17.2/20

D4rkDragon
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est assez sympa, c'est un jeu où l'on résout des puzzles nommés "Picross" et où l'on a pour objectif de les résoudre en un minimum de temps possible!

Il y a deux types de Picross différents: les normaux où l'on inflige une pénalité au joueur pour avoir fait une faute, et les libres, où le joueur doit deviner par lui-même le puzzle.

Bien que ce jeu ne joue pas la carte des graphismes, on peut néanmoins compter sur la durée de vie assez longue du jeu (En effet, il y a beaucoup de niveaux, avec une difficulté variable et d'autres niveaux cachés).

On notera également la possibilité de télécharger des puzzles supplémentaires fait par Nintendo ou bien issus de Mario's Super Picross sur Super Famicom (bon, ce n'est plus possible dû à la fermeture des serveurs Nintendo), ce qui rallonge un peu la durée de vie. Bien sûr, on peut également créer ses propres Picross et les échanger avec d'autres joueurs.

Pour ce qui est des musiques, c'est sympa, mais, il n'y a pas beaucoup de choix (4 musiques différentes/mode).

Donc, en globalité, ce jeu peut être intéressant si on veut un bon jeu pour se creuser les méninges, ou simplement pour s'amuser ou faire passer le temps.

leblackdevil
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu très bon. Il y a un grand nombre de puzzles qui sont bien sur de plus en plus dure.
Il n'y a pas de scénario, les musiques sont potables mais sans plus et graphiquement c'est moyen mais cela ne change rien, ce n'est pas le plus important.
Je le conseille.

toadman77
Posté le 17 mai 2007 à 00:00

Voilà, ce jeu mérite un 14 mais pas un 17, le jeu est bien, le jeu est difficile au début mais après à force de jouer on s'y habitue. Le mode en ligne bien, le mode wifi très bien, en plus on peut échanger des picross ; je conseille à ceux qui aiment les jeux genre Zendoku ou Sudoku, voilà.

gigoutou
Posté le 17 mai 2007 à 00:00

Quand j'ai essayé Picross, je me suis dit "ça va être encore comme le Sudoku, je vais pas aimer". Que neni ! Ce jeu est une pure merveille, je n'ai d'ailleurs jamais autant accroché à un jeu de reflexion. Le dictaciel de départ est, on ne peut plus clair, les graphismes sont sobres sans en mettre plein les yeux, les musiques sont assez agréables. Mais c'est vrai que l'intérêt du jeu apparait vraiment en mode libre, avec le mode hypothèse... excellent. Je lui ai quand même retiré 2 points car la reconaissance du stylet n'est pas parfaite (ce n'est pas génant en mode libre mais bon...), et les nouveautés ne sont pas flagrantes par raport au 1er opus sur game boy. Bref, un jeu à acheter d'urgence pour quelqu'un qui apprécie les jeux de reflexion, d'autant plus que la durée de vie est énorme, avec un mode online à la clef !

maxash
Posté le 16 mai 2007 à 00:00

Le principe du Picross est génial, parfaitement adapté à la DS, on peut y jouer des heures sans se lasser tout comme se faire une petite partie de 10 minutes dans le métro tous les jours. La durée de vie est quasi infinie avec l'éditeur et les téléchargements, bref, c'est le jeu de réflexion sur DS du moment !! Une très bonne alternative au sudoku qui finit par lasser.

alanmoore
Posté le 16 mai 2007 à 00:00

Un très bon jeu que l'on peut trouver sur M.A.M.E. sous le même nom... d'où une note en retrait par rapport à un type de jeu excellent. Il est dommage que la console reproduise de vieux jeux (le côté virtual console qui marche bien sans doute). Et un petit défaut au niveau du stylet qui repond pas toujours au top lorsqu'on trace les lignes. Sinon un chouette jeu, propice au voyage en métro !

vvillovv
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment intéressant. Je suis pas super fan des puzzles games mais là je suis scotché. Il faut un petit temps d'adaptation pour se faire à la logique du jeu mais une fois qu'on a compris, on s'éclate. Un très bon jeu.

-s0nic-
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Alors, je ne mets "que" 17, car Picross est un puzzle-game, et est donc un peu limité par définition. Une fois le concept compris, si on accroche au principe, le jeu est vraiment bien, le nombre de grille est conséquent, et le mode Wifi est là pour prolonger le plaisir. A noter que l'on peut télécharger de nouvelles grilles grâce au wifi. Voilà, je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires sur des jeux, mais Picross gagne vraiment à être connu, car c'est l'un des meilleurs puzzle-games sur DS, qui en plus, ne coûte que 30€.

astroboy5
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Additif, simple, sobre, efficace, amusant, un contenu on-line vraiment sympa en plus du jeu original. Un jeu tout bonnement exceptionnel sans pour autant devoir être une référence de l'explosion rétinienne.

rick89
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Un principe nouveau et bien pensé. Non seulement c'est moins prise de tête que le Sudoku, mais en plus on a la possibilité de télécharger de nouvelles grilles (pas essayé) et d'affronter des joueurs en ligne. Un titre sobre, pas cher, qui représente bien l'esprit de la DS. C'est sûrtout la nouveauté qui fait l'intérêt.

bweez
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est une petite bombe ... non seulement de triturer les meninges, il est également très addictif par le défi qu'il propose : + 300 grilles et sûrtout un mode wifi accrocheur et stressant ! Seul petit bemol, la penalité est insuffisante (5sec à chaque fois) et je rencontre pas mal de tricheurs qui terminent rapidement comme ça. Bref une bonne durée de vie pour un excellent jeu.

Canli
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Etant un fan de jeux puzzle (sûrtout) sur DS (le stylet facilite tellement de choses), je me suis pris le jeu et pour moi, il est devenu le meilleur jeu de Puzzle existant sur DS (j'aime aussi le Kakuro). J'adore le mode Online : terminer 2 grilles (aléatoires) le plus vite possible. Une barre bleue vous montre à combien de pourcents vous êtes durant la partie. Quand vous faîtes une erreur, vous êtes bloqués durant 5 secondes et durant ce laps de temps, votre adversaire peut vous devancer mais, ce que je trouve très marrant dans cette partie) il arrive aussi qu'il se trompe et du coup les 2 adversaires doivent attendre 5 secondes pour recommencer. Le mode solo est vraiment pas mal avec tout plein de grilles à compléter avec difficulté EASY - NORMAL - DIFFICULT etc.. Il y a même des grilles de dingue et terminer une sans faire d'erreurs est un gros challenge (plus de 300 puzzles je pense, à confirmer). De plus, quand on termine une grille, ça nous donne à chaque fois des images différentes telles qu'un oiseau ou un fruit ou bien une chose. Les divers thèmes et couleurs rendent vraiment vifs ce jeu. Ce jeu est devenu un de mes coups de coeur du début 2007. Il s'est déjà vendu à près de 300.000 exemplaires au Japon. Ne passez pas à côté !

Hionelar
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Attention ce jeu est assez dangereux pour la santé. En effet vous allez en devenir dépendant. Il est tout simplement excellent et vu son prix, il ne faut pas s'en priver. Je le conseille à tout possesseur de ds.

adalan
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Je l'ai acheté ce matin à l'ouverture de mon magasin préféré... RER + Pause déjeuner + RER du retour chez moi... Je n'ai fait que ça... Et ce soir dans le lit je suis sur d'y retourner (c'est ma femme qui va être contente). Je n'avais pas connu une telle addiction depuis Tetris 1er du nom sur ma 1re Game-boy. Ca me rajeunis pas. Durée de vie quasi infinie, modes de jeux suffisamment variés, parfaitement adaptés à la DS. Je le conseille fermement pour tous ceux que le principe ne rébute pas !

Debiruman
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Mouais, je commence à me demander quand on aura du vrai sang neuf et de vrais gros jeux sur DS, parce que bon, ce Picross n'est pas mauvais, il est même plutôt pas mal, seulement voilà, je connais déjà ça depuis presque 15 ans sur GB (Mario's Picross, ça vous dit rien ?). J'en ai un peu marre de tous ces portages/remakes/rééditions etc sur DS, on dirait que Nintendo et ceux qui sortent des jeux sur leurs consoles ne savent plus rien faire d'autre que du recyclage à outrance. En plus, de la réflexion, on en bouffe déjà un peu à toutes les sauces sur DS, il serait temps de passer à autre chose.

malyaniolek
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

Vraiment excellent comme jeu. Il y a longtemps que je le pratique sur papier (ça s'appelle les logigraphes), et là, le fait de pas avoir à trimballer le bouquin, le stylo et la gomme c'est top. Par contre, j'ai quelques doutes sur la durée de vie... ça va être vite bouclé, dommage.

touniou93
Posté le 14 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est superbe ! J'y joue très souvent même si j'ai eu quelques problèmes au début pour avoir la méthode au bout de 4 grilles, j'ai tout compris. Il faut vraiment vous l'acheter si vous aimez les jeux du type sudoku même si celui est un autre concept. Je l'adore (même si les musiques sont un peu endormantes).