1 note

MysteryBug
Posté le 20 janv. 2020 à 13:50

Ayant testé un nombre incalculable de jeux mobiles, je me suis très clairement arrêté sur celui-là.

J'y joue depuis presque un an, et je trouve qu'il mérite vraiment une bonne note, si on prend en compte le paysage des jeux mobiles (pay to win, publicités, etc...). Je m'explique :

• Premièrement, le jeu n'a aucune pub intempestive, c'est un plus non négligeable. Les seules pubs qui apparaissent sont le résultat du choix du joueur. Pour revivre une fois après être mort, pour avoir un bonus supplémentaire en cours de partie, c'est au joueur de décider s'il en a besoin ou s'il désire s'abstenir. Sachant que ça finance de manière "douce" les développeurs, je trouve que 30 secondes par ci-par là sont justes.
  • Ensuite venons-en au point principal d'un jeu mobile selon moi : le FUN et le côté addictif. Ce jeu coche ces deux cases haut la main, et on a tout ce qu'il faut pour avoir envie d'y jouer sur le long terme, sans être trop frustré sur le court terme. J'en parlerai dans un point plus bas, mais le game design du jeu est savamment étudié autour de mécaniques aléatoires type "rogue like" tout en offrant un gameplay action frénétique et à la difficulté bien dosée. Les points d'énergie nécessaires pour jouer se rechargent relativement vite, et au besoin, il est possible de regarder 5 pubs par jour pour avoir 5 "parties gratuites" supplémentaires.
  • Le cash shop : ce jeu n'est pas un pay to win. À l'image de Warframe, c'est le fait de construire petit à petit son équipement qui donne une saveur au jeu. Avoir tout et tout de suite ruinerait le plaisir d'évoluer, c'est pourquoi je pense qu'il est possible, et même conseillé, de jouer sans débourser un seul centime.

Cela dit, il existe un passe saisonnier qui se réinitialise tous les 13 jours, et qu'il faut compléter en tuant simplement des ennemis. 16 paliers offrent des récompenses gratuites, et bien sûr il y a des récompenses payantes si on décide d'acheter le passe (environ 5 euros). On va plus vite en payant ce passe, mais ce n'est en rien obligatoire. Je l'ai personnellement acheté deux fois car j'adore le jeu et je soutiens les développeurs, mais ne voyez pas cela comme un "paywall" car rien ne vous y oblige.
Du reste, la boutique contient des packs ou des gemmes, ces mêmes gemmes qui permettent de revivre après être mort, ou bien d'acheter du stuff à des marchands qu'on peut rencontrer en cours de partie, ou encore d'acheter des coffres dans la boutique. Sachant qu'un coffre épique est gratuit par semaine, et qu'un coffre normal est disponible chaque jour, acheter des gemmes en boutique n'a pas vraiment d'intérêt. De plus, vous gagnez des gemmes en jouant tout simplement, le jeu est raisonnablement généreux à ce niveau-là.

• Game design : le jeu se compose de différents mondes, contenant chacun leurs types d'ennemis, qui sont bien sûr de plus en plus difficiles. Vous pouvez vous déplacer avec un joystick virtuel, et dès que vous vous arrêtez, votre personnage va tirer en continu sur l'ennemi le plus proche.

En tuant les ennemis, vous ramassez des pièces qui font monter votre barre d'exp (niveau 1 à chaque début de partie). En montant de niveau, 3 bonus sont proposés, vous pouvez en choisir un (et c'est là que l'aléatoire rentre en jeu). Parfois, vous aurez des trucs puissants : double tir, vitesse d'attaque améliorée, etc..) et parfois des trucs bien nuls : météores peu puissants et qui cachent la vue, boules qui gravitent autour de vous mais qui font pas de dégât...
Dans l'ensemble, c'est donc cette montée de niveau qui est addictive, car parfois vous enchaînerez les bonus puissants et vous roulerez littéralement sur le jeu, et à chaque partie il y a cette excitation d'avoir les bonus que vous voulez. Certaines combinaisons "god roll" sont clairement décisives et permettent de terminer les niveaux les plus durs avec un peu de chance.

• Les armes, armures, familiers et autres bagues se lootent dans les coffres gratuits ou rarement en jeu après avoir fini une salle. Il y a des qualités différentes allant de gris à doré, en passant par le vert, le bleu et le violet. Fusionnez 3 objets d'une même couleur pour en créer un à la rareté supérieure, ce qui débloque de nouveaux bonus. Utilisez les pièces ramassées en jeu pour augmenter TOUT (votre personnage, votre compte, vos armes, vos armures, vos familiers...). Absolument tout est upgradable, et cela permet une réelle sensation d'évolution sur le très long terme.

En conclusion, c'est un jeu qui ne prend pas le joueur pour une vache à lait, et qui procure un fun et une addiction indéniable. Sa difficulté plutôt corsée mais jamais réellement injuste va vous pousser à jouer et à vous amuser de longues heures. Je recommande chaudement ce jeu (qui a d'ailleurs gagné plusieurs prix, comme celui du jeu le plus innovant de 2019 je crois).

MysteryBug
Posté le 20 janv. 2020 à 13:50