Metroid : Samus Returns

17.3/20

Super-Wilou
Posté le 15 sept. 2017 à 15:28

enfin le metroid nouveau est arrivé. Des décors somptueux, une 3D "de ouf", un gameplay aux petits oignons. Une sacré évolution du personnage on sent la puissance de samus au bout de nos doigt. je ne suis qu'à 20% et j'ai hâte de m'y replonger. un tour de force de la part de mercury steam!! great!!

-Wise-
Posté le 29 sept. 2017 à 11:43

Il aura fallu 6 années après la sortie de la console mais j'ai enfin mon jeu préféré de la 3DS !
Certes cela me fait cet effet à quasi chaque sortie de Metroid, surtout 2D, mais il faut bien admettre que la recette simple et magique agit toujours. Il me restait plus que celui de la gameboy à faire donc c’est nickel.
Du fun immédiat, de la réflexion, du labyrinthe en veux-tu en voilà, très bonne durée de vie (surtout comparé aux deux de la GBA), musique superbe. On peut trouver à redire sur la technique simple, assez redondante et qui saccade parfois sur ma vieille 3DS. Peut-être mais cela reste très joli et maitrisé, à profiter avec la 3D activée.
Il lui est un peu reproché un ralentissement du rythme et une simplification, avec le système de contre et les bonus "Aeon". Ok ça peut se comprendre mais perso tout va bien. Le contre est utilisé sur peu d'ennemis. Et le gameplay classique, comme les précédents en 2D ou façon AM2R, est toujours bon mais quelques ajouts de modernité ajoutent à la diversité sans faire de mal
Bref, quand Nintendo est en forme cela fait vraiment plaisir.

1  2  3  4
gnu_raziel
Posté le 16 sept. 2017 à 13:40

je vais essayer de rester un maximum objectif dans mon avis, c'est parti.

Positif :
- C'est vraiment jolie et fluide, même sur la 3DS classique (non "new")
- La bande son est vraiment bonne
- Le gameplay est bon, samus répond bien au commandes.
- Les petites scènettes pour l'apparition de certains boss et quand on réussi un contre sur eux sont plutôt sympas.
- Les nouveau pouvoir son appréciables, ça rajoute du neuf et c'est toujours bon à prendre.

Négatif :
- C'est un remake donc si on connais le jeu original (c'est mon cas) y à pas vraiment de découverte ni de surprises mis à part les petits ajouts/différences par rapport à la version originale sur Game Boy.
- Les contres sont sur exploités à toutes les sauces ça deviens très vite énervant.
- On n'affronte au final que 3 boss différents, tout les autres étant des variations des Metroid (3 en tout).
- Le jeu est vraiment courts pour un Metroid et l'ajout du scanner annihile totalement le "plaisir" (dépendant du point de vue je suppose) de la recherche/découverte de secrets dans les différentes sections.

Un très bon remake et la scènette sera surement une excellente nouvelle (si ça se confirme) pour beaucoup mais j'aurais préféré, comme beaucoup, un vrai nouvelle épisode du niveau d'un prime.

Ridmus
Posté le 18 févr. 2021 à 19:47

Metroid Samus Returns sur 3DS, le remake de Metroid 2 sortit sur Gameboy en 1992. Celui ci est développé par MercurySteam Entertainment et Nintendo EPD, et édité par Nintendo. MercurySteam est un studio espagnol connu pour avoir développé les trois Castlevania: Lords of Shadow qui ont reçu un accueil mitigé mais ceux sont des jeux du même genre que celui d'aujourd'hui.
Metroid Samus Returns est un jeu d'action aventure de style metroidvania, qui est sorti pendant un bad buzz de Nintendo. Celui-ci a interdit un jeu de fan très apprécié, AM2R, qui était justement le remake non officiel de Metroid 2 pour sortir le remake officiel.
Samus est envoyée sur la planète SR388, la planète natale des metroids afin d'éradiquer cette menace.

Graphisme: Le jeu est tout simplement magnifique, dans le top 10 de la console. La modélisation de Samus et de ses costumes et des ennemis sont parfaites, les décors somptueux donnent cette ambiance si particulière à la série de solitude face à un monde hostile, de claustrophobie mais aussi la sensation que les galeries sont interminables, le tout sublimé par la 3D. Il y a également quelques cinématiques assez rares mais mettent grandement en valeur les grandes créatures.

Gameplay: Metroid Samus Returns reprend la recette de ses ainés. Vous atterrissez sur une planète avec un équipement minimaliste, généralement le costume de puissance, le tir de base et un bouton de saut. Vous complèterez votre équipement et de nouvelles mécaniques de jeu au fur et à mesure. Samus est d'ailleurs très agile, précise et agréable à prendre en main. Vous allez parcourir de salle en salle et de galerie en galerie un monde labyrinthique et semé d'embuches. Vous allez souvent croiser des portes impossibles à ouvrir et des murs indestructibles avec votre équipement limité. Et à force d'explorer et combattre des boss vous allez récupérer de l'équipement qui ouvriront de nouvelles zones ainsi que celles qui vous n'aviez pas accès, et aviez préalablement. Les combats seront retors et demanderont une bonne maîtrise pour venir à bout des boss.
Mais ce remake ne se contente pas seulement de reprendre une formule toute faite et propose des nouveautés. Il profite d'être le premier Metroid 2D sur une console avec un stick pour ajouté une visée à 360° en laissant la gâchette appuyée. Vous avez une nouvelle jauge d'énergie qui sert à utiliser des pouvoirs spéciaux. Et vous avez également maintenant un coup de corps à corps qui permet de repousser un ennemi au bon moment. Sur le papier est très utile mais cette mécanique a été un peu trop utilisée et on se retrouve parfois à attendre que l'ennemi agisse pour le contrer au lieu de tirer dans la foulée, car certains ennemis ne peuvent être tués seulement après un contre.
On peut également noter que l'exploration est bien plus simple, voir simpliste, que sur les épisodes précédents et à une certaine linéarité, on parcourt les zones dans l'ordre sans avoir de raison de revenir dans les zones précédente à part pour récupérer des objets qui étaient inatteignables auparavant , mais autant attendre d'avoir l'équipement complet pour tous les obtenir d'une traite. D'ailleurs la récolte d'objets est grandement plus simple qu'avant également: un des pouvoirs de Samus est de pouvoir analyser les salles environnantes et si un objet est présent. De plus le turbo n'est pas présent sur cet opus et donc la technique avancée et cachée du Shinespark en est par conséquent absent, ce qui rend le 100% bien plus accessible. Celle-ci étant très difficile à maitriser et indispensable pour le 100% des opus précédents.

Bande son: Juste magnifique, les musiques réorchestrées, les nouveaux thèmes et les effets sonores s'accordent parfaitement pour donner l'ambiance unique de la série.

Durée de vie: Il vous faudra environ 20h pour le finir à 100% et un niveau de difficulté supérieur se débloque à la fin de votre première partie.

Les +: Les graphismes, la 3D, l'action fluide et une Samus agile, la montée en puissance va de paire à la difficulté progressive, la bande son, les nouveautés de gameplay.

Les -: Sur-utilisation du contre, exploration un poil linéaire.

MercurySteam Entertainment a fait un excellent travail avec un Metroid Samus Returns. On sent que le studio a pris ses marques sur le genre après les Castlevania et ne s'est pas contenté de juste faire juste Metroid 2 avec de beau graphisme. c'est un tout nouveau jeu avec le même thème et une remise à niveau sur tous les plans, un exemple à suivre pour tous les développeurs qui travaillent sur un remake.

Toubyscuit
Posté le 11 oct. 2017 à 18:44

Tout d'abord, le positif :
Le jeu est beau, la 3D est réussi, et est même à un plus non négligeable à l'expérience de jeu. Le gameplay est excellent, bien que parfois un peu rigide, mais j'imagine que c'est une question de goûts.
Maintenant les points noirs :
Un scénario quazy inexistant, au point que la fin ne ressemble absoluement pas à une fin de jeu. Juste un random boss qui apparaît de nul part et qui n'a jamais été introduit.
Un level design excessivement répétitif. Je ne dis pas uniquement ça pour les zone qui sont en fait une seule et même variation d'un élément d'exploration, (les autels, qui au passage n'ont aucun sens dans la diegese, mais passons) , mais pour l'ensemble de ce les niveaux contiennent. Tout s'y répète, du swap color des enemies au mécanique d'évolution dans les niveaux (nouvelle arme/ compétence = nouvelle porte ouvrable) mais surtout... Les boss... Les "boss" qui ne sont au nombre que de 4, rythme l'avancé dans les zones, leur défaite servant de "clé" pour déverrouiller les autels. Ces combats ne sont pas mauvais individuellement, mais d'une terrible redondance qui, personnellement, me les à fait détester à la fin du jeu. (Qui plus est, ils sont excessivement facile dès lors qu'on a mémoriser les paterne qui ne changes jamais)
Bref, j'aurais moultes autre griefs, mais j'écris en improvisant depuis un smartphone, ce qui n'est pas la manière la plus confortable de s'exprimer !
Pour conclure : de bonnes idées, mais terriblement mal exploitées... Un qui promet beaucoup au début, jusqu'à ce qu'on se rendent compte que le jeu fini quand il devrait commencer.
À bon entendeur,
Toubyscuit

Dawper
Posté le 05 oct. 2017 à 00:17

Je viens de finir le jeu à l'instant une première fois avec 100%, et j'en ai encore des frissons!
(Le fait que j'ai achever le dernier boss à 12hp doit y être pour quelque chose :peur: )

Pour commencer, trés beau jeu: ça bouge bien, c'est fluide, l'ambiance visuelle et sonore sont impécable TOUT du long... Bref, pas grand chose, si ce n'est rien, à reprocher à la technique, jolie coup quand on se souvient du matériaux de base sur GameBoy.

Le Gameplay ensuite... bah c'est métroid quoi, c'est parfait. L'ation 2D à son meilleur.
La visée à 360 et le pary sont des ajouts sympa mais finalement pas essentiel pour évoluer, ce qui est une trés bonne chose! J'ai pu remarqué que la maniére de jouer différe complètement d'un joueur à un autre de ce simple fait. Là oú j'ai fini le jeu quasiment sans ces nouveaux outils (run vanilla :hap: ), d'autres les utilisent systématiquement. Chacun se forge sa maniére d'avancer et j'ai pu voir des experiences de jeu qui n'ont pas grand chose à voir avec la mienne, et je trouve ça super interressant.

Si je dois faire un repproche, c'est qu'on a affaire à un jeu fait par des fans, pour des fans. Un joueur ne connaissant pas beaucoup l'univers Métroid sera perdu, et c'est dommage. Comme le souligne le test JVC, un peu plus de mise en scéne aurais satisfait tout le monde.

Ednolgroz
Posté le 19 sept. 2017 à 00:07

Un Metroid tel qu'on ne l'attendait plus qui va bien au delà de mes espérances.C'est carrément un nouveau jeu par rapport à Metroid II sur Game boy. Une réimagination complète des niveaux et de l'univers.

Le pari du tournant 2,5D de Metroid est totalement réussi. Jamais on aurait pensé que MercurySteam puisse y parvenir, Et pourtant ils l'ont fait. Un Metroid en 2,5D au niveau de Metroid Fusion et Metroid Zero Mission en 2D.

Les graphismes sont superbes, la 3D est saisissante, les musiques réorchestrées sont sublimes, la maniabilité et le gameplay sont au poil une fois maitrisés, et la difficulté est au rendez vous !

Franchement respect pour ce titre Nintendo et MercurySteam.

Maintenant on veut un F-Zero sur 3DS. Il est grand temps

nicocomagic
Posté le 18 juin 2018 à 23:25

J'avais beaucoup d'attentes concernant ce jeu car j'avais adoré Metroid Zero Mission et ce remake avait l'air parfait pour continuer la série mais j'ai été déçu.
Les graphismes et les musiques sont assez agréables mais j'ai trouvé le système de jeu assez répétitif et désagréable.
Le système de contre était au départ une bonne idée et aurait pu rendre certains moments épiques si il avait été utilisé à bon escient, sauf qu'on se retrouve à être obligé d'utiliser le contre toutes les 10 secondes pour se protéger de tous les ennemis qui vous foncent dessus. J'ai d'ailleurs trouvé que le système de contre empêchait à la progression d'être aussi fluide que dans le Metroid 1 ou dans un Castlevania classique.
N'ayant pas apprécié ce jeu, je vais continuer la série Metroid avec l'opus GB ou le remake!

Posté le 26 sept. 2017 à 23:00

Metroid est de retour avec un bon jeu comme à l'époque pré-Wii/3DS !
Des graphismes moderne en 3D avec un gameplay qui ne dépayse pas de celui des premiers jeux.
Une seule chose à dire : à quand la suite des aventures de Samus sur 3DS ?

chaingunner92
Posté le 04 janv. 2018 à 10:23

Sorti de nul part, ce "nouveau" Metroid m'avait vraiment emballé lors de son annonce à l'E3. N'ayant jamais pu jouer à l'opus Game Boy, je l'attendais avec grande impatience.

Une fois le jeu fini, j'avoue avoir été mitigé sur la nouvelle réalisation de Mercury Steam. Autant les ajouts sur la combinaison de Samus apporte un vrai plus, autant le level-design ne m'a pas particulièrement intéressé, voir est brouillon à certains endroits. Contrairement aux précédents Metroid où l'on obtenait des upgrades régulièrement, ici, c'est au petit bonheur la chance. On peut passer certains niveaux avec une amélioration et d'autres, où l'on peut en récupérer 3 d'affilés, puis plus rien et ainsi de suite. Un peu comme si les développeurs avait oublié que ces améliorations existaient et qu'ils les avaient placés au petit bonheur la chance. Le level-design est assez sobre, on se contente de s'enfoncer de plus en plus profondément dans la planète, mais, ne m'a pas donné envie d'y revenir pour chercher tous les items cachés. En fait, il n'y a que 2 moyens pour revenir sur nos pas, les ascenseurs et les téléporteurs, placés aléatoirement dans certains cas. Ce qui me plaisait beaucoup dans les opus 2D étaient que tous les niveaux étaient reliés entre eux par des passages secrets et où l'on se disait que les développeurs avaient donné une vraie cohérence à l'ensemble.
Ici, les environnements sont aléatoires et par moment, la 3D fait vraiment tâche, voir sommaire, sans direction artistique vraiment intéressante. Le bestiaire se répète par endroit avec les fameux color skins, évidemment le Metroid sont de la partie et les plus gros demanderont quand même un peu de stratégie. A ce sujet, le jeu n'est pas dur mais j'ai souvent eu l'impression d'avoir à faire à une "fausse" difficulté. On peut passer un niveau sans grosse blessure et là, paf, un metroid ou un boss peut vous enlever 1 barre de vie comme ça, voir plus. Cela est d'autant plus vrai sur deux boss en particulier, inutilement longs et plus frustrants qu'autre chose. Un peu comme si Mercury Steam avait voulu gonflé maladroitement la durée de vie du titre.

Au final, c'est un remake qui fait le taff, ni plus, ni moins. Il n'y a pas de quoi crier au génie et je ne saurais trop vous conseiller de vous rabattre sur les précédents opus 2D, beaucoup mieux travaillés.

nulaujeux
Posté le 14 oct. 2017 à 20:45

Fan des metroid depuis plus de 10 ans je l'attendait et je ne suis pas decu un remake de haute volee mais le metroid 2D que l'on attendait tous seul bemol l'utilisation abusive du contre c'est classe mais ca peut etre lourd a force mais bon quel gros quiffe

Yoshi-BD
Posté le 05 oct. 2017 à 20:18

GRAPHISMES 4/5 : Pour ses dernières années de vie la 3DS impressionne encore, car même si le jeu pixélise à certains endroits avec un peu d’aliasing aussi par-ci par-là et quelques textures douteuses, ce Metroid s’en tire avec les honneurs. Basé sur le moteur graphique de Castlevania LofS-MofF, sur la même machine, qui était déjà impressionnant en son temps, ici le moteur donne toutes ses tripes. Animations impeccables, graphismes colorés qui nous transportent immédiatement dans l’univers si particulier de la saga, modélisations au poil, 3D stéréoscopique bluffante avec une profondeur démentielle et des explosions qui giclent sur l’écran, etc. Bref on sent que le studio Mercury-Steam n’a pas bâclé sa copie. On pourrait seulement lui reproché un manque de cinématiques et de mise en scène ainsi que des environnements, qui même s’ils sont très jolis, se ressemblent un peu tous. Ce Metroid (dit jeu de P-F en 2,5D) ne parvient pas à atteindre la qualité graphique d’un Donkey Kong Country Returns 3D carrément magnifique, mais égale sans problème un Batman Blackgate ou encore le Castlevania cité plus haut et surpasse même certains jeux du même style comme Cave Story 3D ou encore Shinobi sur la même machine. Il revisite complètement le mythique Metroid II du Game Boy de fort belle manière, tout en gardant l’essence graphique qui a fait le succès de la saga avec les jeux suivants en un tel point qu’on a du mal à se dire que l’on est en train de jouer à son remake !

SONS 4/5 : Comme d’habitude avec les jeux Metroid, la bande musicale est un savoureux mélange d’ambiances sonores glauques et angoissantes et de musiques épiques. S’inspirant de thèmes S-F du même style comme Alien pour ne citer que lui, les musiques de ce jeu collent parfaitement à l’ensemble et s’écoutent avec plaisir. Les bruitages, si caractéristiques de la saga, suivent quand-t-à eux la lignée des autres jeux Metroid et on retrouvera donc les bruits d’ouvertures de portes, de blasts, de bombes, de sauts et autres jingles musicaux d’upgrade si chers aux fans.

MANIABILITE 4/5 : Hyper technique, la jouabilité du titre n’a d’égale que la complexité du jeu. Il vous faudra sans arrêt switcher entre les différentes capacités de Samus pour avancer (et revenir sur ses pas, plus tard, quand de nouvelles options d’équipement seront disponibles). Il est parfois peu aisé de trouver dans le feu de l’action, la bonne combinaison pour battre tel ou tel ennemi ou pour passer dans certains recoins, car vous aurez que l’embarrât du choix entre les capacités d’attaques, de défenses, et de déplacements. Reprenant la majorité des options présentes (et déjà nombreuses) dans le titre sur Game Boy et en y ajoutant des nouvelles (comme le scan-carte, les capacités aeïon, le grappin, la parade …) on se retrouve parfois perdu entre les boutons et l’écran tactile bien que l’ensemble soit assez bien pensé. A noter que cette fois-ci une carte est disponible (elle n’était pas là sur Game Boy) et même si elle manque un peu de lisibilité, elle se montre très pratique pour dénicher les nombreux secrets et obtenir le 100%. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement et le personnage répond bien. On se retrouve finalement avec un jeu de type Metroidvania assez classique dans le cheminement mais diablement efficace et difficile. Et difficile est un petit mot car même si les points de sauvegarde sont nombreux et qu’on a le droit parfois à des check-point de continu, vous allez souvent vous retrouver perdu dans l’environnement et vous allez mourir très souvent !

DUREE DE VIE 4/5 : Comptez environ une bonne trentaine d’heures pour voir la fin du jeu, et presque une cinquantaine d’heures pour obtenir le 100%. Un mode difficile sera par suite jouable pour les plus téméraires et un mode fusion déblocable avec un Amiibo pour les grands fans viendront rallonger la durée du titre déjà très honorable.

FUN 4/5 : La chasse aux Metroïdes et l’exploration des zones est jouissive, et vous aurez du mal à lâcher votre 3DS comme à l’époque sur Game Boy. La solitude face à l’adversité et la montée en puissance de Samus provoque un sentiment de récompenses qui nous oblige à continuer et traquer les moindres secrets. Les nouveautés sont assez nombreuses pour ne pas avoir un sentiment de déjà-vu face à ce remake et de nombreuses surprises viendront ponctuer une aventure déjà très intéressante. Toutefois le jeu souffre de son âge (plus de 25ans !) et le manque de scénario et de mise en scène face à des jeux de type Medroidvania de ces 10 dernières années impacte forcément le plaisir mais la construction du jeu, la refonte graphique proche des opus de la saga plus récents et le challenge hard-core (mais pas insurmontable) nous offrent tout de même l’un des meilleurs jeux action-PF en 3D typé 2D toute consoles confondues, alors il serait vraiment dommage de passer à coté de ce hit !

MA NOTE : 8/10

Metalife
Posté le 24 sept. 2017 à 20:01

Qu'on soit fan de Metroid depuis ses débuts ou depuis Metroid Prime (comme moi), je pense que tout le monde y trouve son compte : ce jeu est excellent.

Les + :

- Sensation de montée de puissance au rendez-vous ( pas mal d'améliorations à débloquer )
- Graphismes très agréables : gros point positif à l'arrière plan qui donne beaucoup de vie à l'environnement
- Mise en scène qui en jette : plusieurs séquences de vidéo qui introduisent les boss, les enemies etc.
- Gameplay nerveux, qui évolue et se renouvelle avec les améliorations
- Ambiance de l'univers Metroid (besoin d'en dire plus? :bave: )
- Durée de vie correcte 10h-12h pour l'histoire et 13-15h pour le 100%
- Le boss final

Les - :

- quelques Boss originaux en plus n'aurait pas été de refus Seulement trois 'vrais' boss dans le jeu si on exclut les Metroïd
- Mode Fusion uniquement déblocable avec un amiibo

DarkSamus80
Posté le 03 oct. 2018 à 11:28

Ce Metroid est le digne successeur de Super Metroid sortie sur Super Nintendo , trop bien fait , graphiquement tres correcte pour une 3DS , les musiques geniale et la fluidité de Samus est au top , rien a dire a part que c'est un grand metroid . pour les fan de la saga je vous le conseil

Nekocotier
Posté le 22 juil. 2018 à 12:39

Énorme fan de Metroid, en attente d'un réel opus depuis Prime 3, l'attente fut longue enfin un retour en force des opus 2D, excellent remake fidèle + des ajouts fort appréciable, agréablement surpris.

Le gameplay, est très jouissif, je pensais que le système de contre aller trop faciliter le jeu mais je suis mort pas mal de fois contre les boss finalement. Après contre les mobs quand on a pris le coup ça devient très aisé. Le fais de pouvoir tiré à 360° est un gros plus aussi.

20/20 car j'ai passé un super moment, pas ennuyé une seule seconde, j'ai adoré les combat de boss, les ost bien adapté à eux, avec un côté oppressant.
Vivement un nouvel opus 2D, et Metroid Prime 4

Brayeur
Posté le 04 oct. 2017 à 13:12

Je mets la note maximal car je ne trouve rien à redire sur ce jeu sinon qu'il est très bon ! Un gamplay au top, des graphismes très bons. Un must have de la 3ds comme il en manque.

sebsky1
Posté le 23 sept. 2017 à 13:30

7 ans qu'on avait pas eu un metroid, 10 ans depuis un vrai metroid avec le Prime 3 et 13 ans depuis un metroid en 2D, et franchement ce remake est absolument génial, des nouveautés de gameplay, la bande sonore, le level design en passant par la mise en scène de certains boss, tout est excellent.

Par contre 2 petits reproches, les débutants risque de grincer des dents avec la difficulté qui parfois est vraiment très très élevée même si elle n'est pas injuste et aussi le fait qu'il n'est pas intégré le "speed booster" comme cela avait été le cas dans "Zéro mission" qui est pour moi l'item le plus jouissif de l'arsenal de Samus.

Enfin, le véritable boss de fin que je ne m'attendais pas à voir, absolument énorme bossfight et mise en scène dantesque (on est sur 3DS tout de même) et ça fait le lien avec "Super Metroid" et la cinématique post générique qui fait le lien avec "Metroid Fusion", ça fait vraiment plaisir.

Félicitations MercurySteam et Nintendo et vivement un vrai Metroid 5 en 2D.

Je tiens à dire que je joues sur la toute 1ere 3DS et que le jeu est superbe et totalement fluide contrairement à ce que certain peuvent dire.

1  2  3  4
Micromania 3DS 24.99€ Micromania 3DS 44.99€ Micromania 3DS 44.99€ Amazon 3DS 54.99€ Cdiscount 3DS 59.90€ Cdiscount 3DS 61.90€