16.3/20

Adiego-danrrun
Posté le 04 juin 2019 à 13:56

J’accueille ce jeu avec un plaisir particulier : il s’agit peut-être du dernier grand jeu de la 3DS et il mélange deux licences qui me tiennent à cœur : Persona et Etrian Odyssey (EO).

Manque de place oblige, j’invite ceux qui sont peu familier avec ces deux licences à se rapprocher des tests ou avis de ces jeux pour se faire une idée de ce qu’est Persona Q2.

En bon melting pot, ce Persona Q2 emprunte à l’une et à l’autre série et évidemment, les compromis pourront s’avérer frustrant pour les afficionados des deux licences qui, s’ils retrouveront certains aspects, n’en retrouveront pas d’autres.
Pour commencer : l’histoire est relayée au second plan et est bien moins passionnante et profonde qu’un Persona. Elle m’a toutefois agréablement surprise car plus profonde qu’il n’y parait, malgré des dialogues à rallonge et peu passionnants, là où un Persona était plus pertinent et plus concis. Les fans adoreront la multitude de clin d’œil qu’on leur propose sans que cela ne nuise aux nouveaux venus qui se laisseront porter par l’histoire du titre.
Côté Gameplay, c’est EO : chaque labyrinthe doit être dessiné (vous pouvez laisser la console le faire pour vous) et vous avancez pas à pas dans les niveaux jusqu’à les avoir entièrement visités. Les combats empruntent aux 2 licences : formation en 2 rangées à la EO et compétences et coups à la Persona. Les connaisseurs ne seront pas déboussolés.
Les nouveaux venus apprécieront la difficulté moins impardonnable que dans Persona Q1, perso je trouve dommage que le level-design n’ait pas été à la hauteur du premier titre (moins de puzzles et d’énigmes), même s’il reste plaisant.
Et les environnements sont toujours aussi déjantés et le design ds labyrinthes est un régal. J’en profite pour souligner l'excellent travail artistique autour du titre : personnages mignons et attachants, cut-scenes de qualité et animations et détails au poil. Sans mettre la 3DS à genoux, ça en jette ! Quant à la bande-son, rien à redire, elle est aussi bonne que le 1er.

Concernant les défauts, si le titre est plus accessible, certains passages sont extrêmement difficiles et nécessiteront un levelling fastidieux à la EO. La progression est donc lente (c’est un des points que je n’aimais pas trop dans les jeux EO). Melting pot entre Persona et EO, certains aspects des deux jeux auraient mérité d’être réutilisés, comme le système de lien social entre les individus qui permettaient de débloquer et booster des capacités, absents de cet opus. Tout comme l’arbre des compétences propres à la série EO, également absent.
Mais surtout, le titre reste trop sage : là où le 1er Persona Q était un crossover original et déjanté, ce second opus ne prend pas assez de risques et reste dans une zone de confort : le joueur n’est pas dépaysé. Ce n’est pas un défaut en soi mais j’aurais aimé retrouver la surprise qui fut la mienne quand j’ai mis la cartouche Persona Q pour la première fois.
Dernier point (défaut ou non selon certains) : le jeu est en anglais.

Pour résumer : sans être LE jeu de la 3DS, il reste un incontournable pour les amoureux des licences Persona et EO. Pour les nouveaux venus, il est certainement un bon moyen de s’initier au genre des Dunjeon-Crawler. Persona Q2 est sans aucun doute un excellent moyen de (re)sortir votre 3DS.

Axelene
Posté le 03 juil. 2019 à 06:46

Un bon jeu pour les fans.
Un peu bof en comparaison du premier épisode, dans le sens pas vraiment un tourbillon d'émotions.
(Hé, il y a pas de quoi avoir la chair de poule au moins !)
Le jeu tourne autour de Persona 5, donc avoir fait ce dernier serait le minimum.
Le jeu est en anglais avec voix japonaises.
Nul besoin d'avoir fait les autres jeux de la série pour apprécier celui-ci, y compris Persona Q. Voire même vous pouvez vous introduire a Persona 3 et 4 au travers de celui-ci si vous êtes fans de Persona 5.

Le positif :
La musique, chaque série à sa propre musique et franchement que c'est hype.
Chaque série à sa propre façon de jouer, c'est plus intéressant si vous construisez dans ce sens en tout cas.
Le thème du jeu qui traite sur le harcèlement, ou la notion du faible par rapport à ceux qui sont plus puissants. Un thème qui convient vraiment à Persona 5 : détruire/changer la vie de ceux qui abusent de leur puissance et aider ceux qui sont victimes de cette injustice, de ce méprisable rapport de force, tel Arsène, le criminel qui punit ceux qui sont pires que lui
Etrian Odyssey (FOE, Dessiner le donjon à la main, gameplay)

Le négatif
Un peu ennuyant vers le millieu.
Un peu difficile si on est du genre à vouloir exp tout les personnages.
Pas de voix anglaises.
Même petit problème que le 1 pour celui-ci, mais pas de place pour écrire les noms canons des différents protagonistes, comme Yu Narukami, Ren Amamiya et Minako Arisato.

Conclusion : Vous êtes un fan ? Vous pouvez prendre ce jeu les yeux fermés.

Adiego-danrrun
Posté le 04 juin 2019 à 13:56

Dernier point (défaut ou non selon certains) : le jeu est en anglais.

Axelene
Posté le 03 juil. 2019 à 06:46

Un bon jeu pour les fans.
(Hé, il y a pas de quoi avoir la chair de poule au moins !)
Le jeu est en anglais avec voix japonaises.

Le positif :
La musique, chaque série à sa propre musique et franchement que c'est hype.
Etrian Odyssey (FOE, Dessiner le donjon à la main, gameplay)

Le négatif
Un peu ennuyant vers le millieu.
Un peu difficile si on est du genre à vouloir exp tout les personnages.
Pas de voix anglaises.

Conclusion : Vous êtes un fan ? Vous pouvez prendre ce jeu les yeux fermés.

HignirBald
Posté le 23 nov. 2022 à 09:02

Persona Q2 : New Cinéma Labyrinth est un jeu très bien. Je lui donne la note de 17/20 grâce à la qualité de ses graphismes et à l'histoire captivante. Il mérite ses 17/20

drattakbowser
Posté le 26 janv. 2022 à 01:52

Pas mal, avec un FEMC en plus ça c'est bien. Le seul souci c'est que ce jeu n'a PAS DE TRADUCTION FRANÇAIS et c'est le ras-le-bol !! Sinon très bonne design des personnages.