14.5/20

androide
Posté le 07 févr. 2007 à 00:00

Retour d'un jeu d'arcade mythique dont la cible est belle et bien celle qui l'avait connu à l'époque de sa sortie. Pour les joueurs plus jeunes, ce titre a toutes les chances de ne pas leurs convenir. La recette est assez bien préservée et si le jeu semble conserver sa difficulté corsée dans les premiers niveaux malgré l'apparition des sous-unités de vie, elle ne rivalise pas avec celle de son grand-frère qui était énorme dans les 2 derniers sous-niveaux. On repartira explorer chaque sous-niveau à la recherche des passages secrets, remarquant que tel endroit est légèrement modifié tout en sifflotant les vieilles mélodies du jeu qui ont toutes plusieurs remixes bien fichus. Ceci dit, le level design n'est plus aussi riche que l'original mais on ne peut pas dire qu'il soit pauvre.
Au rang des nouveautés, le recours au tactile survient en de bien mauvaises occasions : tourner une manivelle pour ouvrir une porte alors qu'on est sous l'eau à perdre de l'oxygène ou à être à la merci des tirs ennemis fait regretter qu'on n'ait pas une troisième main. Dans le même esprit multitâche impossible parfois, le jeu de la différence entre l'écran du haut et du bas peut être ardu lorsqu'on est obligé de se concentrer sur le détail à trouver tout en évitant de se faire tuer. Les autres recours au tactile ne sont pas génants mais n'apportent rien. A noter que la bombe, le laser et le mirliton ont disparu de l'arsenal et c'est bien dommage. Quant aux Bosses, qu'ils soient nouveaux ou déjà connus, ils sont très réussis dans le challenge qu'ils proposent. Au niveau des graphismes, regardez les screenshots et soit vous aimez le style kawaï, soit vous détestez. Un petit regret sur le contour des sprites qui était noir dans l'original et qui est estompé dans cette version, ce qui fait que certains piquants sont difficiles à voir.

skogkatt
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Pour les graphismes je ne suis pas d'accord : que l3 dJ3unz veuille du 3D qui arrache le slip à maman, et sûrtout au final qui sert, ne sert en rien le gameplay, c'est une chose, mais là on a le droit à un pur titre de notre bon vieux temps où-c'etait-les-vrais-jeux-ma-petite-dame ! Je suis content de retrouver cette 2D avec une palette de couleurs réduite (combien là ? 16 comme sur ST/Amiga ? ). Pour moi, c'est 20/20 tout simplement parce que ce type de graphisme ne perd pas son charme avec les années et m'en fout un peu de savoir que la DS peut afficher X millions de couleurs. Le seul point génant c'est le prix pour ceux qui n'ont pas connu l'époque. J'ai raqué sans problème en voyant le titre alors que la plupart des titres 3D m'ont laissé froid. Les éditeurs pourraient quand même faire un effort sur leur fond de catalogue niveau prix. Sinon le jeu est toujours aussi marrant.

androide
Posté le 07 févr. 2007 à 00:00