vyls
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Je n'ai pas connu les autres épisodes, mais cet épisode sur DS m'a bien plu. L'aventure est intéressante dans des lieux graphiquement très réussis. Le système de combats est assez facile à prendre en main, et au final on ne voit plus passer le temps sur ce jeu!

NeiikoChan
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

"Children of Mana" est un jeu qui m'a transportée dans un autre monde. J'ai été enchantée par les graphismes et les musiques, tout simplement superbes.
Le scénario n'est pas trop compliqué, et même si je n'ai pas été soumise à un stress intense, j'ai trouvé l'histoire un peu mystérieuse. A la fin du jeu, j'ai pleuré. C'est vrai que la plupart du temps, on se contente de "nettoyer les donjons", il vaut mieux ne pas se prendre la tête avec des choses compliquées, et au final, se retrouver embrouillé. Le système des gemmes est très intéressant, j'ai beaucoup apprécié. Point faible: le jeu est très, très court...

Berserker77
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Le jeu est assez bien dans l'ensemble (les musiques, sûrtout les graphismes) mais c'est vrai qu'il est trop répétitif et je dois avouer que le mode des sorts est pourri car moi j'ai pris le petit mage et il faut attirer les monstres près de l'esprit pour qu'il soit touché et même si l'on peut lancé l'esprit, il ne s'arrête qu'au contact d'un mur, ce qui est vraiment naze aussi mais bon, le jeu est pas mal.

lutinmoizi
Posté le 07 févr. 2007 à 00:00

Children of Mana ne méritait malheureusement pas l'attente des fans de la saga ni les 40 euros dépensés. Le gameplay est beaucoup trop enfantin, les possibilités de sorts et de coups spéciaux ne sont pas assez nombreuses (système de gemmes et pouvoirs des esprits), le système de combat est donc trop répétitif (faire rebondir les mobs les uns contre les autres). Le jeu n'est vraiment pas long (une vingtaine d'heure en réalisant un maximum de quêtes Campagnol) et ne laisse pas le temps de s'émerveiller des graphismes, ce qui, à mon sens, est dommage car il s'agit de l'unique point fort du jeu (et encore tous les tableaux ne sont pas soignés). Bref, ce jeu ne rend même pas un brin nostalgique, c'est dommage, pire, c'est triste.

gregoire01
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Un jeu plutôt décevant. On ne fait qu'enchaîner les donjons sans réel motivation. Certes, c'est un Donjon RPG, mais de l'exploration et des enigmes n'auraient pas été de trop. On ne fait que se battre à longueur de temps ce qui donne un côté trop répétitif. Ajouté un mode multi bâclé, necessitant plusieurs cartouches et aucun mode en ligne et des quêtes sans réel intérêt, un mode solo vraiment ennuyeux et vous aurez une idée de la déception. Certes, il a de beaux graphismes et une musique réussie, mais la forme ne suffit pas à faire un bon jeu.

Lasergo1
Posté le 05 févr. 2007 à 00:00

Je m'attendais à beaucoup mieux de Children of Mana. Les donjons sont tous identiques, seuls les monstres et les graphismes changent. il n'y a aucune énigme, le jeu est super répétitif, il suffit simplement d'appuyer à répétition sur le bouton A. Heureusement que les graphismes et la musique rattrapent ce titre très lassant.

farald
Posté le 29 janv. 2007 à 00:00

Moi, je viens de le finir en tout juste 17h00 de jeu.
Je suis vraiment déçu de cet opus. D'un donjon à l'autre tout se ressemble, en plus, les boss sont de plus en plus faciles. Comme la plupart d'entre vous l'auront dit, ça manque aussi d'exploration et de liberté, le jeu est linéaire, c'est lassant. Mais son côté bourrin vous donne quand même envie d'allumer la console dans le métro ou à d'autre moment où vous avez evie de vous défouler. Finalement, je ne regrette pas son achat mais je m'attendais à mieux.

sino666
Posté le 26 janv. 2007 à 00:00

Tout d'abord, la présentation du début est excellente (musique, graphismes, son, etc...). Ensuite, le mode de jeu est simple et efficace mais légerement répétitif !
Un mauvais point : le jeu est très court. Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer en multi.

Geo65
Posté le 25 janv. 2007 à 00:00

Je dois dire que j'ai été désagreablement surpris par cette "suite" des ...Of Mana. Étant fan de la série j'ai constaté une ceraine répétition un peu lourde à la longue. Le principe étant toujours le même (système de donjons), on s'en lasse. Les points positifs de cet opus étant les graphismes : un peu retro et nouveau en même temps (les cinématiques sont superbes) et le système des gemmes qui est sympa. Les boss sont archi simples (3 petits coups d'épée et puis s'en vont). Finalement le scénario tient la route et la durée de vie est correcte car on se force un peu pour finir le jeu. A essayer mais pour ma part je préfère Sword Of Mana.

zaki94
Posté le 24 janv. 2007 à 00:00

Je viens de le finir avec les 4 personnages. C'est toujours la même chose : donjon + donjon + donjon mais les combats sont plutôt bien faits et agréables. En revanche, la difficulté du jeu est nulle, ils auraient pu le faire plus dificille parce que c'est beaucoup trop facile pour un RPG et en changeant de personnage ça devient énervant de rencontrer la même facilité à faire les donjons. Heuresement que chaque personnage a son style de combat pour peu que ça devienne trop lassant de le recommencer.

Brunp
Posté le 24 janv. 2007 à 00:00

Tout d'abord, grand fan de Secret of Mana sur SN, j'ai de suite voulu ce jeu. Les images du jeu renforçant encore plus mon envie. Mais passé le premier 1/4 d'heure... Ll déception n'a fait qu'augmenter. Rendez-vous compte... Déjà vous partez de votre village et arrivez directement au donjon à accomplir. Plus d'exploration. Plus l'emerveillement de découvrir les alentours d'un donjon. De plus le système de choisir sa magie avant le donjon gâache également le plaisir, on ne sait pas à l'avance ce que l'on va y rencontrer. Oui le jeu est beau, oui il est maniable (si on comprend un minimum le principe des rebonds...), mais qu'il est décevant !!

-Clyde18
Posté le 24 janv. 2007 à 00:00

Children of Mana est un pur Action-RPG aux graphismes absolument sublimes et au multijoueur excellent. Les musiques sont sympas mais le titre bannit les énigmes et la liberté d'exploration ce qui apparaît logique au vue de son genre. Construit presque comme un Final Fantasy Tactics Advance (village central, quête principale + annexes), il s'agit d'un titre soigné et agréable qui assure sur la longueur. Reste à savoir ce que les fans de l'univers Mana en penseront.

kasunda
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

d'abord, je tiens à préciser que je n'ai jamais jouer aux autres épisodes de la saga.... Personnellement, j'ai longtemps hésité avant d'acheter le jeu vis à vis des critiques émisent à son égard. Sur un coup de tête, je l'ai finalement acheté. Et pour tout vous dire, je ne le regrette absolument pas ! Ce n'est certes, pas le jeu de l'année, mais il a de nombreuses qualités : Des graphismes 2D époustouflants, une BO magnifique mettant vraiment dans l'ambiance, et une jouabilité que l'on pourrait qualifier de sans faille ! Ce sont les 3 gros points forts du jeu, points forts que j'estime incontestables. Cependant, le jeu bénéficie de quelques lacunes qui pourraient en rebuter plus d'un : Des maps pas très variées, une facilité déconcertante, une certaine répétitivité dans le jeu (en gros, ça bourrine et c'est tout). Mais comme je l'ai dit, cela pas en rebuter "certains". En l'occurence, l'aspect répétitif ne me gêne absolument pas, le fait que les maps soient peu variées non plus... (Cependant, la facilité, je dois l'avouer, me gême quelque peu...). Ce qui m'empêche de me lasser de ce jeu ? Un gameplay efficace, extrêmement efficace ! On traverse les zones à la recherche d'un objet permettant de passer à la zone suivante, tout en bourrinant contre les monstres et en manipulants les 4 armes au choix (Et accessoirement, possibilité d'invoquer un esprit, qui peut soit aider le joueur, soit lancer une puissante attaque). Bref, c'est simple, très efficace et extrêmement addicitif (c'est tout ce que l'on demande à un jeu, non?). En plus de cela s'ajoute le système de Gemmes qui permet de customiser/booster son personnage en lui inculcant des statistiques bonus et d'autres capacités et immunités. Maintenant, parlons de la durée de vie, qui a été maintes fois critiquée. J'en suis personnellement à 30h de jeu, il me reste le dernier chapitre du scénario de base à faire pour finir le jeu.. Ce qui m'a fait depasser les 15h de jeu citées dans le test ? J'ai pris le temps de savourer le jeu en entraînant mon personnage, en faisant un maximum de quêtes annexes et autres. Et en plus de cela, il y a le mode multi joueur qui relance l'intérêt du jeu, ainsi que sa durée de vie, et un autre detail qui peut la ralonger, c'est qu'il y a 4 personnages au choix pour effectuer l'aventure... Autrement dit, le temps de jeu peut être multiplié par 4. Bref, pour moi, la durée de vie de ce soft est quasi illimitée, tout comme celle de Shinning Soul II sur GBA, ou plus radicalement Tales of Symphonia (GameCube), jeux auxquels on joue, on rejoue. Et dieu que c'est bon ! Pour faire un bilan rapide en points positifs/négatifs, je dirais : + Graphismes, + Sons,
+ Durée de vie "complète", + Gameplay, + Jouabilité,
- Pas de mode Online, - Durée de la quête principale, - Facilité (bon, faut pas exagérer non plus, si on est pas attentif on peut mourrir), - Pas de sauvegardes rapides (Lorsque vous commencez une mission, il vous est proposé de sauvegarder après avoir terminer 4 zones environ... Ce qui est relativement dommage pour un jeu de portable, étant donné que cela oblige le joueur à être posé pour 5-10min... Mais bon, je pense pas que tout le monde considère cela comme un vrai défaut. Ps : J'avais aussi lu des critiques à propos du fait que le jeu n'utilise pas le stylet. Personnellement, je vois pas comment il aurait pu être utiliser (Rassurez-vous, les menus peuvent être manipulés au stylet xD).

DigitalX
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Au bout de 3 heures de jeu, je me sens un peu déçu par le fait que l'on ne retrouve plus la magie du jeu SNES "Secret of Mana". Les donjons s'enchaînent trop rapidement et sans explorations, et les esprits sont tous présents dès le début, sûrtout qu'on ne peut en prendre qu'un seul à la fois pour parcourir les donjons. Cependant, le jeu reste tout de même intéressant au niveau de la gestion des armes/objets, de la progression de niveaux par points d'expérience, et des quêtes annexes données par les habitants du village ou la pseudo ANPE du village (Lol...). C'est un bon titre, mais loin d'égaler la version SNES.

OD11
Posté le 22 janv. 2007 à 00:00

Que se passe-t-il alors dans ce beau monde ? Le jeune héros que vous incarnerez vit paisiblement dans son village jusqu'au jour où… Début classique pour un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard (normal vu qu'il n'en a que deux, ah ah ah que je suis drôle !). On représente comme toujours l'unique espoir du monde et seule l'épée Mana peut nous aider contre les super vilains. On retombe sur une intrigue qui respecte bien l'univers de la série avec énormément de références aux anciens épisodes. On pourra par exemple incarner le fameux chien volant (Rien à voir avec celui de L'histoire sans fin) en guise de Airship. Très classique sur la forme, on apprendra un peu plus sur l'univers en creusant les recoins du soft. Le vrai problème c'est que concrètement, autant sur le monde que sur les évènements qu'il s'y passe, Square-Enix ne s'est pas foulé par rapport à ce qu'on a pu entrevoir dans les anciens opus. Notre héro n'a pas vraiment de personnalité, il suit le cours des choses sans vraiment y participer. Mais surtout, il ne se pose aucune question sur le pourquoi du comment. Je sais, d'autant plus que j'en fais partie, que les fans de RPG à scénario -comme l'a pu être la série auparavant- vont être franchement déçus. Il ne faut pas non plus être trop négatif puisque même si il n'est pas fouillé, le suivi scénaristique du titre se tient et ne commet pas de faute flagrante. Un point qui laisse penser que le titre ne s'adresse pas aux fans du genre. Maintenant que j'ai un peu descendu le soft, il faut remonter un peu son statut puisque je vous le dis tout de suite : Children of Mana est loin d'être un mauvais titre. On va le voir d'ailleurs grâce à ce paragraphe sur les graphismes. Sur ce point, on ne peut qu'être ravi. Souvent proche de l'épisode PSX, le soft DS montre que Square n'a pas encore fini de nous surprendre. Le jeu est entièrement en 2D et coloré à souhaits. Il est superbement bien animé et, de plus, les effets de lumières sont travaillés jusqu'au moindre pixel. C'est un véritable plaisir de jouer dans ces conditions. On retrouve en plus un bestiaire propre à la série ce qui ne délaissera pas les fans. Quelques petits problèmes sont quand même à remarquer. On peut citer que le personnage est un peu petit sur l'écran ce qui empêche de voir les belles armes que vous acquerrez. Les boss sont aussi moins spectaculaires qu´auparavant et certaines magies déçoivent un peu par leur simplicité. On regrettera de ne pas avoir de techniques ultra destructrices comme dans Secret Of Mana, l'un des flambeaux de la série. A propos du gameplay, j'ai des hauts le cœur rien qu'en y repensant mais je dois bien vous en parler un peu. Là ou autrefois on trouvait un digne représentant du A-RPG, ici on n'a le droit qu'à un malheureux beat'em all plus ou moins bourrin. Evidemment, ce type de gameplay orientera le titre vers le grand public et laissera aux néophytes le privilège de découvrir le merveilleux monde du RPG. Si vous êtes par contre un grand amateur, la déception est au rendez-vous… Pour en parler simplement, 3 boutons suffisent pour jouer (et encore, si vous décidez de varier le gameplay…). Le bouton A et X qui servent à taper soit avec l'arme primaire soit avec la secondaire. Un système proche de celui de Megaman mais qui a le mérite de permettre de manipuler deux armes sans passer par le menu. Le problème c'est que les armes se limitent au nombre de quatre. Forcement, ça rend le principe assez ridicule surtout pour un RPG. On remarque ensuite le bouton B servant à effectuer de la magie. Comme à l'accoutumée dans la série, les magies sont symbolisées par des esprits de différents éléments. Vous les gagnez d'habitude en avançant dans le jeu, ici ils sont disponibles dès le départ. Encore un point qui force la linéarité puisque tout est déjà disponible. Le problème majeur de ce système est que vous ne pourrez changer d'esprit que dans la ville et donc il vous sera impossible de prendre un esprit de feu et de changer pour une attaque de Terre en plein donjon. Limité au possible… Toutefois, un avantage est observable : il est très facile à manipuler. Bien sûr, en plus de l'histoire vous pourrez effectuer quelques quêtes annexes qui se résument malheureusement à «tuer tous les monstres» , «tuer des monstres pour un objet» ou encore «tuer un certain nombre de monstres». Original. Le seul point qui pourrait encore donner son titre de RPG au soft serait le fait de pouvoir acheter des objets chez les marchands. Sachant que les ennemis drops exactement les mêmes et qu'en comparaison, en ville, les prix de ces derniers sont excessivement élevés, autant aller faire deux ou trois combats et garder son argent pour le moins inutile. Seul le multi, jusqu´à quatre, pourra encore passionner les ultimes aficionados mais n'oubliez pas que c'est chacun sa cartouche. Un dernier moyen de surpasser les quinze heures de jeu.

freemenoo
Posté le 18 janv. 2007 à 00:00

Allez vive l'exploitation de licence vieille comme erode ! Fan absolue de Seiken Densentsu depuis la 1ère heure, le 1 et 2 ont enchanté mon adolescence, enfin pouvoir jouer avec des potes à l'époque était génialissime et je ne parle même pas du fait que ce jeu d'aventure (RPG serait un bien grand mot) était graphiquement le plus abouti. Malheuresement la snes reste un niveau au dessus et jouer à un jeu moins bien que ce auxquels j'ai joué du haut de mes 13ans, c'est inacceptable. Donc pour ceux qui connaissent pas les prout prout of Mana je vous conseille de plutôt jouer MANA Machin sur votre bonne vieille snes ou sur un émulateur !! Sinon si vraiment vous voulez jouer à la DS et jouez à FF3 c'est génial, allez tchao !

vieuxfan
Posté le 18 janv. 2007 à 00:00

Graphismes excellents, bande son pas mal, bonne jouabilité. Malheureusement les niveaux sont interminables, trainent en longueur, on s'ennuie vite. Je trouve que c'est plus un jeu d'action qu'un RPG (un seul village, pas de recherche, ....). On se contente de faire les niveaux, prendre l'oeuf et trouver la sortie. Bref, on s'ennuie vite, c'est toujours pareil.

DS 299.99€