14.6/20

Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Très étonné par ce persona Q.
Je pensais que cela serait un cross-over etrian odyssey X persona 3 et 4 bon sans plus, je me suis trompé.
On prend etrian odyssey, on met l'univers des persona 3 et 4 (très simplifié et légèrement caricaturé pour le fan service qui au passage marche assez bien) et pouf ça donne ce jeu.

Le système de combat est un peu déroutant au début pour ceux qui ne connaissent pas les jeux ATLUS mais franchement ça reste accessible (en plus des différents mode de difficultés, hommage au mode risky qui offre une belle fessée aux joueurs)

Les annotations de carte de donjon sont très réussies, le système de fusion et de boost sont un régal pour les fans de stratégies, on a le choix entre tout le casting de P3, P4 (là encore c'est réussi parce que les personnages sont bien différents) et j'en passe.

Là où j'avais peur c'est l'exploration donjon, répétitive dans tout dungeon rpg. Et là c'est la grosse surprise : il y a pas mal de dialogue, entraînant parfois des situations assez drôles. Cela dynamise énormément l'exploration et on aime ça.

Si je devrai faire un reproche cela serait au niveau graphique : autant le bestiaire et l'estethique du labyrinthe est nickel, autant les scènes cinématiques et le rendu shibi est quand même relativement pixelisé. Un petit travail d'affinement aurait été appréciable.
Ensuite (note personnelle), j'ai l'impression que le rendu des voix est assez inégal selon les personnages (haut parleur de la 3DS ? ).
Enfin, le scénario est dans la veine des persona mais en étant quand même un peu tiré par les cheveux.

Globalement je suis très content de cet opus avant tout réservé à ceux connaissant un minimum l'univers des persona 3 et 4 (jeux voir anime) et ceux qui aiment les dungeon rpg made in ATLUS (smt strange journey ou plus récemment etrian odyssey)

diange
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Gros coup de coeur, j'ai été très étonné par la qualité de ce Persona Q. Je m'attendais à un petit jeu sympa simplement fait pour faire plaisir aux fans de Persona 3 et 4, mais c'est bien plus que ça, le jeu est une petite perle !

Les donjons sont dans le style des Etrian Odyssey, c'est à dire en première vue, et ils sont très réussis, chaque donjon à sa propre ambiance, quelques énigmes... Le fait de devoir soi même tracer la carte des donjons rend l'exploration encore plus immersive et agréable. Le système de combat, très réussi lui aussi est un mélange entre le système de combat des Persona et celui des EO avec une équipe de cinq personnages, et de nombreux skills empruntés aux deux séries.

Avec 17 persos jouables, et deux Navi (Personnages en soutien) issus de Persona 3 et 4, le choix de votre équipe sera difficile, surtout car, contrairement aux autres jeux Persona, chaque personnage (Sauf Zen et Rei, personnages originaux de Persona Q) peuvent équiper un Sub-persona, un persona en plus du persona fixe de chaque personnage, qui ajoute des HP et des SP, ainsi que jusqu’à 6 skills actifs ou passifs. Autant dire que les possibilités sont assez nombreuses, construire son équipe est vraiment plaisant !

Un vrai régal pour les fans de Persona, le fan service est omniprésent, l'humour est très bon et les références sont nombreuses.

Point forts :
- Nombre de persos jouables.
- Le système de Sub-Persona, on peut enfin personnaliser ses coéquipiers et non plus seulement le protagoniste, très agréable.
- Donjons artistiquement très réussis et variés.
- Système de combat efficace qui change un peu des Persona sans pour autant désorienter les habitués.
- Bonne OST, avec quelques musiques de P3 et P4.
- Durée de vie, 50-65h lors de la première partie, et le jeu a une bonne replay value avec les deux routes jouables (P3 ou P4)
- Le système de carte plaisant et qui utilise d'une façon intéressante l'écran tactile de la 3DS, un peu délaissé sur de nombreux jeux.
- Fan service efficace
- Bonne difficulté, le challenge est présent, même en normal.

Malgré tout, aucun jeu n'est parfait, voici quelques défauts du jeu :
- Quasiment injouable pour quelqu'un qui n'a fait ni Persona 3 ni Persona 4, voir les deux, en raison de l'histoire quasi-entièrement fan service, et des personnages qui ne sont presque pas présentés.
- Pas de localisation française, tout en anglais (L'anglais utilisé est assez simple néanmoins).
- Certains personnages un peu trop caricaturés, Chie ne parlant que de viande, Teddie encore plus pervers... Les caractères de la plupart des persos sont très réussis néanmoins.
- Instant Kill un peu pété, Naoto pouvant terminer un combat en un skill. Heureusement, cela ne s'applique pas aux boss et aux FOEs, donc ça ne brise pas non plus toute la difficulté.
- Scénario pas spécialement complexe, mais pas mauvais pour autant.

En résumé, Persona Q n'est clairement pas qu'un sous jeu fan service, c'est clairement un indispensable pour tout fan de Persona, un excellent jeu, qui malheureusement n'est pas à conseiller aux personnes n'ayant jamais touché à un Persona, ou plutôt à Persona 3 et 4 en particulier.

Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Très étonné par ce persona Q.

diange
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Point forts :
- Nombre de persos jouables.
- Donjons artistiquement très réussis et variés.
- Bonne OST, avec quelques musiques de P3 et P4.
- Fan service efficace
- Bonne difficulté, le challenge est présent, même en normal.

Malgré tout, aucun jeu n'est parfait, voici quelques défauts du jeu :
- Scénario pas spécialement complexe, mais pas mauvais pour autant.

Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Fanservice bonjouuuur !! Que puis-je pour vous ??

Bon, autant dire que le jeu est... Sympa mais très déstabilisant pour les fans du jeu et pourtant, ça dégueule de fanserv à tous les étages, (c'est quasi littéral d'ailleurs).

Bon pour le moment, je n'ai joué qu'avec Persona 4... Eh oui, on peut jouer avec soit le chara background de persona 4 ou celui de P3. Cela est censé changer l'expérience du jeu. Je ne sais pas ce que donne le trois mais je me fais une vague idée.

Premier choc : La voix de Nanako. C'est surement un détail idiot, mais l'actrice n'a pas réussi à reprendre la mm intonation... Dur, c'est la premiere ou seconde voix qu'on entend.
Second choc : Le surjeu des doubleurs : On prends les persos, et on surjoue leur chara comme des porcs. Y'as un coté drôle, presque mimi, mais ça gooonfle au bout de quelques heures à ce rythme....
Triple choc : La mise en scène... Comment te dire que l'intro des persos au fur et à mesure est digne du pire anim' qui soit ? Et l'évolution scénaristique parfois bateau, parfois naïve, mais jamais prévisible... Non, je déconne...
Quadruple choc (nouveau produit) : Le chara SD. J'avoue ça m'a gêné. Mais finalement on s'y fait. Les scenes animés sont propres, mais les persos sont toujours en SD. C'est déroutant, vraiment gênant même si propre graphiquement et finalement raccord à l'ensemble du titre. Mais quand on en est à 4 ou 5 run à 100% du golden, ben ça pique...

Mais au delà de ça... C'est franchement sympa. La rencontre des deux monstres que sont P3 et P4.
Les clins d'oeils sont nombreux, parfois téléphonés, limites, mais toujours appréciables pr les fans !

Le scénario est propre et pas trop lourdingue mm si la conclusion, (no spoil, promis), me laisse dubitatif...

Le vrai soucis que j'ai eu est le backup de Naoto... C'est plus du oneshot ou du headshot mais du pur mouleshot comme on dit sur CS quand on rage : Il a hama et mudo d'entrée de jeu, (ça parlera aux connaisseurs), et je n'ai pas rencontré un seul ennemi qui y resiste... Ce qui rend le jeu très, très simple. Trop parfois, et ça peut souler.

No Zob... And no Job !
Le social dating s'est fait kidnapper. On ne recommencera pas le jeu pr se taper Naoto au lieu de Chie ou Rise au lieu de Yukiko... Snif. Idem pr les taffs...

De nouvelles fonctions :
Le mapdraw est sympa. On peut dessiner soit mm ses maps pr se faire des reperes entre autre, et ce n'est pas mal venu du tout ! D'autre nouveautés comme les subpersonas ou le mode rush sont à découvrir et agrémentent l'expérience de jeu.

La 3D : Franchement sublime mm si les surtextes donnent mal au crâne.

Bon, je vais arrêter ce pavé, en gros je le recommande aux connaisseurs et amateurs de P3 et P4 pr perpétuer l'expérience. Pr les autres, je vous invite d'abord à jouer à P4 Golden, (autant commencer par le meilleur de tous d'entrée de jeu ;)).

Nesmontou_
Posté le 06 févr. 2015 à 00:14

C'est bon, je viens de finir à 100% Persona Q, en 75h.

Alors niveau scénar c'est franchement pas terrible. J'ai été assez surpris personnellement mais c'est uniquement parce que mes attentes le concernant étaient incroyablement basses, ça remonte un peu la pente vers la fin mais ça reste pas terrible. Pour le fanservice, les dév ont bien accentué les clichés des personnages. Ça donne divers niveaux de massacre: pour certains c'est pas trop grave, genre Mitsuru, Junpei ou Aigis, pour d'autres ça devrait être illégal, comme Chie, Teddie ou Akihiko. Ce fanservice est vachement bien foutu heureusement, par contre il est indispensable d'avoir fait P3 et P4 pour le comprendre tant les références aux deux sont nombreuses. L'ambiance générale et l'OST c'est le même genre d'ambiance que P3 et P4, les designs chibi des héros sont surprenants au début mais on s'y fait assez vite.

Mais le gros point fort du jeu c'est son gameplay. Le mélange Etrian Odyssey - SMT est fait à la perfection, on peut créer des setups de fou (le boss final massacré grâce à ma technique des links :ouch2: ), le seul truc que j'ai à reprocher c'est la surpuissance des hama/mudo, Naoto devient par conséquent le perso le plus puissant du jeu pour les combats ordinaires, je vous dis pas le nombre de combats qui se sont finis en un mahamaon/mamudoon... :pf:
Paye ton post-game de merde sinon, ça se résume à combat contre Reaper - combat contre Elisabeth, pas de labyrinthe bonus, c'est presque criminel quand on voit les post-game de la série dont le jeu est inspiré...

C'est 16, je voulais mettre 15 à la base mais le fanservice à EO après le boss ultime m'a forcé à monter d'un point, je suis faible, je sais.

Posté le 02 févr. 2015 à 21:37

Parce que c'est un trés bon jeu qu'ils ont pris la peine de sortir en France et que la critique de railgar est juste débile. :hap:
Tans pis si c'est en anglais au moins on là.

Saeria
Posté le 20 nov. 2015 à 14:52

Je met 20 pour remonter la note global à cause des 0 débiles pour des raisons à la "hann QQ c'est en anglais je peux pas comprendre le jeu car j'ai pas écouté en cours au collège c'est nul je met 0".

Sinon le jeu est juste génial l'ambiance et l'univers persona sont vraiment bien représenté, la bande son a de l'inédit et arrive à coller parfaitement aux ost de P3 et P4. Quand au visuel rien à redire le style Chibi fait parfaitement le taff avec l'humour typique à la série. Et pour une fois un jeu a une 3d aussi réussite~

après pour la difficulté... ba ça reste une difficulté à la Shin megami donc bon c'est pas vraiment dépaysant.

Tito-Ortiz
Posté le 10 déc. 2014 à 00:13

C'est franchement un hyper bon jeu pour 3DS . La 3D est bien ,les musiques excellentes ,les persos et les decors au top.

L’écran du bas sert à dessiner la map au fur et à mesure qu'on explore ,c'est bien fun .L'histoire est pas mal foutue et on a bien envie de progresser dans le jeu.

Apres le bemol c'est en anglais sous titré anglais . Pas de japonais sous titre fr malheureusement. Puis les combats sont un peu compliqués par fois pour les non pro comme moi.

Railgar
Posté le 02 févr. 2015 à 18:54

tant qu'il ne sera pas localisé en francais ( premier pays acheteurs de jeux japonais )

il ne sera pas un grand jeu.

on est en 2015, ne pas localiser son jeu dans la troisieme langue du monde c'est juste débile.

[][Kanon][]
Posté le 17 mai 2015 à 17:19

Ce jeu est réellement mal équilibré c'est horrible. Rien à voir avec P4

Graphisme : on a vu mieux, très raté
Musique : ratée, le charme de la série persona n'est pas présent
Durée de jeu : à rallonge, mettre des donjons de 2-3H n'y cgange rien à part rendre le jeu répétitif

C'est raté, j'attends P5

drattakbowser
Posté le 26 janv. 2022 à 01:55

À quoi ça sert à faire un jeu de Nintendo sur Persona ? À quoi ça sert de joué 2 voie séparément ? C'est quand la traduction française ? Pas de FEMC. Très moyen.

kurama40
Posté le 17 janv. 2018 à 10:24

Un excellent jeu, pour les fans comme les non-inités !
Par pitié arrêtez de vous plaindre de l'absence de sous-titres, ce n'est pas en mettant des "0" pointés que les choses vont évolués en plus. De plus, ça ne demande pas un niveau très haut d'anglais pour comprendre ! Et si ça ne vous intéresse pas, passez votre chemin !

Adiego-danrrun
Posté le 31 mai 2016 à 11:44

Ma seule connaissance de l'univers des Persona se résume à P4 Arena et celle de l'univers des Dungeons-RPG se résume à une démo des Etrian Odyssey, autant dire que je pars de loin. Ah si : j'ai joué 5 heures sur Shin Megami Tensei 4.
J'ai pourtant plongé tête baissée dans ce Persona Q et ai dit adieu à ma vie sociale tant j'ai été happé par cet univers.
Soyons honnête : le soft démarre lentement... 20 minutes de dialogues (en anglais pour ceux que ça peut rebuter, mais le niveau reste correct si on a suivi a minima les cours au collège) avant de commencer un peu, puis encore des dialogues, un peu de tuto... Au final, il faut bien 2-3 heures avant de vraiment commencer l'aventure. Mais à partir de ce moment-là...
Le système de combat au tour par tour met en scène 2 rangée : celle à l'avant a une force de frappe plus puissante mais est davantage exposée aux coups (idem pour les ennemis) et celle à l'arrière est davantage destinée au soutien.
Il est complet et se dévoile peu à peu, je ne le détaillerai pas ici mais rapidement, le tour du propriétaire : les attaques physiques et magiques font intervenir différents "éléments" (arme à feu, épées, corps à corps pour le physique et feu, glace, électricité, etc pour la magie). Chaque ennemi a des affinités avec ces éléments, si on le frappe avec un élément avec lequel il est faible nous permettra de nous "booster" et permettra d'attaquer sans consommer de SP au prochain tour, sauf si on se fait frapper, auquel cas nous perdons le bénéfice du boost.
Des attaques spéciales ("all in") se déclenchent parfois et sont du plus bel effet. Chaque héros (ou presque) est accompagné d'un(e) Persona, sorte de démon qui lui prête une partie de sa santé et de ses SP lors des combats. Nous pouvons changer de Persona entre chaque combat pour trouver les combinaisons les plus intéressantes.

Qui dit Dungeon-Crawler dit dessiner une carte. Au fur et à mesure de l'exploration, vous devrez compléter la carte du labyrinthe avec un système assez complet et l'exploration prend tout son sens pour trouver des matériaux rares que vous pourrez revendre pour fabriquer de nouveaux objets. En outre, certains coffres ne s'ouvrent que lorsque l'exploration d'un étage est à 100%. Heureusement, des zones d'ombres affichées sur la carte permettent d'investiguer. Certains ennemis sont présents également : les FOE. Sortes de Mini-boss suivant un pattern précis dans le labyrinthe, il conviendra de les éviter au début avant de pouvoir les affronter une fois plus puissant.

En dehors des labyrinthes, outre une infirmerie où Margarett pourra panser vos blessures contre des tarifs allant crescendo dans le jeu (vive la capitalisme), l'atelier vous permettra de revendre les matériaux trouvés dans le labyrinthe ou sur les monstres pour que Margarett (encore elle !) vous fabriquent de nouveaux équipements qu'elle vous revendra ensuite (quel sens des affaires celle-là !).

Le jeu est coloré et même si le design des personnages ne m'a pas séduit (chacun est juge), l'ambiance des labyrinthes, le design des personnages, les couleurs flashs et la musique très J-Pop donnent au titre un cachet particulier, pour ne pas dire unique.

Côté scénar, pour terminer, j'avoue que je dois passer à mille lieues des clins d’œil aux fans, mais ce n'est pas impossible à comprendre et on se laisse embarquer dans cette aventure où humour est roi. Une connaissance de l'univers est certainement un plus mais elle n'a pas rebuté le profane que je suis.

Pour résumer, c'est un jeu à ne pas rater que vous soyez fan des Dungeons-RPG ou que vous souhaitiez vous y mettre. Et avec sa baisse de prix de 75% sur e-shop, quelle est votre excuse ?

_NiR0_
Posté le 26 déc. 2015 à 13:12

Je suis très très content d'avoir découvert Persona Q, je ne regardais que l'anime et les films et lorsque je l'ai vu sur l'eshop, je l'ai pris. Très content ! Je me débrouille en anglais, je ne suis pas anglophone mais ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir à ce jeux en plus c'est un anglais assez simple donc pas de quoi s'alarmer. Je le conseille vivement ! (PS: c'est vrai que les casse tête sont vachement dur mais heureusement que je suis patient car sinon ma New 3DS n'aurait pas tenu jusque là ^^")

3DS 67.89€