Pokémon Rubis Omega

17.4/20

FireGhost93
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Version Rubis Oméga reçue le 27 au matin, j'y ai suffisamment joué pour donner mon avis sur ce jeu, et mon dieu, quel bonheur !
Enfin ma génération préférée sort sur 3DS ! Alors oui, certains crieront au scandale car ce n'est pas une nouvelle version, ni une suite. Alors je tiens à mettre les choses au clair : c'est une véritable refonte de fond en comble des versions Rubis et Saphir, c'est juste basé sur la même carte (Hoenn) et la même ambiance.

-Tout d'abord waow ! le générique d'intro est tiré de celui des anciens jeux, pour les plus nostalgiques (comme moi) cela sera un véritable retour en arrière.
-Le scénario est en partie le même, mais a subi des changements assez importants, pas de copié collé donc, on sent que celui ci a été reprit et retravaillé. C'est pour moi un des meilleurs de la série (avec version Noire et Blanche).

-Le gameplay est très similaire à celui de X et Y, la manière de se déplacer a été légèrement modifiée (en exterieur) et enfin, il n'y a plus de rollers ! (c'était pour moi un gros défaut je ne volais même plus utiliser le pad).

-Coté Graphismes, similaire à X et Y, on retrouve Hoenn sauce 3DS et c'est très réussi, les paysages sont beaux, nets et on replonge dans cette version qui nous avait tellement fait vibré !

-Les nouveautés sont bien là et sont très sympa, comme pouvoir voler librement au dessus de la carte (avec du coup les combats aériens repris de X et Y), ou le poké-multi-navi qui est simple d'utilisation et pour le moins indispensable.

-La bande son (la meilleure de tous les jeux pokémon pour moi) a été reprise des versions originales et "remasterisée" sans pour autant la dénaturer, ce qui est encore une réussite quel bonheur ces musiques !

-Le contenu du jeu est clairement son gros point fort, on est plus dans se "vide" ressenti par de nombreux joueurs dans X et Y après la ligue. Cette fois il y a de quoi faire tant le nombre de légendaires à capturer est important (après avoir fini la ligue donc au bout de 30-40 heures de jeu ce qui est génial). A noter que le retour des concours pokémons est le bienvenu !

-Pour finir parlons des points négatifs (il y en a peu). Toujours la présence de ralentissements en combats qui casse la fluidité du jeu (c'est infime mais ça peut être génant), et le multi Exp ! Encore une fois pourquoi ? c'est beaucoup trop cheaté, à ne surtout pas utiliser cela ruinerait l'experience de jeu car cela serait beaucoup trop facile et donc lassant ...

Une franche réussite des dev' qui ont réalisé un très bon travail, le coté "déjà-vu" est complètement absent, on retrouve avec un immense plaisir cette 3e Génération pour les plus nostalgiques, et pour ceux ne l'ayant jamais faite sur Gameboy Advance, à ne louper sous aucun prétexte !

Stepgreen
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Les points que je vais citer ici ne sont mes impressions que sur le début du jeu, je n'ai joué actuellement que 6h30, mais deja pas mal de choses à dire.

Points positifs :

-Toujours le charme de la magnifique région de Hoenn
- Les remixs sont plaisants ( certains m'ont mis la larme à l'oeil, nostalgie quand tu nous tient...)
- L'intro du jeu ( dans le camion ) est vraiment originale et bien foutue
- Les deplacements à pied ne sont plus limités à 8 directions si on utilise le PAD ( comme les rollers dans X-Y )
- Le Navi-Dex, une manière très originale et vraiment plaisante pour attrapper des Pokemons, qui sont souvent très puissants ( Dynavolt lvl 20 avec Rebondifeu et 50 en Atk-spe, j'ai eu un orgasme )
- Le retour de la Trap House
- Les Concours Pokemon pas mal foutus
- LE PIKACHU COSPLAYEUR METALEUX PUTAIN DE MERDE
- Le Navi Show est assez plaisant à suivre
- Les Dresseurs et certains Pokemons sauvages sont assez coriaces ( surtout sans le multi-exp, que je vous déconseille d'activer pour profiter pleinement du jeu )
- L'intérieur des arènes est magnifique
- Le Grand Envol à l'air sympathique ( je l'ai pas encore utilisé )
- Les repères Magma et Aqua ont eux aussi l'air sublimes ( vu en vidéo )

Avec autant de points positifs, comment se fait il que je lui donne que 15? me direz vous, et bien... il a peu de points negatifs, mais en tant que joueur old-school, certaines choses 'ont vraiment manquées....

Points Negatifs :

- Les Champions d'arène beaucoup trop faciles
- On obtient le multi-ext trop facilement putain, avant fallait faire pleins de trucs maintenant on te le file au bois Clementi u-u ( désolé pour le spoil :p )
-APPAREMMENT le Battle Frontier ne serait pas intégré au jeu, mais en cours de développement, y'a plus qu'à prier qu'il soit gratuit... et que je voie ce que donne son remplaçant ( fin de l'episode Delta d'après Pokebip )
- La grotte Granite est BEAUCOUP trop simple, un putain de couloir, même pas besoin de Flash et hop on est devant Pierre...
- Les vieilles ne sont plus dans les bains à Vermilava :'(

Bon et bien je pense que c'est deja pas mal, pour l'instant je suis à peine rentré à Lavandia alors je ne peut encore rien dire sur la suite, mais j’espère avoir été un minimum convaincant

Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Ok, j'aime ce jeu. Je suis après l'épisode Delta enfin arrivé à la fin je crois. Et bon sang, que j'ai aimé ce jeu. Il était juste magique et m'a fait revivre tout ce que j'ai aimé dans la version saphir à l'origine (d'où mon choix, histoire de découvrir l'autre jeu tant qu'à faire). Et déjà, je dois dire qu'avoir Max en ennemi est mieux que d'avoir Archie dans ce rôle, Max avec son intelligence froide est bien plus sérieux que ce pirate musclé et bourrin (mais du coup on l'a moins vu et c'est dommage). Il y a des choses que je n'ai pas aimé bien sûr, la CS perdant en charme lors de leur exécution, notamment plongée et cascade, le fait qu'ils aient virés les rollers et que la course est plus lente et plus pénible à exécuter car le bouton B doit être maintenu (feignasse man!), le fait de ne plus pouvoir personnaliser le personnage (mais c'est vraiment un détail, je me serais fringué comme le personnage d'origine de toutes façons), le fait de ne plus pouvoir jouer au casino etc... Mais le reste des ajoutes était juste fantastique, le nouveau look de Lavandia, j'adore, le fait de pouvoir chevaucher un légendaire à travers les cieux, excellente idée, l'intégration des méga évolutions au scénario, brillant, l'épisode

Servalath
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

J'attendais depuis leur annonce ces remakes et je ne suis pas déçue. Ou du moins, presque pas^^. La refonte graphique est superbe, à l'image de X/Y que j'avais adoré, les musiques sont toujours là, de quoi nous rendre nostalgiques de l'époque, la maison des pièges est un petit plus difficile, un bon changement. Certaines nouveautés sont vraiment appréciables, comme le Navi-Dex qui nous permet d'attraper des Pokémon avec des capacités qu'ils n'ont pas normalement.
Par contre, je retire quelques points car je trouve que, comme X et Y, la difficulté est beaucoup trop basse. Je sais que le jeu est destiné (normalement) aux jeunes joueurs, mais il faut se rendre compte que la série a beaucoup de succès auprès des jeunes adultes, nostalgiques pour la plupart. Il faudrait intégrer un mode hardcore, je ne sais pas, quelque chose pour nous donner un peu de challenge. Les champions sont vraiment très nuls, pareil pour les boss des teams Aqua et Magma, c'est vraiment, vraiment dommage. Le multi-exp est clairement abusé, et on l'obtient dès le début du jeu ! Ça reste quand même un bon remake dans l'ensemble, même si j'aurais préféré une difficulté accrue, comme le remake Rouge Feu par exemple.

Zaikfire
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver ce remake :) Voici les points positifs:
-Fidèle au version d'origine.
-Graphisme supérieur à X/Y.
-Diversité des environnements à l'opposé de Y/X.
-Scénario plus approfondi qu'à l'époque et que X/Y bien sur.
-Post ligue satisfaisant ( épisode supplémentaire d'une heure environ, atoll combat, quêtes secondaires à la recherche des méga gemmes).
-La chasse aux légendaires.
-Les super bases secrètes ( possibilité de faire sa propre arène :) ).
- le retour des concours mais.....
Points négatifs :
-....Pas d'évolution en 10 ans.
- Certain dirons la difficulté : je suis pas tout à fait d'accord = si l'on désactive le multi ex et que l'on entraine 6 pokemon tout au long de l'aventure vous verrais qu'on arrive à la ligue avec 2-4 niveaux inférieur :).

Voilà très bonne surprise, je le conseille fortement aux habitués ainsi qu'aux néophytes 19/20

Aubardoise
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Bon, je n'ai pas l'habitude de lire/écrire des tests, mais quand je vois les réactions...
Pokémon Rubis Oméga/ Saphir Alpha ne brille peut-être pas au premier abord par son originalité, puisque c'est un remake, mais il se défend excessivement bien. J'avais peur que cet opus ressemble trop justement à Rubis/Saphir et ne propose que quelques ajouts sommaires...

Au final, il est excellent ! Je m'explique:

- L'histoire est celle de Rubis/Saphir évidemment, sauf que: les teams Aqua/Magma sont bien plus présentes et plus intéressantes surtout, la trame principale se voit dotée d'une Primo-Résurgence du légendaire, qu'il n'y avait pas à la base (et qui correspond mieux à l'idée du réveil de la colère du Pokémon). Cette même trame principale se voit dotée de l'épisode Delta, qui donne encore plus de place à Rayquaza, qui est censé être plus puissant que Kyogre/Groudon, et qui n'avait que peu d'importance dans R/S.

- La variété de la 3ème génération: cette génération dispose de Pokémon très intéressants à jouer dans le Ingame, qui se complètent bien (je joue actuellement Nostenfer/Galeking Grahyena croc-givre/Brasegali). La présence des Move-tutors, DU NAVI-DEX (NAVIDEX NAVIDEX NAVIDEEEEEX !!) qui permet d'avoir capacités DW/Eggmoves/Chaîne de Shasse/1 à 3 IVs max/objets rares... L'essayer c'est l'adopter! Les méga-gemmes, quasi-toutes présentes, et plus nombreuses par rapport à X/Y, le nombre de légendaires capturables, et les zones secrètes de capture (mirages)

- Ajouts de X/Y présents: Le système de sac de sable pour monter les stats en EVs, le système d'ami, la pokérécré (que j'utilise très peu... mais qui a des effets plutôt sympa en combat)

- Le retour des concours, des Pokéblocs: Je n'ai pas testé encore, mais ça fait partie des petits plus qui augmentent la durée de vie du jeu, ainsi que son intérêt.

- Le parc Safari "à l'ancienne": pas testé non plus (pas encore du moins), je ne me prononcerait pas dessus ;)

- Les bases secrètes: LES BASES SECRETES ! Le truc qui m'a le plus manqué après D/P/PT :'( Elles sont là et en plus:

- les bases secrètes par Streetpass: un gros GG Nintendo, enfin l'utilisation utile du streetpass!

- j'oublie d'autres points sans doute, il y en a trop...

Mes petits plus:
- La qualité des steelbooks de précommande
- LE NAVIDEX !! LE NAVIDEX !!
- Les mirages (je trouve l'idée intéressante)
- les bases (Valérie Damidot Point)
- La diversité des "biotopes" de ROSA: Forêt, fonds sous-marins, grottes, volcans...
- l'import des éléments de XY: à moi le breed du Gobou 6Ivs Rigide!

Les moins:
- Je m'attendais à plus de Pokémon présents (plus on est de fous plus on breed!) mais la liste de se cantonne pas aux 2OO et quelques de R/S
- je m'attendais aussi à quelques mégagemmes de pokémon emblématiques de la 1-2-3G: Libégon, Feunard, Nostenfer (2G), Grahyena, Kaimorse...
- Apparemment il n'y a pas de safari des amis (Pokémon X/Y), Ni de Battle Frontier (Cf. Pokémon Emeraude) mais bon... on ne peut pas tout avoir ^^"

Le mot de la fin: ROSA est vraiment une version à avoir sur 3DS, c'est la version la plus aboutie à ce jour qui présente de très bons éléments avec une durée de vie exceptionnelle qui conviendra aussi bien aux plus jeunes qu'au plus vieux, qu'ils soient nostalgiques ou BAC + 8 en stratégie Pokémon

Et enfin, Pour ceux qui trouvent le jeu trop facile, vous manquez d'imagination: Restreignez-vous l'utilisation de certains objets/Pokémon, le nombre de soins, les captures, etc... ;)

-Pichukulele
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Super jeu.Un pokemon comme on les aimes.Un bon remakes avec les ajouts des generations précédentes.Une refonte totale et géniale des bases secrete et un retour fracassant des concours.Un concentré de fun pour pas cher.

Cahlborus
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Bon bon bon... par où commencer?
je sais,par dire qu'au moins,chez Pokémon,quand ils font une reédition,ils font pas les chose a moitié! (n'est ce pas les gens de Square!!!!!!!!)
Donc ils ont tout de meme rendu les combat bien plus dynamique en annimant bien plus les pokémons et en jouant sur les mouvement de caméra,et ça c'est vraiment bienvenue! :)
On a donc tout plein de petite modif les menu tous ça,qui sont vraiment très appréciable. Et le coup de pouvoir tombé sur certain pokémon avec des attaque spéciales de base qu'il faut approché doucement,j'aime beaucoup,très bonne idée les gars.

Le point négatif que je souleverai,reste le meme depuis plusieurs années,la difficulté du jeu trop faible. Non sérieux,un mode facile ou difficile serai pas compliquer a mettre en place non?
Ce jeu est initialement prévu pour les enfant? et alors? vous seriez surpris du niveau des gamin de nos jours....

Sublime.
Dès que j'ai entendu la musique du début, cette nostalgie, j'ai adoré, joué à ce jeu en 3D c'était magnifique, je sais même pas quoi dire..
Le scénario est très bon, normal, enfin la retour d'une Team charismatique, le post-ligue est pas très rempli, à part la fabuleuse chasse aux légendaire, bien dommage pour ce qui ne possédent deux 3DS, mais les échanges sur le GTS ou sur le forum laisse une chance de les avoir.

Del-Mundo2
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Vraiment il est magnifique au début sur pokemon x j'étais a fond dessus juste pour l'histoire alors que la j'ai fini l'histoire et je m'amuse !!! Avec les concours pokemon live, les bases secrètes, l'atoll de combat.
VRAIMENT, ACHETEZ LE !!!!!!!!!!! D'URGENCE !!! TOUS A AUCHAN ( je l'ai acheté a 33e50 a auchan ) vraiment pas cher ^^

Charbel3215
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu est sublime.Il est superment meilleur que x et y.Franchement on ne voit pas que c est un remake
C est un jeu a pars superbe et meme extraordinaire.Surtout l episode delta. !!!!!!!!!oUaoU

wendellbray
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

très beau remake de pokémon rubis omega et je tiens remercier game freak pour le leur boulot. graphique très bien penser le déplacement du personnage et décor a couper le souffle ce pokémon rubis omega et très prometteur et c'est pur régale a nos yeux il vaut le coup d'être jouer et il legerement mieux penser que pokémon xy ce n'est que mon avis (cela dit pokemon xy un très bien aussi ) bon retour a hoen et bonne replonger en enfance et sa fait du bien en attendant le prochain pokémon

Fnac Marketplace 3DS 24.85€ Rakuten 3DS 49.90€ Amazon 3DS 50.78€ Fnac Marketplace 3DS 55.98€ Fnac Marketplace 3DS 71.96€ Amazon 3DS 87.06€