17.4/20

Koud-
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates est un bon jeu. Sa change des Final Fantasy " classique " car ici le jeu est orienté en un action/RPG très plaisant. L'histoire n'est pas exceptionnel mais permet d'être le support d'un bon jeu qui étonne pas de bons graphismes, de bons environnement malheureusement peu variés. D'ailleurs, on pourrait reprocher à ce jeu sa relative faible durée de vie pour un jeu de ce genre, le faible nombre d'environnement différent et une histoire pas très poussé. C'est tout ces petits défauts qui font que cet opus reste un jeu agréable mais pas exceptionnel.

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Desarm
Posté le 24 sept. 2016 à 17:52

J'ai connu ce jeu étant plus petit et j'avais adoré à l'époque. Ne l'ayant pas fini, j'ai été bien content d'en retrouver le nom pour refaire une partie. C'est bien ce que j'appellerais un "rpg de formation", parce que relativement simple mais drôlement efficace sur certains points.

L'histoire est une petite histoire plaisante et touchante, à propos d'un garçon et sa sœur qui partent à l'aventure, un périple qui les fera grandir (pas seulement physiquement) avec des réponses à la clé. J'ai tout de même trouvé le scénario un peu trop deus-ex-machina autour de la notion de cristal dans ce jeu, chose à côté de laquelle je serais certainement passé à côté à l'époque. Il arrive aussi des ralentissements parfois, ce qui peut être plus ou moins dérangeant.

Mais s'il y a bien deux choses pour lesquelles ce jeu mérite d'être joué à mon sens, deux qualités que je vois, ce sont le gameplay et la bande-son. Heureusement pour un rpg que d'être jouable, mais au delà de ça il faut bien admettre que Square Enix nous propose une petite formule de jeu diablement intuitive et dynamique : le système de combat tourne autour de l'utilisation de magilithes (la magie quoi) ainsi que d'une poignée de coup spéciaux à acquérir au fil du temps. Mais hors combat, c'est une exploration de donjons bien ficelée qui vous attend, exploitant les nouvelles capacités de compagnons qui nous rejoignent petit à petit. Tout au long du jeu je ne me suis jamais lassé d'écouter chaque nouvelle piste de la bande-son, qui pour moi surtout démarre fort.

Darkweavel02
Posté le 25 avr. 2016 à 10:16

Ce jeu m'à un peu déçu pour son scénario pas exceptionnel,une durée de vie assez courte et le faits que la magie soit limité en utilisation. Heureusement qu'il y a le mode quête en multijoueur qui rattrape ces défauts où on peut créer son propre personnage.

-Mariiieeee-
Posté le 15 déc. 2015 à 09:49

J'adore ce jeu
car déjà le graphisme pour une DS est superbe joli,mais aussi car la duré du jeu est pas mal, le mode histoire est triste et il y a plein de chose a faire.
je donne 20/20

Shulter
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Mes impressions sur ce jeu sont paradoxales : le jeu est intéressant mais j'ai été au final déçu par l'expérience de jeu proposé.
Probablement que j'attendais un peu trop d'un Final Fantasy orienté Action/RPG.

En somme, un bon jeu qui pose les fondations d'une éventuelle suite améliorée mais qui peut mieux faire.

Les +
- Les graphismes soignés
- Les énigmes dans les donjons
- Les combats dynamiques

Les -
- Une intrigue loin de passionné et trop peu ambitieuse
- Un gameplay certes osé mais jamais trop poussé et trop répétitif
- Une bande-son banale et décevante pour un RPG/action et un FF
- La durée de vie courte

deadly-jojo
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Final fantasy CC-ROF est un jeu sublime, beau et très fort pour un jeu DS datant déjà d'il y a quelques années.
Il est a la fois long a finir, mais la difficulté peut varier selon quelques zones ou quêtes selon le mode auquel on joue.

Du coté du mode histoire, on y retrouve un scénario magnifique ou on y voit a la fois de l'action et de la fantasy pure, mais aussi une beauté et une imagination très poussée dans les cinématiques. A quelques moments, on a à moitié envie de pleurer vu le potentiel du jeu et son histoire ! Mais notre ami Selkie et notre petit Mog qui tient la boutique de bonus sont vraiment drôles et nous font beaucoup rire a quelques moments !

Pour le moteur graphique et le gameplay, ils sont vraiment très adaptés pour la Nintendo DS, qui possèdent des beaucoup moins de capacités que la PS3, La WII et la XBOX 360.
Le seul problème dans le jeu, c'est que nos amis contrôlés par l'IA ne servent strictement a RIEN ! Il ne nous aident que lorsque l'on se fait attaquer ou encore poursuivre par 3 ou 4 Pedobears ! (Et encore !!).

Les lieux que l'on visite sont variés, il y a des tonnes d'armures/armes à avoir, de matériaux, de parchemins... L'histoire dure entre 6 et 10 heures selon son rythme et ses habitudes... Bref, le jeu est quand même assez long, surtout grâce a un mode Quêtes jouable en Solo et en Multijoueur pour encore plus de plaisir ou de difficulté !

Pour finir, je dirais que ce Final Fantasy sur DS est un titre indispensable, car il est a la fois jouissif, beau, émotionnel et long ! On ne regrette pas d'y jouer encore et encore !!

usagi-hangu
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Un jeu qui a marqué ma période DS. L'ambiance, le gameplay, les équipements qu'on doit changer après chaque donjons, tout est parfait. Un très bon A-RPG. Rien à dire, les personnages sont très attachants et les graphismes m'ont beaucoup plu. A la base, je ne m'intéressais pas aux Final Fantasy mais celui m'a fait voyager.

Moonset
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu laisse un arrière-goût plutôt amer. Pour plusieurs raisons. De une, ça ne ressemble pas du tout à FFCC premier du nom, même si c'est un autre univers finalement très agréable. De deux, l'histoire est très bonne, mais gâchée par des choix artistiques étranges et un gameplay NUL.
Oui, sans être un énorme troll, on peut dire que FFCCROF (ouf!) est insupportable à prendre en main.
Les donjons se suivent et se ressemblent, les énigmes sont stupides et artificielles (y'a des interrupteurs rouges, bleus, jaunes... et des magies rouges, bleues, jaunes... et y'a des interrupteurs à taper, tout simplement). Les combats ? Le héros est normal, les autres servent à rien. Non seulement ils meurent sans arrêt à cause d'une des IA les plus lamentables que j'ai vues dans les jeux vidéos, mais en plus leur potentiel individuel est minable, c'est une épine dans le pieds du début à la fin du jeu. Mention spéciale au boss de fin, qui doit être achevé par une superbe coopération de vos persos que vous avez ressuscité pendant tous le combat.

Donc oui, l'histoire sympa et certains personnages presque attachants. Mais le gameplay est d'une lourdeur phénoménale.

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu, rien à redire. J'ai mis à peine 10h à finir la campagne solo. Le scénario plutôt est bien filé et intéressant. Les graphisme sont énormes, on sent bien que la DS est poussée au max de ses capacités, j'ai noté quelques ralentissements de temps en temps mais, pas de freezer. Le système de combat et nickel, rien à redire. On sens que l'IA par contre et très limité...remarque ça empêche de finir les bosses trop rapidement!

Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Ça m'étonne de ne pas avoir écris un avis sur ce jeu
En quelques mots : je l'ai adoré

Déjà le gameplay est intelligent mais reste simple à prendre en main ( superposition des sorts , pouvoir des personnages , ... ) , ça reprend bien le premier ffcc

Ensuite les graphismes sont sympas mais manque de punch ( bon on est sur ds aussi faut comprendre )

Le jeu dure peu longtemps c'est dommage mais je pense ici que la durée de vie est satisfaisante ( le scénario s'y prête bien du coup c'est plus agréable à suivre )

Les musiques ne sont pas mal mais sans être exceptionnelle contrairement à son aîné

Le scénario est finalement assez compliqué et prenant vers la fin mais reste tout de même bien plus accessible que son aîné ( car oui dans le ffcc premier du nom il y a un scénario ou plutôt une petite histoire mais il est trop décousu , entrevu par des indices assez maigres mais il explose dans le dernier donjon ( affreux ) )

Pour conclure on peut dire que ce ffcc essaye de corrigé les principaux défauts du premier maisbon certains apparaissent :
Là où le premier est plus onirique dans la musique et le monde vaste , celui là reste plus consit et accessible
Le gameplay devient plus diversifié pour une vue moins pratique ( support ds)
Là où le premier a un scénario plus philosophique et moins accessible , l'autre propise quelque chose de plus efficace et accessible ( surtout plus travailler )

Fusionnez les 2 et vous aurez le ffcc ultime ^.^

boa_hancock94
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est excellant, les graphismes sont jolis, variés et colorés, les personnages sont très bien modélisé.Le gameplay est et très bien pensé et simple à prendre en main.La bande son est excellente les musique colle parfaitement au jeu.La durée de vie est très longue et ont en a pour plusieurs heure pour finir le jeu.

Un jeu à avoir,qui convient à tous le monde

Tremenvan
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Final Fantasy Crystal chronicles : Ring of Fates est un jeu qui se distingue par une jouabilité intuitive, des graphismes très agréables, une bande-son inoubliable, une narration irréprochable et un scénario remarquablement bien ficelé.
Avec des commandes intuitives et une parfaite utilisation des différentes particularités de la Nintendo DS, la réalisation générale du jeu est particulièrement appréciable et on finit vraiment par s'attacher aus personnages plus charismatiques et amusants les uns que les autres. Seuls points négatifs: la carte du monde qui malgré son ergonomie reste assez simpliste et les passages, notamment dans un donjon vers la fin du jeu où on perd facilement des heures à essayer d'activer un mécanisme hors-écran et où on finit par réussir sur un coup de chance.
Mélant batailles épiques et dramatiques, séquences de jeu où la tension est palpable et séquences plus calmes, plus intriguantes ou même plus dérangeantes, ce jeu gravera à jamais dans votre mémoire d'excellents souvenirs d'un jeu souvent oublié et qui pourtant est un exemple à suivre.
Je ne me pardonnerais jamis de l'avoir perdu un jour d'inattention.

yg96
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu a énormément de qualités. De jolis graphismes (du moins, pour de la DS !), un scénario relativement bien travaillé avec des personnes intéressants, un système de magie facile à prendre en main (même si les développeurs n'ont pas pris en compte que les touches R et L de la DS sont très fragiles) et un multijoueur particulièrement fun.

Malheureusement, comme tout jeu, RoF a de gros défauts. Notamment un scénario très court et un gameplay très répétitif. La durée de vie en pâtit sévèrement...

Néanmoins, si vous aimez bien les A-RPG, jouez-y. Vous ne serez pas déçus. Il y a du potentiel.

RafaelTorres
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Extraordinaire, c'est tout. J'ai adoré le gameplay de ce jeu, les graphismes mais une des raison qui m'a fait tout particulièrement aimer ce jeu: les musiques. Un autre aspect intéressant était bien sur le mode coop sur lequel on pouvait passer un bon nombre d'heure sans s'en lasser... Bref mon jeu préféré sur DS. :)

Yucef0rm
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Darside58
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Trés bon jeu exelent gameplay mais se n'ais pas un style final fantasy
Mis appart se détail se jeu est sublime au niveau du gameplay tous comme les graphisme
J'attend impasiament une suite a se super jeu
Désoler pour les fautes d’orthographe. Merci

DS 64.99€