest mais il ne faut pas le sous estimer pour autant car sans la tactique adéquate vous aurez du mal a vous défaire d'un boss.
La bande son est vraiment bonne j'aime toute les musique du jeu sans exception.
Enfin je justifie mon 20 par une traduction française vraiment bien foutue qui je trouve mérite amplement 3-4 points supplémentairement sur la note.

Geofa
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Des graphismes magnifiques, des musiques épiques, des heures et des heures de jeu, plusieurs fin possibles, des environnements variés. Un des meilleurs jeux sur cette console. Bref ce jeu est une merveille qui mérite amplement 19.

-Sylvaiin-
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique, il n'y a rien à dire dessus. Des graphismes extraordinaires à la façon manga, des personnages ayant tous une personnalité propre et qui sont tous intéressants. Des musiques vraiment excellentes, surtout celles contre les boss. La façon dont se passe les combats est inédite et permet d'avoir sur DS un jeu dynamique où il faut réfléchir vite et bien, savoir quel ennemi attaquer, quel objet utiliser en temps et en heure. Ce n'est pas comme dans d'autres jeux où la rapidité n'est que le bonus permettant de jouer plus vite, car si on réfléchi un tout petit peu trop elle perd toute son utilité.
Et par dessus tout on notera un scénario merveilleux, intéressant et captivant, où de nombreux choix s'offrent à nous. Ce qui est assez rare dans les RPG mais très recherché et encore plus dans les jeux DS car là c'est le must : 13 fins différentes, où en avez-vous autant vu dans d'autres jeux et surtout dans les jeux DS ?

Un jeu que je conseillerai vivement à tous et à toutes.

Metallica47
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

Et oui ! 20 la note ultime ! ce jeu reste pour moi une reference, l'un des rares jeu qui reste gravé dans la mémoire malgré les années qui passent ! et j'y reviens encore et toujours... les graphismes ont gardés leurs charmes, les persos sont attanchants, le scenario bien ficelé : bref que du bon !!!

_[]pourquoi[]_
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Au début Hyper repoussant ce jeu avec des graphismes largement plus moche qu'un FF6 mais une fois dans l'histoire et d'avoir pris en main le Gameplay et le scénario ce jeu devient addictif jusqu'à la fin.

Franchement ça me montre a quel point notre Next gen a été très mal servie niveau RPG ça n'a rien a voir Chrono trigger est un chef d'oeuvre pourtant j'y joue que maintenant grace à la version Française sur DS.

Et puis le jeu est riche est étoffé y a plein d'attaque , de combinaison a 2 ou 3 persos , beaucoup de villages et de personnages et de lieu, et des quetes annextes très très utile.

Contrairement a de nombreux RPG ici nul besoin de faire du level up abusif à part si on évite les monstres , tout est sur la stratégie.

Le scénario est génial un gros background sur la plupart des persos qui composent votre équipe , les quêtes annexes permettent d'approfondir l'histoire et de l'enrichir (Contrairement a FF13 ou c'est de la bataille de monstres inutile) , le fait de pouvoir voyager à travers le temps rend le jeu addictif , on peut dans une certaine limite aller dans des époques du passées pour améliorer le futur.

Bref un des meilleurs RPG qui m'aie été donné de joué.

Madmaxou
Posté le 11 févr. 2009 à 00:00

Vraiment, vraiment, VRAIMENT génial ! Un mythe du genre RPG sur console ! Bien que cette édition de CHRONO TRIGGER n'est qu'une réédition, je peux dire que je uis heureux qu'un jeu comme celà atteigne le sol européen avec une trduction complète ne français ! Bravo Square Enix ! Un jeu qui se savoure tranquille allonger sur un lit.

maiden258
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Pour ceux qui osent dire que les graphismes sont laids :
Le probleme c'est quoi ? C'est pas pasque c'es de la 2D que c'est moche, loin de la ! Et les cinématique sont super bien faites pour la DS, donc noter 5/20 juste parce qu'on est pas content des graphismes, c'est pour les sales gosses ! Le scénario est excellent, le système de combat aussi, les techniques solos/duos/trios aussi... Tout quoi !
Ya meme des bonus exclusifs pour la DS ! Que demander de plus ?

zesupercitron
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Je me rallie à la cause des nombreux fans qui ont succombé au charme de ce jeu. J'avais déjà fini en long, large, travers et diagonale la version snes (que de temps passé depuis...) et je suis sur la version ds depuis deux mois déjà (import quand tu nous tiens...)
Il est évident que pour des joueurs de jeune génération ou habitués à des graphismes sublimes, CT peut choquer. Certes. Mais au delà de l'aspect visuel, comment ne pas craquer pour le charisme des personnages, la musique sublime, le scénario qui progresse de façon certes linéaire mais avec intelligence... Oui mon avis d'oldschooler est biaisé et subjectif. Mais Chrono Trigger reste tout de même un monstre sacré du RPG. Je regerette seulement l'arène des temps, que je trouve relativement peu intéressante. Pour le reste, Square réalise un sans-faute. Resterait plus qu'à autoriser les teams indépendantes à faire leur propre remake non-commercial (je pense notamment à CT resurrection). Amis grincheux, passez votre chemin. Pour les fans de RPG à l'ancienne, c'est du bonheur en barre.

FoulcherVIII
Posté le 13 avr. 2010 à 00:00

Confronté à la plupart des RPGs japonais de son époque, effectivement Chrono Trigger apparaît comme au dessus du panier, malheureusement la qualité relative d'un jeu évolue au cours du temps et l'appréciation qu'on peut en avoir du même coup. Sur portable, le jeu est plutôt sympathique, jolie et surtout pas trop lourd (combats pas trop longs et pas de combats aléatoires) sur le plan du gameplay (comme le sont habituellement les RPGs japonais de son époque) et correctement rythmé. Cependant le système de combat se révèle assez vite assez limité en possibilité, c'est un tour par tour classique dans le fond avec un assez faible éventail de sorts et techniques, quant au scénario il est assez représentatif de sa génération de console à savoir simpliste, plat et peu immersif. Je met néanmoins 14 à cette version DS parce qu'il me paraît assez adapté au support portable et plutôt correct sur ce type de support où l'on n'atteint pas le même degré de spectacle et de complexité qu'un RPG sur console de salon.

jv_DragonMaster
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Une note qui traduit simplement le caractère depassé d'un jeu qui a eu à sa sortie un acceuil mitigé auprès des testeurs de l'epoque. Son arrivée sur DS lui permet de se doter d'une traduction française et de bonus pas tres interessant. Surestimé pour beaucoup, Chrono Trigger reste un tres bon Rpg (encore faut il etre fan) mais deppassé aujourd'hui par grand nombre de jeux (et même a l'epoque , bizarement).

DS 699.99€