1 note

Celerys
Posté le 15 juin 2023 à 08:15

Voilà plusieurs années que j'avais acheté le jeu, étant fan de la licence depuis toute petite. Je l'ai refait récemment par nostalgie mais également dans le cadre d'une analyse de game design et... c'était assez terrible.

Plusieurs points posent problème :

1. L'UI/UX design. Dès le départ, on se prend une claque côté interfaces : lorsque nous personnalisons notre personnage, nous avons des fenêtres qui s'ouvrent... Cliquer sur valider ne ferme pas la fenêtre active et ne fait pas que valider notre choix, ça nous valide tout :( Pourtant, le joueur s'attend simplement à ce que ça valide son dernier choix et ferme la fenêtre pour accéder aux autres rubriques. C'est dommage et mal pensé.
  2. Les quêtes. 3 choses à dire sur le sujet. Premièrement, il peut arriver qu'un personnage vous demande de suivre une fée (qui vous conduira à un autre personnage). Outre le côté contraignant pour le joueur de suivre une fée, à quel moment est-ce pertinent dans un couloir ? Si un personnage est à un bout du couloir, que l'autre vous attend à l'autre bout et qu'il n'y a aucun moyen de se tromper de couloir, pourquoi mettre une fée à cet endroit-là ? Deuxièmement, il arrive assez souvent que l'on ait affaire à des quêtes de collecte. Un PNJ va nous demander de lui rapporter un objet quelconque qui est... juste à côté de lui. Quel est l'intérêt de ce genre de quête ? Troisièmement, le jeu souffre de téléportations abusives de l'avatar du joueur. Vous avez peiné à atteindre l'endroit demandé ? Eh bien il va falloir recommencer parce que le jeu a décidé qu'un PNJ avait besoin de vous parler d'un truc inutile. Je ne parlerai même pas de la répétitivité des quêtes, des allers-retours infernaux entre les lieux qui donnent envie de s'arracher les cheveux, des dialogues inutiles et autres.
  3. Côté graphismes. Globalement le jeu est plutôt beau pour un jeu 3DS, gros bémol cependant : dans le château, il arrive que certaines portes ne soient que très peu visibles selon le sens dans lequel on les passe. Un autre souci dans l'une des maps est que l'on a du mal à se repérer, typiquement dans la forêt de Jasmin et les maps du même genre. C'est dommage, l'endroit aurait pu être agréable au lieu d'être cauchemardesque.
  4. La caméra. La caméra est infâme, et "infâme" est encore gentil. Ce jeu est truffé de couloirs en tout genre et elle est infernale à gérer dans les couloirs étroits.

Maintenant, cet opus a également quelques aspects positifs :

1. La variété d'éléments personnalisables et de personnalisation. Il est agréable de pouvoir modifier énormément d'éléments sur le personnage ainsi que sur le cheval, et on retrouve tous les noms connus de la licence dans le nom des objets ainsi que leurs visuels. La personnalisation est l'un des points clés dans le jeu, même si l'interface de personnalisation n'est pas la plus géniale qui soit, le nombre d'éléments que l'on peut avoir rattrape légèrement le désastre et peut plaire aux enfants.
  2. Avoir un avatar et un cheval. Même si les moments où l'on ne contrôle que l'avatar peuvent être agaçants (façon de se déplacer assez ridicule, lenteur, sauts parfois mal faits...), avoir un cheval et un avatar est assez plaisant et permet au joueur de mieux d'identifier au personnage principal de l'aventure.

Pour conclure, on partira sur un 8. Des enfants fans de la licence pourront y trouver leur compte même si le jeu les prend vraiment pour des idiots.
Le jeu aurait souffre d'une trop grande rapidité de développement probablement couplée à un manque de moyens et à un cahier des charges trop contraignant. C'est dommage, Bella Sara est une très belle licence et les jeux ne lui font pas tellement honneur.

À quand un vrai jeu Bella Sara de qualité ?