Maken X
  • DCAST

12.5/20

Trnuf
Posté le 03 avr. 2007 à 00:00

Je donne à Maken X la note de 12, car je ne pense pas qu'il mérite plus. A la limite je dirais même qu'il pourrait mériter moins, mais ce serait un peu méchant vis-à-vis de la volonté des concepteurs d'avoir voulu nous pondre quelque chose d'original qui nous change des FPS classiques.
Curieusement, dans le test de JV.com c'est la technique qui se fait critiquer, alors que pour ma part, je trouve que c'est d'un point de vue technique que le soft s'en tire le mieux. D'accord, les décors sont un peu tristounets, en fait ils sont très froids, manquent un peu de couleurs, d'effets lumineux, et certaines textures sont assez moyennes. Cependant le rendu est assez propre et le jeu a une réelle identité graphique, et on est plongé dans une ambiance assez dérangeante, notamment grâce aux ennemis qui sont parfois assez bizarres. Le vrai problème réside dans la linéarité de l'action, parce qu'en plus d'être assez courts et de devoir se terminer sans passer par des checkpoints, les niveaux sont très scriptés, et au final on fait un peu toujours les mêmes actions: on avance, on se bat, on actionne un interrupteur, on se bat encore, et on atteint la fin du niveau. Notez également que la jouabilité n'est pas forcément au top dans le genre de situations où plusieurs ennemis nous attaquent en même temps, d'autant plus que certains nous tirent dessus alors que le joueur ne peut se battre qu'à l'épée. Il y a tout de même un point positif qui vient un peu sauver le jeu, c'est qu'on a généralement le choix entre plusieurs niveaux, ce qui évite de rester stupidement bloqué dans l'un d'eux sans pouvoir progresser. Pour ma part, Maken X n'est absolument pas le genre de jeu auquel je rejouerais après l'avoir fini.

Trnuf
Posté le 03 avr. 2007 à 00:00

GameGearMan
Posté le 09 févr. 2019 à 15:32

Maken X est un FPS à l'ambiance particulière mais accrocheuse, tout comme son scénario, intéressant à suivre. Si les décors sont ternes, le jeu n'est pas moche pour autant ! L'animation est fluide et la maniabilité est plutôt bonne. Ce n'est certes pas le jeu le plus passionnant à parcourir et il peut vite devenir lassant mais il reste tout de même un soft à découvrir si vous êtes amateurs de Manga et que vous cherchez un FPS qui sort un peu de l'ordinaire. Un jeu pas parfait mais sympathique.

_URIEL_
Posté le 31 mai 2016 à 11:07

Je vais être franc j'ai joué à Maken X juste parce-que je trouvais la boite jolie .... elle m'inspirait le jeu culte ! Bon La Dreamcast tourne toujours malgré un bruit phénoménal mais j'ai pu profiter du titre. La cinématique d'intro est superbe. Perso j'aime bien la fantasy glauque dans le genre..
Par-contre coté jouabilité ... T'avances tu tapes tu recules tu te protèges. 5 couloirs plus tard t'as un boss en roller qui te lance des flèches mdr. Le système de choix est cohérent également, il influx sur la progression.. Bon faut vraiment y porter de l'intérêt. Je ne recommande pas. C'est bien de l'avoir dans une collection. Mais l'expérience est pas inoubliable.

Posté le 16 août 2012 à 00:00

Maken X est un bon ptit FPS à l'arme blanche Sympa.
graphiquement c sympa, un peu vide.
Le mode de combat est bien fichu. Comme dans un jeu de baston on fais arriére pour se protéger..
La durée de vie est résonnable, la jouabilité est bonne.
L'histoire aussi, pas le jeu du siecle mais trouvable pas cher et fais passer un bon moment.

funnybunny
Posté le 30 avr. 2003 à 00:00

Un scénario original, glauque à souhait, mettant en cause différents personnages, ayant chacun leur rôle à jouer. La possibilité de choisir le déroulement du jeu (Si vous répondez oui ou non à certaines questions, le scénario se modifiera)offre une bonne durée de vie à Maken X, car vous pourrez refaire le jeu, avec cette fois des choix et des événements différents. Graphiquement, le jeu est de bonne facture, et je trouve que JeuxVidéo.com est assez dur avec celui-ci, car de nos jours, les gens achèteront un jeu car ils le trouveront beau, pas parce que le scénario est original ou le concept novateur. Et même si certaines textures sont assez ternes, l'animation ne faiblit pas, et les temps de Chargement sont presque inexistants. Achetez ce jeu, il y a peu de jeux ayant un univers aussi dérangeant et malsain que Maken X, alors profitez-en.
(La réincarnation en différents personnages est intéressante. Maken X cousin de The Nomad Soul ?)
Funny Bunny

Posté le 16 août 2001 à 00:00

Soyons franc, Maken est loin d'être un chef d'oeuvre et tout ça manque cruellement d'originalité... Un peu de Quake, un peu de Soul Calibur (si si, pour les combats à l'arme blanche), et le principe de réincarnation de Nomad Soul... Et la jouabilité est loin d'être facile et agréable (seulement après une heure acharnée à comprendre comment faire pour locker les adversaire et paré les coups). Mais l'histoire est bigrement intéressante, les graphismes sont pas si mal foutu que ça (je crois que c'est le cara-disigner de Persona qui les à signer..). En tout cas, Maken ne plaira pas à pas mal de joueurs.

Posté le 21 juin 2001 à 00:00

La réalisation est moyenne et les déplacements lourds, le personnage met du temps à tourner mais le principe du vérouillage des ennemis est vraiment bien pensé. Les personnages sont stylisés manga dans une 3d qui laisse un peu à désirer. Sinon les décors sont un peu vides et les déplacements me font un peu penser à Turok sur N64. Un bon jeu dans l'ensemble.

Posté le 16 mars 2001 à 00:00

Ce qui m'a attiré en premier lieu dans Maken X, c'est le character design assuré par le génial illustrateur de jeux mythiques comme Persona 2 (sur Playstation). Le jeu s'avère agréable à jouer mais la réalisation (graphismes, quoi) ainsi que l'ambiance musicale (du bourrinage insupportable) gâchent le potentiel et les bonnes idées de ce titre. Espérons que Maken Shao sur Play 2 sera, lui, une franche réussite...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

De bonnes idées originales (le changement de personnages), une bonne ambiance, maniabilité un peu délicate, graphisme agréable, mais on se prend vite dans une histoite très complète donc à réserver aux passionnés du genre.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Alors là quelle déception! Quand j'ai acheté Maken X je ne m'attendais pas à un si mauvais jeu. En effet la maniabilité douteuse, la réalisation médiocre et l'intêret néant.

Un conseil, évitez ce jeu!