17.5/20

Fireghost93
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Version Rubis Oméga reçue le 27 au matin, j'y ai suffisamment joué pour donner mon avis sur ce jeu, et mon dieu, quel bonheur !
Enfin ma génération préférée sort sur 3DS ! Alors oui, certains crieront au scandale car ce n'est pas une nouvelle version, ni une suite. Alors je tiens à mettre les choses au clair : c'est une véritable refonte de fond en comble des versions Rubis et Saphir, c'est juste basé sur la même carte (Hoenn) et la même ambiance.

-Tout d'abord waow ! le générique d'intro est tiré de celui des anciens jeux, pour les plus nostalgiques (comme moi) cela sera un véritable retour en arrière.
-Le scénario est en partie le même, mais a subi des changements assez importants, pas de copié collé donc, on sent que celui ci a été reprit et retravaillé. C'est pour moi un des meilleurs de la série (avec version Noire et Blanche).

-Le gameplay est très similaire à celui de X et Y, la manière de se déplacer a été légèrement modifiée (en exterieur) et enfin, il n'y a plus de rollers ! (c'était pour moi un gros défaut je ne volais même plus utiliser le pad).

-Coté Graphismes, similaire à X et Y, on retrouve Hoenn sauce 3DS et c'est très réussi, les paysages sont beaux, nets et on replonge dans cette version qui nous avait tellement fait vibré !

-Les nouveautés sont bien là et sont très sympa, comme pouvoir voler librement au dessus de la carte (avec du coup les combats aériens repris de X et Y), ou le poké-multi-navi qui est simple d'utilisation et pour le moins indispensable.

-La bande son (la meilleure de tous les jeux pokémon pour moi) a été reprise des versions originales et "remasterisée" sans pour autant la dénaturer, ce qui est encore une réussite quel bonheur ces musiques !

-Le contenu du jeu est clairement son gros point fort, on est plus dans se "vide" ressenti par de nombreux joueurs dans X et Y après la ligue. Cette fois il y a de quoi faire tant le nombre de légendaires à capturer est important (après avoir fini la ligue donc au bout de 30-40 heures de jeu ce qui est génial). A noter que le retour des concours pokémons est le bienvenu !

-Pour finir parlons des points négatifs (il y en a peu). Toujours la présence de ralentissements en combats qui casse la fluidité du jeu (c'est infime mais ça peut être génant), et le multi Exp ! Encore une fois pourquoi ? c'est beaucoup trop cheaté, à ne surtout pas utiliser cela ruinerait l'experience de jeu car cela serait beaucoup trop facile et donc lassant ...

Une franche réussite des dev' qui ont réalisé un très bon travail, le coté "déjà-vu" est complètement absent, on retrouve avec un immense plaisir cette 3e Génération pour les plus nostalgiques, et pour ceux ne l'ayant jamais faite sur Gameboy Advance, à ne louper sous aucun prétexte !

Stepgreen
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Les points que je vais citer ici ne sont mes impressions que sur le début du jeu, je n'ai joué actuellement que 6h30, mais deja pas mal de choses à dire.

Points positifs :

-Toujours le charme de la magnifique région de Hoenn
- Les remixs sont plaisants ( certains m'ont mis la larme à l'oeil, nostalgie quand tu nous tient...)
- L'intro du jeu ( dans le camion ) est vraiment originale et bien foutue
- Les deplacements à pied ne sont plus limités à 8 directions si on utilise le PAD ( comme les rollers dans X-Y )
- Le Navi-Dex, une manière très originale et vraiment plaisante pour attrapper des Pokemons, qui sont souvent très puissants ( Dynavolt lvl 20 avec Rebondifeu et 50 en Atk-spe, j'ai eu un orgasme )
- Le retour de la Trap House
- Les Concours Pokemon pas mal foutus
- LE PIKACHU COSPLAYEUR METALEUX PUTAIN DE MERDE
- Le Navi Show est assez plaisant à suivre
- Les Dresseurs et certains Pokemons sauvages sont assez coriaces ( surtout sans le multi-exp, que je vous déconseille d'activer pour profiter pleinement du jeu )
- L'intérieur des arènes est magnifique
- Le Grand Envol à l'air sympathique ( je l'ai pas encore utilisé )
- Les repères Magma et Aqua ont eux aussi l'air sublimes ( vu en vidéo )

Avec autant de points positifs, comment se fait il que je lui donne que 15? me direz vous, et bien... il a peu de points negatifs, mais en tant que joueur old-school, certaines choses 'ont vraiment manquées....

Points Negatifs :

- Les Champions d'arène beaucoup trop faciles
- On obtient le multi-ext trop facilement putain, avant fallait faire pleins de trucs maintenant on te le file au bois Clementi u-u ( désolé pour le spoil :p )
-APPAREMMENT le Battle Frontier ne serait pas intégré au jeu, mais en cours de développement, y'a plus qu'à prier qu'il soit gratuit... et que je voie ce que donne son remplaçant ( fin de l'episode Delta d'après Pokebip )
- La grotte Granite est BEAUCOUP trop simple, un putain de couloir, même pas besoin de Flash et hop on est devant Pierre...
- Les vieilles ne sont plus dans les bains à Vermilava :'(

Bon et bien je pense que c'est deja pas mal, pour l'instant je suis à peine rentré à Lavandia alors je ne peut encore rien dire sur la suite, mais j’espère avoir été un minimum convaincant

Posté le 10 déc. 2014 à 13:55

Bon! Je n'ai qu'une chose à dire: ce remake déchire!
Commençons par les points positifs:
-Remake très réussi, on y retrouve l'ambiance de R/S, la maps a été bien reprise, et parfois légèrement agrandies par rapport à la map originale, les déplacement en diagonale ne sont pas obstrués par les obstacles.
-Musique bien remixée.
-Graphismes légèrements meilleurs que sur X/Y.
-La multitude de légendaires à capturer.
-Les concoures bien mieux faits (+ intégration des M-évolutions pour l'ovation).
-Après avoir battu la ligue une première fois, la ligue devient plus compliquée.
-Difficulté croissante et refaite...
Points négatifs:
-...même si les champions sont très simples.
-Le multi-exp, activé par défaut.
-Toujours ce problèmes de ram en 3D et même parfois sans la 3D (particulièrement en combat).
-Le fait que les balls qui cèdent après les 3 balancement sont devenues trop fréquentes.
-La disparition du casino de Lavandia.
Les points neutres (=choses dont la moitié de la communauté aimait/détestait)
-Disparition des Rollers
-Pas de Lecteur GB (ou GBA dans ce cas)
Mais je mais 20/20 car ce remake le mérite vraiment. Merci Game Freak pour ce remake!

gegeroromeme
Posté le 09 déc. 2014 à 22:35

Alors comment dire.. J'ADORE.
Le seul petit bémol c'est un remake et malheureusement on a trop de Remake en ce moment mais je sais que Pokemon font souvent des remakes pour les 10-12 ans du jeu de base mais le fait est que ce remake est tres bon et introduit beaucoup de nouvelles choses par rapport au jeux GBA mais peu par rapport a X/Y les grosses nouveautés ; La Flute Eon qui permet de voler a dos de Latios ou Latias et ca c'est le kiff totale.
Autre gros point fort le nombres de Pokemon a Capturer est gigantesque surtout que l'on peut attraper tout les légendaires si nous avons X et Y et ROSA.
Donc voila bon jeu pour un Remake mais voila c'est un Remake
Petit point Fort l'episode Delta qui est une très bonne idees et qui rajoute des Heures de jeu

drakonic604
Posté le 09 déc. 2014 à 13:31

Ayant débuté Pokemon à l'âge de mes 5 ans et demi voir 6 ans par Or et Argent, elles resteront gravées dans ma mémoire et donc elles sont pour moi les meilleures versions à l'heure actuelle. Maintenant venons-en a RO/SA ou pour ma part RO, je trouve ce remake juste réussi et il a le mérite de se faire appelé par ce mot. A mes yeux on est bien loin d'un simple remake.
- Premièrement le fait de pouvoir voler au dessus de Hoenn et tout simplement magnifique.
- Deuxièmement, on a un système de new game+ même si vous ne l'avez pas remarqué il est bel et bien présent je m'en suis rendu compte après le 6e badge.
- Troisièmement, le nombre de légendaire a capturer est génial.
- Quatrièmement, le scénario a été quelques peu modifié et il est donc très plaisant. Pareil pour les OST, ah les OST épique de ce jeu en plus en version remastérisée, ça nous met a fond dans les combats ou bien même les villes surtout l'OST de Myokara ou encore Vergazon qui sont des musiques très douce (ça change un peu du Rock je l'admet) et vous y feront passée quelques petites heures histoire de réfléchir a une nouvelle équipe.
- Cinquième et dernièrement, la plupart des méga-évolutions ajoutées dans RO/SA sont très classe et parfois très pétée au niveau de leurs stats. Voilà! Ceci est un avis plutôt long mais c'est magnifique de parler de ce jeu.

Posté le 08 déc. 2014 à 14:40

Rubis Oméga est un excellent opus ,comme Pokemon Y, la 3D est excellente ,de nouvelles méga évolutions une durée vie plus longue que les versions précédentes.
La flûte éon : quel joie de parcourir les cieux à dos de méga Latios.
De belles cinématiques, de beaux graphismes , une carte version old school , et encore bien d'autres points positifs ^^
Nous y voilà ...
Les points négatifs :
- Le casino présent dans les version émeraude , rubis et saphir n'est plus accessible , quel dommage...
- Le multi-exp trop cheaté (mais on peut le désactiver heureusement ! )
- Les légendaires sont trop facile à capturer (en majorité).

Donc en résumé: de la nostalgie (version émeraude), de la capture, de la joie, de la castagne, des échanges, des nouveautés ( grand envol, méga, primo-résurgence....) , des paysages magnifiques et bien d'autres choses!

Je lui attribue la note de 18/20, et vous le recommande vivement !

[Hap]W-is-back
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

Hoenn... Ça faisait 10 ans que je n'y avais plus remis les pieds. Je dois dire que ça a beaucoup changé!
Bon, plus sérieusement. J'ai beaucoup aimé Pokémon ROSA, ces jeux sont dotés d'énormément d'atouts pour plaire:
-Les graphismes sont d'une très grande qualité, dans la continuité de Pokémon XY
-Les concours Pokémon et leur retour ne m'ont pas déçu
-Le grand nombre de pokémons légendaires accessibles
-Le Grand Envol avec Lati@s
-Et encore beaucoup d'autres choses
-Le poké-multinavi et ses fonctions
Néanmoins, certaines choses ne m'ont pas plu:
-La facilité aberrante de ces jeux
-La durée de vie, en effet, l'aventure est peu garnie et le Post-Ligue faible. Bon après, un jeu Pokémon n'est jamais réellement fini, il y a plein de choses à faire
-Le scénario trop peu poussé
-J'oublie sûrement des points
En conclusion, ces opus sont les plus aboutis de la série, et ils méritent un bon 18

Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment magnifique, peut être pas magnifique techniquement (bien qu'il s'en sorte déjà bien), mais au niveau du level design, de l'atmosphère et du background. Tout est fait pour éviter les scripts et cette liberté d'action est vraiment bienvenue surtout à l epoque du jeu, où la majorité des jeux sont balisé. En bref un petit bijou de liberté à l'ancienne et une expérience mémorable dans un univers vraiment original

brocaulie
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retourner à Hoenn ! Un grand sentiment de nostalgie m'a envahie durant mon épopée.
Les nombreux points positif ayant déjà été abordés de nombreuses fois, je vais juste donner ce qui pour moi ont été les deux plus grandes déceptions que j'ai rencontré jusqu'ici durant mon périple (j'en suis à Nénucrique).

- La simplicité. Même sans activer le multi-exp j'ai trouvé la difficulté très légère, j'ai roulé sur les champions d'arène et les dresseurs qui m'ont donné un peu de challenge se comptent sur les doigts d'une main ... La base de la Team est VIDE, ça manque clairement de combat et la sbire finale qui n'a qu'un pokémon ... Dommage. (Mais peut-être est-ce aussi dû au fait que j'ai EV quelques pokémons de mon équipe et que j'ai fait attention à leurs natures, choses qu'il y a dix ans je ne comprenais pas).

- Vermilava. Où sont les mamies dans les sources thermales ? C'est vide, et je trouve ça triste !

Bref, ça fait léger mais ... J'adore cette région alors c'est un merveilleux remake quand même. :coeur:

Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu est presque parfait, même pour ceux qui n'ont pas joué à Pokémon Rubis et Saphir, c'est passionnant. Un bon post-ligue mais, comme tout le monde, je suis déçu de ne pas voir méga-Milobellus, méga-Libégon et la zone de combat... Bref, très bon jeu mais on peut le compléter.

DSK-JR
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Hoenn après toutes ces années d'absence le jeu est très bon en ce qui concerne les graphismes et les concours pokémon , les champions d'arène sont pas très compliqués et l'absence de la zone de combat le pénalise un peu mais il reste un très bon jeu dans l'ensemble.

Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Ok, j'aime ce jeu. Je suis après l'épisode Delta enfin arrivé à la fin je crois. Et bon sang, que j'ai aimé ce jeu. Il était juste magique et m'a fait revivre tout ce que j'ai aimé dans la version saphir à l'origine (d'où mon choix, histoire de découvrir l'autre jeu tant qu'à faire). Et déjà, je dois dire qu'avoir Max en ennemi est mieux que d'avoir Archie dans ce rôle, Max avec son intelligence froide est bien plus sérieux que ce pirate musclé et bourrin (mais du coup on l'a moins vu et c'est dommage). Il y a des choses que je n'ai pas aimé bien sûr, la CS perdant en charme lors de leur exécution, notamment plongée et cascade, le fait qu'ils aient virés les rollers et que la course est plus lente et plus pénible à exécuter car le bouton B doit être maintenu (feignasse man!), le fait de ne plus pouvoir personnaliser le personnage (mais c'est vraiment un détail, je me serais fringué comme le personnage d'origine de toutes façons), le fait de ne plus pouvoir jouer au casino etc... Mais le reste des ajoutes était juste fantastique, le nouveau look de Lavandia, j'adore, le fait de pouvoir chevaucher un légendaire à travers les cieux, excellente idée, l'intégration des méga évolutions au scénario, brillant, l'épisode

[maxmars]
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Étant un remake, c'est dur de noter le jeu pour ce qu'il est, surtout que j'avais déjà retourner les versions originales.

Alors pour quelqu'un dans mon cas le jeu vaut t'il le coût ?

Oui clairement, les ajouts sont assez nombreux et on sent que les développeurs on vraiment voulu faire plaisir aux fans.

Sa fait vraiment plaisir de redécouvrir Hoenn avec les graphismes actuels, on attend chaque scène importante pour la revivre différemment, et les remix des thèmes originaux sont vraiment réussis, en prime ceux qui sont inédit sont pour la plupart sublimes (theme de Timmy ou d'Amarillys par exemple).

Le jeu n'est pas difficile mais ce n'est pas comme si Pokemon avait était dur un jour, puis ceux qui râlent pour le multi-exp... bah désactivez le génies.

Il faut dissocier l'aventure de Pokemon qui est calibrer pour que les enfants s'en sortent et le jeu en ligne ou on peux faire des combats strat.

L'épisode Delta est juste jouissif, pas au début ou on enchaîne les aller-retour, mais le final est épique.

Sinon je ne vais pas énoncer toutes les features de ces jeux car elles viennent toutes des versions originales et n'ont pas subi beaucoup d'améliorations, hormis les base secrètes qui elles ont étaient repenser (efficacement) pour le mode en ligne.

Un très bon jeu pour les fans.
Pour ceux qui n'ont pas fait les versions originales qu'attendez-vous ?

Servalath
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

J'attendais depuis leur annonce ces remakes et je ne suis pas déçue. Ou du moins, presque pas^^. La refonte graphique est superbe, à l'image de X/Y que j'avais adoré, les musiques sont toujours là, de quoi nous rendre nostalgiques de l'époque, la maison des pièges est un petit plus difficile, un bon changement. Certaines nouveautés sont vraiment appréciables, comme le Navi-Dex qui nous permet d'attraper des Pokémon avec des capacités qu'ils n'ont pas normalement.
Par contre, je retire quelques points car je trouve que, comme X et Y, la difficulté est beaucoup trop basse. Je sais que le jeu est destiné (normalement) aux jeunes joueurs, mais il faut se rendre compte que la série a beaucoup de succès auprès des jeunes adultes, nostalgiques pour la plupart. Il faudrait intégrer un mode hardcore, je ne sais pas, quelque chose pour nous donner un peu de challenge. Les champions sont vraiment très nuls, pareil pour les boss des teams Aqua et Magma, c'est vraiment, vraiment dommage. Le multi-exp est clairement abusé, et on l'obtient dès le début du jeu ! Ça reste quand même un bon remake dans l'ensemble, même si j'aurais préféré une difficulté accrue, comme le remake Rouge Feu par exemple.

Minotaure117
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

20 car oui et il le mérite car j'ai passer de longue et de nombreuse heure de jeu sur Pokémon Émeraude et à avoir un remake de Saphir et Rubis (même génération que Émeraude) c'est juste du bonheur. J'ai également jouer sur tout les Pokémon de toute les générations et celui qui est en pôle position pour moi actuellement était la génération Émeraude, Saphir & Rubis et ensuite les Version X & Y.

L'introduction est juste sublime, de plus la refonte graphique un peu plus pousser que Pokémon X & Y, les combats toujours aussi magnifique surtout avec l'ajout de nombreuse animation sur les attaques et sur les Pokémon qui les effectues. Les mouvements du personnages et juste très bien fait, de plus l'ajout sur l'interface la zone sur laquelle ou est actuellement et de nous montrer les Pokémon qui sont présent dans la zone et que si une fois tout les Pokémon capturer on aperçois une icone qui nous indique que l'on à capturer tout les Pokémon de la zone. L'ajout de voir des Pokémon dans les hautes herbes et de s'approcher discrètement pour les capturer surtout qu'il on des capacités rare et vraiment original et bien penser. Les musiques toujours aussi sublime.

Bref j'en suis encore au début mais déjà rien que d'avoir vue sa j'ai juste envie de voir ce que le jeu me réserve encore par la suite ;-).

zaikfire
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver ce remake :) Voici les points positifs:
-Fidèle au version d'origine.
-Graphisme supérieur à X/Y.
-Diversité des environnements à l'opposé de Y/X.
-Scénario plus approfondi qu'à l'époque et que X/Y bien sur.
-Post ligue satisfaisant ( épisode supplémentaire d'une heure environ, atoll combat, quêtes secondaires à la recherche des méga gemmes).
-La chasse aux légendaires.
-Les super bases secrètes ( possibilité de faire sa propre arène :) ).
- le retour des concours mais.....
Points négatifs :
-....Pas d'évolution en 10 ans.
- Certain dirons la difficulté : je suis pas tout à fait d'accord = si l'on désactive le multi ex et que l'on entraine 6 pokemon tout au long de l'aventure vous verrais qu'on arrive à la ligue avec 2-4 niveaux inférieur :).

Voilà très bonne surprise, je le conseille fortement aux habitués ainsi qu'aux néophytes 19/20

-Pichukulele
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Super jeu.Un pokemon comme on les aimes.Un bon remakes avec les ajouts des generations précédentes.Une refonte totale et géniale des bases secrete et un retour fracassant des concours.Un concentré de fun pour pas cher.