evolm
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Des grilles et des définitions très représentatives des mots croisés que l'on trouve dans les journaux. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'effort effectués sur la jouabilité et le maniement de l'interface : impossible par exemple de faire un I avec la stylet, il est toujours considéré comme un L, et en mode clavier, la coupure de la grille n'est pas pratique.
De plus le jeu est buggué sur plusieurs endroits. Parfois le système de gestion des erreurs s'emballe et vous indique une lettre comme fausse alors qu'elle était considérée comme exacte auparavant. Il arrive même qu'une grille bien remplie vous affiche gagné mais les cases noires bugguent et impossible de valider la grille.

De plus la gestion des malus de temps est totalement ridicule et incompréhensible.
Enfin comme dit dans le test, la difficulté est très mal dosée, les grilles faciles étant réservés aux cruciverbistes en herbe.
Exemple de définition en facile : "on peut voir le petit sur la pointe des pieds" en 3 lettres. Ils auraient mis : "rongeur" ou une définition de ce style pour trouver RAT aurait été plus judicieux à ce niveau de difficulté.

Néanmoins pour tous les amoureux des mots croisés, ce jeu reste un très bon moyen d'emmener sa passion partout avec lui et les définitions restent vraiment très adaptées au genre.

Absolute0
Posté le 11 août 2008 à 00:00

habitué des mots fléchés et mots croises du "parisien", j'avoue que les grilles (faciles tout du moins), ne m'ont guère changé de mon divertissement habituel.
les jeux de mots un peu tordus, c'est l'intérêt des mots croisés aussi ; on n'est pas la pour toujours juste répondre a une définition ou donner un synonyme...

a coté de ça, ce jeu ne me fera pas lâcher le support papier a cause de quelques imperfections :
-la surbrillance des mots sélectionnés sur la grille est très faible, on doit parfois s'y reprendre a 2 fois pour voir quel mot on rentre.

-le système de sélection de case/mot est peut être a revoir, enfin je le trouve simple mais pas super logique. (1 touchette pour sélectionner une case et un mot, une autre touchette pour sélectionner sont équivalent vertical...quand on a un éclair de lucidité et qu'on trouve un mot on s'embrouille parfois les pinceaux, et on ecrit dans le mauvais sens...)

-la saisie des lettres en manuel, il faut s'y habituer, j'ai du mal, la lettre n'est parfois pas la bonne, du coup hop il faut revenir sur la case et la si pas de bol on reselectionne le mauvais sens (vertical/horizontal).

-la saisie des lettres avec le clavier est très bien, sauf qu'une partie de la grille disparait (et le défilement est parfois réticent).

en bref, c'est du mot croisé, donc forcement ça ne peut pas plaire a tout le monde, après ca...quelques petits défaut d'ergonomie/interface qui me donnent envie de retrouver mes supports papiers ^^.

Yan_Marchal
Posté le 07 janv. 2008 à 00:00

Je n'interviens pas pour "noter" ce jeu, car c'est nous qui l'avons développé. Les définitions de Lucien Lacau sont certes un peu tordues, mais c'est de mon point de vue tout ce qui fait la saveur de ce type de jeu. Quant au bug sous-mentionné (définitions décalées dans la grille 3), je regrette qu'il nous ait échappé - nous avons corrigé des centaines d'autres bugs avant de finaliser le jeu. J'espère que cette grille défectueuse n'empêchera pas les joueurs de savourer les 599 autres grilles que contient le jeu.

240-185
Posté le 06 janv. 2008 à 00:00

Il faut être un habitué des grilles de Lucien Lacau pour comprendre ses jeux de mots (très souvent à deux balles) dans ses définitions... Force est de constater que l'on est plutôt affligé du sens de la définition une fois qu'on a matraqué le bouton d'aide pour obtenir le mot. Tellement le jeu de mots est franchement peu évident (qui ferait le lien avec un "ténia" lorsqu'on parle d'"une bouche de plus à nourrir"?)
À noter également que le jeu est buggé: la troisième grille du niveau facile n'a pas ses définitions au bon endroit, histoire de compliquer encore plus les choses.
Décidement, Neko Entertainment est le Davilex de la Nintendo DS.

DS 9.99€