17.5/20

Fireghost93
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Version Rubis Oméga reçue le 27 au matin, j'y ai suffisamment joué pour donner mon avis sur ce jeu, et mon dieu, quel bonheur !
Enfin ma génération préférée sort sur 3DS ! Alors oui, certains crieront au scandale car ce n'est pas une nouvelle version, ni une suite. Alors je tiens à mettre les choses au clair : c'est une véritable refonte de fond en comble des versions Rubis et Saphir, c'est juste basé sur la même carte (Hoenn) et la même ambiance.

-Tout d'abord waow ! le générique d'intro est tiré de celui des anciens jeux, pour les plus nostalgiques (comme moi) cela sera un véritable retour en arrière.
-Le scénario est en partie le même, mais a subi des changements assez importants, pas de copié collé donc, on sent que celui ci a été reprit et retravaillé. C'est pour moi un des meilleurs de la série (avec version Noire et Blanche).

-Le gameplay est très similaire à celui de X et Y, la manière de se déplacer a été légèrement modifiée (en exterieur) et enfin, il n'y a plus de rollers ! (c'était pour moi un gros défaut je ne volais même plus utiliser le pad).

-Coté Graphismes, similaire à X et Y, on retrouve Hoenn sauce 3DS et c'est très réussi, les paysages sont beaux, nets et on replonge dans cette version qui nous avait tellement fait vibré !

-Les nouveautés sont bien là et sont très sympa, comme pouvoir voler librement au dessus de la carte (avec du coup les combats aériens repris de X et Y), ou le poké-multi-navi qui est simple d'utilisation et pour le moins indispensable.

-La bande son (la meilleure de tous les jeux pokémon pour moi) a été reprise des versions originales et "remasterisée" sans pour autant la dénaturer, ce qui est encore une réussite quel bonheur ces musiques !

-Le contenu du jeu est clairement son gros point fort, on est plus dans se "vide" ressenti par de nombreux joueurs dans X et Y après la ligue. Cette fois il y a de quoi faire tant le nombre de légendaires à capturer est important (après avoir fini la ligue donc au bout de 30-40 heures de jeu ce qui est génial). A noter que le retour des concours pokémons est le bienvenu !

-Pour finir parlons des points négatifs (il y en a peu). Toujours la présence de ralentissements en combats qui casse la fluidité du jeu (c'est infime mais ça peut être génant), et le multi Exp ! Encore une fois pourquoi ? c'est beaucoup trop cheaté, à ne surtout pas utiliser cela ruinerait l'experience de jeu car cela serait beaucoup trop facile et donc lassant ...

Une franche réussite des dev' qui ont réalisé un très bon travail, le coté "déjà-vu" est complètement absent, on retrouve avec un immense plaisir cette 3e Génération pour les plus nostalgiques, et pour ceux ne l'ayant jamais faite sur Gameboy Advance, à ne louper sous aucun prétexte !

Stepgreen
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Les points que je vais citer ici ne sont mes impressions que sur le début du jeu, je n'ai joué actuellement que 6h30, mais deja pas mal de choses à dire.

Points positifs :

-Toujours le charme de la magnifique région de Hoenn
- Les remixs sont plaisants ( certains m'ont mis la larme à l'oeil, nostalgie quand tu nous tient...)
- L'intro du jeu ( dans le camion ) est vraiment originale et bien foutue
- Les deplacements à pied ne sont plus limités à 8 directions si on utilise le PAD ( comme les rollers dans X-Y )
- Le Navi-Dex, une manière très originale et vraiment plaisante pour attrapper des Pokemons, qui sont souvent très puissants ( Dynavolt lvl 20 avec Rebondifeu et 50 en Atk-spe, j'ai eu un orgasme )
- Le retour de la Trap House
- Les Concours Pokemon pas mal foutus
- LE PIKACHU COSPLAYEUR METALEUX PUTAIN DE MERDE
- Le Navi Show est assez plaisant à suivre
- Les Dresseurs et certains Pokemons sauvages sont assez coriaces ( surtout sans le multi-exp, que je vous déconseille d'activer pour profiter pleinement du jeu )
- L'intérieur des arènes est magnifique
- Le Grand Envol à l'air sympathique ( je l'ai pas encore utilisé )
- Les repères Magma et Aqua ont eux aussi l'air sublimes ( vu en vidéo )

Avec autant de points positifs, comment se fait il que je lui donne que 15? me direz vous, et bien... il a peu de points negatifs, mais en tant que joueur old-school, certaines choses 'ont vraiment manquées....

Points Negatifs :

- Les Champions d'arène beaucoup trop faciles
- On obtient le multi-ext trop facilement putain, avant fallait faire pleins de trucs maintenant on te le file au bois Clementi u-u ( désolé pour le spoil :p )
-APPAREMMENT le Battle Frontier ne serait pas intégré au jeu, mais en cours de développement, y'a plus qu'à prier qu'il soit gratuit... et que je voie ce que donne son remplaçant ( fin de l'episode Delta d'après Pokebip )
- La grotte Granite est BEAUCOUP trop simple, un putain de couloir, même pas besoin de Flash et hop on est devant Pierre...
- Les vieilles ne sont plus dans les bains à Vermilava :'(

Bon et bien je pense que c'est deja pas mal, pour l'instant je suis à peine rentré à Lavandia alors je ne peut encore rien dire sur la suite, mais j’espère avoir été un minimum convaincant

Posté le 18 juin 2016 à 14:42

Pour résumer: Bons jeux (de façon générale), jeux moyens par rapport à la licence Pokémon et mauvais remakes (c'est juste Rubis/Saphir avec les modifications apportées à Pokémon après la 3G et une "quête" qui consiste à utiliser "Vol" (si seulement ils nous faisaient découvrir un endroit gigantesque))

planetjupiter
Posté le 01 juin 2016 à 09:39

La 2D a repris ses droits le temps des versions Saphir alpha et Rubis oméga, combiner ses versions avec les versions X et Y et vous aurez LE jeu pokémon le plus complet et aboutie, BREF, revenons a nos moutons, Pokémon Rubis Oméga est un très bon opus, mais je regrette la 3D qui m'avais épaté dans Pokemon Y. Non pas que je n'apprécie la 2D qui, plus jeune m'avais rendu accro au pokémon, mais disons que je trouve ce système dépasser. Malgré ce défaut pour moi, je trouve cette version complète et agréable avec une bonne rejouabilité. Ce que j'ai le plus aimé reste un petit détail dans cette grande aventure qu'est pokémon, mais j'ai apprécier le fait de parcourir la carte en ayant une vue aérienne des villes grâce a Latios ou Latias, cela ma beaucoup surpris. Niveau scénario, rien de nouveau, toujours la même histoire avec le même but.

Les + :

- Le retour de la 2D pour une grande partie du jeu
- Le scénario

Vxmirage
Posté le 05 mai 2016 à 17:48

Très bon jeux j'ai passer beaucoup d'heur dessus. Très stratégique avec une difficulté bien maîtriser qui permet au débutant et au ancien joueurs de vraiment s'amuser , il y en a pour tout les goûts
Vivement pokemon lune et soleil qui vont être exemption avec une nouvelle génération !!!!

flosume
Posté le 19 avr. 2016 à 14:54

J'ai adoré !
Ce jeux m'a littéralement fait retomber en enfance. Un Hoenn revisité d'une beauté sans nom, des combats plutôt fluide, des cinématiques magnifiques et j'en passe. Le nombre de légendaire est hallucinant et le grand envol reste une décocuverte très sympatique.
Un gros plus pour le navi-dex qui permet une chasse au shiny des plus agréables.
En clair, un bon pokémon comme on les aimes ! (Malgré une difficulté toujours inexistante...)

Master_TheGamer
Posté le 28 mars 2016 à 22:02

13 mais pourquoi ? C un avis personnelle , rosa ma dessus , je trouve l'aventure répétitive et pas vraiment intéressante , le jeu et vraiment facile , je me rappelle quand j'avais acheter une gameboy et rouge d'occasion , je me souviens d'avoir eu de la satisfaction d'avancer dans le jeu , maintenant je le trouve vraiment faciliter , je ne vais pas critiquer l'histoire car c un remake , mais bon le jeu a quand même de l' intérêt , le online et l'aventure reste quand même l'interet du jeu maintenant , et g quand même aimer ce jeu , mais pas autant que ce d'avant .

drogbazouka13
Posté le 20 mars 2016 à 05:19

Excellent dommage que ce soit trop court et la chasse aux légendaires et parfois complexe mais c'est ce qui fait tout le charme du jeu et le rival est trop faible un peu plus de difficulté le concernant mais en globalité le jeu est parfait

spripaulo
Posté le 25 févr. 2016 à 11:05

Graphismes admirables, combat 3D appréciés, j'ai pu terminer le pokedex pour la première fois ! Beaucoup de légendaire resetables continue l'histoire qui est en somme un peu courte, mais il manque néanmoins un bon scénario, présent dans X/Y et qu'on ne retrouve pas ici !

dricc1
Posté le 09 févr. 2016 à 16:09

Pokemon , c'est une marque de qualité . Et effectivement , on a là un trés beau jeu . Graphiquement , c'est superbe . L'ergonomie est également impeccable . Le scénario , bien que assez banal , est bien ficelé .
Mais j'ai un TRES gros reproche à faire à ce jeu : c'est beaucoup trop simple ! A aucun moment , on sent un vrai défi . Tout est facile , on peux se faire les 8 arenes avec un seul pokemon ! Du coup , ça baisse enormément l'interet . je ne suis meme pas sur d'avoir rencontré un seul dresseur avec 6 pokemons , une grande majorité n'en ont qu'un . Et puis , il y a ce multiexp overcheaté , c'est vraiment la pire idée de tout les temps ! D'autres choses m'ont franchement déçu aussi comme le safari pokemon qui a perdu tout son interet . Dommage !

[-plainte-]
Posté le 09 janv. 2016 à 09:53

Commençons par le commencement.
Ce jeu est le remake de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir.
Excellent au niveau visuel (meilleurs graphismes de la saga).
Le manque concret de scénario est présent. Malgré la présence d'un épisode d'après-fin, il a exactement le scénario des jeux Pokémon classiques. Seul la Primo-Résurgence apporte un léger avantage.
Le fait que ce soit un remake a exigé de mêler les éléments anciens aux nouveaux. Beaucoup de nouveautés ont été apportées par ce jeu, mais malheureusement, cet opus est un peu vite fait bien fait. Les mystères avec une fin un peu trop obvious et avec une part d'ombre inaccessible pullulent le jeu, donnant ainsi un effet de jeu bâclé, même si c'est un très bon opus.

Marseillais71
Posté le 03 janv. 2016 à 12:01

Un jeu complet qui retrouve bien son fun, il est vraiment très bon.

De bonnes nouveautés, certes une version remastorisé, mais ça fait vraiment plaisir de retrouver la version Rubis d’antan.
Des animations aux combats vraiment bien réaliser, un très bon jeu Pokémon à prendre sans hésitations sur 3DS

laglaive16
Posté le 02 janv. 2016 à 16:03

Je n'avais pas joué à l'original ayant commencé la série avec la 4G mais j'étais impatient d'y jouer et j'avais un peu peur qu'il y ait trop de temps à passer sur l'eau et que cela soit ennuyeux.Le début du jeu est sympathique,un peu long et très facile mais plaisant .
Je n'ai pas utilisé le multi exp car il est beaucoup trop cheaté mais le jeu était jusque là encore facile sans malgré quelques niveaux de retard.Ensuite j'ai eu des difficultés à certains champions(Voltère surtout)m'obligeant à XP mes pokémons.La dificulté du jeu est assez mitigée autant elle est correcte chez les champions d'arènes autant elle est presque inexistante avec la Team Magma.Cependant j'ai trouvé la ligue assez difficile ce qui la rendu plus épique ,j'ai perdu deux fois en utilisant beaucoup de potions,et je suis arrivé avec ma team au niveau 45.
Après les graphismes sont plutôt jolis,l'univers sympa,les musiques sont assez réussis (mais moins que XY).Malgré tout le scénario est décevant:bien qu'il ait été légèrement amélioré par rapport aux versions originales il n'est pas très intéressant contrairement à celui de XY(très intéressant pas très développé).
C'est très subjectif mais j'ai trouvé que la région d'Hoenn manquait de charme:les environnements sont pourtant très variés il y a la mer,la forêt,le désert,le volcan,les plages,les plaines,...Je pense que la région manque d'identité mis à pars l'abondance d'eau (qui n'est pas excessive).Le Grand Envol est une nouveauté assez intéressante mais qu'on utilise pas beaucoup vu qu'on l'obtient assez tard dans le jeu.
Sinon il s'agit d'un épisode au déroulement très classique,aux environnements très classiques aussi (moins originaux que ceux de XY et qui peine à nous marquer),ce qui n'est pas sans rappeler Noir et Blanc qui souffrait d'un manque de "magie Pokémon" et qui était un peu fade.Néanmoins Pokémon RO/SA est quand même un bon jeu et meilleur que Noir et Blanc,surtout que le post-ligue est très intéressant avec un bon scénario,de très bonnes musiques et des personnages attachants(et malheureusement beaucoup d'allers-retours)ce qui remontent mon estime du jeu.

deystar7
Posté le 30 déc. 2015 à 15:59

très bon jeu ! 18\20
graphismes repris de X et Y mais je ne voit pas de problème, on peut voler avec Latios ou Latias en Méga-Evolution dans tout la région d'Hoenn, la wifi parfait,la bande son assez bien repris, on peut créer notre propre arène et enfin attraper tout les légendaires et + de Méga-Évolution

Adridri2930
Posté le 26 déc. 2015 à 15:03

Un très bon jeu: d'excellents graphiques, une histoire bien remise au gout du jour par ômori et masuda, et surtout de très belles nouveautés: le grand envol, qui, bien que très timide et sans très grand interêt, permet d'admirer la région, et ravira les nostalgiques. Il reste certains faits qui font que je ne mettrais pas la note maximale à ce jeu: la facilité. En effet, ce jeu est encore trop facile: cs données, aucune difficultés pour vaincre ce qu'on nomme une "ligue" qu'on peut vaincre très aisément.. Il faut favoriser encore l'histoire, et surtout les secrets pour rendre le joueur très autonome.

Ragnar28
Posté le 01 déc. 2015 à 09:07

Mon enfance résuscitée sur 3DS avec ROSA!! La nostalgique m'a gagné à peine après avoir débuté le jeu! Aujourd'hui après plus de 500h de jeu et un an replongé dans Hoen, c'est un plaisir qui ne faiblit pas! Merci pour cette version si bien retravaillé!

zed91310
Posté le 12 nov. 2015 à 14:02

J'aime beaucoup la tournure que prend les pokémon (je les ai tous fais depuis la version bleu), c'est juste dingue toute les nouveautés (beaucoup tirées de x/y): la modélisation des pokémon, le coté internet combat/echange , et plein d'autre choses plus annexe ... Mais sur celui-là, GROS problème (à mon gout) : le jeu est beaucoup trop facile!! Je l'avais lu dans les avis sans trop en tenir compte...

Tout nous ai donné sans avoir à chercher, le multi-xp est vraiment abusé... je suis obligé de ranger mes pokémons pour en prendre des plus faible tellement ca up vite (à partir de la 3ème arène j'avais que des lvl 30 pour des lvl19-20...) et franchement, malgrés le jeu qui est super en lui-même, je m'ennuie beaucoup et je n'ai meme plus envie de continuer...

Donc c'est cool on peux vite remplir le pokédex et avoir plein de pokémons... mais pour l'aventure c'est mort, aucun moyen d'apprécier... Dommage, je ne pensais pas que ce serait facile et ennuyant à ce point....