Rhorshack
Posté le 30 août 2015 à 02:54

Un jeu légendaire qui débarqua un beau jour de mai 1990.

Très inspiré par Metroid (l'option gyroscope), doté d'une réalisation sans faille et d'une jouable té exceptionnelle pour l'époque, Turrican proposait de surcroît une bande son qui allait marquer toute une génération de joueur et mettre en avant le tout jeune Chris Huelsbeck, compositeur n'ayant pas son pareil pour pondre des tubes mémorables sur les machines 16bits.

Ce premier épisode connu un succès critique et publique immédiat qui encouragea les développeurs Factor5 a concevoir une suite qui allait cartonner à peine 8 mois plus tard. Plus grand, plus beau, plus varié, avec une bande son encore plus prenante, Turrican II s'imposa immédiatement comme une référence du jeu d'action sur Amiga et ST et allait ouvrir la série aux consoles de l'époque, chose assez rare pour un développeur européen.

Ainsi la Megadrive et la Super Nes virent chacune leur épisode exclusif respectif (logiquement nommé Mega Turrican et Super Turrican), tous deux de grande qualité.

Après un Super Turrican 2 très impressionnant techniquement mais beaucoup plus linéaire en 1994, la série allait finalement s'arrêter malgré une adaptation de Turrican 2 sur PC en 1996 et un projet avorté de Turrican en mode FPS à la fin des années 90.

Malgré tout, la saga a laissé une marque dans l'histoire du jeu vidéo et l'intégralité de sa bande son s'est récemment vue publiée dans un coffret 4 CD proposant des versions à la qualité sonore bien supérieure aux morceaux originaux sans en trahir l'esprit.

Chris Huelsbeck étant aux commandes de cette ré-édition, on en attendait pas moins.

Godzilla1954
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Turrican est un concentré de fun et de qualité (la musique du menu titre en dit déjà long !)je comprend pourquoi il est considéré comme culte : Les musiques sont excellente, gameplay au top avec une grande variété d'armes, des sprites magnifiques, une ambiance qui dépote, mais surtout on ne s'en lasse pas !

Rien à dire sur la qualité de ce jeu tant elle est excellente, Turrican a posé les bases d'un type précis de Run and gun, et encore de nos jours certains développeurs s'en inspire comme NG:Dev.Team qui, en 2012 sortie Gunlord sur Neo geo et Dreamcast.

Rhorshack
Posté le 30 août 2015 à 02:54

Un jeu légendaire qui débarqua un beau jour de mai 1990.

Godzilla1954
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Granzert
Posté le 10 mai 2021 à 21:13

Dans ma jeunesse je possédais ce jeu dans une collection de jeux pour C64. À cette époque je ne l'avais jamais battu.
Récemment je me suis procuré la collection Turrican Flashback sur Switch, qui comporte entre autres la version Amiga du premier jeu, fournie avec des fonctions de confort additionnelles comme les save states et le rembobinage.
Et que dire? Les sensations de nostalgie étaient présentes immédiatement quand j'ai démarré le jeu.
"Welcome to Turrican! Mouahaha!" avec un accent légèrement allemand nous est lancé dans la figure dès le début. Y suit un bon run'n'gun, signé Manfred Trenz, qui mettait des standards sur divers micro-ordinateurs à son époque, porté par une bande son exceptionnelle de Chris Hülsbeck.
Ce titre cassait la progression linéaire traditionnelle du genre, aspect parfaitement maîtrisé dans les deux premiers mondes du jeu, mais allant trop loin dans les deux derniers selon mon goût, surtout parce que le temps est limité.
Les armes sont multiples, le bestiaire est varié, les boss sont géants, néanmoins pour l'Amiga, et le jeu est axé autour de l'exploration.
Un bon jeu à l'ancienne. "Shoot or die!"

exec-u
Posté le 02 juil. 2019 à 15:47

Beat'm all classique sur plein de machines. Jouabilité parfaite, level design impeccable. C'est bien fait et ça défoule. Mention spéciale pour le bande son.