Shenmue
  • DCAST

18.7/20

Ydol73
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de l'histoire !! Un chef d'oeuvre du jeu vidéo. Découvrez la plus étonnante forme d'interactivité jamais expérimentée hors du monde réel. Shenmue est une passionnante et captivante aventure animée dans un magnifique monde en 3D. Tout votre environnement est interactif : des centaines de personnages vous aideront, mais votre progression sera freinée par des combats que vous devrez remporter en utilisant les techniques apprises. Shenmue est plus qu'un jeu, c'est une expérience interactive unique. Vive sega et AM2.

DoNuTs545
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Je dirais qu'ont a atteint la perfection... c'est même pas un jeu ! c'est une expérience ! se jeu a 13 ans et il est toujours d'actualités ! Franchement prenez le vous il est vraiment EXCELLENT rien a dire.

shinoux
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Pourquoi devoir encore douter de ce jeu? Il a posé de lourdes bases dans un style qui n'existait pas à cette heure, et possède une histoire passionné par la pointe de la plume de Yu Suzuki. Son seul défaut fût d'être trop en avance sur son temps malheureusement. Vous qui lirez ces notes, soyez les plus rapides et récupérez une Dreamcast avec ce fameux jeu en plusieurs CDs :)

RYO31HAZUKI
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est tous simplement exceptionnel.
10 ans après sa sortie, le jeu tient encore la route.
Les graphismes, bluffant à l'époque, souffrent de la comparaison avec les dernières nouveautés, mais restent corrects. L'ambiance et le scénario sont excellents.
Un seul bémol, le jeu n'est pas en français (seulement sous-titré en anglais).
Jouer à SHENMUE, c'est comme un voyage dépaysant devant sa télé. J'espére un jour, connaitre la suite avec SHENMUE 3.

Posté le 08 oct. 2022 à 11:59

Shenmue n'a pas perdu un brin d'intérêt avec les années, l'expérience est toujours parmi les plus rafraîchissantes que vous pourrez faire durant cette année 2022, et ce même si la baffe technique a depuis longtemps passé l'arme à gauche.

C'est une expérience nostalgique, dépaysante, entière, intimiste sur une banlieue du Japon des années 80, ses environnements reproduits à une échelle 1:1 ont un charme fou, les musiques accompagnent parfaitement nos balades, le rythme lent du jeu (voulu, évidemment, ce n'était pas une contrainte technique) nous plonge davantage dans le côté intimiste du jeu, à la frontière entre l'épopée et la vie quotidienne.

Val-Nakano
Posté le 14 mars 2017 à 13:23

C'est simple, ce jeux est la plus grosse claque que j'ai reçue d'un jeu vidéo, et j'en ai eue très peu.. Et il a aussi suscité en moi le désir de devenir cariste!

angelvirus33
Posté le 08 août 2015 à 23:34

J'avais acheté la Dreamcast vers 2008 juste pour jouer à ce jeu. Il est juste magnifique, graphiquement au top à sa sortie même si aujourd'hui il a bien vieilli quand même JE RECOMMANDE!!

boblins85
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Comme aucun jeux parfait n'as exister, n'existe et n'existera jamais je ne peut lui mettre 20/20.
19/20 me parais quand meme un minimum (selon moi evidemment) meme si je lui mettrais bien 19,999999/20.
Je vais faire court, c'est juste le 1er et le dernier jeux à m'avoir emerveillé , pour une simple raison, une seule, ce jeux a une AME et peu de jeux dans l'histoire du jeux video , toutes epoques et support confondus ne m'ont procurer cette envoutement que fut Shenmue.
Si vous avez l'occasion, meme encore en 2014 , ESSAYE le une fois dans votre vie, un jeux incontournable de la legende des jeux video , merci mr SUZUKI et merci SEGA !!!

Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Shenmue une aventure hors du temps et passionnante, que tout gamer en quête de dépaysement se doit d'avoir goûté.
Un scénario travaillé, un réalisme époustouflant, une ambiance sonore magistral...
L’aventure est très rythmée et vous tiendra en haleine du début à la fin, multipliant les intrigues, les questionnements et les retournements de situation. Vous serez ému, attendri, énervé, amusé par les différents protagonistes qui jalonneront le parcours de Ryo.

max2807
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

un jeu qui a une ame.. c'est tellement rare pour etre signalé..
un jeu qui tiendrait la route encore aujourd'hui avec ces graphismes magnifique et son scenario certes pas tres original mais terriblement accrocheur..
tout est dit je crois, il fait parti du top 5 des jeux videos qui ont marqué une generation de joueurs avides de tres bon jeux.. pas comme tous ces call of et compagnie

mitsueric
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu mérite la note symbolique de 21/20! L'équipe d'Am2 a fait sortir les tripes du Power VR de notre chère Dreamcast!! C'était la plus grosse baffe visuelle avec Soulcalibur! Mais servit d'une merveilleuse histoire, un univers magique et des musiques splendides ( Koshiro fait partie des compositeurs:-)Je suis franchement triste pour ceux qui n'ont pas fait ce chef d'oeuvre! Yu Suzuki est le Mozart du jeu vidéo!

singe_blanc
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Fuku-san,fuku-san /ryo-san/Father/fuku-san/ryo-san.
Perhaps there's out.
No more darts!
And he has a tatoo on his arm.
A tatoo on his arm?!

I see...

Gargo_64
Posté le 20 sept. 2023 à 16:32

Le jeu que l'on doit avoir en 1er si l'on doit racheter une dreamcast ou bien l'avoir pour la 1ère fois!!! En fait, c'est simple: l'être humain est l'être supérieur qui naît sur terre et qui a déjà 10 ans d'âge ou plus ce doit de se prendre en main pour payer l'électricité, se loger et apprendre les bases en anglais; puis achetez une télé, une dremcast avec ces câbles et sa manette+le jeu SHENMUE!!! C'est vôtre devoir de citoyen de vous procurer ce Chef d'Oeuvre légendaire ABSOLU!!!

SonOfShinobi
Posté le 28 juil. 2023 à 15:09

Dans Soul Calibur, les combats se produisent sur un plan en deux dimensions. Je m'explique. Dans Soul Calibur, vous ne pouvez pas faire un pas de côté et donner un coup de coude dans les côtes. Et bien dans Shenmue, vous pouvez, parce que le combat est véritablement en 3 Dimensions. Donc, on n'a pas démarré et on a déjà posé sur la table que, du point de vue technique, Shenmue est un meilleur jeu de combat que Soul Calibur. Shenmue est une immense épopée, dans la lignée des Sept Pilliers de la Sagesse de Lawrence d'Arabie ou du Journal de Lewis et Clark, celle d'un jeune karateka japonnais, Ryu Hazuki, parti de Yokosuka pour la Citadelle (aujourd'hui disparue) de Kowloon, repère de tous les brigands de Hong-Kong, puis vers le Parc National de Giulin. Le plus stupéfiant dans cette histoire, c'est que l'execution magistrale est à la hauteur de l'ambition folle. Les cutscenes, la lumière, le soin apporté à chaque détail. Même la bande son asiatique aurait valu un Oscar pour sa qualité exceptionnelle. Ajoutez une proposition de jeu novatrice qui offre toute liberté au joueur, dans un monde en réalité virtuelle. Les contenus sont diversifiés. On ne s'ennuie pas. Les personnages, poignants _pas tous. Lisha Tao. Nozomi. Les quelques bémols qu'on pourrait dénicher ne pèsent rien face aux qualités hors normes de cette merveille. Chez moi, Shenmue c'est du 20/20 et je pense qu'il ne vous faudra pas longtemps pour réaliser que vous vivez une expérience extraordinnaire.

Jean-Luc_XV
Posté le 23 oct. 2022 à 12:41

Pas grand chose à dire sur Shenmue 1, si celui ci marque le début de l'histoire, il ne la fait pas plus avancer que ca. Au final je vois Shenmue 1 plus comme un gros prologue, que comme un premier opus à part entière. En gros, passé le tout début avec l'élément déclencheur du scénario, l'intrigue se résume à enquêter sur Lan Di, puis à se battre contre des Yakuzas, pour enfin rejoindre Hong-Kong.

Cela étant, Shenmue est bien un BGE pour son avant-gardisme, son open world vivant, ses graphismes révolutionnaires, sa bande son fantastique, son scénario intriguant et parsemé de mystères, de plus, Shenmue possède le juste milieu parfait entre liberté et narration, un équilibre que beaucoup de jeux même aujourd'hui ont beaucoup de mal à avoir.

KimiLePetit
Posté le 26 févr. 2015 à 12:27

Le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué.

C'est un bébé qu'on a avorté. Quel horreur. L'histoire est mythique, le jeu est magnifique. Nous savons qu'il n'y aura plus jamais de jeu comme celui ci au point même ou si un jour, par miracle ils sortent un shenmue 3, nous craignons qu'ils ne sois pas capable d'être à la hauteur de l'esprit magique des deux précédent.
Ce jeu est un poème, c'est un roman. C'est une des plus belle pièce jamais crée dans l'histoire des jeux vidéos.

Shenmue 1 se montre assez dynamique par rapport au 2e. Le seul souci peut-être que j'aurai pu trouver à ce jeu est la caméra diffiicile à gérer ? Et encore. Ce n'est qu'un problème les 1premières minutes de jeu.
On pourra lui reprocher d'être exclusivement en anglais ... Mais bon ... Si ils avaient eu l'argent de faire plus ...

archas
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Un jeu mythique de la dreamcast mais pas sans défauts !
Aspects négatifs :
Ryo est difficilement maniable, le gameplay est très rigide ! Il y a pas mal de moments "aller-retour" ou "attendre un horaire" qui peuvent être assez ennuyant. Le jeu manque parfois de rythme. Il y a beaucoup de problème de caméra en phase de combat, du coup c'est assez brouillon surtout à la fin du jeu. Le gameplay en moto assez risible par contre le gameplay en chariot élévateur c'est assez bien fichus, c'est même ludique ! Mais travailler pendants 4 ou 5 jours dans le jeu, c'est parfois très ennuyant surtout quand ça n'avance pas(peu) dans le scénario. Parfois on aimerait que le scénario avance + vite. Et les cuts-scènes sont souvent pareil ( petits branleurs qui cherche la merde ) c'est souvent la même chose, c'est dommage car les autres cut-scènes sont souvent magnifique, sensible et poétique !

Pour les qualités tout le monde les connait ! Poétique, magnifique graphiquement, un jeu avec une belle sensibilité, très détaillé, un jeu ou il faut prendre son temps, une vrai aventure riche, de très belles musiques , et quelques magnifique cinématique.

Sa suite corrige pas mal de défauts, sauf la maniabilité qui reste rigide. Mais Shenmue 2 c'est Shenmue en mieux !