14.7/20

Andyae
Posté le 20 juin 2015 à 16:55

Bon.... concrètement je suis mitigée.
Je suis une grande fan des harvest moon
Mais celui ci, s'il semble alléchant sur le papier, me déçois quand même à plusieurs niveaux.

Maniabilité:
C'est leeeent !!! c'est pas pratique du tout. C'est le premier point qui m'a déçue. Et ne parlons pas du nombre de fois où pour sauter sur un carré un peu plus haut que le niveau du personnage, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
On peut aménager le terrain en le creusant ou le rehaussant, mais là encore je ne trouve pas le système révolutionnaire.

Construction
Le système de craft consiste à apporter à un pnj les ressources nécessaires pour qu'il nous donne un bâtiment à placer sur la map. Et pouf construit.
Le plus est que l'ont peut placer les bâtiment n'importe ou sur la map, du moment qu'on a préparé un terrain plat avant. Il y a donc moyen de faire une ferme très personnalisée que l'on peut remodeler à souhait.
(Attention, pendant la phase de construction, le temps défile une fois tout validé. Par contre si on annule, le temps n'a pas bougé)

Les PNJ :
Second point décevant, les habitants. Ils sont là, devant la porte de chez moi, à heure et jour fixe de la semaine.. Pas de maisons autres que la notre. Et je ne suis pas sure que dans le fil du jeu on pourra leur en construire une.
D'ailleurs les interaction sont fortement limitées, car mis à part quelques requêtes qu'ils nous font de temps à autre, le système de cadeau n'est pas mis en place. On ne peut donc plus faire de cadeau aux pnj, chercher leur gout, etc..
J'ai énormément de mal à m'attacher aux différents pnj.. Ils sont creux, sans histoire entre eux et ne sont là que pour vendre, ou acheter, et demander des requêtes de temps en temps.

Les animaux
Les animaux à élever semblent être au nombre de 3. Poule, mouton, vache. + le cheval sans doute. Pas de surprise, pas de nouveautés à ce niveau.

Divers
La traduction Française laisse à désirer, on a vu mieux... il y a même certains passages non traduits pendant des cinématiques ! (Bravo....)

La musique est comme dans tout opus de ce genre assez répétitive, mais pas insupportable.

Le récapitulatif dans le jeu (affection des pnj, des animaux, record etc) est relativement baclé et manque de détails.

Les cultures
Point intéressant de l'opus, en fonction du type de terrain, de l'altitude, de l’engrais utilisé, et des plantes qui poussent à coté, il y a des mutations de cultures possibles à partir d'un même type de graine. Mais ce n'est pas expliqué vraiment dans le jeu, il faut faire ses expérience de plantation pour découvrir les conditions requise à telle ou telle mutation.
L'entretien des culture est lent.. Lent à arroser, lent à ramasser.. ça manque cruellement de fluidité.
Il y a quand même un grand manque d'information au sujet de l'agriculture. Exemple, avec les graines, c'est la surprise pour savoir combien de temps elles mettent à pousser et à quelle saison les planter. Rien n'est indiqué, on y va donc au début à l'aveuglette.

En bref, ce n'est vraiment pas le meilleur Opus de la série, mais il a son petit coté sandbox au niveau de l'aménagement du terrain qui permet une totale personnalisation de sa ferme.
Mais personnellement, je n'arrive pas à accrocher autant que sur les précédent opus.

Dylizan
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

J'ai le jeux depuis un moment déjà et depuis mon achat, je n'arrive plus à le sortir de ma 3ds tellement j'adore y jouer :) J'étais vraiment perplexe au départ à cause des graphique beaucoup moins beau que les autres Harvest moon mais... le jeux en lui même compense largement le tout :) Il y a beaucoup à faire et ça avance vite. Je le conseil à tous :P

Andyae
Posté le 20 juin 2015 à 16:55

Bon.... concrètement je suis mitigée.
Je suis une grande fan des harvest moon

Dylizan
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Kuuchii
Posté le 06 juil. 2015 à 10:51

Bon, commençons par le commencement.
Depuis 3 ans, et même peut être plus, je suis une grande fan des Harvest Moon. Aujourd'hui, j'en possède 4: le premier, celui sur la wii, et les deux sur 3DS.
Mais pour tout avouer ( et je n'en suis pas encore bien bien loin dans le jeu), cet opus me déçoit vraiment: pas de réelle nouveautés et beaucoup, beaucoup de choses que je dirais comme "à revoir".

Dans les anciens jeux, nous avions un but, toujours en rapport avec la déesse. Mais dans tous (à part peut être le premier?) nous avions un chemin à suivre, des choses bien concrètes à faire, sans oublier tous les moments où nous pouvions mener notre petite vie tranquille et aller essayer de draguer tel personnage. Dans ce jeu, nous somme lâchés dans un univers inconnu avec pour seul indications: aide la déesse. D'accord je veux bien, mais Comment?! Tout ça pour dire que l'histoire n'est pas assez développée.

On pourrait aussi ajouter que si dans les anciens jeux, la monnaie était plus difficile à avoir, je trouve qu'elle est un peu trop facile sur celui là. (Mais ça n'est pas le plus important ici.)

si l'on passe aux personnages, la encore, c'est un moins. Les personnages se ramènent de leurs villes comme ça, pour vendre leurs objets à un misérable personnage perdu dans la montagne, et il s'incruste dans votre maison sans gène pour vous parler de surcroit! Et il arrive souvent d'ailleurs qu'il ne vous demande même pas votre prénom la première fois, en clair c'est un peu comme s'ils n'en avaient rien à faire. Puis, ce sont des personnages sans intérêt, sans histoire. Même Sarah qui cherche sa mère. Ok elle la cherche, et puis quoi? Elle va pas la chercher 300 ans dans votre montagne si? Enfin, comme je l'ai dit je ne suis pas encore assez loin dans le jeu, et peut être qu'à l'avenir des dialogues vont se débloquer, mais en attendant, les personnages ne sont pas attachants, ils sont là, à vendre des objets et à vous répéter les même phrases en boucles.

Les nouveautés
Bon alors, de nouveaux, il y a peu de choses:
On peut maintenant sauter (oui super!...), super si on ne compte pas tous les problèmes pour sauter d'un endroit à un autre, et parfois la complexité de ces sauts.
On peut modeler le paysage à sa façon, ce qui en soit est quelque chose d'extra comme nouveauté! Le seul bémol dirais-je et que les touches sont peu communes ( je pense au y pour faire retour, j'ai personnellement le réflexe de faire b)

Oui toutes ces nouveautés sont bien, mais pas assez approfondies d'après moi.
il est ensuite dommage que les personnages n'ai pas de maisons, ou plutôt, que l'on ne soit pas dans un village. Même si notre aventure commençais dans un village abandonné supposons, cela n'aurait pus qu'apporter un GROS plus. Et puis il y a trop peu d'endroits divers.

Je crois bien avoir fait le tour à présent. pour l'instant, ce jeu me déçoit énormément par apport à ce que j'attendais de lui. Je me disais que cela ne pouvais s'améliorer, mais je vois au contraire le jeu régresser, ce qui est clairement dommage. J'espère qu'à l'avenir, cela s'améliorera pour de bon, que je puisse trouver un jeu amusant.

Mistiny
Posté le 24 juin 2015 à 14:35

Pour être honnête, j'en attendais mieux de ce nouvel opus. Il y a du bon mais aussi beaucoup de mauvais.

Le jeu commence lorsque notre personnage (Qu'au passage, on ne peux pas personnaliser, dommage) arrive sur une montagne enneigée perdue, on fait la rencontre d'un lutin, et on doit sauver la Déesse des Récoltes et rétablir les saisons. Car oui, au début, l'hiver est la seule saisondisponible. Et j'ai envie de dire... Oui mais non. Certes, ça donne un objectif au jeu, mais rester tout le temps en hiver, c'est gonflant à force.

Le scénario est plat et dépourvu d'intérêt, mais peu importe, après tout, on ne joue pas à Harvest Moon pour le scénario, non? Eh bien non seulement l'histoire n'est pas intéressante, mais en plus elle dure trop longtemps, c'est parti pour 10 heures de jeu rien qu'en hiver, youpi!

Bref, on obtient donc un grand espace pour faire des cultures et de l'élevage, et... C'est tout. Non, il n'y a pas de village. Et justement j'arrive à un autre point négatif du jeu... Ce sentiment de solitude. Dans les anciens opus, on était dans un village animé avec des PNJ sympathiques, ici on est dans un coin perdu avec quelques passants de temps en temps, c'est vraiment dommage.

Mais cette montagne, on peut la personnaliser! En effet, la grande nouveauté de cet opus, c'est la possibilité d'aménager le terrain comme bon nous semble, et de placer diverses décorations. Et honnêtement, je pense que c'est ce qui sauve le jeu. On peut tout de même transformer cette montagne moche et vide en lieu magnifique et paisible! Par contre, on ne peut pas créer de village, il faudra vous contenter des quelques rares PNJ pour animer vos innombrables champs et étables disposées de partout. L'aspect cubique du jeu fait bizarre au début, mais on finit par s'y habituer.

C'est parti pour la culture et... Déjà 20h?! Oui, les journées passent beaucoup trop vite, on a même pas le temps de profiter. Pour arroser 3 champs, ça vous prendra une journée entière, car bien entendu, on doit arroser case par case! Et si vous vous couchez trop tard, votre personnage se fatiguera jour après jour et votre barre d'énergie se videra plus vite, un système très mal pensé vu le temps qu'on prend pour tout ce qu'on fait.

Sinon, la caméra se met toujours au mauvais endroit, la maniabilité est pas top, mais la gestion de l'inventaire est bien plus simple. Niveau musique ça va.

Bref, Harvest Moon: La Vallée Perdue n'est pas mauvais, mais assez décevant comparé aux autres opus de la série. Je vous le conseille uniquement si vous aimez beaucoup les jeux de ce genre.

Point positifs:
-Possibilité de personnaliser les lieux
-Système de culture intéressant
-Univers assez mignon et bien fait
-Bonne durée de vie (A condition d'aimer ce genre de jeux)
-Gestion de l'inventaire facile

Point négatifs:
-Pas de village
-PNJ plats et peu attachants
-Caméra pas top
-Scénario bien trop long et agaçant
-Quelques soucis de traduction
-Journées trop courtes

MissxOtaku
Posté le 26 juin 2015 à 02:37

Pour un jeu en 3D, celle çi n'est pas du tout présente (sauf l'écran titre). Et je ne trouve pas les commandes très pratiques, principalement pour les actions (bien sûr au bout d'un moment on s'y habitue!). Je trouve aussi que l'histoire est longue à démarrer et que ça devient intéressant plus loin dans le temps et encore...

Zorbiazx32
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

il a l'air super chouette on peut toujours se marier avoir des enfant et prospérer la ferme comme d'habitude dommage que l'on ne peut pas avoir deux enfant comme des jumeau ou deux enfant dans le jeu pour s'amusée. mais bon dans l'ensemble il a l'air super comme jeu je le saurais quand je l'achaiterai quand il sortira.

crashor
Posté le 07 avr. 2017 à 14:12

Je ne suis pas un connaisseur de harvest moon je n'ai fait que les 2 village que j avais bien aimer et story of season (même si ils appelle pas harvest moon je le considère comme un car c est les même créateur) que j'ai adoré. Ce harvest moon ma déçu par rapport, graphiquequement c est pas très beau comparé aux autres je trouve j aime pas trop ce style qui fait très enfantin je trouve les personage n on pas de personaliter, notre personnage et très lent ce qui est quand même un défaut car des fois sa me prend toute journée pour arroser que 3 champ j ai pas le temps de faire autre chose. Après oui il reste sympa mais bon comparé aux autre il et vide je trouve y a que n autre maison toute les personne qu' au croise dise qu' il vienne d un village mais je n ai pas encore vu le bout du nez de ce village et j en suis en 20h de jeux d'ailleurs l histoir principal avence lentement aussi

Kaynami
Posté le 21 janv. 2016 à 07:31

Un jeux plein d'avenir il ne faut pas s'attendre a un vrais de vrais Harvest moon, c'est un Harvest Moon avec une nouvelle façon de voir cette série et faut l'apprécier pour ce qu'il est et non ce qu'il n'est pas. Le Nom de ce jeux joue des tours et selon moi c'est pour ça qu'il a eux une aussi mauvaise note. Le monde s'attendais a un vrais Harvest moon nouveau genre.

Archangie11
Posté le 30 oct. 2015 à 06:11

Loin d'être captivant!
C'est long, très long et pas super fun. L'évolution du jeu se fait avec l'apparition progressive des divers protagonistes qui s'accompagnent d'objectifs similaires : faire pousser des légumes, des fleurs, récolter du bois...
Certes, c'est en grande partie le principe du jeu, mais pourquoi nous faire mourrir d'ennui tant de temps au coeur de l'hiver? On en arrive à mettre notre fermier en herbe au lit à 17h pour faire apparaître plus vite les prochains objectifs.
En soit, le titre n'est pas désagréable, le gameplay un brin hasardeux s'apprivoise rapidement, la modélisation du paysage est plutôt sympa et, passé ce rude hiver, une fois les nouveaux bâtiments débloqués, les persos et animaux, les plus patients et amateurs du genre y trouveront un intérêt...A condition de ne pas être trop exigeant.

ClotheMeyti
Posté le 21 oct. 2015 à 21:17

Perso, ce jeu me déçois un peu, il ressemble pas vraiment aux autres harvest moon, les personnages sont pas terribles (Il y a que 3 candidat(e)s au mariage 😱), les graphismes sont bien (même si je préfère toujours les vieux, faut quand même qu'ils évoluent xD), le concept (l'histoire) est moins bien, les villageois qui viennent chez toi (même pas tous les jours) c'est assez chiant, et ce qui me déçois le plus c'est... La déesse des récoltes !!! Elle était bien mieux avant !!! >O< Mais bon, on peut pas tout avoir 😂 Sinon en points positifs, j'aime bien le décor, les rêves qu'on fait quand les gens vont venir 😆 ... Bref, ce jeu est pas mal, mais m'a quand même un peu déçue 😐

eden000777
Posté le 07 juil. 2015 à 18:58

Je le trouve super c'est le j'oret de jeu j'atender :play: ,
moi , aprer s'est mon avie il y a juste des indication qui manque dans les requete aprer , ce jeu est juste super.

miss_fantasy
Posté le 22 juin 2015 à 18:56

Au bout de dix heures de jeu, voilà ce que je peux en dire:
J'étais peu emballée par les graphismes cubiques, le manque de personnalisation des avatars, le choix restreint à trois prétendant(e)s pour le mariage...
Finalement, ce jeu s'apprécie au fur et à mesure que l'on y joue. La prise en main nécessite un peu plus de temps que pour les autres opus, en ce qui concerne le ciblage des champs pour effectuer des actions notamment.
Les points positifs sont assez nombreux: on peut remodeler le paysage comme on le veut, l'arrivée graduelle de nouveaux personnages ou activités relance la curiosité. Les requêtes sont maintenant accessibles en parlant aux personnages directement, et influe sur le lien avec eux.
On retrouve les lutins des récoltes qui apportent leur aide.
Au début du jeu, on a accès qu'à la saison de l'hiver, mais on peut débloquer petit à petit les autres saisons (les récoltes poussent quelle que soit la saison, mais mieux selon la saison la mieux adaptée aux cultures)
Les animaux peuvent développer des talents en fonction de la manière dont on s'en occupe, qu'ils transmettent à leur descendance.
Bref, un très bon jeu.

3DS 22.90€