Aneryl
Posté le 25 nov. 2022 à 22:59

Un jeu de ma génération que j'adore, comparer à pokémon diamant/perle il apporte des petits changements, surtout dans les arènes mais aussi le fait que l'histoire se passe en hiver (remarquer le changement de tenue) !!
Sinon le jeu en lui même n'est pas trop différent de diamant il partage ses défauts et qualités, mais n'empêche que j'ai passer beaucoup d'heure durant mon enfance sur ce jeu à combattre la ligue

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Pokémon Platine est la version améliorée des aventures Pokémon à Sinnoh. On s'attend donc – comme d'habitude depuis la version jaune – à un remake légèrement modifié de Diamant et Perle, dispensable pour ceux qui possède déjà une des ces deux versions.

Graphiquement, le jeu est certes modérément plus joli; il reste cependant bien en dessous de ce qu'on attendait sur Nintendo DS. Les améliorations graphiques seront d'ailleurs uniquement vues par ceux – comme moi – qui ont parcouru Sinnoh de long en large un bon paquet de fois.
Les développeurs profitent aussi de cette version pour d'autres petits ajustements qui, vus individuellement, ont l'air négligeables, mais qui rendent le périple plus agréable (un bouton pour revenir en arrière sur la pokémontre, les petits Pokémon insectes qui apprennent enfin l'attaque Piqûre, pouvoir rebattre les champions...).
Nouveauté importante: refonte du pokédex de Diamant et Perle. Avec les évolutions de fin du pokédex enfin jouables, et l'arrivée massive de Pokémon de type feu par exemple, on se retrouve avec un pokédex régional largement plus équilibré et donc plus décent. A noter que Platine introduit des nouvelles formes pour Shaymin, Giratina et Motisma. Ces nouvelles formes ne sont pas une mauvaise idée mais le problème est qu'elle ne sont donc pas compatibles avec Diamant et Perle.
Enfin, la durée de vie est un peu augmentée en fin de jeu avec les nouvelles attractions, même si elles resteront anecdotiques pour la majorité des joueurs. La difficulté a été revue à la hausse, mais elle est encore bien insuffisante.
La grosse particularité de ce jeu, c'est bel et bien ce tout nouveau donjon où se trouve Giratina, le monde distortion. Très original, ce n'est cependant qu'un donjon qui ne vous occupera pas très longtemps. On apprécie quand même ce monde vraiment spécial.

Pokémon Platine est au final exactement ce qu'on attendait: Pokémon Diamant et Perle en un tout petit peu mieux. Le cœur du jeu est intact et toujours aussi excellent, et l'enrobage est légèrement plus sympathique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
MrCroft
Posté le 29 déc. 2021 à 11:42

Mon avis se porte, à travers de celui de la version Platine, sur les trois jeux de la quatrième génération. Et ce jeu confirme mon désintérêt grandissant pour Pokémon, avec une nouvelle région (Sinnoh) qui ne m'a pas charmé, les nouveaux Pokémons que je trouve de plus en plus laids, les nouvelles fonctionnalités tantôts intéressantes, tantôt non, et ces graphismes exploitant à peine les capacités de la DS... Mais bon, le jeu reste populaire donc je suis qu'il s'agit bien d'une approche personnelle.

TottenhamBoy
Posté le 16 déc. 2021 à 22:07

Assez cruel de donner une note, je n'aime pas ça, mais tant pis.

Alors pour faire très court, le jeu est pas mal dans la storyline, on sent qu'il y a plus de danger avec des ennemis qui veulent détruire le monde et le reconstruire. Du coup, il y a plus de tensions, ça change de la Team Rocket qui s'adonnait "juste" au braconnage ou d'autres teams qu'on a eu dans les 2e et 3e générations de Pokémon. Je trouve aussi que l'IA est meilleure, elle réfléchie mieux aux attaques à faire et est dès lors, plus dure à battre.

Les points positifs s'arrêtent là hélas, parce que graphiquement, malgré un léger effet 3D, on reste globalement sur du niveau GBA et le jeu peine à nous en mettre plein la vue ; en tout cas, je n'ai pas senti une énorme différence entre les opus de GBA et celui-ci sur DS. Pire, il se révèle frustrant, notamment par sa lenteur. Pour vous imager le délire qu'a eu Nintendo en définissant le rythme du jeu, il faut savoir que vous avez le temps de compter jusqu'à deux pour voir un Pokémon sortir de sa balle, lorsque vous avez échoué à le capturer. C'est tout aussi lent lorsqu'un Pokémon vous repère et vous affronte, il faut attendre que l'écran se fixe, que la transition visuelle se fasse avant d'entrer dans l'interface de combat et ça met des plombs. Déjà sur GBA ou même sur Game-Boy, c'était plus rapide. Cela rend le jeu moins dynamique, plus frustrant et fatiguant à la longue et c'est la même chose en dehors des combats avec des personnages importants qui vous repèrent, viennent marcher vers vous, vous parle avant de repartir... c'est très très lent. Et c'est cela qui m'a achevé, je n'ai pas eu la force de finir le jeu à 100%, je me suis ainsi arrêté après la Ligue Pokémon (que j'ai battu héhé), mais je ne suis pas allé capturer les deux légendaires des versions Diamant et Perle, parce que trop éprouvé, pour la raison évoqué juste avant.

Conclusion : C'est dommage car je considère que des 4 premières générations, c'est la 4e qui est la moins plaisante à jouer ; alors que sur le papier, elle a le potentiel pour être une superbe version, c'était un jeu DS et non GBA, il y avait plus d'espace sur la cartouche, donc possibilité de faire un jeu plus long, le mode Wi-Fi pour faciliter les échanges, etc... mais c'est au final, bien moins fun que ce que ça devrait être, à mon sens. J'ai ainsi décidé de vendre mon jeu et fort heureusement, il a trouvé preneur. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais qu'à sa sortie, c'était selon moi, le moins bon ou... le plus décevant, allez savoir.

PauloPride
Posté le 22 oct. 2021 à 14:38

Voila sans doute ma version préféré de Pokémon de la série principal.

Que dire de ce jeu emblématique a mes yeux qui est le premier de la série principal que j'ai réussi a terminer après des échecs sur les jeux précédent ?

Les graphismes un poil amélioré par rapport a Diamant et Perle, La Pokémontre amélioré avec le bouton pour revenir en arrière, un Pokédex plus étoffé, une région assez diversifié dans ses biomes, Le monde distorsion incroyable. Des musiques excellentes, Une durée de vie excellente.

Bref un jeu Pokémon excellant qui garde certes un concept datant de la première génération mais qui n'en périt pas avec le temps.

NerokaBeat
Posté le 20 avr. 2021 à 17:49

Jeu divin.

Personnellement c'est ce qui m'a introduit aux RPG JAP tour par tour. Découvert à 9 ans, j'étais déjà fan de l'univers Pokémon avant d'y jouer mais ça n'a fait que renforcer ma passion.

Bref plus objectivement parlant c'est un Pokémon assez vaste (la map et le nombre de Pokémon), avec des protagonistes interessants, une direction artistique remarquable (je pense au monde distorsion qui est juste sublime), une difficulté croissante (la ligue n'est pas trop facile, je me rappelle du Millobelus de Cynthia contre mon Simiabraz :rire: ), des super concours intenses et à l'époque un mode Online où je m'éclatais (hélas les serveurs sont maintenant coupés et aujourd'hui ce mode paraitrait ringard). Il a une très grande durée de vie (pour moi plus de 200h c'est déjà énorme, je sais qu'il y a bien plus).

Foncez si vous ne l'avez pas encore fait :ok:

woxelo
Posté le 30 oct. 2020 à 15:44

Jeu complet, histoire passionnante et intéressante, avec un continue et une logique facile à suivre.
Le jeu a son lot de mystères et laisse libre court à certaines théories, il permet de comprendre l'histoire du monde des pokémons et la création de l'univers pokémon.
Les graphismes du jeu sont rétro pour l'époque mais vraiment agréables, ce jeu sorti en 2009, reste aujourd’hui agréable, et a bien vieilli, son seul défaut étant le pokédex non remplissable normalement, à cause des pokémons distribués en événements et c'est pour ça qu'il ne mérite pas de 20/20

velajuel
Posté le 28 août 2020 à 12:24

4ème génération de Pokémon, la version Platine est sans hésiter une des meilleurs de la licence. Les graphismes sont plutôt bien réussis pour un jeu de 2009. L'histoire est agréable, on passe du bon temps sur le jeu. Après avoir battu la ligue, il y a encore des choses à faire, notamment la capture des légendaires, les combats dans la Zone de combat ou la chasse aux chromatiques grâce au Pokéradar.
Malheureusement, on peut lui reprocher une petite chose : le fait que la connexion en ligne ne se fait plus suite à la fermeture des serveurs sur DS. C'est à dire que vous ne pourrez pas échanger via la GTS mais seulement en local.

Somnia1demi
Posté le 17 févr. 2020 à 16:42

Mon pokémon préféré.
Le meilleur bestiaire avec la génération 3 ainsi que les meilleurs musiques.
Si emeraude est la version deluxe de rubis/saphir c'est le cas également de Platine envers Perle/Diamant.
Certes c'est avec cette génération que les jeux Pokémon ont vraiment commencé à devenir linéaires mais l'aventure compense ce manque d'ouverture qui était l'un des plus gros points forts de la première et deuxième génération mais qui a disparu au fil du temps.
Cette génération a fait apparaître la césure entre le type de dégâts des capacités et leur élément ce qui ajoute un caché très important dans la manière de jouer et d'appréhender les combats.

Macaronnny
Posté le 23 nov. 2019 à 10:09

Best jeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

AlexndreBestio
Posté le 01 juil. 2019 à 16:10

Super jeu; qu'asi le meme que Diamant et Perle avec quelques trucs en plus. Et Giratina ! Le légendaire qu'on devrait croiser sur notre chemin ( ou pas ! 😏 ).
Super jeu de mon enfance, région de sinnoh, pokemon de la 4G qui est ma génération favorite avec la première.
Super jeu

lepuissantjames
Posté le 13 juin 2019 à 02:00

C’est le meilleur jeu Pokémon de tous les temps les 100 heures de jeux en sont une preuve c’est clairement ma meilleure expérience Pokémon avec Blanche 2

Nathan_Sv
Posté le 09 juin 2019 à 11:19

Ce jeu est tout simplement exceptionnel pour moi. C’est mon tout premier jeu Pokémon et j’adore la 4g. Un aventure que je n’oublierai jamais... :oui:

lydrostitch
Posté le 01 mai 2019 à 12:06

Pour moi certe c est un énième portage pokemon avec toujours les même bases mais je n ai pas de soucis avec ça déplus que je trouve que les méchant de l histoire on un réel but il ne geul pas juste atteindre des objectifs bidons comme ceux de Pokémon soleil donc pour ça il mérite un bon gros 16/20 au minimum

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Commentaire :

Pokémon Platine était un bon jeu à son époque. Cependant Nintendo nous ressort des suites avec exactement les mêmes mécaniques de gameplay qui vont nous lasser au fil des années. Il est également regrettable que les développeurs sortent à chaque fois plusieurs versions du même jeu avec des exclu dans chaque version, ce qui empêche d'avoir un jeu complet à chaque fois.

DojiSan
Posté le 02 déc. 2018 à 14:24

Beaucoup de Spoilers dans cette critique

Graphismes: 4/5
Les graphismes se sont nettement améliorés depuis la 3ème génération RSE, animations de combat plus travaillées. -1 car certains sprites sont bien moins beaux que dans Diamant et Perle de 2007.

Bande-Son: 4/5
La musique est travaillée et bien composée, la soundfont est nettement plus agréable à entendre que celle de la 3G. On dirait un remaster des instruments de RSEFRLG. Beaucoup de musiques sont agréables et s'adaptent au lieu.

Histoire: 4/5
On a une très bonne histoire cherchée, la Team Antagoniste (Team Galaxie) a de moyennes ambitions, mais toujours meilleures que celles de la Team Rocket. Il y a une amélioration au niveau de l'histoire et de l'intrigue.

Post-Game: 5/5
Le Post-Game est très vaste et il y a toujours plusieurs quêtes après avoir battu la ligue Pokémon, comme l'anéantissement de la Team Galaxie (car les commandants ont décidés de capturer Heatran), compléter le Pokédex, le PokéRadar et enfin la Zone de Combat.

Conclusion:
Pokémon Platine est un très bon jeu, travaillé et poussé surtout au niveau de l'histoire que je classerais 3ème de tout jeu Pokémon de la série principale, avec BW en 1ère place et BW2 en 2ème. La somme de ces notes nous donne 17/20, ce jeu mérite amplement cette note.

Mathinios
Posté le 26 juil. 2018 à 11:49

Meilleur jeu Pokémon et meilleur jeu du monde ❤️❤️❤️❤️
Le monde distorsion, Giratina, Hélio, Mars, le nombre de gros changements par rapport à Diamant et Perle qui était déjà exceptionnels !! Meilleur jeu de mon enfance ❤️❤️😍