13.5/20

Magoo7
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

Ce jeu n'est pas parfait mais il est pour moi un coups de cœur. C'est parce que je suis conscient qu'il n'est pas excellent que je ne met que 14 mais, il reste pour moi une trouvaille géniale. En premier lieu, je crois qu'on peut dire que les graphismes valent le coups. C'est tout didi tout trognon. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le gameplay. Même si c'est simpliste, l'aspect des caractéristiques des animaux et le côté stratégie où l'on forme notre armée selon nos désir a donné beaucoup de contenu au jeu. La musique est par contre répétitive et même désagréable à un certain point mais l'univers m'a plu. Le côté pro environnemental ne m'a pas dérangé et c'est même drôle de combattre des machines à pétrole.

Whidou
Posté le 17 juin 2008 à 00:00

Ce qui fait d'Ecolis un jeu intéressant c'est, à mon avis, son ambiance complètement décalée. Le côté "morale" de l'histoire est tellement poussé, que ça devient presque une critique des écologistes (le "Grand Méchant Soja Transgénique" est très particulier). L'esthétique générale est très réussie et les personnages correspondent bien à leur caractère (surtout le héros, dont la perspicacité est visible au premier regard). Le gameplay est globalement bien pensé mais parfois un peu lourd : on ne peut agir qu'autour de son personnage. Il faudra donc se déplacer (à vitesse d'escargot par ailleurs) d'un bout à l'autre de la carte pour sélectionner vos unités et donner vos ordres. c'est énervant mais pas si bête que ça quand on y pense : en effet, un général ne crie pas des ordres à l'autre bout du champ de bataille. La difficulté n'est certes pas très élevée, mais on passe un bon moment à manipuler ses écureuils et castors. Les musiques sont très amusantes suffisent à tourner en dérision les pires massacres de machines. Une des fonctionnalités du jeu des plus intéressantes est celle de pouvoir élever ses troupes et les faire évoluer dans la voie souhaitée, moyennant une alimentation particulière, obtensible en passant du temps à jouer avec vos esprits. L'élevage aurait d'ailleurs, à mon sens, mérité une place plus importante : on a vite fait le tour des 16 races d'unités.
En conclusion, Ecolis, bien que moins complet que FFXIIRW reste un soft très intéressant dont le pire défaut demeure son sous-titre, ridicule au possible.