Ganondorfzl
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui a très mal vieilli, les personnages ont des proportions qui de nos jours paraitraient grotesques, mais à l’époque c’était ce qui se faisait de mieux.
L’ensemble, bien que peu détaillé, garde un cachet esthétique singulier tout en respectant assez bien l’univers coloré d’Uderzo et Goscinny.
Cependant, ici il est question du chaudron servant à faire la potion magique, non pas du chaudron de la bande dessinée éponyme.
Car oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre, Panoramix n’a pas de chaudron de rechange…
De plus, il n’est nullement question à travers les diverses bd d’Astérix & Obélix que la potion magique ne doit et ne peut être concoctée que dans un chaudron particulier.
Passons outre ce prétexte pour une histoire facile afin de nous pencher sur le contenu.
Contrairement à la plupart des jeux d’Astérix, ici le déplacement se fait en semi-3D sur différents écrans passant en revue les lieux les plus célèbres de l’œuvre franco-belge.
La répétitivité s’installe malheureusement trop vite, le gameplay se cantonnant principalement à avancer et frapper.
De nos jours, ce jeu parait très fade, normal, il n’a pu profiter de la potion magique, vu qu’il n’y avait pas de chaudron pour la préparer !

Ganondorfzl
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

AlexMcGinty
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

je viens apporter un petit éclaircissement sur le jeu et sa critique, si on peut trouver qu'il a mal vieillit, c'est normal, je vous rappel que nous sommes en 1986 sur amstrad cpc 464, sinclair zx spectrum et commodore 64 (la meilleure version). à la même époque sortait le premier zelda ou le premier mario en france et franchement je trouve qu'astérix et le chaudron magique n'a rien à leur envier! procédons par ordre: pour ce qui est des graphismes, la palette de couleurs reste très étendue sur amstrad mais la version spectrum dispose de sprites beaucoup plus détaillés, ce qui explique que ces deux versions soient beaucoup moins fluides que la version commodore qui a su allier beauté et fluidité. en effet, les graphismes respectent parfaitement bien l'univers de goscinny et uderzo,ils exploitent plutôt bien les capacités des ordinateurs respectifs (version plutôt bluffante pour le très faible spectrum) et ce quelle que soit la version, 14/20. pour les musiques, seule la version commodore en dispose, un très gros malus pour les deux autres versions. la BO est dans la norme de l'époque, rien à redire, 15/20. pour ce qui est de la jouabilité, beaucoup d'innovations mais beaucoup de défauts pour un seul jeu, je lui met la moyenne car cela reste quand même jouable quoi que un peu pénible à la longue. 10/20. côté scénario... bah... il est un peu bizarre mais bon, c'est le 4ème jeu astérix à être sortit et quasiment le 1er à avoir un scénario, on va être indulgent... 10/20. enfin, pour ce qui est de la durée de vie, le jeu est quand même assez long (ce qui est rare pour l'époque mais le défaut par rapport à zelda c'est qu'il n'y a pas de possibilité de sauvegarde, ce qui décourage vraiment lorsqu'on est très avancé dans le jeu et que l'on veut arrêter un moment. 10/20. cela fait très objectivement un 12/20 et je trouve subjectivement qu'il est mérité et qu'on devrait arrêter de se défouler sur ce jeu! le premier batman sur amstrad a également mal vieillit, c'est pas pour autant que tout le monde s'acharne dessus alors un peu de respect au plus connu des héros de BD françaises en jeu vidéo!

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Jeu que j'avais aprécié avant, maintenant je vois plus trop pourquoi, les personnages sont super mal fait, la bande son ignoble etc.... Je pense que c'était parce que j'étais enfant. DOnc si vous êtes un enfant, jouez y. Sinon laissez tomber, il va plus vous faire ch*** qu'autre chose!