Sturmwind est un excellent ShmUp c'est indéniable.
Son plus gros point fort pour moi est son Gameplay : Tir avant, tir arrière et switch d'arme seront les principales actions mais il sera possible également de sélectionner la disposition des drones bonus ou encore de charger un tir puissant plus ou moins longtemps jusqu'à explosion de l'arme.
Toutes ces idées sont vraiment excellentes ! et toutes les touches de la manette Dreamcast sont mises à contribution .
Côté durée de vie, Sturmwind dispose de pas moins de 16 niveaux dans le mode Normal et 7 en mode Arcade. Ca laisse donc largement de quoi faire, et pour ceux qui aiment faire du scoring, il est possible d'afficher ses scores directement sur le site des dév.
Les 2 principaux reproches que je lui fait sont :
- Sa relative facilité, même en hard... C'est d'autant plus dommage vu qu'on peut recommencer n'importe quel niveau à tout moment à partir du moment ou ce dernier a été passé déjà une fois.
J'aurais aimé recommencer, bloquer, rager, sur les niveaux de la fin par exemple, jusqu'au moment ou on arrive enfin à passer les mains en sueur et tremblantes ce stage qui nous paraissait impossible la première fois. Cette sensation, propre à beaucoup de ShmUp, n'existe pas malheureusement dans Sturmwind.
- Ce choix de musique electro. C'est pas du tout épique et ça plombe un peu l'ambiance des niveaux je trouve. Elles ne resteront surement pas dans les mémoires à l'inverse de celles d'un Thunderforce III ou UN Squadron par exemple pour ceux ont connu.
Sturmwind reste tout de même un excellent jeu que je recommande à tous les amoureux de la dernière console de Sega. Et puis il s'agit un projet Indé en développement depuis 1997 et qui devait sortir sur Atari Jaguar à l'origine (sous le nom de Native). Une démo avait même été créé à l'époque !