exec-u
Posté le 04 juil. 2019 à 15:24

J'ai personnellement toujours préféré Giana Sisters. Je sais que ça fait sourire quand on dit ça, tant l'aura de Mario est grande. Mais il y a des raisons à ça. J'adore Super Mario, je trouve le jeu magistral dans son genre mais je n'ai jamais vraiment voulu persévérer. Je n'ai jamais aimé le personnage, les musiques du jeu (cultes, j'en conviens) m'exaspéraient et le design général me laissait indifférent. Dans Giana Sisters, la dynamique globale me semblait plus fun, l'univers plus drôle, les musiques (toutes aussi cultes d'ailleurs) bien plus entraînantes et le level design dans son ensemble plus jouissif. Mais c'est purement personnel. Maintenant pour l'aspect "copie", je trouve que si on copie c'est qu'on aime l'original et pour ma part c'est une meilleure copie. Nintendo n'a jamais attaqué les développeurs mais ne s'est pas caché d'avoir mis la pression pour que le jeu dégage des rayons. La preuve qu'il gênait et que Nintendo y voyait un réel concurrent. Pas pour rien que des dizaines d'années plus tard le jeu existe toujours et a été remasterisé plusieurs fois.

En fait personne n'a raison ou tort, si on aime le retrogaming il faut tester les deux, faire abstraction de Mario (qui le donne gagnant par défaut chez 99% des joueurs) et à vous de trancher. Personnellement j'ai choisi, et ce depuis le jour de la sortie du jeu...

Un point de plus pour cette version C64 vs les versions ST et Amiga car le jeu exploitait à merveille les derniers retranchements du Commodore et c'était de loin le meilleur jeu de plateforme sur la machine. Et si un alien qui ne connait pas la Terre découvrait Mario sur Nes et Giana Sisters sur C64, je ne mettrais pas ma main au feu qu'il préférerait Mario... (enfin dans le cas de figure où il a vraiment rien d'autre à foutre en venant ici).

technoshock11
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

On est tous d'accord là-dessus : Giana Sisters est un clone hyper flagrant de Super Mario Bros., ce qui a d'ailleurs posé d'énormes problèmes à l'éditeur qui a vite été forcé de retirer le jeu de la vente. Il n'en reste pas moins un très bon jeu. La jouabilité bien que légèrement différente reste excellente, on arrive à contrôler Giana (ou Maria) sans problème. Le jeu est organisé de la même manière que Super Mario Bros. (33 niveaux, 1 boss tous les 4 niveaux, présence de "warp zones" sous forme de blocs cachés...), et possède des items permettant de casser certains blocs ou de tirer des bulles (comme dans SMB). Contrairement à SMB, beaucoup moins de temps est accordé pour terminer un niveau : il est facile de se retrouver à cours de temps si on cherche à ramasser tous les bonus et à tuer tous les ennemis. Le jeu est globalement plus difficile que SMB. A essayer !

exec-u
Posté le 04 juil. 2019 à 15:24