16.3/20

Saaryu
Posté le 25 mai 2017 à 23:49

Après avoir terminé un premier run, je peux à présent donner un avis sur ce remake de Fire Emblem Gaiden. Je précise que l'avis que je donne est basé sur le mode difficile classique, sans dlc (résumé de mon avis à la fin si vous avez la flemme).

Première chose, et pas des moindres, la durée de vie est assez impressionnante, entre 45 et 50 heures pour ce premier run, en prenant le temps d'explorer un peu la carte. A titre de comparaison, Awakening et Fates m'avaient pris environ 30 heures en difficile.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, l'histoire est très prenante, bien que parfois un peu tirée par les cheveux. Le chara design est superbe, chaque personnage est attachant et donne envie d'en apprendre plus sur lui (ça nous change un peu des derniers FE).

Au rang des nouveautés, le jeu permet de diriger deux armées séparément, et ce sans laisser de personnage de côté, excepté lors des phases d'exploration de donjon. Celle-ci sont finalement assez redondantes, mais permettent finalement un changement de rythme assez bienvenu.

Pour ce qui est des batailles, le jeu propose un challenge intéressant en mode difficile, même si l'on pourra regretter l'absence de mode expert. L'aspect tactique n'est certainement pas mis de côté, malgré le fait que le triangle des armes ne soit pas présent et que chaque personnage ne puisse porter qu'un objet (ce qui au contraire pousse à faire des choix entre items défensifs et offensifs). Le coût en vie pour utiliser la magie est un concept bien plus intéressant que l'usure des tomes.
Le jeu permet cependant un marge d'erreur par l'introduction de l'horloge de Mila, qui permet de remonter le temps pendant une bataille pour éviter une action malheureuse. Cela semble en contradiction avec le principe de tactical-rpg, mais nous y reviendrons.

Au rayon des concepts mis de côté, le reclassement n'est pas permis dans ce jeu. Ce qui peut être considéré comme un moins pousse à mon sens le joueur à s'adapter au point faibles de ses unités, contrairement aux deux précédents jeux qui permettaient une optimisation des unités. Le mariage et les enfants sont eux aussi abandonnés, et ne seront pas regrettés. Awakening avait au moins le mérite de les justifier par le scénario, pour Fates en revanche...
Le système de combat en duo est lui aussi abandonné, fini les interventions intempestives des unités adjacentes dans vos combats, fini les pair-up bots, les combats se déroulent en un contre un.

Concernant les point négatifs (ou plutôt le point négatif), le RNG, random number generator, ou random number goddess pour les intimes, me semble complètement raté, peut être plus que dans Fates. Les coups critiques à 5% s'enchaînent, les miss à 80% sont légions. Point positif, cela rééquilibre les archers qui bénéficient d'une portée allant jusqu'à cinq cases, mais souffrent souvent d'une précision oscillant entre 60 et 75%.
C'est là que l'horloge de Mila intervient. Peut être comme moi commencerez-vous la partie en considérant cette option comme une hérésie que vous laisserez de côté. Peut être aussi que comme moi, les critiques improbables de l'ennemi et les miss en séries de vos unités auront raison de vos principes.

TLDR :

Points positifs :
- Durée de vie très bonne pour un FE
- Chara design superbe
- Musiques épiques
- Scénario prenant
- Gameplay renouvelé
- Abandon du reclassement
- Richesse du continent de Valentia
- Le mode difficile qui propose un bon challenge

Point négatif:
- Le RNG est foiré

Alors oui, c'est un gros défaut pour un jeu qui se veut avant tout tactique. Ma note est toutefois subjective, et en ce qui me concerne, la beauté du jeu me permet de passer outre ce défaut. Ma note représente également une amélioration par rapport aux deux précédents jeux qui ont été notés 18/20 (Héritage à été noté 19/20, mieux que conquête, allez savoir pourquoi). Ce jeu leur est supérieure en tout point, que ce soit sur la richesse du monde, sur l'aspect stratégique, sur la durée de vie, sur les innovations (ou retours en arrière dans certains cas). Vous pouvez donc l'acheter les yeux fermés, votre argent ne sera pas perdu.

ORBE
Posté le 02 juin 2017 à 19:14

J'aurais posté mon avis complet mais il faisait 7600 caractères et on est limité à 5000. Oh well. :hap:

Tl;dr : Fire Emblem Echoes SoV est un bon remake. Cela dit il est en demi-teinte pour moi :
L'aspect artistique (artwork, vidéos, musiques, dialogues entre les personnages, design des classes IG) est très réussi. Mais l'aspect gameplay est au contraire très décevant (level design, pas de triangle des armes, peu de classes, farm coréen pour avoir une chance d'obtenir les armes les plus rares) et le jeu souffre de réelles lacunes avec son interface.
L'histoire quand à elle reste dans le grand classique Fire Emblem "Gentil héros prendre arme contre méchant qui envahit son pays, mais en fait derrière l'Empereur vilain il y a un mage plus ou moins fou et à la fin on affronte une créature divine (généralement un dragon)" :noel:
Mais honnêtement je préfère ça à la Bérézina scénaristique qu'était Conquête ou Révélation.

Du coup pour moi qui préfère l'aspect gameplay ça reste une bonne expérience, car n'ayant pas fait l'opus original et donc profitant des mécaniques uniques à ce jeu (Magie qui consomme des PV, les archers qui sont utiles, ce genre de choses), mais par rapport aux autres FE ça reste très décevant et pauvre.

En espérant que IS prenne les bonnes idées de gameplay/gamedesign de ce FE (La forge ou le système de techniques) et fasse un excellent FE sur Switch en 2018. :oui:

Du coup 14/20 pour moi. Pour les gens qui préfèrent l'histoire et le design des persos dans FE vous pouvez rajouter 3/4 points je pense. Pour ceux qui aimaient juste faire des mariages OP dans Fates/Awakening vous pouvez retirer 3/4 points. :noel:

Saaryu
Posté le 25 mai 2017 à 23:49

TLDR :

Points positifs :
- Durée de vie très bonne pour un FE
- Chara design superbe
- Musiques épiques
- Scénario prenant
- Gameplay renouvelé
- Abandon du reclassement
- Richesse du continent de Valentia
- Le mode difficile qui propose un bon challenge

Point négatif:
- Le RNG est foiré

ORBE
Posté le 02 juin 2017 à 19:14

Haar-Wyvern
Posté le 07 janv. 2018 à 03:17

Après les médiocres (à mon goût) Awakening et Fates, Intelligent System s'est attelé à un remake de Gaiden (1992) en attendant le prochain gros jeu de la série.

Gaiden est un opus qui me tient à cœur, comme je le dis souvent c'est le vilain petit canard de la série, le FE différent mais ça le rend à mes yeux uniques et attachant.
Il avait cependant mal vieillit visuellement et j'étais particulièrement hypé de retrouver le jeu dans cette nouvelle version.

Et je peux dire que pour le visuel je ne suis pas déçu, probablement le meilleur chara-design de la série, une direction artistique à tomber, des animations un peu meilleures que les autres opus 3DS. Une grosse satisfaction de ce point de vu là.

Pour le reste on le savait, Gaiden est un FE différent qui voulait tester des choses, aussi Echoes nous propose des choses que l'on n'a pas l'habitude de voir, parfois exotique (les archers à 5 cases), parfois de très bonnes idées (la magie qui consomme et consume les PV) et un dur retour à la réalité de l'époque (level design médiocre, équilibrage remanié mais toujours discutable, absence de triangle des armes).

Côté nouveauté elles sont peu nombreuse mais on pourra noter l'horloge pour revenir en arrière si on se fait avoir pour des bêtises et des donjons certes dispensables mais qui nous auront distrait le temps d'un opus. Disons que c'était sympa pour un jeu, que ça ne se renouvelle pas.

La bande son elle est réussit comme pour rester dans les habitudes de la série !

Au final c'est un remake réussit en tant que tel mais qui n'innove pas ou très peu.
Reste qu'il est incroyablement charmant de part ses différences en plus d'être un plaisir pour les yeux avec son style relativement rétro. C'est ainsi que je lui accorde une note totalement subjective de 18/20.
J'aurais probablement mit 16, s'il fallait l'évaluer sans y mettre mon grain de sel. :o))

ridleydu62
Posté le 09 juin 2017 à 08:10

Après ma semi-déception Fates, j'avoue que ce Echoes m'a un peu réconcilier avec la saga.

Déjà que tu n'aies pas 3 versions c'est bien, au moins t'as pas à passer 3 fois à la caisse. Surtout si c'est pour assister à l’affligeant scénario de Conquête ou Révélations.

Enfin bref ici l'histoire est simple : on suit les aventures d'Alm et Celica, l'un qui doit protéger le royaume de Zofia contre l'envahiseur Régélien, l'autre qui doit rencontrer la déesse Mila afin de savoir le pourquoi du comment de la déchéance du royaume. Les deux protagonistes ayant un point commun : une marque sur la main. Bref un scénario simple mais qui a le mérite d'être efficace et donne envie d'avancer histoire d'en apprendre plus.

D'autant plus que durant l'aventure on rencontre toute une ribambelle de persos tous plus attachant les un que les autres. Bon après le jeu n'offre pas un système de relations aussi poussé que les derniers mais franchement hormis améliorer les stats en combats c'était relou dans les précédents opus.

On pourra pinailler que le nombre de classes de persos sont moins nombreux qu'avant mais j'avoue que ça ne me gène pas car au moins tu sais plus facilement qui est plus efficace contre qui. Après le jeu souffre d'un énorme déséquilibre flagrant : certaines classe sont juste abusées, tant du côté des alliés qu'ennemis. Je pense en particulier aux archers avec leur distance d'attaque et pouvant faire du combat rapproché ou encore les terreurs avec leur défense tant physique que magique et leur vitesse de fou. Heureusement le jeu permet de revenir en arrière si on fait un bourde ce qui est bienvenu tant des moment ça peut être rageant de se faire one shot pour une question de perso ennemi abusé.

En parlant de difficulté, jouez direct en difficile et en mode classique (persos qui meurent définitivement) car globalement le jeu s'avère assez simple, d'autant plus qu'on peut leveler facilement si on a du mal à avancer. Mais j'avoue que hormis une ou deux fois j'en ai pas trop eu besoin.

La durée de vie est correcte : il m'a fallut environ 60 heures pour arriver à la fin de l'histoire. Après y a deux trois trucs à faire après la fin mais hormis pour maxer ses persos aucun intérêts.

En terme de réalisation, le jeu s'avère fort jolie et les donjons sont plutôt beau même si ça reste des méga couloirs répétitifs. La DA est cool et le jeu propose de très jolies cinématiques (le gros point fort de la saga). Les musiques sont vraiment très bonne même si moins marquantes que les précédents opus et les dialogues vraiment bien écrits. Mais gros point fort et j'espère que tous les futurs opus feront de même : les dialogues entièrement doublés. Je crois que c'est une première dans un RPG, à fortiori sur console portable. Surtout quand tu vois que Breath of the Wild ne le fais pas lui.

Bref après Fire Emblem Fates qui perdait le joueurs à trop vouloir en faire, ça fait du bien de revenir à un opus qui fait plus dans la simplicité et l'efficacité et j'espère que le prochain opus sur Switch reprendre certaines idées. Après y a le coup du Season Pass à 50 euros mais bon ça reste plus dispensable que les campagnes complètes de Fates que le jeu faisait tout pour t'inciter à franchir le pas.

Khantax
Posté le 17 oct. 2018 à 18:26

J'ai été surpris en bien par cet épisode de la licence que je n'ai pas connu dans sa version d'origine.
Un must-play à mon avis mais sans rejouabilité.

Points forts:
- les mécaniques / la DA de la licence Fire Emblem
- un mode exploration très rafraichissant
- une histoire et des personnages bien écrits et attachants

Points faible:
- visuellement moins bons que les épisodes précédents
- aspect tactique un peu moins bons qu'attendu

PS : Mathilda <3

UndeadangerousK
Posté le 19 mai 2017 à 21:57

Ah, Fire Emblem... Une série qui a mis du temps a venir se vendre en France, alors que tout ces jeux sont de petits joyaux (Parfois au sens propre. cf:Fire Emblem Radiant Dawn qui coute aujourd'hui 180€). Celui-ci n'échappe pas à la règle : Intelligent Systems nous régale d'un titre dont on aurait eu du mal à avoir accès, tout en défaisant tout ce que l'on connaissait de Fire Emblem en Europe.

Je précise que j'ai commencé par le Fire Emblem sorti en 2004, et non depuis 1990. J'essaye de corriger ce problème.

En effet, si vous aviez l'habitude d'Awakening et/ou de Fates (Y'a pas de mal, mais essayez ceux sur GBA, ils sont toujours top) ne vous attendez pas à un gameplay aussi simple. Certes, un système de carte est de retour (par rapport a Fates ou il est inexistant), et le mode phoenix à disparu. Cependant, quelques petites nouveautés (qui n'en sont pas en réalité ->) comme l'inventaire unique, (ou qui en sont parfois ->)comme le système de donjon "libre" viennent agrémenter tout ce que vous avez connu.

Exit les "foncez dans le tas, on verra après", il va falloir faire preuve de stratégie pour guider nos héros vers un avenir radieux.

-----

Ce qui est vraiment sympa :

+ Le rework complet du jeu
+ Les cinématiques
+ Le design des personnages qui les rend moins lisse et moins propre que dans les deux opus précédents
+ L'ambiance générale sympa
+ Le système de distribution d'expérience

Ce qui m'a chiffonné un poil :

- Les unités faibles peuvent devenir frustrante tant qu'elles n'ont pas gagné quelques niveaux
- Le déplacement en donjon peut parfois être pénible (camera, tourner en course est compliqué)

Voila pourquoi ce sera un 17/20 pour moi, c'est pas parfait et c'est tant mieux ! Chacune des petites frustrations nous promettrons de longues heures de jeu future !

cignus22
Posté le 08 juil. 2017 à 11:52

Fini les FE qui déborde de Fan service, avec Echoes on retourne à des valeurs du jeux vidéo plus ancienne. A l'époque ou un bon jeu ne se mesurait pas seulement part sa qualité graphique. Et pourtant dans cet opus qualité graphique il y a, mais pas que.

Les personnages principaux sont réellement attachants mais surtout bien plus profond que dans un FE Fate.. Les unités recrutés ont déjà un passé et une personnalité forte dès leur première rencontre. Les échanges inter-unités sont certes plus rare, mais bien plus savoureux par la même occasion. Il y a plus de place pour l'imagination et on ne nous fait pas gober du fan service à la cuillère à soupe.. Le résultat est crédible et on se surprend même à en redemander.

La narration est parfaite, classique dans son approche (le jeune paysan qui deviendra grand) mais un classique réalisé avec brio. Le tout est maitrisé, équilibré et prenant. On sent venir certains coups de théâtre, mais on croise tout de même les doigts pour le salut de nos chers protagonistes.

Les différentes approches du jeux apporte des angles de gameplay différents et sans perte de rythme aucune (exploration 3ème personnes, exploration des villages, déplacements sur la carte.

Coté graphique, difficile de trouver à redire. La 3ds est bien utilisé, ce n'est pas non plus une révolution mais c'est plaisant. De plus les cutscènes sont un véritable régal.

Un vrai bon jeu, un jeu qui fait voyager, un jeu qui raconte une histoire, bref un vrai JDR avec une véritable âme.

Guguig
Posté le 04 juin 2017 à 15:26

Fire Emblem : Echoes apporte (paradoxalement) une dose de fraicheur aux deux derniers FE sortis sur 3DS, alors qu'il s'agit d'un remake d'un opus vieux de plusieurs dizaines d'années.

Est-ce un bon jeu ? A mon sens, oui. Est-ce un jeu parfait, clairement non.

Les + :
- L'histoire : certes, ultra classique, vue et revisitée, même en dehors des FE, mais elle est assumée par le jeu, et bien racontée. Sans se faire surprendre par cette dernière, on se laisse entrainer.
- Chara Design : un point totalement subjectif, mais j'apprécie beaucoup la patte artistique pour tous les artoworks du jeu, aussi bien les personnages que les scènes durant certains dialogues.
- Gameplay : c'est du Fire Emblem, tout en étant différent de ce qu'on connait : pas de triangle des armes, Magie très forte mais coutant des PV, skills inhérents aux armes, etc.. La stratégie est toujours là, mais sous un aspect différent.
- Musique : Rien à dire, faut l'écouter en jeu, mais elle a été magnifiquement pensé, chaque morceau est bien à sa place selon ce que le jeu veut faire ressentir comme ambiance.
- Les classes : peu nombreuses, mais chacune trouve son utilité, même les archers, oui, ce qui est assez rare pour être mentionné

Les - :
- Donjons : l'idée est bonne, la réalisation aurait pu être meilleure. Sans être pour autant désagréable, les phases exploratoires ne sont pas non plus "fun"
- DLC : ça a malheureusement tendance à se démocratiser, mais d'un point de vue personnel, je ne verrai jamais d'un bon oeil un jeu dont le contenu additionnel atteint des sommes aussi importantes (45€ avec un pass à la sortie, pour un jeu se trouvant à 30€ dans le commerce)
- Map Design : C'est... répétitif. Les prises de chateau sont assez intéressantes, mais la plupart des maps se déroulant dans des grandes plaines ne présentent que peu d'intérêt pour une mise en place de stratégie, et on vient rapidement à se lasser de ces dernières, qui sont nombreuses. Les maps dans les phases d'exploration sont petites et inintéressantes.

En CCL : Un FE différent (sans mariage et autres gimmick, ce qui pour moi est une bonne chose, ne le sera pas pour d'autres), mais qui reste une expérience agréable, et dont l'assez faible durée de vie permet même une rejouabilité facile. Pas l'expérience vidéoludique inratable, mais un bon moment à passer en compagnie de personnages bien dépeints.

Posté le 15 juin 2017 à 20:22

Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia pourrait prétendre être le modèle quasi-parfait du remake, il s'agit d'un jeu reprenant intelligemment le gameplay de la source originale, Fire Emblem Gaiden, tout en le peaufinant avec des systèmes de jeu plus frais venant de titres de la série plus récents, tels que la forge et les techniques, et se permet d'embellir une histoire au point où il n'y a même plus de comparaison à faire avec l'original. Il s'agit bel et bien du meilleur scénario venant des Fire Emblem 3DS, après un Awakening largement convenu la plupart du temps et manquant de profondeur, et le bazar ridicule et malgré tout sommaire qu'était le scénario de Fates, enfin nous avons un jeu qui peut prétendre rivaliser avec l'univers Tellius, Jugdral, les jeux GBA, portant la meilleure mise en scène et le meilleur doublage de la série, et tout cela sans trop partir dans la bêtise (même si Celica poussera un peu le bouchon à partir du Chapitre 4).

Malgré le nombre réduit de chapitres, le jeu prends bel et bien autant de temps que les autres à compléter, comptez entre 30 & 50h pour en arriver à la fin, dépendant de la difficulté à laquelle vous jouez, et de votre envie de grinder. Les personnages ont reçu un joli lifting autant dans le design que la personnalité, et ne sont plus les caricatures unidimensionnelles qu'étaient les personnages de Fates & Awakening dans une certaine mesure, même quand ils n'ont très clairement qu'une seule chose au niveau de leur caractère (Faye par exemple), ce trait n'est pas poussé au ridicule absolu comme avant, et possède une plus grande implication dans l'histoire et l'univers dans lequel ils vivent.

En revanche, il s'agit d'un remake de Gaiden, et si certains systèmes de jeux sont remis au goût du jour, la map-design reste totalement identique à l'original, et c'est principalement ce qui tire le jeu vers le bas, surtout lorsque vous serez amenés à grinder (si tenté que vous en ayez envie, car même en Difficile il est possible de finir le jeu sans grinder), ceci étant dit, le gameplay étant plaisant, l'équilibrage étant correct, et tous les à côtés étant presque irréprochable, la map-design ininspirée est quelque chose que l'on peut se permettre de pardonner, là où Awakening en plus d'avoir une map-design pas terrible était complètement déséquilibré dans ses classes, ses systèmes de jeux, avec trop de RNG impliquée, et une difficulté soit trop facile, soit trop difficile pour de mauvaises raisons. L'absence de triangle d'armes est aussi compréhensible au vu de l'absence des utilisateurs de haches dans vos équipes.

Ce qui n'est pas pardonnable sont les DLC, ils ne descendent pas la note, mais le prix est complètement ridicule pour le contenu donné, au point où ils rendraient EA jaloux.

Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, parmi les jeux 3DS, est certainement plus plaisant à jouer qu'Awakening mais pas meilleur que Fates à mon goût (ou tout du moins 2/3 de Fates), on pourrait dire qu'il souffre d'une mauvaise rejouabilité, mais je préfère un jeu où j'ai une très bonne première partie sans réelle rejouabilité, qu'un jeu où la première partie est médiocre et je n'ai pas envie d'y retourner, malgré la potentielle rejouabilité. Ceux qui veulent jouer à Fire Emblem pour son histoire avec des personnages moins cartoon que ceux de Fates ou Awakening seront ravis de ce remake, pour ceux qui y jouent pour le gameplay, vous pouvez prendre le risque à 30-35€, mais il se peut que vous préféreriez Fates voire même Awakening dépendant de vos goûts.

Posté le 21 sept. 2019 à 11:11

Note: L'avis qui va suivre est 100% subjectif.
Il est très difficile de se faire un avis sur Fire Emblem Echoes, car il est très différents des autres épisodes.

Par rapport aux autres Fire Emblem, le jeu est très rentre-dedans. Les options tactiques sont limitées, car on se débarrasse du triangle des armes, il y a peu de classes d'unités (et peu d'unités par rapport aux autres jeux) et peu de soutiens entre unités. Les cartes sont réduites et souvent assez vides, ce qui rend les batailles un poil redondantes.
Bref, on se retrouve avec l'essence Fire Emblem, débarrassé de toute fioriture. Juste de la tactique pure et dure.
Bref, le jeu est assez "sec". :pf:

Le scénario est sympathique, les musiques font le job et les cinématiques animées assez impressionnantes, ce qui fait que l'expérience est plaisante, mais il y a tellement de meilleurs jeux de rpg sur 3ds... :nah:

DARK-VENUM
Posté le 27 mai 2017 à 23:45

Voilà un remastered qui vaut le coup et qui peut donné envie à des joueurs qui n'ont pas franchir le cap de se lancer sur fire emblem qui est une des meilleures Série de stratégie. Vous pouvez choisir de soit perdre vos unités soit quel revienne à la vie à vous de choisir et profite du scénario qui est excellent.

elongation
Posté le 25 sept. 2017 à 22:04

Sympathique, mais trop déséquilibré, serai ma phrase pour résumer ce jeu.

Déséquilibre dans les personnages avec des mages frappant fort, loin et pouvant soigner à terme; avec des archers ayant une portée monstrueuse et des terreurs se déplaçant presque aussi vite que des cavaliers et quasiment immunisé à la magie.

Bref 2 archers dans le groupe, 2 prètres, 1 mage et le reste que des future terreurs et vous roulerez sur le jeu.

Un déséquilibre dans la courbe de difficulté. Trés facile dans certaines missions et facile en général, le jeu fait preuve d'un soudain pic de difficulté avec jedah et la tour de duma, pour diminuer de nouveau ensuite.

Enfin déséquilibre dans la RNG. J'ai rarement vu une RNG aussi chaotique. Louper 3 attaques de suite à plus de 80 % de chance de réussite est ...on ne va pas dire courant...mais en tout cas cela peut arriver. C'est d'autant plus rageant quand ensuite le jeu enchaine ensuite trois attaques victorieuses alors que d’après ses statistiques il a moins de 60 % de te toucher. Quand au taux de critique n'en parlons même pas, je n'ai jamais joué à un fire emblem ayant un tel taux de critique.

Si à ces déséquilibres, on ajoute certains personnages parfois caricaturaux et des DLC dont le prix cumulé est supérieur à celle du jeu original, on obtient un jeu, qui je le répète est sympathique, qui divertit bien, mais pas un "grand jeu".

Pour toutes ces raisons ma note sera limité à 14.

-[Balthazar]-
Posté le 03 juin 2017 à 12:58

Shadows of Valentia est le premier Echoes d'une liste qui nous mènera sans doute à Genealogy of the Holy War voire d'autres.

+ Côté amélioration, je dirais le chara design. Faut voir celui de l'époque pour comprendre la valeur ajoutée sur ce point.

+ Quelques ajustement même si j'apprécie le fait qu'ils n'aient pas modifiés les éléments potentiellement déséquilibrés. (Archers, Terreur, cycle infinie avec terreur etc.) Je pars du principe que cela fait partie du charme de l'opus original, de ce qui le caractérise. Comprenez bien : j'attends la même chose Holy War, on ne doit pas perdre l'essence du jeu. Cela aurait été un point faible si ce n'était pas un remake.

- Difficulté dans les chaussettes. Je ne parle même pas du fait qu'on peut farmer, mais même le mode difficile est ridicule et ne donnera pas beaucoup de fil à retordre. Un mode lunatique aurait été le bienvenu.

+ Bande son bien mise au goût du jour. Cela fait le café. Des thèmes mythiques.

- Le fait qu'on soit fidèle à l'original amène son lot de problèmes pour l'époque actuelle, a commencé par le fait du manque de complexité. Quand on sort de Fates, c'est sûr que ça crée quelques carences immédiates. On n'a plus l'habitude dira-t-on. Maintenant on doit avouer que la faculté à "build" est assez limité. (Comment ? Tu ne prends que des mercenaires et quelques prêtres ?)

- Durée de vie. Malheureusement, j'ai fait le mode normal les doigts dans le nez et le difficile en farmant légèrement pour le chapitre 6. J'ai roulé sur le jeu les deux fois. Rien de très long, même si ça se laisse suivre. Faudra un jour créer un mode qui moi me conviendrait : celui entre difficile et ... lunatique (n'existe pas ici). Ce serait ma difficulté idéale personnellement.

+ Graphisme. Tout dépend du point de vue. On reste sur 3DS, donc actuellement c'est laid. Mais par rapport à l'époque, vu la vétusté de FE2... je peux vous assurer que c'est un 20/20 de la gratitude,... même si c'est moche ! Cela dit les faceset ont beaucoup d'allure.

En définitive, y'a pas grand choses à reprocher à ce jeu. Il reprend FE2 et en fait vraiment quelque chose de mieux sans trahir à aucun moment l'original. C'est impressionnant. Si les enfants et la palanquée de techniques ne vous manque pas trop, faites ce FE, il se laisse bien jouer. 15/20. Pas le meilleur FE, mais on passe un bon moment. Pas un mauvais investissement.

galavatron
Posté le 29 juin 2020 à 23:01

Il est différent des autres jeux . On contrôle 2 armée . On explore les grotte de façon 3d en tps ce qui est différent des autre opus . Un scénario très bon . La durée est d'environ 30 à 40 h si on explore la map et fait le post game . Le jeu est dure . Le mariage et les enfant sont oublier . Pas de système de duo donc du pure un contre un . La RNG est horribe. La musique est superbe. Le game play est renouvelé . C'est un bon jeux , c'est pas le meilleur FE mais à testé pour
l'expérience de jeu

portax77
Posté le 15 sept. 2019 à 19:47

Etant pas un grand adepte du tactile RPG, j’en ai bien adhérer pour ce Fire Emblem et j’ai même pu aller jusqu’à le finir ! Souvent je trouve que les défauts de RPG c’est de trop gonfler la durée de vie artificiellement en abusant très le niveau des ennemie ou bien de gagner très peu d’ex Par combat. (comme pour les dragon quest)

Et bien la, il fait juste ce qu’il faut, finissant l’histoire en 35h sans m’en lasser !

Jeux à faire !

3DS 45.99€ 3DS 47.99€ 3DS 71.95€