[_LePro_]
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu. Au début, j'étais réticent pour les énigmes mais j'ai été agréablement surpris pour les énigmes plus ou moins différentes, plus ou moins facile et plus ou moins originales. L'histoire de ce jeu est aussi très originale, avec une durée de vie assez longue. J'ai bien aimé l'énigme principale de ce jeu et je l'ai trouvé originale aussi.
Bref, je conseille fortement ce jeu !

glooence
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Ce premier Layton est excellent, des énigmes a gogo très intéressante, un scénario exceptionnel, des musiques sublime, une ambiances graphiques extraordinaire, ce jeu a tout pour plaire, la durée de vie est acceptable et le blackground de chaque personnage rencontrée est très travaillé ce qui fait plaisir, un jeu qu'il faut avoir sur sa DS.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
juge-96
Posté le 21 févr. 2015 à 12:42

Etant la référence du jeu à énigmes sur toutes consoles confondues je décide de m'attaquer à l'une des plus grosse exclusivité de Nintendo, Professeur Layton. Au début je me demandais comment le jeu aller intégrer autant d'énigmes à résoudre de manière cohérentes. Au final grâce à une petite pirouette scénaristique le jeu arrive à nous proposer énormément d’énigmes sans que cela soit incohérent même si l'on ne comprend cela qu'à la fin.

Graphisme : Graphiquement le jeu possède un style graphique rappelant assez Londres et ces architectures. Le style de dessin des personnages quand à lui est à mi-chemin entre un animé japonais et américain. Sans parler des couleurs choisies qui accentues l'atmosphère mystérieuse du village. Pour finir, le jeu possède parfois de superbes cinématiques d'animations trop peu présentes.

Bande son : Le jeu possède son propre style musical via ces OST, assez large et diversifié selon les lieux du jeu, très appréciable avec des doublages anglais lors des cinématiques qui sont de qualités.

Gameplay : Alors que je m'attendais à un jeu compilant uniquement les énigmes, j'ai était surpris. Le jeu est plus complet que sa et se donne des airs de light novel en plus. Bien qu'on pourra saluer les efforts fait pour compléter le jeu, les dialogues ou encore les énigmes de qualités, on ne pourra que déplorer certains éléments qui ne servent pas à grand chose. Tout au long du jeu vous pourrez récupérer des morceaux de tableau pour le reconstituer, des bricoles pour construire un objet "secret" (qui n'est pas du tout secret car on devine aisément ce que sais) ou encore des objets de chambre à repartir entre Luke et Layton. Bien que sympathique cela ne sert pas vraiment mais au moins diversifie un peu le jeu. Cependant on soulignera que 4 ou 5 énigmes sont un peu mal expliqués et nous laissent dans le flou total parfois, cela à cause de la place réduite sur l'écran pour les explications sans doutes.

Durée de vie : Compté environ 7 à 8 heures de jeu en ligne droite si les énigmes ne vous pause pas de problèmes. Par contre si vous chercher à faire toutes les énigmes, à récupérer tout les objets et fouiller tout les niveaux, alors on a là une bonne durée de vie.

Scénario : On ne peut qu’applaudir devant le scénario. Ambiance plaisante, bons personnages, un mystère intéressant qui gagne en intérêt au fur et à mesures du jeu, une justification des énigmes très bonne qui tient la route et surtout une fin assez surprenante. Bien que l'histoire en elle même ou plutôt les justifications des actes du Barons pourront paraître étranges, la qualité des retournement de situations ou encore l'aventure que vous allez vivre vous ferons oublier ce détails qui ne gâche pas non plus le scénario.

En bref un excellent jeu à énigmes qui méritent qu'on s'y attarde car en plus d'être de qualité c'est surtout le voyage proposé qui vaut le coup. Malgré deux ou trois défauts comme par exemple le professeur Layton qui met du temps à se développer, le jeu arrive à nous captiver et l'on comprend pourquoi cette licence est un fer de lance pour Nintendo.

Points Positifs :

• Des énigmes de qualités
  • L'ambiance
  • Le Game Design
  • La bande son
  • Les personnages
  • L'aventure que l'on va vivre
  • La justification de la présence forte des énigmes
  • Les séquences animés

Points Négatifs :

• Un peu court
  • Pas assez de séquences d'animations
  • Par son concept le jeu offre peu de rejouabilité
Gouverneur-sony
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Professeur Layton est un jeu que tout le monde peut apprécier, avec une difficulté progressive des énigmes offrant ainsi la possibilité au joueur d'avancer dans l'histoire.Cette dernière est assez bien réalisé pour tenir le joueur en haleine sachant que la durée de vie est honorable.
Le résumé a chaque chargement d'un sauvegarde est vraiment une bonne idée pour se remettre dans le bain après plusieurs séries d'épreuves.
Malgré la variété des énigmes on pourra toutefois être gêner par l'aspect "j'avance, énigme" qui par moment casse le rythme de l'histoire, je ne retiens que ça principalement.
Un bon jeu que je conseille et qui a le luxe d'entretenir nos neurones.

Mr-console
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Dans professeur Layton et l'Etange Village vous pourrez résoudre de nouvelles énigmes dans une nouvelle histoire très bien structurer.Vous pouvez l'acheter les yeux fermé que vous soyez un habituaient ou un nouveaux dans l’univers de professeur Layton.

Axeel[JV]
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Le premier Layton est un très bon jeu. J'ai rapidement adoré le genre d'énigmes présentes dans les Layton, on sent bien la difficulté croissante; et cette histoire captivante ! Des heures et des heures passés dessus, ça m'a poussé à acheter tout les autres Layton quand même.
Alors évidemment 14 car quand on le compare aux autres Layton, c'estnpas le meilleur.

FinalFeuer
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Enfin du renouveau sur DS. Ce jeu marque un tournant clé du gameplay sur la console tactile de Nintendo.

Même si les voix françaises n'étaient pas encore là, ce premier opus de la saga Professeur Layton est surement l'un des meilleurs. L'univers est attrayant,les mystères qui tournent autour de l'étrange village donnent envie de continuer le jeu (ce qui manquera peut être à certains des opus suivants) et les énigmes sont assez difficiles pour ce premier jeu (les énigmes devenant franchement plus simples à partir du quatrième opus voir troisième). N'oublions pas le style graphique magnifique et l'OST enchanteresse qui participe au succès de ce jeu.

Un must-have en matière de réflexion, un jeu à avoir absolument sur DS.

Comeback85
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Un de mes jeux favoris de la nintendo ds. L'ambiance y est très pensante et étrange à l'image du titre les personnages y sont mystérieux. Les énigmes sont quand à elles de plus en plus jusqu’à extrêmement difficile. Un très bon jeu à test

Princesse_Asuna
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Ce jeu avait réussi à attirer mon attention et je n'ai pas été déçue! Des enquêtes, un meurtre dans le manoir et un village tout aussi étrange que ses habitants!
Un incontournable de la console, à acheter si vous êtes un passionné d'énigmes!

Myssaless
Posté le 16 août 2014 à 00:00

En soi j'ai bien aimé ce jeu. Mais j'ai quand même des doutes sur sa raison d'exister.

J'aime bien les énigmes. Mais il existe des dizaines de recueils d'énigmes papier qui coûtent bien moins chers (voir sont gratuites si on les trouve sur internet) et qui ont bien plus de contenu que Layton.
Avoir une interface graphique pour celles-ci est souvent amusant, je ne le nie pas mais je ne trouve pas que ce soit suffisant pour justifier le prix.

Alors certes il y a l'histoire, mais honnêtement je ne suis pas convaincu. Elle met beaucoup de temps à démarrer (on passe les premières d'heure de jeu à chercher un chat totalement useless par ex) et est filé de petites choses pas logiques.
En soit elle n'est pas mauvaise mais on y est jamais vraiment impliquée, il n'y a pas de synergie entre le gameplay et le scénario comme cela peut être le cas dans un Phoenix Wright.
Du coup on est clairement spectateur de l'histoire, et jamais acteur.

Bref moi je préfère lire un policier à la biblio à 0,30 cents et acheter un recueil d'énigme gratuit sur internet plutôt qu'acheter un jeu qui tentera de faire les deux à la fois mais qui finalement n'ajoute aucune plus-value.

BirkinsLab
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, du début à la fin.
Un concept innovant, des graphismes et un univers un poil décalé, et faire travailler ses méninges, le top!
Pourquoi juste 16 alors? Par ce qu'après avoir joué aux autres épisodes, on sent qu'on n'était qu'aux prémices de la saga!

Sarouuuuu
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Je ne vais pas m'attardé sur les énigmes, le test à tout dit.
Mais ce qui a à côté est génial. Les séquences cinématiques sont super, les dialogues aussi, et le scénario... OMG c'est totalement inattendu la fin... et même au milieu et tout ça tient en haleine. Ce jeu est super, comme tous les autres PL d'ailleurs :))
Bonne chance pour finir le jeu, surtout sans soluces. ^^

Valinbeck
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Le premier des layton auquels j'ai joué. Je l'ai eu par un membre de ma famille. Les enigmes sont vraiment pas mal. Les mini-jeux aussi. Oh et puis la musique ! :bave:
En bref je le recommande beaucoup.

dantemaycry2
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Graphisme: 20/20
Histoire: 17/20
Gameplay: 19/20
Durée de vie: 16/20
Bnade son: 20/20
Global: 18,4
Un très bon jeu nintendo ds!! Très conseillé!
(Moi j'ai adoré!) Mais un jeu trop court, dommage pour ce point là!

Shulter
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Aventure, intrigue mystérieuse et énigmes : il n'en fallait pas plus pour m'attirer vers ce Professeur Layton et l'Etrange Village.

Il faut dire aussi que la réalisation du jeu est superbe : une OST et une bande-son merveilleuse, des graphismes et des environnements travaillés, ajouté à quelques cinématiques dignes de film d'animation, confèrent une identité forte au soft.

En outre, la force du jeu est non seulement de proposer des énigmes intelligentes et bien intégré au contexte de l'intrigue mais surtout d'immerger le joueur dans une ambiance du jeu et un background des personnages poussé à son paroxysme.

Un gros coup de coeur pour ce titre qui représente le début d'une série grandiose.

scorpion8136
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Un très bon jeu d'énigmes !
Cet opus est servi par un très bon scénario je trouve avec des révélation innatendu , des graphisme très joli pour la console !
Des énigmes simples , moyenne et vraiment tordu , des logiques et des d'autres qui demande plus de réflection !

En revanche cert un indice aurait mérite à être plus claire car des fois on est vraiment bloqué (pour ma part 1-2fois) j'aurais aimé des indices utiles en fonction de la difficulté .

Mais un jeu à faire pour ces énigmes très sympa , son scénario et plein d'autre petit à coté ^^

Ben10du62
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Professeur Layton et l'Etrange Village :

Graphismes : 4/5
Un jeu DS avec des graphismes d'une telle qualitée, c'est vraiment bluffant.

Sons - Musiques : 5/5
Tout simplement excellent. Une bande sonore extraordinaire.

Jouabilité : 5/5
Des centaines et des centaines d'énigmes, une histoire plausible et digne d'une enquete. Attractif du début à la fin.

Rapport qualité prix : 4/5
Une qualité de choix pour un prix résonnable.

En résumé, cet épisode est tout simplement excellent et pour moi le meilleur jeu DS existant.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40