Blood Money
  • Amiga

15.7/20

Cajolin_Babouin
Posté le 30 nov. 2022 à 00:35

Blood Money est un jeu développé par DMA Design (futur créateur de GTA) & édité par Psygnosis.
Shoot'em up (encore un...) un peu labyrinthique, il dénote par son originalité: on passe d'un hélico, puis sous-marin, puis astronaute... il faut se faufiler un peu partout (autant horizontalement que verticalement)
Un shoot rétro très sympa au demeurant

exec-u
Posté le 05 mars 2019 à 14:07

Ca manque de nos jours les shoot'm up. A un moment y avait plus que ça et on se demandait si on allait pouvoir sortir du genre. Les FPS ont finalement remplacé les Shmups. C'est pas plus mal en fait car le style a fait son temps. Et puis ça permet de ressortir les vieux jeux poussiéreux et de (re)tomber sous leurs charmes. Enfin, pour autant que le retrogaming soit votre tasse de thé, sinon passez votre chemin.

Blood Money est sorti des entrailles du très prestigieux Psygnosis qui nous pondait chaque fois des jeux avec un style bien racé et avec une esthétique sans comparaison. Si le jeu est un jeu de tir classique, ses défauts en font ses qualités. Je m'explique, dans un shmup on veut que ça bouge dans tous les sens, que la musique suive un rythme endiablé, que les sprites soient les plus gros et les plus monstrueux possibles, que les armes supplémentaires soient les plus impressionnants jamais vues, etc. Ici c'est tout l'inverse. C'est lent, la musique est angoissante (sur Amiga comme sur ST donc le chip est peut-être même encore plus angoissant), les sprites sont petits et parfois grotesques et les armes ne révolutionnent vraiment pas le genre...

Alors pourquoi 16/20 me direz-vous? Simplement parce que la recette fonctionne. Le jeu propose autre chose qu'un 1943 ou un R-Type. L'ambiance est oppressante, la musique (un seul morceau) est fantastique, les couleurs criardes apportent un plus incroyable. La lenteur du jeu en fait la clé car le jeu devient presque stratégique. On a le temps d'anticiper les vagues enemies et la dextérité est capitale pour arriver au bout. Car arriver au bout avec 3 vies est tout à fait possible. Le jeu n'est difficile que de prime à bord. Avec un peu d'entrainement (les vagues popent toujours de la même façon et de manière "anticipable") on comprend vite la logique et une fois équipé, il devient difficile de perdre. Alors que dans R-Type, même équipé des pieds à la tête, il y a toujours un truc que vous n'avez pas vu et qui vous one-shot. Dans Blood Money, la barre de vie (très fragile) vous laisse un répit.

Un jeu très esthétique qui casse les codes et qui propose une autre recette. C'est beau et bien fait mais ce n'est pas pour les amateurs de castagnes rapides.

berock
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Blood money .... ou comment faire criser les joueurs.
Il fut une époque ou les développeurs avaient surement des actions chez les constructeurs de joysticks.
BM est un bon jeu, mais plombé par une difficulté importante et une maniabilité particulière (non pas l'helicoptèreeeeeeeeeee)... je ne saurais vous décrire le pourquoi du comment.
Malgrè cela, on parcourt un univers "futuriste" assez varié et le rythme soutenu du jeu permet de vous tenir éveillé.
Le petit plus étant la possibilité de contrôler avion, perso helico .. même les commandes sont similaires.