17.9/20

Flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

Ryder29
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

On voit souvent les avis très subjectifs des personnes.
On est des kikoolols car on met une mauvaise note.. Ha ha. =)..
Enfin soit, ça me désolé de voir ça.. Si non, pour ma part, j'ai apprécié ce jeu même pas aimé.. J'aurai pu ça il y a 15 ans. (J'en ai 15.. Je sais mais, j'ai mon frère fan des rpgs et il l'a gardé).
J'ai pu tester sur nes, avant, je n'aimais pas les vieux graphismes maintenant, ça ne me dérange plus.. Si je dois noter ce jeu, il ne mérite pas plus d'un 14/20.
Peut-être la nostalgie ? Hum, qui sait ;).

Magyx
Posté le 11 févr. 2009 à 00:00

Tout simplement somptueux, un régal pour les casual-gamers qui ont la 20h de pur régal ponctué de cinématiques bien sympathiques à se mettre sous la dent. je dis chapeau.
Un grand merci à square enix qui,comme toujours fait du bon boulot.et l'idée de l'homme grenouille jtrouve ça cool surtout le petit croassement après la cinématique où il coupe la grotte des mystiques en deux pour se frayer un chemin grâce à masamune/grandléon. encore bravo.

Devil-Shaman
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Difficile de considérer les avis aux notes particulièrement basses, c'est à se demander si certains ont joué au même jeu. Celui-ci étant un portage avec très peu d'ajouts (la section Bonus reste néanmoins une petite mine d'or), il convient donc de le noter en tant que portage ; et si on se replace dans le contexte du milieu des années 90, Chrono Trigger est tout bonnement un chef d'oeuvre.

Le scénario, bien qu'un brin enfantin, est sûrement l'un des points les plus appréciables du jeu. Pouvoir naviguer entre les différentes époques est un réel plaisir, de même qu'est celui d'influer sur l'histoire en fonction de nos actions. Les possibilités sont nombreuses et ce ne sont pas moins de 13 fins différentes (dont une exclusive à la DS, résultant d'un donjon bonus) qui nous sont proposées, chose assez rare pour l'époque - même si les développeurs auront été plutôt fainéants sur la moitié d'entre elles, je vous l'accorde. Dans tous les cas, aucun souci à se faire du côté de la durée de vie ; le jeu se termine certes assez rapidement, mais les quêtes annexes et le fort potentiel de rejouabilité sauront décupler le nombre d'heures que vous passerez dessus !

Si l'on met de côté le chara-design douteux sur la carte du monde, les personnages sont relativement charismatiques et les graphismes très soignés. Le système de combat est aussi dynamique qu'efficace, notamment avec la nouvelle interface proposée dans cette version DS ; en bref, une belle réussite selon moi. La bande-son figure certainement parmi les plus marquantes de l'époque Super Nintendo et propose son lot de musiques aussi entraînantes qu'envoûtantes, que vous prendrez sans aucun doute plaisir à écouter aussi bien dans le jeu qu'une fois la console éteinte. Il convient de mentionner le thème de Lavos, qui ne manquera pas de vous stresser à chacune de ses apparitions ainsi que pendant le combat final.

En conclusion, Chrono Trigger n'est ni plus ni moins qu'un incontournable du jeu de rôle. Si vous êtes fan de J-RPG old school et que ce jeu ne figure pas encore dans votre vitrine, je ne peux que vous conseiller de l'acheter dès maintenant.

Posté le 29 janv. 2018 à 13:04

Si dans la catégorie RPG il y a des jeux à faire absolument, Chrono Trigger en fait forcément parti. Ce jeu est un CHEF-D'ŒUVRE. Rare sont les jeux qui peuvent se permettre de maîtriser l'Uchronie, il est peut-être à l'heure actuelle encore le seul à gérer ce thème à la perfection. L'association du chara-design de Toriyama et la musique de Mitsuda renforcent encore plus l'univers exceptionnel de ce jeu. On se fera même plaisir à le recommencer autant de fois qu'il y a de fin, 12 à l'époque, 13 depuis l'adaptation sur DS.

Lumanza
Posté le 26 mai 2015 à 18:06

Un excellent remake ce Chrono Trigger DS. Le jeu est autant sublime que sur la Super Nintendo. Même si le jeu côte pas mal, je vous le recommande certainement, en plus d'être l'un des meilleurs RPG de tous les temps, le jeu est magnifique autant sur le plan graphique que le plan audio.

furiedanlagarde
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Encore une bombe made in Squaresoft. Le joueur y incarne une équipe composée de personnages venus de différentes époques, qui vont devoir sauver le monde (une fois de plus^^). Le design est signé Akira Toriyama, le scénario est drôle à défaut d'être passionnant mais par contre le système de combat est juste extraordinaire !!! Ils ont pensé à tout, coups, magies, furies, furies à plusieurs... On booste ses persos avec un sourire non dissimulé, on se bat encore et encore... On arrive à la fin du jeu... Eton le recommence aussitôt vu qu'il y a 13 fins à découvrir ! Cultissime!

Moonset
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs RPG à ce jour, et ce remake lui fait honneur.
Je suis convaincu que si un jeu est trop vanté, il déçoit toujours peu importe à quel point il est bon. Je vais donc faire tout mon possible pour me retenir!
Je vous dirait juste que le gameplay est savoureux, que les graphismes sont extrêmement soignés, que la musique est magnifique, que l'histoire est un exemple de rythme, que les personnages sont plein de charme et que le tout est un concentré d'humour et de bonne humeur.
Achetez-en, goinffrez-vous en. C'est le genre de jeu qui vous tire un sourire jusqu'aux oreilles pendant 20h palpitantes.

Raienryuu
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Un monument du J-RPG. Chrono Trigger s'impose par ses graphismes sublimes, sa bande son magistrale, son chara-design fantastique, son gameplay impeccable, son scénario magistral et son ambiance magique comme le meilleur RPG de la Snes. Surpassant Final Fantasy VI, Chrono Trigger représente une étape cruciale dans l'histoire vidéoludique. Ne passez pas à côté de la perfection.

boa_hancock94
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est excellant, les graphismes sont jolis et bien modélisé et coloriés en plus d’être varié. La durée de vi est très longue, et on en a pour beaucoup d’heures de jeu avant de le finir entièrement. La bande son colle bien à au jeu et les musiques sont très variés.

Un très bon jeu à avoir.

Usirion
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Je retrouve le plaisir passé du bon RPG comme on n'en fait plus. Je lis des comparaisons avec Final Fantasy, et sincèrement, l'ensemble des derniers "bijoux" de SquareEnix réunis ne valent pas tripettes face à Chrono Trigger : une intrigue intéressante, comme on le trouvait dans Final Fantasy 4 ou plus récemment Final Fantasy 7 ; une bande son (qui aurait tout de même pus remixer pour la qualité d'une DS) qui implique le joueur dans l'action ; un système de combat dynamique avec des combos parfois bien violent ; des personnages attachants (Robo :'( je l'aime ce perso) et qui ne tapent pas sur le système.
Comparé à Final Fantasy 4 (mon préféré de la série), le portage sur DS n'a pas donné lieu à de la "fausse 3D" qui pique les yeux et fait perdre son côté authentique au jeu. Les graphismes son parfait tel quel et avoir l'idée de les retravaillés aurait peut-être gâché la beauté de celui.
Bien heureux d'avoir retrouvé ce plaisir sur console portable !

Terry_
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Enfin l'arrivée de ce mythe dans notre pays, traduit en français en plus, qu'elle joie! =) ben que dire à part que l'adaptation du jeu sur DS est totalement réussie. Enfin bref, inutile d'en dire plus, UN TITRE A POSSEDER! POINT! =)

Rowand
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Il s'agit là sans doute de l'un des meilleurs RPG. 13 fins différentes , des voyages à travers le temps savoureux et tout ça avec une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin du jeu. Ce jeu procure un grand nombre d'heures de jeu pour en venir à bout , et encore plus pour découvrir chaque fin.
Voilà mais je me répete , l'un des meilleurs du genre à tester sans hésitation

Rubisoft
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ,si ce n'est pour dire que c'est LE meilleur. Un scénario de malade qui se construit progressivement . Des graphismes à la old-school . Une durée de vie digne d'un RPG . Un jeu que j'ai joué sur SNES ,c'était une surprise pour moi de le voir sur DS. Les cinématiques et la BO sont incroyable . Et le must ,c'est la possibilité de terminé le jeu à plusieurs moment du jeu : 20 !!

dart_ssj
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu frôle, si il ne l'atteint pas déjà, la perfection. Rare sont les RPG qui ont eu le mérite d'être aussi jouissif que celui ci. Je ne compte plus mes heures et le nombres de parties recommencé encore et encore, les dialogue variant selon les personnages de l'équipe, ça reste une découverte à chaque essai.

Ce jeu à de superbes graphisme, une bande son génial, notamment dans les combats face aux boss, et gameplay aussi intuitif qu'agréable qui offre nombre de stratégies.
L'essayer n'est pas une perte de temps, loin de là !
Il est le seul RPG que j'aime autant que Legend of Dragoon qui vaux largement le détour.

Cette fois ci, la note de JVC est justifié.
Vous ne serez pas totalement un fan de RPG avant d'avoir essayé Chrono Trigger.

Ste2010
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Je ne sais tout simplement pas quoi dire sur cette absolue merveille,a part qu'elle est juste parfaite.Chrono Trigger est pour moi un des jeux qui méritent la note maximale.Je pensais déja ca pour la version SNES,et cette version DS est encore un poil meilleure...Un grand merci pour ce RPG,crée par nombre de personnes très connues du monde du jeu vidéo,comme le créateur de Final Fantasy,celui de Dragon Quest,Yasunori Mistuda(qui a fait ici sa plus belle oeuvre )et meme Akira Toriyama.Bref,on peut dire que c'était obligé que ce jeu soit incroyable!

Le jeu commence très classiquement,mais on découvrira la complexité du scenario,véritable coup de maitre,qui se base sur le voyage dans le temps:7 époques,toutes a pleurer de maitrise,et 7 personnages,tantot d'une classe infinie,tantot d'une émotion incroyable.Par contre,le héros,Crono,est muet!mais il agira toujours comme il le faut.En bref,je dirais que tout ce qui est Background et scenario,est juste dans le top tous jeux vidéos confondus!Certaines scènes m'ont fait pleuré et continuent encore aujourd'hui...Tant de bonnes idées dans l'histoire m'ont halluciné.

Comment parler de CT sans évoquer les musiques?pour moi,c'est la meilleure bande-son jamais vue dans un jeu.Sur les 60 thèmes présents environ,aucun n'est mauvais,tout est culte.Encore une fois,la plupart me donnent une émotion géniale et des frissons a chaque écoute.Yasunori Mitsuda,ce génie...extrèmement variée,cette bande-son me correspond parfaitement,et les thèmes résonnent encore dans ma tete:tantot épiques,tantot émouvants,tantot doux ou stressants...on ne remarque pas qu'on est sur SNES,car la qualité sonore fait penser a du son CD.Le perfect absolu sur ce point.

Le gameplay,est d'un fun infini,et d'une grande richesse.En effet,nos personnages utilisent soit des techniques solo,soit des technique a 2 ou a 3!les armes et magies de nos héros se combinent pour former une attaque unique,et des tas de combinaison sont disponibles,près d'une centaine je crois.Le jeu est rapide,les déplacements et menus intuitifs:on ne s'ennuie jamais.On ne peut pas déplacer nos personnages,mais les ennemis le peuvent:j'aurais peut etre aimé un système d'esquive avec L et R,mais on ne va pas chipoter.

La difficulté est parfaitement gérée,et il faudra juste s'entrainer comme il faut a certains moment.Les ennemis sont variés,le le design d'Akira Toiyama se voit!Les boss sont cultes et disposent de techniques très bonnes.J'ai adoré comment on poursuit l'ennemi principal a travers les époque.De nombreux antagonises se succèdent au fur et a mesure.Le point le plus discutable de ce jeu,c'est sa durée de vie:en effet,ce n'est pas le RPG le plus long,mais 20 heures c'est quand meme bien,sans compter les quètes annexes très importantes,et qui pourront influer sur la fin du jeu...car 13 scènes de fin différentes sont présentes...que demander de plus?

Les graphismes,sont merveilleux:toutes les époques sont parfaitement représentés,les détails fourmillent et les arrière-plan sont magiques:tous les types de décors sont présents!les animations lors des combats sont très classes et la richesse visuelle est incroyable:le jeu n'a pas vieilli,loins de la!

Je viens d'écrire un avis très long,mais je devais bien ca au jeu que je considère comme le meilleur jamais sorti...Bien que ca ne soit pas mon jeu préféré!tant des scènes cultes réunies en un jeu,quelle claque.Une impression nous envahie losqu'on joue a Chrono trigger.Oui,la sensation d'etre face a face avec l'un des meilleurs jeux au monde...

DS 699.99€