Rabiere
Posté le 10 juil. 2015 à 01:44

De très loin le meilleur RPG android auquel j'ai pu joué, rivalisant avec les meilleurs jeux de la génération PS1/PS2 sur de nombreux aspects.

GRAPHISMES : 17/20
Sur l'échelle android, je pense qu'on a atteint le paroxysme pour cette génération de jeux, notamment avec la maitrise parfaite de la caméra sur la 3D. Certains trouveront subjectivement les couleurs un peu trop flashy, mais il sera difficile de nier que les cadres dessinés mettent toujours l'ambiance adéquate.
En revanche, et c'est là que réside le principal défaut du jeu à mon sens, les map sont assez répétitives. C'est probablement la dernière barrière qui empêche les jeux android d'atteindre le niveau d'une vrai console, car les ressources demandées pour faire plus sont conséquentes.

SCENARIO/UNIVERS : 18/20
Même s'il y a quelques lenteurs et clichés, le scenario très épique baigne dans une atmosphère de fantaisie, et se tisse dans un background bien plus profond que ce qu'il apparaîtra aux premiers abords... c'est certainement difficile à croire pour ceux qui ont joué aux précédents opus, mais l'histoire n'a plus rien à voir avec ce qu'on nous a habitué et est creusé jusqu'à la moelle de l'os.

PERSONNAGES : 16/20
Il y a une grande abondance de personnages, dont certains vous feront saliver au même titre que d'autres risquent de vous irriter. Mais on ne peut nier qu'une réel effort est fait sur le développement des personnalités, même si on retrouve pas mal de clichés issus de l'animation (en bien ou en mal).

GAMEPLAY : 19/20
Un des systèmes de jeu les plus aboutis que j'ai pu découvrir, tout RPG confondus. Les moins laxistes pourraient dire qu'au final il est un peu trop complexe, et difficile à utiliser à 100% de ce qu'il propose (ce serait assez contraignant de toujours reconfigurer tous les aspects).
Petite mention pour l'idée du Battle Mode, qui accroît grandement l'intérêt du jeu en dehors de la quête principale. Il est juste dommage que la saga Chaos Rings nous aura jusqu'au bout dispensé du online.
Je pénalise un peu la difficulté non pas parce que j'ai jamais eu trop de mal dans le jeu (comme j'en ai l'habitude dans les RPG, car j'exécute toujours de nombreuses quêtes annexes), mais parce qu'elle est mal calibrée avec parfois une évolution démesurée du level simplement entre deux boss.

DUREE DE VIE : 18/20
Il m'aura fallu 80 heures de jeu pour venir à bout du boss le plus dur du jeu, et 75 pour terminer l'histoire, tout en traînant beaucoup sur les quêtes annexes. J'estime à 40/50 heures de jeu en ligne droite. Les quêtes annexes parviennent aisément à captiver le joueur, avec certaines qui ont une histoire propre ou encore des récompenses assez utiles.

OST : 20/20
Une bande son grandiose, avec des thèmes variés et de nombreuses musiques accompagnés de chants. Je me suis plusieurs fois surpris à m'attarder sur une map ou un boss rien que pour bercer un peu plus longtemps mes oreilles d'une merveilleuse mélodie.

GLOBAL : 19/20
Probablement du fait de son absence de traduction en français (assurément temporaire, une sortie sur Vita est même prévue), cette perle de l'univers des RPG ne semble pas avoir enflammé les foules, d'où la raison de cette critique qui je l'espère incitera des joueurs à s'y adonner. Je ne sais pas s'il s'agit d'une vision de l'avenir du RPG sur smartphone ou bien d'une simple anomalie, mais Chaos Rings III ne laissera pas indifférent les joueurs de RPG qui recherchent plus que la claque graphique dans ce type de jeu (qui est le mot d'ordre que semble s'être donné la dernière génération).
Ne surtout pas partir avec des préjugés du fait de la superficialité des précédents opus, c'est un véritable RPG qui nous est proposé cette fois-ci !

Rabiere

OST : 20/20

GLOBAL : 19/20

hypermoi
Posté le 15 déc. 2021 à 09:14

Mouif mouif, après quelques heures de jeux, je lui trouve des faiblesses à ce petit jeu. On passera sur la robe-nuisette trop sexy de Leary (mais pourquoi ?). Concernant la construction de l'aspect RPG, il y a trop de petites choses inutiles (pourquoi tant de monnaies différentes, de lucky boxes ?). La perfection, ce n'est pas quand il n'y a rien à ajouter, c'est quand il n'y a rien à enlever, et bien là, c'est surchargé de mécanismes d'achat de monnaies différentes pour... rien. C'est un peu le syndrôme qu'on retrouve dans certains jeux de société dits "experts" qui confondent une surenchère de mécaniques avec intelligence et élégance. Ceci n'aurait été qu'un problème mineur si cela ne permettait pas de mettre la main (de manière aléatoire) sur les meilleurs genes du jeu dès le début (coucou Athéna !). Du coup, le jeu n'a plus aucune saveur.
Le scénario a clairement des points faibles. Dès la deuxième zone-donjon, on combat un robot censé être capable de détruire une planète alors qu'on est encore catalogués comme explorateurs débutants par les autres PNJ...
Bref, je pense que je vais m'accrocher un peu, mais pas sûr que j'en verrai le bout. A ce prix, prenez plutôt FFIX, moi je regrette mon achat.

Orahn
Posté le 19 avr. 2016 à 23:42

Très bon jeu pour smartphone. Les amateurs de RPGs seront ravis.
En revanche, oubliez les autres chaos rings, nous avons ici un style différent.

Square oblige, les graphismes sont au rendez-vous, même mon petit Sony Xperia M ne ram pas du tout. On combine donc graphismes et performances.

Cependant, les graphismes ne sont qu'un plus pour ce jeu qui même sans cela a tout d'un bon rpg. Les 20€ sont mérités (pensez aux développeurs), combien payerez vous un bon rpg sur console?

Le jeu a une bonne durée de vie (scénario + colisée + quêtes annexes) et est très prenant une fois toutes les subtilités acquises. Les deux points que je retire sont dû au fait que les maps et quêtes annexes sont un peu répétitives.

Le système de cartes (jobs ?) est bien pensé, très poussé et personnalisable, de même pour les équipements.
On retrouve tous les éléments d'un bon rpg, éléments, buffs, débuffs, améliorations d'équipements (sans être dans un monde ouvert).
La maniabilité est super même sur un petit écran.
Les musiques sont parfois sublimes, on se prend à les écouter malgré une mission en cours.

L'histoire, sans être transcendante reste assez prenante pour vouloir en découvrir la suite.

Pas besoin du net ni de débourser des sous supplémentaires pour pouvoir profiter du jeu complètement.

Je ne peux que le conseiller.

vengeneo
Posté le 10 nov. 2015 à 22:16

Après 150h de jeu , je peux dire que ce jeu est excellent! Le gameplay est simple à maîtriser et l'histoire est vachement bien réussite. L'avantage du jeu est que l'on s'ennuie jamais ! Bien que les graphismes des cinématiques sont un peu mauvaises c'est vite compensé par une interface du jeu extra bien faites. Le style de combat se déroules tour par tour un peu à la Pokemon (mais en mieux hein ^^) mais en équipe ce qui oblige le joueur à jouer de façon plus stratégique.
Les seuls points négatif que à un certain stade,le jeu commence a être un peu répétitif , et l'autre point et que on ne peut pas vraiment revoir les cinématiques ni affronté à nouveau les boss...(Il existe un mode bataille mais les boss sont modifiés)
Le jeu se penche sur une histoire fantastique dans un futur lointain (environ ans 3000) où la magie et les compétences sont exécuter à l'aide de carte de personnage des mythologies ou des anciens personnages célèbres réel (Athena,Crusoe,Tom Sawyer ou encore Monte Cristo). Vous incarnez votre protagoniste ainsi que votre équipe d'explorateur et partez explorer la bonne vieille planète bleue qui est regorgé de dangers et de monstre.
Je note 18/20 car le jeu est magnifique niveau graphisme et interface , le style de combat est parfait pour un Rpg de poche mais que certains défaut peuvent être agaçant.

angero54
Posté le 18 juin 2015 à 19:59

Jeux tout simplement magnifique de sacré nouveauté par rapport aux précédent opus dont j'ai joué et adorer
seul bémol mineur le jeu est pour l'instant en anglais en espérant qu'il soit traduit comme les autres afin de prendre plaisir à comprendre mieux certaines parties
voilà si j'ai un jeu à vous conseiller c'est celui là n'hésitait plus prenez le et je sais de quoi je parle étant donner que j'ai quasi fini le jeu avec presque 70h de jeu en faisant les quêtes annexes plus l'histoire et les batailles
donc voilà très bon jeu continuer comme ça square enix