[_LePro_]
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu. Au début, j'étais réticent pour les énigmes mais j'ai été agréablement surpris pour les énigmes plus ou moins différentes, plus ou moins facile et plus ou moins originales. L'histoire de ce jeu est aussi très originale, avec une durée de vie assez longue. J'ai bien aimé l'énigme principale de ce jeu et je l'ai trouvé originale aussi.
Bref, je conseille fortement ce jeu !

glooence
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Ce premier Layton est excellent, des énigmes a gogo très intéressante, un scénario exceptionnel, des musiques sublime, une ambiances graphiques extraordinaire, ce jeu a tout pour plaire, la durée de vie est acceptable et le blackground de chaque personnage rencontrée est très travaillé ce qui fait plaisir, un jeu qu'il faut avoir sur sa DS.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Link_Attilaa
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Le premier Layton. Une grosse claque.

Les + :

- Quelle surprise d'apprécier un jeu d'énigme ! Ca rappelle le journal de Mickey !

- L'histoire est très bonne, les personnages sont bien définis et attachants.

- L'ambiance sonore. La petite musique derrière. Classe. Parfait pour les énigmes.

- Les têtes d'idiots des deux héros. Magiques.

- On joue qu'à ce jeu jusqu'à temps de l'avoir fini.

- Des énigmes cachées.

- Le système de Picarat très bien pensé.

Les - :

- Le prochain c'est quand ???

Ce jeu est impeccable. Il mérite la note de 20/20. Rien à en redire. Cependant, tout le monde n'appréciera pas autant ce jeu car il faut aimer les jeux calme, donc je ne pense pas que cette note fasse de ce jeu un Must.

Attilaa.

sephiroth-back
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Je dois avouer être un tantinet déçu du premier épisode de cette série. Peut-être en attendais-je trop ? D'un point de vue scénaristique, je trouve déjà que la narration, si elle est bien rythmée, se veut très kitch. Bien que les rebondissements soient plutôt bien trouvés, même si l'on peut en deviner quelques uns, le tout se laisse bien suivre, c'est à vrai dire ce qui tient en haleine le joueur.

Pour le reste, je suis assez mitigé. Autant certaines énigmes sont vraiment chouettes et agréables, autant d'autres sont beaucoup moins convaincantes, la faute à un énoncé pas très clair, et à des explications et indices totalement à côté de la place et inutiles. Illogique même pour certaines énigmes. Côté gameplay en dehors des phases d'énigmes, il n'y a rien de bien compliqué. On clique à droite, à gauche pour trouver des petites pièces pour utiliser les indices et trouver des énigmes disséminés partout dans le village.

C'est une prise en main immédiate, pas vraiment de souci à ce niveau là en fait, ça ressemble tout simplement à un point&click, en plus simplifié.

La durée de vie est très correct, une vingtaine d'heures nécessaires pour voir la fin, et sans avoir fait les 120 énigmes (114 actuellement), ce qui est très bon pour y retourner. Les musiques sont de bases, très chouettes, mais bon sang ce qu'elles peuvent aussi être énervantes à être entendu tout le temps, c'est toujours les mêmes que l'on entend, ce qui est franchement dommage. Je me suis pris à coupé souvent le son, alors que je trouve encore une fois l'OST vraiment bonne.

Niveau graphismes, du très bon. Que ce soit les scènes cinématiques en DA ou in game, rien à redire, c'est joli ! Malgré tout ces bons points, Professeur Layton et l'Etrange Village m'a déçu, la faute à des énigmes beaucoup trop porté sur les mathématiques ou certaines pas vraiment logiques. C'est un bon jeu, mais je n'en garderais pas un souvenir inoubliable malheureusement. Le prochain épisode corrigera peut-être ces défauts ?

Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est franchement génial !
Les musique sont génialissimes comme toutes les musiques Professeur Layton, le scénario est super (bien qu'un peu irréaliste sur la fin), les graphismes sont très beau.
Points négatifs: il y a un peu trop d'énigmes que l'on ne peut pas résoudre lorsqu'on a 7 ans (jeu PEGI 7) comme celles qui contiennent des calculs savants (théorème de Pythagore notamment), et l'on se sent parfois un peu à l'étroit dans ce village comparé aux opus suivants.
Mais ça reste un jeu exceptionnel que je vous conseille de tout cœur d'acheter.

Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Un scénario à suspense captivant, des personnages charismatiques, des cut-scènes géniales (les capacités de la ds sont vraiment bien exploitées), des musiques qui collent à l'ambiance vieux village du début XIXe. Les énigmes sont très variées et vont à niveau de difficulté croissant mais restent accessibles à tous puisqu'elles demandent juste un esprit de logique et non particulièrement littéraire… Non, vraiment rien à reprocher. À recommander à tous !

Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Un très bon Layton, très bon jeu, beau début de saga.
Les musique sont très belles, le scénario est très beau, que du + :)
Vous avez de l'aide ou cas ou vous soyez bloquer dans les énigmes
A acheter, et faire vraiment toute la série sans exception ;)

Fredobsi
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Indéniablement, le jeu charme par son ambiance assez unique et éthérée, et si il semble parfois que la trame narrative est trop mise au service des énigmes et malheureusement pas l'inverse (les énigmes pleuvent de partout et peinent à être parfois cohérentes avec le scénario du moment), l'idée et la construction qui enrobe le scénario est assez réussie.

Si les personnages et l'histoire sont assez convenus et gentillets, ça n'en reste pas moins un bon conte en un sens, malgré une prévisibilité qui amoindrit l'allure de génie d'un Layton, vu qu'il n'est en rien le seul à avoir vu venir la fin (aidé en cela par les pages perdues par Bruno).

En elle-même, les énigmes sont sympathiques et variées et constituent le coeur du soft, bien épaulées par un système d'indice, et les quêtes secondaires sont encore une fois bienvenues pour donner du sens à cette recherche de fond.

A retenir donc : Une ambiance intéressante, une conclusion touchante, des énigmes à foison, un système bien pensé ...
Mais sur l'autre versant, un scénario assez prévisible dans son mystère, des musiques un rien répétitives, une durée de vie assez légère, et cette impression massive que l'histoire a été créée pour servir d'excuses à une tripotée d'énigmes, et non pas que les énigmes servent ici à parsemer l'histoire de rebondissement ...

Un premier pas gentillet et interpellant dans l'univers de Layton, mais qui manque peut-être de mordant, mais certainement pas de charme.

hpjvswzm5
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

La série Professeur Layton, j'ai l'impression que c'est comme une série de romans policiers à succès : un nombre important de volets (6 en l'occurrence), une nouvelle affaire à chaque fois, de nouvelles énigmes et mini-jeux, nouveaux personnages, et c'est tout.

Il ne faut pas vouloir plus que cela, le gameplay n'a pas changé d'un iota ou presque entre ce premier épisode et le cinquième (juste un peu l'aspect point and click sur 3DS, on n'a plus à cliquer partout pour trouver les objets et indices ce qui est bien pratique). Et finalement, c'est tout ce que je demande. Je veux dire, un nouveau Layton c'est ça, et on ne lui demande pas plus.

Du coup, j'ai aimé ce premier opus comme j'ai aimé le masque des miracles. De bonnes énigmes, une v.o. sous titrée (abandonnée dans les suivants malheureusement), une ambiance et histoire sympa bien que très tirée par les cheveux (bien plus que celle du 5e jeu). Toujours des énigmes ingénieuses et bien foutues, même s'il m'a semblé qu'il y en avait plus qui reposaient sur des calculs mathématiques que dans le masque des miracles.

Graphiquement, bien que ce soit forcément moins éclatant que sur 3DS, c'est quand même très sympa, et les cinématiques sont impeccables.

Un bon épisode, qui a posé des bases solides.

resolution
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Si on connait tous le cinéma pornographique, on a récemment inventé le torture porn et voici maintenant l'enigma porn. C'est-à-dire qu'au lieu de se faire proposer par des inconnus de les motoculter dans toutes les positions ou ils vont nous proposer des énigmes, tout le temps, pour tout, pour rien. Les prétextes sont encore plus bidons que ceux des combats pokémon dans pokemon (logique).

Il faut admettre que c'est vraiment prenant. Il ne m'aura fallu pas plus de trois jours pour le finir (bon en une douzaine d'heures c'est fait), ce que j'ai apprécié c'est que l'on a là de vraies énigmes, même si certaines sont connues et du coup, forcément, je connais la réponse, c'est-à-dire qu'il n'y a bien souvent pas de procédure experte pour les faire (sauf les trucs d'âge, machin a trois fois l'âge de bidule), c'est-à-dire que l'on ait 10 ans, 20 ans ou 70 ans la difficulté sera sensiblement la même. Les connaissances mathématiques sont très "faibles" et c'est vraiment de la logique qu'il faut et c'est agréable.

Cependant il faut faire attention de ne pas pas trop y jouer d'affilé parce que sinon une sorte de lassitude addictive prend le dessus, on veut faire plein d'énigmes et du coup on ne réfléchit plus vraiment, on clique au hasard. Je pense qu'il faut avoir l'esprit frais pour faire le jeu et pour qu'il fasse réellement travailler la logique.

Le jeu a malgré tout des défauts, si l'histoire est sympa (sans plus, franchement, beaucoup trop tirée par les cheveux), je trouve qu'elle est soit trop poussée, soit pas assez. Il y a plein de personnages secondaires mais ils sont un peu tous vides et le méchant n'en parlons pas, il est juste là pour qu'il en ait un. Par contre Layton m'énerve avec ses attitudes de gentleman, limite on l'insulterait il dirait "merci", je le trouve totalement fade.
Après le village a son ambiance, mais le fait de devoir cliquer partout pour trouver les indices aux énigmes devient vite gavant.

Les indices, parlons-en, parfois ils n'aident en rien, parfois ils donnent quasiment toute la solution. Disons que ce n'est pas le truc le plus réussi du jeu. Certaines énigmes sont vraiment tordues inutilement je pense à celle qui nous dit qu'on pèse un truc de 600g sur la lune avec une pesanteur 6 fois moins forte, mais la réponse n'est pas 100G, car le plateau pèse aussi moins lourd (outre la confusion totale entre masse et poids), il me semble logique de régler la tare sur une balance, mais bon, non, le jeu a décidé de lui-même qu'elle ne se règlerait pas.

Après c'est une minorité d'énigmes, le reste du jeu est vraiment plaisant, je ferai les autres.

FireObscurity
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Très interresant comme jeu,il est bien reussi.
Graphiquement il est sublime, beau et un univers qui te plonge totalement dans l'histoire.
Musicalement on se plonge dedans comme si on y etait.
Jouabilité c'est pas mal et au niveau durée de vie c'est long, meme tres long! Autant certaines enigmes se ressouent vite parce que la reponse est evidente; autant certaines vous bloqueront pendant un moment:heureusement que l'on peut demander des indices.
Bref,excellent 1er opus!

LOULOU57_bis
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

pour celui la c'est un 18/20 ils est pas mal, les énigmes son bien, mais je préfère les autres.
l'histoire est pas mal aussi mais bon, je préfère les autres. il a été le 1er, et pour un 1er il vaut bien un 18/20 quand même.

chaingunner92
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

A force de voir de la pub partout pour ce titre, j’ai franchi le pas et pénétré avec le Professeur Layton dans cette ville étrange mais fascinante. Les quelques cinématiques sont de bonnes qualités (on se croirait dans un film d’animation nippon) de même que les graphismes, bien travaillés. Les personnages rencontrés font parties intégrants de l’univers et possèdent chacun leur cachet. Les énigmes sont diverses et variées et au bout d’un moment, demanderont une dose de réflexion. Le jeu dispose d’une bonne durée de vie grâce à cela et des casse-têtes supplémentaires sont déblocables. Le titre est agréable à parcourir même si quelques énigmes sont parfois très retorses. Un titre qui sort des sentiers battus notamment par son gameplay et son aventure oscillant entre fiction et réalité.

Malcolm_ASUS
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu surtout pour l'histoire, sinon les engimes sont variés et la jouabilité est parfaitement adapter au stylet.Les mystères des personnages sont très intéressants.Bref un jeu à absolument posséder si vous avez un ds ou une 3ds.

S23B
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Découverte de la série des Professeur Layton. Et cet épisode qui vient chronologiquement juste après l'héritage des aslantes est une pure merveille. L'histoire, les doublages, les musiques et bien-sûr les énigmes (qui, au passage, sont beaucoup plus dures que dans les autres épisodes, mais faisables largement avec un peu de réflexion et avec les pièces SOS, trouvables en grande quantité). Vraiment un des meilleurs épisodes de la série.

Yoshiie_love
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Wow, wow et wow ! Fabuleux ! C'est le meilleur jeu de la DS, assurément ! Tous est réussis. Rien de négatif à dire. Les énigmes sont plutôt variées et intéressantes à résoudre, les personnages sont uniques en leur genre et vraiment attachant, on en voit de toutes sortes ! Les musiques sont épatantes, ça rajoute du suspense au jeu. Les graphismes sont très beaux, il y a là une très belle animation assez colorée avec des intros que nous ne pouvons pas détacher des yeux... Un coup embarqué dans l'histoire, on a de la misère à s'arrêter. On ne peut pas décrocher, avec les intrigues agréablement stressants et captivantes... On veut toujours savoir la suite ! La jouabilité est excellente. C'est un peu agaçant de tapoter tout l'écran à la recherche des sous S.O.S, mais quand on a trouve un, on est content ! L'histoire nous laisse en haleine tout le long... et la fin est des plus surprenantes ! Jamais je n'aurais deviné une fin aussi bien pensée ! En plus, ça prend plus de 40 heures pour le finir à 100% avec tous les secrets à découvrir ! Professeur Layton et l'Étrange Village, le jeu le plus impressionnant auquel j'ai jamais joué et que tout le monde devrait se procurer !

T-NyT
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un très bon premier opus. Les graphismes sont très beaux et les cinématiques, très belles. Les musiques sont aussi très jolies et en parfait accord avec chaque scène (et elles donnent envie de pleurer à certains moments). Tout comme le deuxième opus, Professeur Layton et la Boîte de Pandore, le jeu se joue en une quinzaine d'heures. Mais on sait qu'on peut recommencer le jeu. On ne peut pas se décrocher de cet opus. Il rend vraiment addictif.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40