17.9/20

Aneryl
Posté le 25 nov. 2022 à 22:56

Je suis pas un grand fan des jeux métroid mais pour le coup ce jeu est une exception, le style pixel art indémodable et qui vieilli très bien, les musiques qui sont vraiment extroadinaire et un plaisir pour les oreilles qui mettent dans l'ambiance, et la mécanique de gameplay qui fait tout le jeu : l'absorption des pouvoirs, on est un genre de kirby dans un castlevania

loupiote
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Un bon Castlevania old school comme on les aime. Les niveaux sont énormes, les ennemis variés et coriaces, le système d'invocation ultra développé... que du bon... comme d'habitude me direz-vous!
Le jeu vieillit bien puisque il est en 2D donc il ne faut pas avoir peur d'y jouer tardivement!

allendor
Posté le 14 oct. 2005 à 00:00

Je n'ai pas joué à Aria of Sorrow donc pour l'histoire pas facile de comprendre, mais je suis un habitué des Castlevania et celui-ci me plaît assez je ne regrette pas mon achat il est bien dans l'esprit de la série bien que pour ue fois on ne contrôle pas un membre de la grande famille Belmond mais la réincarnation de Dracula lui-même.

La bande-son est toujours aussi bien, même si j'aurais préféré une bande-son comme celle de Symphonie of the Night sur PSX qui est mon préféré.

Le scénario est assez classique mais on accroche assez vite, et on veut toujours savoir la suite des évènements.

La difficulté du mode 2D est bien présente comparée à la version PS2 en 3D qui est assez simple et pas terrible.

Je pense que les fans serons comblé, et aussi les personnes n'ayant jamais joué.

Posté le 13 oct. 2005 à 00:00

Un des meilleurs castlevania du monde, je suis fier de mon achat, les combats contre les boss sont sympathiques et l'histoire est assez bien...
Le mode pour jouer avec alucard m'a donné vraiment envie de l'acheter. Pour moi c'est le meilleur jeu de DS !

alexstar
Posté le 12 oct. 2005 à 00:00

C'est mon tout premier jeu Castlevania, et il m'a fait découvrir la série avec brio ! Etant fan des Metroid, je retrouve une ambiance si particulière, stressante et incitant la progression dans le chateau de Dracula. La DS assure un confort total avec la carte ou les stats de Soma affichés sur l'écrant du haut. La 2D est magnifique, la jouabilité parfaite après 5 minutes de jeu. L'aventure est assez longue, et les fonctionnalités Wi-Fi sont du jamais vu dans les Castlevania. Pour ceux qui recherchent un bon jeu d'action / aventure sur DS, ne cherchez plus, vous avez trouvé.

Xesbeth
Posté le 12 oct. 2005 à 00:00

Depuis le temps que l'on fantasmait sur ce Castlevania, enfin il est chez nous. Eh bien... ça pète les yeux ! Autant le dire tout de suite, Symphony of the Night est ridicule, niveau graphismes comparé à Dawn of Sorrow (j'exagère peut-être un peu mais bon). Qu'en est-il de la bande-son... Ben c'est bien ! Voir très bien ! Mais on aurait espéré mieux tout de même pour cet épisode. Mais pourquoi 19 me direz-vous ? Pourquoi lui avoir enlevé 1 malheureux point ? A cause des bruitages ! Ce n'est pas trop grave certes mais quand même ça fait un peu penser à de la Gameboy (les explosions des ennemis surtout) ! Mais à vrai dire il faut vraiment être très pointilleux et très maniaque pour penser ce genre de choses.

Alors au final, c'est un excellent épisode de la série Castlevania et sa célèbre 2D à de beaux jours devant elle :).

monpseudoamoi
Posté le 12 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu est un petit bijou !

Graphiquement magnifique, les arrières plans en extérieur sont à tomber. Vive la 2D !!

Le système de collecte d'âme rend le jeu terriblement passionant, avec la possibilité en récupérant plusieurs âmes identiques d'augmenter ses pouvoirs, d'utiliser les âmes pour améliorer ses armes etc etc...

Le gameplay est impeccable. L'écran tactile est hélas mal utilisé. Il ne sert qu'à dessiner un sceau magique pour achever un monstre après avoir amené ses HP à zéro. L'idée est bonne mais hélas les sceaux sont trop faciles à réaliser.

La durée de vie n'est pas très longue mais on peut refaire le jeu avec des persos caché.

Le seul point noir qui m'empèche de donner à ce jeu un 19, c'est la traduction. Elle est catastrophique.

Bat5734

Excellent jeu.

Le meilleur Castlevania 2D après SOTN et meilleur jeu de la DS sans conteste.

Les musiques sont vraiment excellentes et la quête des âmes a évolué dans le bon sens.

Points négatifs : Pas de chateau inversé et les boss qui ne sont pas très impressionnants (à part un ou deux).

zeldarth
Posté le 12 oct. 2005 à 00:00

Dawn of sorrow est un titre splendide sur bien des points. Tout d'abord rien que le nom est d'une poésie qui donne envie de se jeter dans ce jeu. Cette mélancolie, marque de fabrique de la série, est assez rare et poétique - à l'instar du fabuleux et non moins lyrique Zelda - pour être signalée. En tout cas, bien que je n'ai en aucun cas argumenté sur les points forts (graphismes, etc... je laisse cette tâche aux autres), j'espère vous avoir démontré que ce jeu est d'une poésie assez rare pour se faire signaler et par ce biais, se faire acheter.

I_hate_myself
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Un titre magnifique qui ne laisse que peut de chance à la concurence, toute genre de jeu confondu.
Konami montre son savoir faire avec brio, c'est clair et net et ce depuis les 1er Castlevania.
La difficulté de certains passages pourra en décourager quelques-un, mais après avoir erré dans le chateau et grimpé en niveau ce n'est plus un problème. Un hit en puissance.

Rafalfa2002
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Jeu prenant qui envoie vers un monde mystique. Scénario plutôt bien achevé, avec tout de même simplicité et c'est plutôt domage.

La jouabilité est intuitive, et le RPG action totalement bien representé.

Une très joli 2D, même si j'aurais préféré un Castlevania en 3D !!

pikachu_13
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Un excellent jeu, encore mieux que Aria Of Sorrow il égale facilement Harmony of Dissonance, sinon c'est le premier jeu DS à avoir 18, même si mario 64 le méritait. En espérant que des notes aussi conséquentes arrivent aux prochains jeux Nintendo comme Advance Wars : Dual Strike et Nintendogs parce que ça fait 2 ans qu'un jeu Nintendo n'a pas eu 18.

aragorn1987
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Magnifique... Une très belle exploitation de la 2D, musiques gothiques sur les bords et très accrochantes, jouabilité super ! Y'a pas à dire, on s'éclate avec ce jeu, je vous le conseille vivement.

C'est mon premier Castelvania et je ne le regrette pas ^^.

Geo65
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Je suis un fan de Castlevania et je peux vous assurer que celui-ci est le meilleur de tous sur consoles portables. La durée de vie est à peu près la même que dans Aria Of Sorrow mais les armes sont différentes (à quelques exception près). Sinon je reproche un truc à cette version : le scénario, moins développé que dans le premier, mais c'est bien quand même.
Par contre nous avons droit à des graphismes de fou et des musiques pas mal (notament le retour du thème : vampire killer), voilà c'est déjà pas mal. A posséder absolument pour les fans.

Gibe59

Fabuleux!

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir terminer un seul des épisodes sur GBA, ne possédant pas la console à l'époque. Mais en jouant avec cette opus sur NDS, j'ai pris une claque aussi grande que la réalisation du titre ! Tout y est somptueux : les= graphisme, l'animation, les musiques et bruitages, le gameplay... Tout est fait pour conquérir les joueurs, qu'ils soient fans de la première heure ou seulement depuis peu.

A ne manquer sous aucun prétexte pour tout possesseur de la Dual Screen !

Kilrogg
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

L'opus qui m'aura définitivement rendu fan de la série ! Je suis même prêt à jouer aux vieux épisodes sur NES. Mais passons...

Pour un premier épisode sur DS, ce jeu est une merveille ! Mais je ne vais pas paraphraser Romendil dans son test, alors je vais juste évoquer les quelques points qui pourraient rendre un épisode futur vraiment culte.

Premièrement, c'est vrai que la traduction française est assez risible. Ca aurait pu être pire, évidemment, mais quand on voit que dès les premiers instants du jeu, Mina -la plus ou moins petite amie de Soma notre héros - le vouvoie pour le tutoyer une seconde après, on ne peut s'empêcher de tiquer ! Dommage, mais ça n'est pas du ressort de Konami...

Deuxièmement, c'est vraiment bête, quand on voit (ou plutôt entend) la qualité des voix digitalisées, que les dialogues ne bénéficient pas de voix. A mon avis, ce sera pour le prochain (on y croit !). Surtout que les voix sont en japonais ! J'ai entendu dire que Symphony of the Night avait un doublage anglais assez médiocre dans l'ensemble, mais rassurez-vous, ici, vous aurez droit à des voix japonaises bien pêchues.

Toujours concernant le son, les musiques, bien que bonnes (en particulier une ou deux vraiment bonnes, mais ça, on ne s'en rend compte qu'après les avoir entendues et réentendues), ont encore un léger résidu "Midi". J'entends par là qu'elles font encore un peu trop musiques de jeux vidéos sur cartouches de consoles 16 bits. Mais je nuance tout de suite : elles sont malgré tout supérieures techniquement à celles d'Aria of Sorrow sur GBA. Espérons là aussi que le prochain opus aura droit à une amélioration de ce côté !

Le stylet : anecdotique. Cela dit, ça ne me gêne pas, et les rares fois où l'on en a besoin, il n'intervient heureusement pas dans des phases où vous êtes submergés d'immondices monstrueuses. Et puis il ajoute une petite dimension de stress aux batailles contre les boss (genre : "P***** mon stylet ! Vite, avant que l'ennemi reprenne des forces) et donne vraiment l'impression de leur infliger le coup de grâce. Cela dit, ça ne révolutionne pas vraiment la série, mais gageons que Konami saura mieux l'exploiter par la suite. Et même sans ça, ça reste un Castlevania, le stylet n'est qu'un bonus, ne l'oublions pas !

Dernièrement, pour les graphismes, c'est assez étrange ce sentiment que j'ai eu à force de jouer : j'ai bien conscience que le jeu est bien plus beau que les opus précédents (et d'après ce que j'en ai vu, plus beau encore que SotN), en particulier au niveau de l'animation (a-t-on jamais vu tueur de vampire se déplaçant de manière plus fluide et coulée que celui-ci ?) mais je sens qu'il y aura encore une fois matière à produire quelque chose de vraiment somptueux à l'avenir.

Finissons sur des notes positives (eh, j'ai quand même mis 18). Ce jeu est magique. Je l'ai acheté en même temps que la console et j'étais comme un gamin qui découvre les jeux vidéos. De plus, même si l'aventure principale en elle-même est assez courte, la recherche d'âmes, l'envie d'avoir toutes les armes ultimes et d'avoir 100 pour cent de la carte prolonge l'aventure. Parlons des armes justement : très variées ! J'ai trouvé ça surprenant de me rendre compte que contrairement à AoS, je changeais assez régulièrement d'arme car telle ou telle était plus adaptée à la situation qu'une autre. Il y a 8 types d'armes, plus quelques armes uniques à débloquer notamment dans un des modes bonus (les développeurs se sont lâchés d'ailleurs ^^). Ajoutez à cela le système d'amélioration de ces armes grâce aux âmes récoltées et le coup spécial dont elles bénéficient toutes, et vous aurez une idée de la variété des moyens de mis à disposition pour occire les viles créatures infernales. Ah si, j'ai oublié quelque chose : le système de double équipement via le bouton X. Très judicieux, il permet par exemple de jongler entre un équipement et des âmes de gros barbare et un équivalent pour magiciens qui aiment taper vite.

Je ne m'étendrai pas sur les modes bonus pour ne pas vous gâcher la surprise, d'autant que je ne me suis pas encore trop penché dessus, mais il est évident que vous aurez envie de les finir, ne serait-ce que pour débloquer un certain personnage dans un certain mode... Sachez juste que comme à l'habitude, il y a le classique mode hard ou New+ qui fait recommencer l'aventure à un niveau de difficulté plus élevé (avec quelques bonus j'imagine) mais avec les âmes et l'équipement acquis jusqu'à présent pour compenser, et que dans l'autre mode aventure débloqué en finissant le jeu avec la mauvaise fin, il y a même une histoire.

En bref : DoS est perfectible, comme tout Castlevania, comme n'importe quoi d'ailleurs, mais qui a dit qu'un jeu avait besoin d'être parfait pour être excellent et être absolument à posséder ? Pas moi en tout cas, et je ne le regrette pas le moins du monde ! Foncez, achetez-le, et amusez-vous bien !

disrox
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Le voilà, un des tires les plus attendus de la nintendo DS, qui malheureusemnt ne voit pas encore assez de bons titres, catlevania est une bombe à posséder absolument, un jeu exceptionnel tant au niveau rpg, que du côté ambiance du soft... A vos stylets... PARTEZ !