14.3/20

Xplode74
Posté le 15 févr. 2015 à 21:05

IronFall Invasion est un jeu de tir à la troisième personne développé par un V.D.dev, un petit studio Français(3 personnes). Celui ci est divisé en deux parties distinctes : la campagne et le multijoueur.
Le mode campagne met un scène deux personnage dans un monde attaqué par des robots extra-terrestres bien décidés à anéantir toute forme de vie sur terre. Le multijoueur, quand à lui, nous propulse dans des arènes ou il faudra tuer le plus joueurs possible.

Graphisme 4/6
Les graphisme sont globalement assez bon étant donné la puissance de la 3ds mais on regrette que les texture soit aussi laide et les décors si vide... Pour se consoler, on constate un réel travail de la part des développeurs pour la fluidité qui se montre vraiment convaincante pour un jeu du genre. L'IA est un peu moyenne mais reste potable. Les cinématique sont quand à elle pas très convaincante : les effets sont moches et les personnages ne sont pas bien animés et peine à convaincre mais l'utilisation des deux écrans est assez astucieuse et nous permet de suivre deux scène en même temps. La 3D est quand a elle assez agréable et jolie et permet quand même une certaine immersion dans le jeu.

Durée de vie 4/6
La durée de vie de la compagne est raisonnable (environ 6/7 heures) et nous propose trois modes de difficulté mais celle ci manque de rejouabilité et est surtout vite répétitive de pars la non diversité du bestiaire des ennemies et l'absence d'éléments a débloquer. Le multijoueur, lui, reste efficace malgré son manque d'originalité. On regrettera l'absence d'autres modes de jeux mais surtout d'armes (6 au total). Néanmoins, il reste fun et assez équilibré.

Jouabilité 3/6
Inutile de le dire autrement, la jouabilité au stylet est catastrophique et imprécise. De plus, les commandes de visées, de mise a couvert et de rechargement étant sur l'écran tactile, on perdra du temps à regarder ou appuyer. Un handicap qui passe en campagne mais désavantage en multijoueur. Cela dit, le jouabilité au circle pad pro (et C-stick) est très correcte et rappelle celle des FPS/TPS sur console de salon. Un point qui reste assez dommage pour les possesseur de 3ds/3ds xl basique sans circle pad pro.

Bande son 2/2
Rien de special à dire. Les doublages et les bruitage sont corrects et les musique colle bien à l'ambiance du jeu.

Scenario (bonus) 0/1
Scenario des plus basique sans intérêt...

Conclusion
IronFall Invasion est un bon jeu de tir sur 3ds, qui choisit une recette basique mais gagnante sur un plateforme qui manque de jeu du genre. De plus, les développeur on eu l'excellente idée de présenter le jeu (a l'instar de Steel Diver) sous forme gratuite avec option d'achat, même si elle reste limité (seulement le premier niveau de la campgane et une seule map multijoueur). En revanche, les deux modes de jeu (campagne et multijoueur) sont vendu séparément pour la modique somme de 9,99€ soit le jeu total pour le prix très honnête de 20€. Notez aussi qu'un pack contenant les deux modes ainsi que la juke-box (bande son du jeu) est disponible pour 19,98€.

Bonus éventuel
+1 pour encourager le studio et les féliciter pour leurs travail

Yoshi-BD
Posté le 03 mars 2015 à 02:34

GRAPHISMES 3/5 : Le jeu est plutôt joli mais vide, mal animé, bref pas très sexy à l’œil. Les visages des personnages sont nazes, et les décors sont plats avec presque aucune interaction. Reste de beaux effets de lumière et une impression de profondeur pas mal, mais bon, on attendait mieux.

SONS 3/5 : les musiques sont sympathiques et collent à l’action. Idem pour les bruitages. Mais les dialogues en anglais sont ennuyeux à souhait. On attendait mieux là aussi.

MANIABILITE 3/5 : c’est très rigide, pauvre et mal pensé. Sans le pad pro ou la new3DS vous allez souffrir !

DUREE DE VIE 3/5 : la campagne solo est hyper facile et chiante au possible. Heureusement le multi rattrape la sauce.

FUN 2/5 : Pour le premier FPS sur 3DS on s’attendait à beaucoup mieux, le jeu souffre de nombreux défauts à tous les niveaux. On ne prend guère de plaisir en solo car l’histoire est banale et les niveaux sont sans saveur. Le multi fait le boulot mais on a connu bien mieux. Pourtant, contrairement aux dires de certains, la DS nous avait offert quelques perles du genre en son temps (Dementium 1 et 2, Metroid Prime Hunters, Goldeneye 007, etc.) on était donc en droit d’espérer un bon FPS sur 3DS mais ça ne sera donc pas pour cette fois-ci !

NOTE : 11/20

Xplode74
Posté le 15 févr. 2015 à 21:05

Graphisme 4/6

Durée de vie 4/6

Jouabilité 3/6

Bande son 2/2

Scenario (bonus) 0/1
Scenario des plus basique sans intérêt...

Conclusion

Bonus éventuel
+1 pour encourager le studio et les féliciter pour leurs travail

Yoshi-BD
Posté le 03 mars 2015 à 02:34

NOTE : 11/20

Rorau
Posté le 18 févr. 2015 à 16:00

Je trouve ce jeu bien, mais il y a quand même des défauts gênant comme la visée avec l'écran tactile (moi, j'utilise le doigt)...

IronFall : Invasion est le premier TPS que j'aime et que j'ais !

blociq
Posté le 18 févr. 2015 à 17:17

Je met 20 pour rehausser la note
Je n'ai que le multi mais je trouve que c'est la meilleur offre sur 3ds
Pour 10 euros on a un jeu qui tient la route et permet de jouer pendant des heures

Côté technique c'est évident que les devs ont assuré même si j'aurais préféré un fps
Niveau gameplay c'est assez limité j'aimerais plus de configuration possible . Notamment pour courir: a force on sacrement mal au pouce gauche... Un bouton pour courir ça serait mieu, après la 3ds est trop maniable de base)

Je regrette qu'il y'a pas possibilité de chat avec les autres joueurs, ni affichage des pseudos en parti
Je suis d'accord que le titre manque de personnalité
Des bonus temporaire en partie multijoueur seraient bienvenu
Un peu plus d'éléments délirant dans le jeu ( les devs restent sérieux ce qui est normal pour un petit studio en même temps, un peu de Lsd leur feraient avoir des idées original mdr)
Les devs ont parlé d'un rééquilibrage d'ici quelques mois, j'espère aussi un peu de fantaisie et plus de fun)

Posté le 29 juil. 2015 à 05:27

Je m'attendais quand même à mieux de ce jeu, je sais vraiment pas si il y a une histoire à I.F mais bon xD niv graphisme ça va le jeu est bien ! Par contre le problème ce sont les commandes. Quand on est gaucher(e) ce n'est vraiment pas pratique avec l'écran tactile.

Stanzy16
Posté le 05 mai 2015 à 21:52

J'ai téléchargé la version gratuite sur le Nintendo Eshop pour voir et j'ai été plus tôt surpris(e): dans le bon sens! Premier jeu du genre sur 3DS avec quelques bonnes surprises notamment au niveau des graphiques. Petit bémol les commandes un peu rigides et le scénario totalement plat (bien sur je n'ai joué qu'a la première mission disponible dans la version gratuite mais...)
Un bon jeu avec de quoi nous occuper un petit moment, avec notamment le mode multijoueur jouable jusqu'à six!