16.2/20

Batsu_Ichimonji
Posté le 15 déc. 2009 à 00:00

Luminous arc peut se vanter d'être un des meilleurs titres du genre RPG-T sur DS, là où un FFT A2 peut se perdre dans une trame scénaristique comptant parmi les plus médiocres de Square Enix.

Luminous Arc lui, brille par la simplicité de son scénario ( bateau tout de même) avec des persos attachants et surtout, un gameplay diablement accessible même pour les plus benets d'entre nous!

Un brillant exemple de RPG-T où la barrière de la langue n'est pas insurmontable ce qui est suffisamment rare pour être précisé, surligné et toute autre mise en relief!

On retrouve également un système d'affinités avec les personnages par le biais d'un apparté avec un perso au choix à chaque fin de combat: Vient alors une question à choix multiples qui influera sur le comportement du perso au combat, plus vous êtes sur la même longueur d'onde plus le perso concerné sera efficace au combat ( les puristes y verront une alternative aux compatibilités zodiacales dans FFT "le Grand"! :p )

Pour ce qui est de la durée de vie, ne vous attendez pas à qque chose de faramineux: le jeu se boucle entre 20 et 30 heures ouvrant ensuite un "New game +" permettant de rejouer le jeu avec ses persos pour améliorer les affinités ainsi qu'un nouveau challenge, un mode dungeon pour latter de l'ennemi plus consistant.

En résumé, un bon petit jeu qui paie pas de mine au premier abord mais pouvant être particulièrement prenant autant pour le novice que pour le joueur confirmé.

Linkben25
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Luminous Arc a relancé mon intérêt pour la console portable de Nintendo en matière de T-RPG. Ayant été relativement déçu par Fire Emblem DS et FFT-A2, j'ai trouvé fort agréable LA.
Cependant, autant le dire tout de suite, on dirait plus un visual novel (une sorte d'histoire qu'on lit sur console) mélangé avec un T-RPG car les dialogues sont vraiment vraiment nombreux ! Et vu que ce n'est pas traduit, ceux qui ne comprennent pas trop l'anglais n'accrocheront certainement pas au jeu même si le niveau de langue n'est pas bien haut.

Pour ce qui est du gameplay, il est relativement simple et comparable aux autres jeux du genre. Ce n'est pas un mal, on ne s'y perd pas au moins !

Question histoire, elle est quand même (trop) simple et déjà-vue... Enfin, c'est du J-RPG, on devait s'y attendre, surtout avec les personnages ressemblant beaucoup à des héros d'animes/mangas, ce qui les rend très attachant ceci étant dit.

Je le conseille à tous les nouveaux venus dans le domaine du T-RPG, par contre les vétérans du genre seront relativement déçus par la facilité du jeu. Personnellement, ayant fini les Disgaea, Fire Emblem et autres, je l'ai trouvé beaucoup trop facile et j'ai d'ailleurs été surpris lorsque j'ai vu les crédits de fin car le dernier boss était vraiment nul... Cependant, n'ayant pas vraiment vu d'autres jeux comparables sur DS (Mis à part Disgaea DS), n'hésitez pas à le prendre !

Batsu_Ichimonji
Posté le 15 déc. 2009 à 00:00

Linkben25
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Marth10
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Voilà maintenant fort longtemps que j'ai démarré ce jeu, il y a 4 ans... Et je l'ai terminé cette année (rougit).
Quand on fait plein de jeux à la fois, voilà ce qui arrive ! Mais passons...

Dès le début, ce jeu m'a charmé. Il se trouve que ce fut mon 1er T-RPG, je n'avais jamais vu de jeux de ce genre auparavant. De par sa simplicité, il m'a fait découvrir avec plaisir un genre que j'affectionne particulièrement aujourd'hui (notamment avec Fire Emblem).

En effet, ce jeu est simple... Peut-être trop par moment, même si certains passages m'ont posé de sacrées colles x). L'IA de l'ennemi n'est pas compliquée à prévoir, et farmer l'expérience avec ces personnages afin de les rendre presque invincibles n'est qu'une question d'un peu de patience.

Les personnages tient-donc !
On aura beau dire que le scénario tient en quelques lignes, il n'empêche que ces personnages (vous en recruterez automatiquement une vingtaine au fil de l'aventure) sont pour la plupart affreusement attachant (et j'ai eu du mal à quitter le jeu à cause d'eux...).
Aidés par un chara-design style manga bien inspiré (Lucia :coeur: ), on dispose en plus d'un système de conversation avec le héros principal, Alph pour chaque personnage. Ce système est basé sur un niveau d'attachement entre entre les 2 personnages qui peut être augmenté après chaque bataille via une question auquel il faut bien répondre (en fonction du caractère de ladite personne) . Les apports sont multiples : ces amitiés nous feront acquérir de nouveaux objets ou alors des choses carrément plus intimes :cute: ...
VRAIMENT ADDICTIF !

Concernant les graphismes... Sans doute le gros point faible du titre. La DS est sous-exploité (on dirait de la GBA) mais les sprites des persos relèvent un peu le niveau.
L'OST n'a rien de fameux mais colle bien à l'univers "T-RPG avec des sorcières" Par contre, l'intro est juste mémorable :bave:
Enfin, pour revenir sur le scénario, ce dernier est vraiment simple... Ce que je considère un peu comme un avantage : Ce jeu est excellent pour commencer à travailler son anglais quand on débute. J'aurais fais mes 1ères armes dessus, en douceur qui plus est ! Et je me retrouve aujourd'hui à jouer sans problème en anglais^^

Bref, ce jeu devrait pouvoir vous retenir 20 heures minimum, bien plus si vous voulez creuser à fond les relations entre perso. Ce jeu est déjà dans mon coeur personnellement... En espérant que j'y retournerais un jour :snif: !

mewtwo1
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Un bon T-RPG, suffisamment prenant et qui réussit à mélangé le genre avec un univers animé. Ce premier épisode propose une expérience plaisante, en effet, l'histoire n'est pas si mal (bien que classique) et les musiques sont bien sans etre une réussite. Pour ce qui est des combats, le système est simple et on retrouve les bases de tout bon T-RPG. Je le recommande aux nouveaux venus souhaitant s'initier au genre du tactical. Je dirais que par son apparence simpliste, Luminous Arc s'avère être assez divertissant.

MooDoo91
Posté le 01 déc. 2010 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu meme si au début je trouvais qu'il y avait trop de dialogue mais a force on s'y fait ^^
Graphiquement:Certe pas le plus beau jeu mais il reste tres soigné avec des personnages attachants =)
Jouabilité:Toujours aussi simple mais encore efficace donc sur ce point rien a dire
Durée de vie:Il est plutot long pour ce type de jeu et puis vous pouvez le recommencer avec des niveaux en plus
Scénario:Scénario simple mais attachant et on a envie de connaitre la suite
Bande Son:Bien que les musiques soient assez répétitive elles restesnt cependant agréable a entendre

Conclusion:Luminous Arc est un très bon jeu ,il serait domage que les habitués de ce genre y passe a coté ou encore de faire decouvrir les joies des T-RPG pour ceux qui sont moins habitués

Mowmoh
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Un bon T-RPG, pas indispensable mais suffisamment prenant et qui réussit à marier le genre avec un univers animé. Il faut dire qu'il était très difficile de me surprendre après un certain Final Fantasy Tactics... Pour en revenir à Luminous Arc, beaucoup de choses peuvent être améliorer comme par exemple les arènes pas toujours top ou encore le système de job possédant quelques lacunes. Malgré tout, ce premier épisode propose une expérience plaisante. En effet, l'histoire n'est pas si mal et les musiques sont une vraie réussite. Pour ce qui est des combats, on constate qu'il n'y a rien d'extraordinaire ici, le système est simple et on retrouve l'essence de tout bon T-RPG. Ainsi, il m'est difficile de le recommander à tous, hormis aux fans du genre ou encore aux nouveaux venus souhaitant s'initier au genre du tactical. Pour finir, je dirais que globalement j'ai été agréablement surpris et bien que d'apparence simpliste, Luminous Arc s'avère être assez divertissant.