16.3/20

Kasumi7182
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

L'un des jeux auquel j'ai passé le plus d'heures gamine.
Je trouvais ce jeu fantastique, le fait de devoir réparer sa voiture lorsqu'elle était abimée, remettre de l'essence pour ne pas a devoir finir le tour en roulant à 10 kilomètres heure, la météo qui changeait et qui influençait le gameplay, le fait que certains circuits se déroulaient de nuits et surtout, le fait d'y jouer avec toute une ribambelle de potes.
Que de bons souvenirs. Retro gamers, testez le !

Kasumi7182
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

L'un des jeux auquel j'ai passé le plus d'heures gamine.
Que de bons souvenirs. Retro gamers, testez le !

ts11
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Rares sont les clones qui arrivent au niveau de l'original, mais on peut dire que ce Jaguar XJ-220 y est bien parvenu.

Ce jeu est très fortement inspiré du premier Lotus : le gameplay est exactement le même, on a toujours nos 20 adversaires, l'essence, l'auto-radio avec le choix musique/effets sonores...

Graphiquement il n'y a rien à dire, on est largement au niveau d'un Lotus : c'est coloré, c'est fluide et ça va vite.
Niveau gameplay, pareil : On peut accélérer avec le bouton ou le stick, et on passe les vitesses (si on a choisi le mode manuel) avec le stick si on a choisi le bouton pour accélérer, et inversement. Rien de compliqué et c'est très bien comme ça.

On peut jouer à 1 joueur (en full screen SVP !) ou à 2, contre 18 adversaires contrôlés par l'ordinateur.

Au niveau du jeu lui-même, on ne joue plus simplement pour des points (et on n'est plus disqualifié si on n'est pas dans le top 10) mais aussi pour de l'argent : oui, les dégâts font leur apparition. Dès qu'ils deviennent sévères, il faut les réparer sinon impossible de continuer. Et si on n'a plus d'argent... game over.

Le jeu n'est plus aussi linéaire : si les 3 premiers circuits seront toujours les mêmes, ensuite on peut choisir son pays de destination (pour 3 autres circuits), mais là aussi l'argent compte : le jeu donne au joueur automatiquement une somme correspondant au prix de la destination la plus proche, mais si on veut aller plus loin, il faut payer de sa poche (du jeu !).

En parlant des circuits, ils sont bien variés et ça donne envie de voir à quoi ressemble le suivant : on court aussi bien de jour que de nuit, sous la neige, pluie ou dans le brouillard, en forêt, en bord de falaise, au milieu de travaux, près de cascades, en pleine tempête de sable, ou encore dans des grottes ! Certes ce sont des graphismes d'Amiga, mais ça reste agréable à voir pour l'époque.
Peu importe l'ordre choisi, la difficulté est bien dosée : les premières courses seront très faciles, tandis que vers la fin, la moindre erreur vous privera de la première position.

Les sons du moteur ressemblent un minimum à un moteur (et pas à un aspirateur comme dans Lotus), et la musique est excellente : c'est Martin "Nuke" Iveson, qui a déjà fait ses preuves dans la demoscene (chez le groupe Anarchy en particulier) qui s'y est collé. J'ai adoré "Moody Breeze" et "Speed-E-Boy" en particulier. On ne peut malheureusement pas jouer avec la musique et le son en même temps : il faut choisir l'un ou l'autre.
Un bonus sympa, sur l'écran de l'auto-radio on peut aussi passer en mode "radio" et "scanner" les fréquences qui nous feront écouter quelques chiptunes. Parmi ces chiptunes, il y a... une version raccourcie du thème d'Agence Tous Risques (A-Team) !

Enfin, quand on en aura marre de parcourir les 36 circuits de base du jeu, on pourra toujours passer sur l'éditeur de circuits, qui vous permettra d'éditer les circuits du jeu, en intégrant les virages, les montées/descentes, les obstacles et le décor à sa manière. Ensuite on n'aura plus qu'à sauvegarder sur disquette (ou dans la RAM).

La sauvegarde est possible après chaque course, mais c'est là que réside un défaut du jeu : le jeu n'étant pas au format AmigaDOS, la sauvegarde nécessite une disquette vierge spécialement pour ce jeu. Et si jamais votre sauvegarde foire (ça m'est arrivé plusieurs fois), vous êtes bon pour formater la disquette et tout recommencer... d'autant plus que le jeu est long.

M'enfin : si vous cherchez un bon jeu de course arcade sur Amiga, ce jeu est un must.

Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Jeu vraiment pas mal,un vieux truc certes,mais bon!
Gameplaypeut etre a revoir sinon bien dans l'enssemble!
Je le conseil aux collectionneurs rien de plus,perso je suis pas fan!

Je prefére les autres jeux,donc achetez le is sa vous plait ou si c'est pour cultiver votre culture vidéoludique!