13.7/20

Adiego-danrrun
Posté le 22 mai 2018 à 11:12

Avant de commencer cet avis, je préfère préciser que je n'ai pas joué au jeu d'origine. J'ai découvert la sage Shin Megami Tensei grâce aux épisodes sur 3DS, qu'ils soient remakes/remasters ou originaux.

Shin Megami Tensei, Strange Journey Redux (que je vais appeler ici SMT SJR) est un Dungeon-Crawler dans la même veine qu'Etrian Odyssey (ou SMT Soul Hacker). Pour les néophytes, il s'agit d'un style de jeu dans lequel vous avancez dans un labyrinthe case par case, affrontant démons de temps à autre. Lorsqu'on s'aventure à ce style les premières fois, c'est plutôt déroutant, mais on s'habitue vite et le charme opère. La DA est excellente, la modélisation des démons et personnage se rapproche des derniers opus de la série, ce qui laisse supposer que ce Redux a bénéficié d'une très belle remastérisation.

La particularité de la saga SMT, c'est de pouvoir (et devoir) capturer des démons et les utiliser en combat. Avez-vous dit Pokemon ? Un peu... Un tout petit peu.
Rapidement, vous pourrez choisir de parler à vos ennemis, pour leur proposer de vous rejoindre, etc. Pour ce faire, vous devrez dialoguer, négocier avec eux. C'est un des aspects les plus réussis de la saga : tenter de cerner la personnalité du démon (qui peut varier pour une même espèce), négocier (choisir de lui donner ce qu'il veut ou pas...) et l'avoir dans votre équipe.
Contrairement à Pokemon, vous ne pourrez garder que 18 démons sur les 350 que compte le jeu. Votre objectif sera de les fusionner entre eux pour créer de nouveaux démons plus fort, combiner leurs compétences pour vous créer une équipe très personnelle. Cette phase de fusion et gestion des affinités élémentaires (force et faiblesses, etc) est très poussée et si elle est plutôt futile en difficulté "facile", elle devient stratégique et indispensable dans les difficultés élevées, même si cela nécessite de "laisser tomber" des démons plus faibles auxquels vous étiez habitués.
Côté design des créatures, on a de tout : des animaux plus ou moins mutilés, des humanoïdes, des espèces de monstres improbables... On en a pour tous les goûts, et chacun a ses propres forces, faiblesses.

Côté histoire : vous faites partie d'une équipe qui va enquêter sur la formation d'un "trou noir" en antarctique qui grossit et menace d'engloutir la Terre. Ce trou mène à un monde parallèle où Anges et Démons jouent le rôle de l'humanité. Grosso-modo Sans spoil, c'est le début du jeu) : le monde est en train de mourir (pollution, politiques corrompus, etc) et ce trou noir est une "punition divine". A vous de fouiller pour trouver un scénario qui, s'il n'est pas raconté avec l'aisance des jeux AAA, est plus profond qu'il n'y parait et est carrément d'actualité (la saga SMT est très forte à ce petit jeu).
Ajoutons à cela le personnage d'Alex qui viendra vous coller des bâtons dans les roues et qui sera un des fils rouges pour faire évoluer l'intrigue (d'après ce que j'ai pu lire, ce personnage n'était pas présent dans l’œuvre d'origine).
De nombreux dialogues sont doublés en japonais avec une qualité plutôt bonne. Hélas pour les anglophobes, un niveau d'anglais correct est exigé pour saisir les ficelles du scénario. Si le niveau n'est jamais insurmontable, il y a beaucoup de textes. Les fans et habitués ne seront pas dépaysés, les néophytes pourront être rebutés.

Un des ajouts de cet épisode est le nouveau donjon Womb of Grief (traduction d'Utérus du chagrin). C'est un donjon de 7 étages que vous devrez parcourir pour débloquer une nouvelle fin. Dans ce Donjon, Alex viendra vous harceler très régulièrement et ce passage est très punitif, voir frustrant, si vous n'êtes pas préparé. Les fans de la saga apprécieront sans doute, perso je reste plutôt sur ma faim.

Pour résumer : SMT SJR est un très bon épisode de la saga : Dungeon-crawler, original par son scénario, ses thématiques et son antagoniste, il reste dans la lignée des autres jeux de la saga en terme de combats/gestion des démons. Comme d'habitude, pas de traduction française. Pour les néophytes qui voudraient s'essayer à la franchise, c'est un bon épisode pour débuter (j'ai commencé avec SMT IV, pas mal non plus mais plus long à se mettre en place).

BaalTurtleDove
Posté le 03 juin 2018 à 15:49

TL;DR : Strange Journey était mon Shin Megami Tensei préféré, et Redux n'a fait que renforcer mon amour envers ce titre.

L'ambiance de l'original est ici intacte (voire améliorée, grâce aux voix, que l'original n'avait pas), et les quelques défauts (notamment de navigation, qui rendaient le jeu plus frustrant que difficile, comme les téléporteurs dans tous les sens, les pitfalls à ne plus savoir quoi faire, les sols invisibles...) qu'il présentait sont corrigés dans Redux grâce aux sub-apps facultatives (ils laissent donc d'ailleurs le choix au joueur de conserver le côté frustrant de l'original s'il le souhaite).

Le remake apporte également un nouveau donjon de six énormes étages, qu'il est préférable de parcourir tout au long de l'aventure. Ce donjon est un régal à parcourir, la frustration est très bien dosée. Il est assez frustrant pour être agréable pour quiconque aime les SMT, mais s'arrête avant de devenir une plaie infâme comme pouvaient l'être certains passages de l'original. (ceci dit, je n'ose pas imaginer ce que donne ce donjon sans les sub-apps dont j'ai parlé plus haut)

Les ajouts scénaristiques du remake sont par contre assez moyens et faciles. Le "twist" se voit venir à des kilomètres, non pas parce que le jeu est mal écrit, mais parce que c'est un twist qu'on connait déjà tous par cœur depuis des années. Les nouveaux personnages sont plutôt intéressants, mais beaucoup moins que ceux qui étaient déjà présents dans l'original. Ils n'apportent aucun questionnement en plus, juste trois nouvelles fins qui, bien qu'elles soient un peu plus satisfaisantes (sans pour autant être niaises comme peut le faire parfois la série depuis quelques temps), n'ajoutent pas tellement à l'ambiance d'origine du jeu.

Bref le remake ajoute quelques défauts minimes (ne parlons même pas du nouveau chara design beaucoup trop lisse pour le jeu), mais les qualités qu'il apporte sont tellement importantes qu'elles me les font oublier et me donnent envie de donner cette note au jeu.

Adiego-danrrun
Posté le 22 mai 2018 à 11:12

BaalTurtleDove
Posté le 03 juin 2018 à 15:49

config77
Posté le 03 juin 2018 à 11:49

Ce jeu est pour moi un des meilleurs SMT et voir 0 parce que ' pas en Français ' ça m'a poussé à exposer mes idées, je vais être bref et essayer d'être précis :

Les + :
- Le scénario est intéressant, original, intélligent et foutrement d'actualité.
- Les personnages bien plus profonds et vivants qu'il n'y paraît.
- Les Musiques sont prenantes et marchent parfaitement avec le thème.
- Le level design est tortueux et ne prend pas le joueur par la main.
- Contrairement au test de JVC, je ne trouve pas que le jeu manque de vie et de 'punch', il est efficace pour faire ressentir le danger, l'empressement, les changements.
- L'atmosphère est prenante,magnifique et oppressante.
- Beau remaster dans l'ensemble...

Les - :
- ... mais visuellement limite par moments ( qui n'entache pas selon moi le plaisir de jeu, mais il fallait le stipuler )
- Quelques soucis d'écritures ( ou de traductions ) avec le nouveau contenu présent dans Redux.

vraijournaliste
Posté le 05 juin 2018 à 12:28

Malgré son apparente austérité, Strange Journey Redux est ce qui se fait de mieux en matière de dungeon-RPG. Bien que souffrant des défauts inhérents au genre, le jeu gomme ses défauts par un level design ingénieux, une progression bien pensée et une atmosphère aussi suffocante qu’immersive. La petite touche à la Metroid apporte un plus indéniable et la direction artistique est enfin mise en valeur par des modèles plus détaillés que sur le support d’origine. Pour les amateurs de la série, cet épisode est une valeur sûre et une belle entrée en matière pour les novices qui n’ont pas peur de se perdre dans les dédales labyrinthiques de sa folie.

spikeh17
Posté le 11 mai 2020 à 14:37

super jeu et ne mérite certainement pas le 0/20 de deux personnes. Ma vraie note est de 15/20 car il contient néanmoins des petits défauts de gameplay, qui n'enlève en rien l'immersion dans ce jeu

dricc1
Posté le 18 janv. 2019 à 16:35

Fan absolu de la série , j'ai voulu re-tenter l'expérience sur 3DS . Parce que oui , j'ai déja joué à la version originale .
Jouer à la version originale justement avait été une grande expérience . Le concept est tellement original que je m'était jamais ennuyé . Mais il faut bien avouer que le titre a vieilli et pas forcement trés bien .
Si le scénario est toujours aussi bien pensé , les phases d'exploration/combat sont parfois répétitives .
Reste à voir le "+" de cette version 3DS : l'histoire parallele avec ce nouveau personnage qui semble à vouloir à notre vie . Cette histoire justement tarde à se developper et se termine en un simple dongeon à étage . Je ne dis pas que ça n'apporte rien parce que ça romps un peu la monotonie et permet de faire du levelling . Mais c'est tout de meme peu convaincant ... on attends une revelation mais elle ne vient pas .

Inosq
Posté le 28 août 2018 à 20:02

J'ai adoré le début du jeu, le premier donjon donc, et hé regarde l'avis des utilisateur et la je vois 12 et je me pose une question incroyable

J'avais pu testée la première version et la on sent que c'est différents que c'est mieux travailler rien que pour les doublage de rajouter

Dans cette version redux donc il y a des niveaux de difficultés comparer a la première version si je me rappelle bien il y a aussi le fait de doubler la vitesse des combats qui est très intéressante

Les grafisme ont été refait entièrement niveau des personnages ce qui fait plaisir surtout que des personnes qui n'avait pas de sprite sur la version NDS

On peux tous aimer ou ne pas aimé MAIS aucun quel qu'il soit ne mérite de 0/20 ce que je ne supporte pas 1/20 OK c'est nul mais sa veut dire que tu as trouvé la petite qualité de ceux, la petite chose qui fait plaisir même si elle petite

0/20 n'est pas acceptable SURTOUT si tu met une qualité dans ton test et le mettre car tu sais pas lire l'anglais

Atlus a bien fait je trouve de mettre en anglais uniquement, et vous savez pourquoi ? Et bien c'est simple il y a plusieurs raison : l'Europe a pas mal de langue donc plus de budget plus de temps pour la sortie du jeu; on ne fait que de se plaindre pour une traduction fouareuse, et j'ai été attristé de la non presense de voix anglaise, de toute façon on se serait plaint de la qualité des doublages.

Atlus n'est pas stupide loin de la ils ont compris ce que les joueurs n'aiment pas et ils enlèvent tous simplement ce qui est plus simple comme sa plus de plainte la dessus

Un jour les jeux resteront au Japon et la vous comprendrai que se plaindre n'avance pas les chose

Bref après mon petit coup de gueule
Je tiens a dire que c'est un bon jeu, un jeu pour ceux qui savent bien lire l'anglais comme dit sur la boite et bon jeu a tous

bionycle
Posté le 06 juin 2018 à 00:41

Ce jeu est très beau. Mais il a des défauts, le gameplay est pourri.
Impossible de déplacer son personnage sans qu'il finisse par un mouvement ample et lent.
Les interactions hasardeuses... quand elles ne sont pas simplement impossibles.
Assez souvent, il faudra reculer et revenir, essayer différents angles d'approche... ou abandonner parce que l'interaction doit être faite avec un objet trop haut. (Et rien pour grimper dessus et être à la bonne hauteur.)

La difficulté inutile.
Jamais je n'ai vu ça. Ou alors je suis devenu sénile et grabataire.
Je commence le jeu. J'arrive alors dans une zone ou tout est d'un niveau trop élevé. J'ai mis une dizaine d'heures à passer. Au niveau de difficulté le plus bas! Simplement parce que où que j'aille, je me faisais attaquer par des meutes. Et donc - merci le gameplay - lentement exécuter. Et pour faire simple, impossible de savoir si le niveau d'un ennemi est accessible sans aller au corps-à-corps.
Sans parler des nombreux bugs

Un jeu gratuitement difficile, mal conçu, mal fini. Il y a tellement de défauts.

Monorpal
Posté le 04 juin 2018 à 13:59

J'ai été extremement décu et non des moindre.

Ceci tient en partie à l’évolution de ses deux figures principales dont le traitement s’avère particulièrement intéressant. En effet, alors que l'officier russe n’aurait pu être qu’un stéréotype de femme forte, son écriture, beaucoup plus subtile et d’actualité, offre au personnage l’occasion d’étoffer son jeu. Doutant de ses pouvoirs, des choix qu’elle doit faire, elle se montre tour à tour proie et chasseur. De l’autre côté du miroir déformant, le soft sort enfin de l’ombre de ses ainés en étant plus que jamais déterminé à faire table rase du passé pour aller de l’avant.

Magnifié par un visuel époustouflant, les décisions de l’apprenti du scientifique seront bien entendu synonymes de batailles rangé de caractère de personne à caractère de personnage ou de duels tristement peu nombreux mais nous rappelant malgré tout que shin megami tensei trouve ses racines dans les jeux de chevalerie et le conte de fées qui prend ici une noirceur très appréciable.

Le gros point noir qui fait que c'est inadmissible et la note : Nous somme en France et les créateurs n'en on rien à faire. Je comprend parfaitement l'anglais mais je préfère de loin les tournures de phrase de ma langue maternelle qui sont 100 fois mieux faites que celles en anglais. Le jeu n'est pas traduit en Français et c'est scandaleux!

whitecoal
Posté le 15 juin 2020 à 19:37

Aïe aïe aïe. Atlus, qu'est-ce qui s'est passé avec ce Strange Journey Redux ? Dernier né des remakes 3DS de Shin Megami Tensei (SMT) Sur 3DS, SJR est à mon sens le pire de sa catégorie. Même si le titre arbore tous les "clichés" des SMT, notamment l'ambiance particulière, les personnages affiliés aux anges et aux démons, ect, la rigidité du gameplay et les designs hérités de son ancêtre sur DS font que le jeu s'en sort beaucoup moins bien qu'un Soul Hackers, par exemple.
Ajoutons à cela la difficulté qui frise parfois l'indécence propre aux SMT et vous en tirerez un jeu très frustrant, destiné uniquement aux grands amateurs de la série. si vous cherchez un bon SMT Sur 3DS, tournez vous plutôt vers le Soul Hackers ou les deux Devil Survivor, déjà bien plus intéressant que ce remake fainéant et oubliable.

3DS 169.95€