17.5/20

gaelrasengan
Posté le 06 mai 2020 à 17:33

Oui, encore un Shoot'em up au design manga "trop kawaii" comme Pop N Twinbee, je sais, vous allez commencer à vous lasser que je ne fais pas d'autres grands noms de ce genre comme Gradius, Ikaruga, R-type ou que sais-je. Promit, le prochain Shoot'em up sera complètement différent.^^'

Mais Twinkle Star Sprite est loin d'être un petit Shoot'em Up, même s'il se rapproche d'avantage d'un jeu de baston, sur son concept global. En même temps, vu que c'est SNK qui se charge d'éditer ce jeu, on comprend pourquoi on a cette impression très arcade. :hap:

Graphismes : Je vous l'ai dit ! "Adorable" et "coloré" sont les mots d'ordres de ce jeu très manga dans son style artistique ! Les différents niveaux parcourus vous feront fondre et ne parlons pas des persos qu'on peut choisir dans le roster^^. Quant aux différents effets spéciaux tel que les explosions, les tirs ou les attaques spéciales, là encore, il y a de la magie dans l'air. :-p (après, on aime ou on aime pas, chacun y juge par lui-même)

Gameplay : Comme je l'ai dit plus haut, Twinkle Star Sprite est bien un Shoot'em up, mais avec des airs de jeu de baston. Je m'explique : l'écran de jeu est scindé en deux. D'un côté, il y a le parcours de notre perso qu'on a choisi (comme dans n'importe quel jeu du genre) et de l'autre, celui de notre adversaire dirigé par l'IA ou un 2e joueur. Là où ça devient plus original, c'est que, contrairement à n'importe quel shooter, il ne faut pas survivre jusqu'à la fin tout en éliminant les ennemis qui veulent nous attaquer, mais plutôt éliminer un maximum d'ennemis à l'écran (en faisant plusieurs chaines) en vous aidant de quelques attaques "bombes" et d'attaques plus impressionnantes, dans le but d'invoquer des attaques de flammes qui pleuveront sur l'écran d'à côté, afin de faire baisser sa barre de vie. (tout en sachant que vous pouvez renvoyer l'attaque de votre adversaire avant qu'elle ne vous touche) Et si vous y arrivez, c'est gagné, bravo !^^ (sinon, vous pouvez recommencer le combat à condition de confirmer le choix avant la fin du décompte... là aussi, ça rappelle quelque chose :-p ) Un concept assez intéressant qui permet de varier un peu des mêmes codes qu'on retrouve dans plein de SHMUP du genre.

Durée de vie : Je pense qu'en mode deux joueur, vous êtes prêts pour des affrontements passionnants pendant un bon moment. Cependant, en mode solo, après avoir fait les modes histoire et arcade, vous aurez d'avantage envie de prolonger l'expérience en y jouant avec un ami... seulement voilà, de mon côté, je n'ai personne sur la main avec qui la faire, en multi local... :snif:

Bande son : Un de mes regrets de cette version Dreamcast est l'absence de la cinématique animée chantée de la version Saturn :snif: (elle était pourtant magnifique). Sinon, le reste de l'OST est de bonne qualité (dommage que parfois, il y a tellement de truc qui pète à l'écran que ça gâche un peu certaines pistes^^')

En conclusion, un bon jeu très arcade et kawaii que ce Twinkle Star Sprites ! Bien joué SNK !

gaelrasengan
Posté le 06 mai 2020 à 17:33

Godzilla1954
Posté le 07 nov. 2020 à 18:24

Je précise jouer sur la version Saturn mais comme il y a une impossibilité de laisser l'avis sur la page adéquate je la laisse ici, j'ai pendant longtemps consacré du temps à Twinkle sur Raspberry pie (rom Neo geo) et j'ai passé de très nombreuses soirées à y jouer avec un ami on est devenu accro à ce shoot kawaii, surement parce qu'en plus d'être bourré de qualités il est l'un des rares shoot existant dans son style qui consiste en une forme de versus (dans le lot je peux citer volley fire sur GB ou encore Rival megagun), il faut détruire les petits ennemis arrivant devant vous pour qu'ensuite ça les transformes en attaques qui seront envoyés dans l'écran de votre rival jusqu’à ce qu'il succombe, des possibilités de combos sont à noter de quoi être en extase lors des avalanches d'attaques que l'adversaire va devoir esquiver + pouvoir lui envoyer un boss par moments pour pimenter encore plus la partie, seul c'est fun mais à deux ça devient une addiction.