1 note

skorn-of-banana
Posté le 29 janv. 2021 à 10:39

Il existe de nombreuses versions pour ce jeu, qui à beaucoup évolué avec le temps. J’ai joué à ce qui est pour les puristes la meilleure version, celle à 350 points. J’ai aussi utilisé une excellente version traduite en FR par Jean-Luc Pontico, grand merci à lui qui permet aujourd’hui à n’importe qui de se lancer dans ce très grand jeu pour le jeu vidéo ! J’ai effectué le jeu dans sont intégralité, et à part une commande que je n’ai pas réussi à trouver en FR (WAVE, mais pas grave car c’est optionnel), je n’ai jamais eu de soucis pour aller jusqu’à la fin, même en m’aidant parfois d’un aide en anglais !

lien pour la version FR : http://jlpo.free.fr/aventure.htm

Pour ce jeu, pas vraiment de scénario, vous êtes une personne qui va explorer une énorme grotte pour y trouver les différents trésors, et les ramener dans un bâtiment au début du jeu, concept que reprendra à l’identique Zork 1 plus tard ! Il faudra essayer de mettre la main sur les 15 trésors du jeu pour augmenter son score jusqu’au max, ce qui va être très difficile, et autant le dire tout de suite, impossible pour certains sans soluce quasiment, mais à force de faire les vieux jeux d’aventure, j’ai l’habitude !

On est donc dans un jeu d’aventure très ancien donc textuelle, sans aucune image ou son, juste des blocs de texte. On donne les commandes avec uniquement du texte via un interpréteur de commande. Si vous êtes un jeune joueur comme moi qui découvre ce genre de jeu, ça peut être assez rebutant au début, mais on s’y habitue vite, notamment grâce à la qualité de l’interpréteur ! J’étais déjà surpris de la qualité de celui de Zork, mais je le suis encore plus pour celui-là, qui est plus ancien pourtant ! On pourra donc par exemple se déplacer avec N pour aller au nord, I pour l’inventaire. Le jeu comprend aussi quand il manque des détails, par exemple ‘LANCER HACHE’ va la faire envoyer sur un PNJ s’il y en a… Bref c’est excellent surtout pour l’époque. D’ailleurs si vous jouer avec la version FR, consulter la section d’aide qui donne des conseils pour les commandes au débutant, très pratique !

La grotte est excellente à explorer, déjà car elle s’inspire d’une vraie grotte en partie, car le développeur était un spéléologue et c’est servi de ces explorations pour rendre les descriptions plus réalistes. Ensuite aussi car le jeu va intégrer beaucoup de fantastique (Un troll, un dragon, etc…) qui va rendre l’univers bien plus intéressant. Comme pour beaucoup des jeux de cette époque, l’univers de Tolkien servira beaucoup comme inspiration pour ce jeu. Le fait que le jeu soit uniquement constitué de texte n’empêche en rien l’immersion, car vous allez vivre l’aventure comme pour un livre au final, l’imagination s’occupe des bruitages et images ! Quoi que je recommande des son d’ambiance de caverne quand on joue, c’est très agréable !

La plupart des énigmes sont réalisable et satisfaisante à accomplir ! Le jeu à le bon gout de ne pas mettre trop d’objets et si un est nécessaire, il est souvent à proximité. quatres énigmes sont particulièrement compliquées, enfin pour trois d’entre elles c’est surtout dur car on ignore la commande qu’il faut entrer, et la quatrième qui est la dernière du jeu, elle est carrément impossible sans aide (et là je pense en plus que la version FR c’est trompé sur la description des deux objets pour cette énigme, mais dans tous les cas c’est infaisable !).

On y retrouve aussi de l’aléatoire dans ce jeu, encore une chose qui sera repris et amélioré dans Zork. Il y a par exemple de nombreux nains dans la grotte qui sont des PNJ agressif, et aussi un certain pirate qui rappellera pour beaucoup un certain voleur… En beaucoup moins pénible cependant !!!

Nous avons aussi les débuts d’un système de lumière qui va clairement réguler votre temps de jeu, si votre torche s’éteint, vous n’êtes pas manger par une Grue, mais c’est Game Over quand même. On peut échapper à ce triste sort en achetant une recharge contre un de nos précieux trésor, mais dans ce cas, le score max est impossible !

Pour cela on pourra s’aider des précieux mots magiques comme XYZZY, qui permette de se téléporter jusqu’à la maison ou il faut déposer les trésors, très important car notre inventaire est très limité en place ! Il y a différents mots magiques qui s’utilise tous de façon différente, mais un de ceux la va aussi être impossible à trouver sans soluce, et c’est con car il permet d’avoir un trésor… Ces mots magiques font partis des référence culte du jeu vidéo, on retrouvera par exemple de nombreux clin d’œil à la formule magique XYZZY, comme code dans les Sims par exemple, essayer de le dire dans Zork aussi pour voir 😉 !

Donc un très grand jeu de l’époque, qui en plus disponible en FR, juste aucune raison de ne pas l’essayer, ce jeu est aussi une excellente porte d’entrée dans l’univers des vieux jeux d’aventure, pour ensuite poursuivre avec la légendaire série des ZORK !

skorn-of-banana
Posté le 29 janv. 2021 à 10:39